Débuter en Home-cockpit

frazap

PILOTE PRO
Messages
319
Réactions
194
Points
71
Salut à tous,

J'ai l'intention, maintenant que je suis en retraite (peut être provisoirement...;-)), de manier un peu le fer à souder et la programmation.
J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans toutes les solutions possible d'interface homme/simulateur.
Comme j'ai déjà Mobiflight et que je comprends son fonctionnement puisque mon MCDU l'utilise, je souhaite partir sur ce logiciel
pour faire évoluer mon installation.
Déjà une première question se fait jour : Mobiflight peut il gérer plusieurs platines Arduino connectées en USB ?
Je souhaite commencer par quelque chose de simple, sans afficheur, à savoir le module de réglage de luminosité coté captain.
Si je m'équipe de cela :
et de cela :

Cela est il suffisant pour commencer à entretenir mes méninges ?
 
Pour 20€ de plus tu as la réplique ;G)

panel-illumination-cote-captain.jpg
 
Aucun problème pour de multiples arduino concernant Mobiflight. C'est jsute la limitation du nombre de port USB de Windows (128 ?)
 
et la carte c'est la bonne mais je trouve cher !! ca a du augmenter en un an assurement ! je confirme aussi les multiples arduinos dans mobiflight.
sachant qu'il y en, a deja 2 dans ton MCDU.
 
et la carte c'est la bonne mais je trouve cher !! ca a du augmenter en un an assurement ! je confirme aussi les multiples arduinos dans mobiflight.
sachant qu'il y en, a deja 2 dans ton MCDU.
Oui cela a considérablement augmenté, c'est d'ailleurs ce qui a motivé A320FCU a repenser son MCDU sur la base d'un seul Arduino au lieu de deux pour garder son MCDU dans un tarif acceptable.
 
J'ai fait mes premiers pas dans la "programmation" de mon Arduino par Mobiflight avec de vulgaires boutons pour interfacer le A320 Fenix/MSFS2020. Je projette maintenant de partir sur un panel du Pedestal pas trop compliqué celui des annonciateurs ECAM.
N'ayant pas d'imprimante 3D, laser ou autre, je souhaite gagner du temps et partir sur un panel quasi tous fait qui offre une interface de connexion facile avec l' Arduino. Le genre de truc que j'aimerai trouver (ci dessous photo du site de JL A320).
Connaissez vous un fabricant qui faisse quelque chose d'approchant, même en kit, je sais souder et ai des notions d'électronique.
ecam_6.jpg
 
@fab du forum ou bien Franck de chez Homecockpits.fr pourront certainement te faire un panel custom sur demande, mais les coûts de fabrication seront sûrement élevés pour de l’unitaire. Ils font aussi des panels tous prêts.

ni

Sinon en kit tu as les modèles d’OpenCokpit pour l’interfacage Arduino. Attention ces modèles sont initialement prévus pour fonctionner avec les cartes d’interface Opencockpit et le langage SIoc.


Attention si l’interfacage d’un bouton avec une Arduino est simple (un bouton c’est un bouton), les encodeurs vendus et utilisés par OC sont de type “Gray”, avec une séquence d’impulsion non standard, faut trouver l’algo ou la libraire Arduino adaptée, mais ça doit sûrement exister. Je ne sais pas si c’est accepté par Mobiflight.
 
Dernière édition:
@JackZ à bien résumé la chose.

Tu présentes une photo du circuit imprimé mais je suppose que tu cherches aussi la face avec les korrys ?

Si tu trouves des circuits imprimés tout fait, avec une doc ou de la patience et un multimètre, tu peux certainement trouver les bonnes broches pour les connecter.

Si tu es prêt à faire du câblage, tu as la solution "sans circuit imprimé " qui fonctionne aussi, les composants sont fixés sur la face avant, à toi de faire les bonnes connexions

Celui d'opencocpit me semble le plus complet, certainement de moins bonne facture que celui de Franck (homecockpit.fr) mais pour ce dernier, il n'y a pas de poussoir ni de LED.

Je peux te faire un devis d'une version "sans circuit imprimé " pour voir ou cela te mènera... face gravée et contre face, fond, korry, poussoirs et LED ...

Fabien
 
Merci pour vos réponses.
@fab : le cablage en l'air.. Sac de nouilles en perspective .. La solution intermédiaire entre le PCB et le cablage en l'air serait peut être encore de fixer mon arduino sur une platine au dos du panel pour raccourcir les dites nouilles, cela doit être faisable vu la taille du panel. Oui merci Fab c'est sympa, je veux bien un devis.
 
  • Like
Les réactions: fab
La solution intermédiaire entre le PCB et le cablage en l'air serait peut être encore de fixer mon arduino sur une platine au dos du panel pour raccourcir les dites nouilles, cela doit être faisable vu la taille du panel.
Tout à fait, je propose un "dos de panel" pour y installer éventuellement des bandes de LED, il suffirait d'y mettre 4 entretoises vers l'arriere et l'arduino dessus ...
Un exemple de réalisation :
1677217646088.png


Je t'envoie un devis en MP.
 
Note que si tu ne trouves pas ton bonheur en occasion ou ailleurs, tu peux te faire une version minimaliste à moindre coût.
Pas besoin d'outillage sophistiqué !

Si tu as une perceuse, tu prends un morceau de contreplaqué, de médium ou d'alu , tu prends des poussoirs, des LED rondes et 2 potentiomètres, pour le lettrage, papier imprimé plastifié ou peinture et lettres transfert, et tu te fais un panel perso facile !

D'autres l'on fait avant de passer à des versions plus sophistiquées :
1677331253602.png


Sans parler du quand même :eek: :

1677331135691.png
 
Retour
Haut