FS20 Créer une scene

papy54560

ELEVE PILOTE
Réactions
7
Bonjour tout le monde !
Je début sur MSFS ( j'étais sur XPlane 11 ) et j'aimerais créer des scenes de ma région ( petits terrains qui ne sont pas sur MSFS ) J'ai regardé le SDK pour voir comment faire, mais j'avoues que je n'y comprend rien !!
Est ce qu'il existe un tuto très simple pour expliquer ce que demande le SDK ( j'ai recherché sur le net, mais les explications concerne surtout des créateurs exercés mais pas les débutant en plus c'est toujours le même exemple qui est pris et pas si simple que cela!
J'attend de l'aide d'un créateur qui aimerais expliquer !!Merci
Bonne journée à tous !
J.C

Bonjour Papy,

Le SDK peut apparaitre un peu compliqué mais "ça roule" une fois bien pigé les notions de base.
Il existe de nombreux tutos effectivement et j'ai commencé courant Aout dernier avec cette video :

Le gars explique bien mais c'est rapide... l'avantage c'est que l'on peut revenir en arrière pour comprendre.

A mon avis il y a 3 choses à aborder, progressivement, l'une après l'autre au fil du temps :

1/ Ajouter ou modifier une zone, un terrain, avec le SDK et les objets génériques.

2/ Créer tes propres objets avec Blender (c'est le soft largement utilisé), c'est le "gros" morceau....

3/ Importer tes objets crées par Blender dans MSFS.

N'hésites à pas demander, ça fait tjrs plaisir d'être aidé.

Christian

Bonjour Christian
Cela fait déjà plaisir de voir que quelqu'un s'intéresse à ma demande
Quand j'étais sur Xplane j'avais un outil qui permettait de créer des scenes! je n'ai pas trouver cela sur MSFS mis a part bien entendu le SDK.
Bien sur je l'ai mis à jour , je l'ai installé dans MSFS et je l'ai mis actif dans les réglages et c'est là que mes ennuis commence quand je lance le SDK j'ai une fenêtre qui s'ouvre et je ne vois pas quoi faire avec cette fenêtre ! Je n'y comprend rien!
Bon! je vais ouvrir le tuto que tu m'as envoyé et essayé d'y comprendre quelque chose!
En tout cas merci pour ta réponse et à bientôt si j'ai besoin d'explications
J.C ( c'est jean-claude mais pas jésus christ )

Bonjour Christian
En te lisant je pense à XPlane !C'est exactement comme moi !J'ai rarement fait un vol
J'ai avancé un peu mais maintenant je suis bloqué !! Que dois-je Faire ,,, Voila ou j'en suis

Fichiers joints

• Screen Shot 10-03-22 at 10.58 AM (2).JPG
    Screen Shot 10-03-22 at 10.58 AM (2).JPG
    208.5 KB · Affichages: 31
bonjour Papy,

Tu passes une capture de la console du SDK : bonne nouvelle, je ne vois pas de problème pour la compil, donc ton "objet" est pris en compte. Il est dans la biblio.
Seule chose, je ne vois pas la compil des textures.

Alors à ce stade tu peux rechercher cet "objet" dans la biblio du SDK et le "poser" dans l'environnement MSFS : il suffit d'ouvrir la fenetre des objets et de de rechercher ta scene qui commence par "pjc54" aprés avoir coché "all" (soit tous les objets).
Si ton objet est trouvé il faut l'ajouter, puis le disposer à ton gré. Si tout va bien il apparaitra, mais sans textures.

Ici je dois m'absenter mais je reviendrai avec une copie d'écran pour te faire voir.

je reviens,

Je suppose que tu sais afficher les différents rubriques du SDK (expliqué dans le tuto video)

Donc pour retrouver ta scene compilée avec succés il faut ouvrir la recherche "objets" depuis la fenetre Editor. ici c'est le cas de l'abbaye du Monts des Cats que j'avais modelisé récemment, je reprends les différentes phases :

sdk1.jpg

Puis on ajoute la scene dans l'environnement MSFS:

sdk2.jpg

Ensuite il faut la compilée pour qu'elle soit prise en compte :

sdk3.jpg

ça peut paraitre compliqué mais finalement ça va vite avec un peu d'automatisme.

Dis nous si "ça va".... ensuite on verra..

Bonjour à Vous !!
Merci pour le moment c'est OK ( Actuellement je suis pris par l'installation des scenes du Canada ,il y en a plus de 300 et c'est un peut long mais je reviendrais !
Bonne journée
J.C

Bonjour !
J'en suis là aujourd'hui !j'ai un problème : je travail avec le SDK version 0.19.3 et je ne retrouve pas les images que tu m'a envoyer !
Résultat je ne sais plus quoi faire !!!

Bonjour

Pour afficher les différents écrans il faut charger la scène bien entendu.
Il serait bien de faire une capture d'écran de cette version SDK

Bonjour Christian
J'ai essayé de faire des copies d'écran mais cela a été le grand FLOP! Beaucoup trop d'images je me mélangé les pédales
J'ai réussi a créer un fichier XML dans le quel il y a les coordonnées du terrain ( Longitude -Latitude et hauteur ) Mais je n'ai pas trouvé comment créer le terrain proprement dit (piste herbes batiment ) je tourne en rond !
Bonne journée
J.C

j'aimerais créer des scenes de ma région ( petits terrains qui ne sont pas sur MSFS )
Bienvenu au club. J'ai créé une scène, une altisurface oubliée en Savoie, quelques semaines après avoir découvert MSFS. C'était il y a quelques mois seulement. Attend toi à bien galérer, ça n'a rien d'évident. La vidéo qui t'a été indiquée est excellente mais il faut la passer et la repasser pour comprendre comment il fait.

Tout d'abord je pense que tu n'as pas d'autre solution au début que de te rendre sur place en avion, te poser et créer les quelques éléments qui te permettront ensuite de démarrer ton vol sur place pour ne pas avoir à voler à chaque fois que tu te rends sur ton "chantier". De mémoire je pense qu'il te faut créer un projet, une scène, un aéroport, une piste et une place de parking.

bonjour,

C'est vrai, rien d'évident.

Pour les aéroports je pense que le principe est le même que pour les "scenes simples", tu as tout intérêt à partir sur la base proposée par le SDK avec l'exemple "SimpleAirport" qui va créer l'arborescence pour ton projet. Avec le SDK il suffit d'ouvrir le fichier de cet exemple et de lui donner un autre nom afin de le "dupliquer" avant de démarrer la création (pistes etc...).

sdk2.jpg

Bonjour à tous,

Je suis en cour de céation d’une scène AÉRIENNE PERSONNALISÉE DANS MSFS avec un tuto (tuto ci dessous)

tutoriel pour scene aeroport MSFS2020.zip

drive.google.com
drive.google.com

Je suis bloqué a la page 37 / 38 pour importé la scène aérienne dans le MSFS, le SDK à changer depuis le tuto (premiére scène aérienne que je fait)

J'ai besoin d'aide et souhaiterais être conseillé par des personnes ayant déjà travaillés
ces scène aérienne avec le nouveau SDK.

Merci d'avance

Et oui !! l'ennui c'est que MSFS modifie constamment le SDK et il devient incompatible avec les tutos Existants d'ou une grande pagaille !
Bon essayant encore pour le unième fois
J.C

Bonjour a vous tous c'est sur que c'est pas évident avec le SDK qui évolue ou pas !:love: avec les données Bing ou Google a disposition je ne vois plus l'intérêt de faire ces scènes aériennes ! enfin c'est un exercice que j'ai fais il y un peu plus d'un an avec la vidéo de" Gilbert PAULE " la même personne qui a traduit ton tuto en pdf ! perso je l'ai fais avec cette vidéo de Gilbert Paule que j'ai du repasser une centaine de fois avant de réussir mon projet !
https://youtu.be/DbNzYDPLcfE
et perso pour moi et la construction de mes scénettes j'utilise l'exemple SimpleScenery ! mais depuis Juillet je n'ai plus ouvert le sdk (y) après la mise a disposition de 10 petits projets sur Flightsim.To

avec les données Bing ou Google a disposition je ne vois plus l'intérêt de faire ces scènes aériennes
Bonjour ,

Tu veux dire qu'il est plus simple de modifier un aéroport existant en remplaçant ou supprimant des éléments génériques, ou en important une création via Blender en partant de "SimpleScenery" ?

De mon coté depuis que je bidouille sur quelques scènes (hors aéroports) je ne mets plus le SDK "à jour", je reste sur une version précédente.

Edit : pour Blender c'est le même combat.. il bouge beaucoup au fil du temps et de nombreux tutos sont has been, bien que le moteur et la base restent les mêmes c'est surtout l'interface qui évolue.

Dernière édition:
Bonjour !
J'entend parler pour la premiere fois de Simple Scenery !
Qu'est ce que c'est?
Ou l'installer ?
Je suis avare de renseignements !!Merci
J.C

hello ! pour Christian je ne sais pas si c'est plus simple mais j'ai toujours fait avec l'exemple de SimpleScenery ! pareil pour le sdk je suis rester avec le 1.18.0.0
pour JC
le SimpleScenery est un exemple dans le sdk

mais c'est mieux de renommer le SceneryProjet.xml

et les PackageDefinitions par vos propres définitions ainsi que le modelLib

pour éviter les doublons!

J'entend parler pour la premiere fois de Simple Scenery !
Qu'est ce que c'est?
Ou l'installer ?
Bonjour Papy,

C'est décrit dans la 1ere vidéo, tu dupliques le dossier "simpleScenery" proposé par le SDK (voir ma capture d'écran ci dessus) que tu renommes par exemple "essaipapy" et que tu colles dans le SDK (voir de nouveau ci dessus le dossier 'flandres" ou "exclude cysoing" qui sont des exemples de duplicatas qui servent à la construction de mes scenettes).
Je pensais que tu avais déja effectué cette démarche puisque tu indiques en début de fil, je cite :
Merci pour le moment c'est OK

donc je n'ai pas pigé.

Bonjour à tous
J'ai trouvé et télécharger un dossier qui se nomme "Simple Scenery-SDK-Folder"
Il se compose de 3 dossiers qui se nomment 1) Asobo-new-Simplescenery
2) Simple-scenery-Earth-Template
3) Simple-scenery-Template
Ou dois-je Installé tout cela pour pouvoir les utiliser
Merci et bonne journée
J.C

Bonjour tout le monde
Je viens de trouver et téléchargé sur Flightsim.to un dossier intitulé " MSFS Creation version 1.3"
Qui connait et utilise ce dossier ??
Merci et bonne journée
J.C

J'ai trouvé et télécharger un dossier qui se nomme "Simple Scenery-SDK-Folder"
Il se compose de 3 dossiers qui se nomment 1) Asobo-new-Simplescenery
2) Simple-scenery-Earth-Template
3) Simple-scenery-Template
Ou dois-je Installé tout cela pour pouvoir les utiliser
Bon je reviens au debut...

As tu parcouru la vidéo mentionnée en début de fil ?

La maniére la plus simple pour démarrer un projet est de copier le dossier "SimpleScenery" dans un répertoire de ton choix, tu pourras le renommer une fois copié.

Une capture d'écran, voir la vidéo à 3mn05 puis 6mn20 :

sdk4.jpg

Retour
Haut Bas