Débutant - question sur un décrochage avec Diamond DA40

Factarys

ELEVE PILOTE
Messages
8
Réactions
3
Points
27
Bonjour,

j'aurais une petite question pour les experts, hier soir j'ai fait un vol court et tranquille dans la région de Vancouver, le ciel était nuageux mais avec de belles éclaircies.
J'ai décollé de Vancouver en me dirigeant vers une région montagneuse pour atteindre une destination à environ 140km vers l'est, petit à petit je suis monté en altitude jusqu'à environ 4500-5000 pieds pour passer au-dessus des montagnes en volant à environ 80 noeuds, peu avant mon arrivée (environ 40km) je suis arrivé à une dernière chaine montagneuse à traverser pour ensuite descendre dans une vallée et atterrir, cette chaine montagneuse était légèrement plus haute et vu que je devais descendre pas mal juste après j'ai décidé de la passer presque en "rase-motte" mais avec une marge quand même.

A savoir que depuis le décollage, je voyais que l'aiguille du régime moteur était dans le rouge et clignotait donc j'ai descendu les gaz pour être dans le jaune mais je sentais que j'étais un peu limite en puissance, malgré tout j'ai continué comme ça me disant que je ne pouvais pas mettre plus de gaz sinon je retombais dans le rouge.
Et donc, arrivé à hauteur de cette dernière crête montagneuse je dirais à 200 ou 300 pieds des arbres, en mode croisière et en légère montée l'avion s'est mis en alarme avec une vitesse trop faible puis a décroché d'un coup, a piqué du nez et je me suis crashé.

Je n'ai pas compris ce qu'il est arrivé, ma vitesse semblait correcte pourtant, au pire j'étais à 60 noeuds et le fuel était ok, que s'est-il passé, quelqu'un peut-il m'expliquer mon erreur ?

Merci
 
Salut, tu as eu ce problème car tu ne t'es pas occupé de la richesse du mélange.
Je te donne le lien vers un tuto que je n'ai pas vu (les commentaires sont bons) mais histoire de te donner quand même un début de ressource à exploiter.
S'il n'est pas clair ou que tu veux en savoir plus, maintenant que tu sais quelle est ton erreur tu pourra faire des recherches à ce sujet ;)

 
Salut, tu as eu ce problème car tu ne t'es pas occupé de la richesse du mélange.
Je te donne le lien vers un tuto que je n'ai pas vu (les commentaires sont bons) mais histoire de te donner quand même un début de ressource à exploiter.
S'il n'est pas clair ou que tu veux en savoir plus, maintenant que tu sais quelle est ton erreur tu pourra faire des recherches à ce sujet ;)


Merci Ragg Sor, cependant j'avais laissé le mélange de richesse géré en automatique dans les options sachant que ce serait un sujet que j'exploiterais plus tard après un minimum de maitrise, y aurait-il des failles de l'IA chez Microsoft ? ;G)
 
Hello,

Un problème de givrage peut-être ? Avec les températures actuelles au nord, les nuages, l'altitude...
Je me suis fait avoir pas plus tard qu'hier avec un C172 en fin d'aprèm sur Ecuvillens (LSGE) en Suisse.
 
Les 2 sont possibles : l'IA aux fraises, je m'en sers pas donc jamais constaté, et le givrage est aussi une explication possible pour la situation que tu as rencontré
 
tu as eu ce problème car tu ne t'es pas occupé de la richesse du mélange.
Sauf erreur il n'y a pas de gestion de la richesse sur cet avion.

Je me trompe peut-être mais il me semble avoir vu quelque part que le compte tour serait trop rapidement dans le rouge avec cet avion (et d'autres peut-être) donc il ne faudrait pas le prendre en compte.

au pire j'étais à 60 noeuds

60 noeuds c'est la vitesse de décrochage donc c'est normal de décrocher surtout que tu n'avais peut-être pas mis de volet pour améliorer es choses. Quand tu montes tu te mets plein gaz et la priorité est de ne pas t'approcher de la zone rouge de la vitesse de décrochage, tu dois à peine être dans le blanc.

Par ailleurs 80 noeuds c'est faible comme vitesse de croisière, tu devrais être à 130 environ.
 
Dernière édition:
Il me semble que si, manette rouge "mixture" :
1670847811108.png
 
Sauf erreur il n'y a pas de gestion de la richesse sur cet avion.

Je me trompe peut-être mais il me semble avoir vu quelque part que le compte tour serait trop rapidement dans le rouge avec cet avion (et d'autres peut-être) donc il ne faudrait pas le prendre en compte.



60 noeuds c'est la vitesse de décrochage donc c'est normal de décrocher surtout que tu n'avais peut-être pas mis de volet pour améliorer es choses. Quand tu montes tu te mets plein gaz et la priorité est de ne pas t'approcher de la zone rouge de la vitesse de décrochage, tu dois à peine être dans le blanc.

Par ailleurs 80 noeuds c'est faible comme vitesse de croisière, tu devrais être à 130 environ.
Aaaah ok, si je peux rester dans le rouge ça change tout, en effet je me souviens dans les formations qu'en montée il fallait mettre les gaz et c'est ce que j'avais fait pour grimper rapidement en altitude mais comme mon ascension était légère j'avais choisi (à tort) de rester dans le jaune même si ma vitesse me semblait effectivement trop basse et j'avais en tête le décrochage à 40 noeuds du Cessna alors je pensais que c'était encore "correct".
Malheureusement je n'arrivais pas aller beaucoup plus vite je dirais 90 noeuds max, peut-être le mélange qui n'était pas bon.
J'ai vu la vidéo, c'était intéressant, merci Ragg Sor.

Je crois que je vais plutot continuer mon apprentissage dans le Cessna 172 :)
 
Ah, oui, pas de richesse alors
J'en suis à me demander si cet avion existe vraiment sous cette forme sans richesse et sans pas variable. Ils ont peut-être voulu le simplifier pour le jeu et ça expliquerait le bug du compte-tour. Sans pas variable il est toujours en plein petit pas et monte trop dans les tours.
 
L’erreur est classique, connue et documentée, c’est une illusion sensorielle.
Quand on approche d’un terrain en pente, on a une illusion visuelle car le sol n’est pas plat. Inconsciemment on tire sur le manche pour éviter le sol et si on ne surveille pas la vitesse, on décroche et c’est fini.

S’est probablement ajouté un courant descendant au niveau du col si on était du côté sous le vent, c’est modélisé dans MSFS.

On aborde JAMAIS un col sans avoir vérifié le sens du vent (au vent/sous le vent).
Une fois fait, on s’assure de passer toujours:
- au moins 300/500 ft au dessus côté au vent,
- on évite de passer côté sous le vent ou alors à 1000ft au dessus minimum, car les courants descendants rencontrés sous le vent d´un col peuvent facilement excéder la V/S maxi plein gaz d’un avion léger.

Par sécurité si on doit aborder en montée un col dont on est pas sûr, on attaquera la montagne avec un angle à 45 degrés pour pouvoir replonger dans la vallée d’origine via un virage à 90 si ça ne passe pas.
Attaquer un col perpendiculairement n’est pas une bonne idée, car dans ce cas on aura pas la place pour faire demi tour en cas de dégueulante sévère.

Les 100 derniers mètres sous les sommets de moyenne montagne sont pleins de carcasses d’avions qui ont appris la leçon bien trop tard.
 
Dernière édition:
L’erreur est classique, connue et documentée, c’est une illusion sensorielle.
Quand on approche d’un terrain en pente, on a une illusion visuelle car le sol n’est pas plat. Inconsciemment on tire sur le manche pour éviter le sol et si on ne surveille pas la vitesse, on décroche et c’est fini.

S’est probablement ajouté un courant descendant au niveau du col si on était du côté sous le vent, c’est modélisé dans MSFS.

On aborde JAMAIS un col sans avoir vérifié le sens du vent (au vent/sous le vent).
Une fois fait, on s’assure de passer toujours:
- au moins 300/500 ft au dessus côté au vent,
- on évite de passer côté sous le vent ou alors à 1000ft au dessus minimum, car les courants descendants rencontrés sous le vent d´un col peuvent facilement excéder la V/S maxi plein gaz d’un avion léger.

Par sécurité si on doit aborder en montée un col dont on est pas sûr, on attaquera la montagne avec un angle à 45 degrés pour pouvoir replonger dans la vallée d’origine via un virage à 90 si ça ne passe pas.
Attaquer un col perpendiculairement n’est pas une bonne idée, car dans ce cas on aura pas la place pour faire demi tour en cas de dégueulante sévère.

Les 100 derniers mètres sous les sommets de moyenne montagne sont pleins de carcasses d’avions qui ont appris la leçon bien trop tard.
Merci JackZ, en effet, j'ai entre-aperçu l'idée des courants ascendants en faisant la formation planeur, si cela m'arrive encore j'essayerais d'analyser ce que j'ai fait (ou pas fait) parce que là ça a été trop vite entre l'alarme et le décrochage il y a à peine eu quelques secondes mais je pense que ça ressemblait très fort à un passage sous le vent avec quelques autres conditions défavorables.
Comment puis-je savoir le sens du vent en plein vol ?
 
Comment puis-je savoir le sens du vent en plein vol ?
Avec un doigt mouillé :)

Les gros navions ont d'autres moyens mais dans les petits tu as les prévisions météo, la comparaison entre la vitesse air et la vitesse sol et depuis peu l'affichage des ascendances qui peuvent te donner une info.

Mais en plus des explications de JackZ je pense surtout que tu as laissé l'avion descendre sous la vitesse de décrochage (tu parles de 60 kn, c'est justement la vitesse de décrochage) en voulant absolument ne pas être dans le rouge dans les RPM. La priorité c'est la vitesse dans ce cas.
 
Avec un doigt mouillé :)
Hahaha, ok je tenterais de le faire en VR :sneaky:

Mais en plus des explications de JackZ je pense surtout que tu as laissé l'avion descendre sous la vitesse de décrochage (tu parles de 60 kn, c'est justement la vitesse de décrochage) en voulant absolument ne pas être dans le rouge dans les RPM. La priorité c'est la vitesse dans ce cas.
Je crois aussi que c'était la leçon du jour à apprendre ;) Encore merci pour ces info en tout cas.
 
Retour
Haut