FS20 De la neige en juillet

Les gens ne lisent pas les réponses que je peux faire. Combien ont dit que c'était à cause des photos satellites alors que j'avais déjà expliqué que non, avec des photos pour le montrer.
Regarde la réponse qu'on vient encore de me faire, on me demande la position du problème alors que je l'ai dit dès mon premier message.
Ce forum est dédié aux bugs et problèmes alors il me semble qu'on peut en parler avant d'aller voir chez Microsoft, peut-être certains ont une solution.

Depuis mon premier message j'ai investigué du côté de la fonction hauteur de neige, apparemment même si on indique 5m ça ne met que 3-4 cm au sol. Et ça n'a pas d'effet sur le roulage, atterrissage, décollage, etc. Ca ne sert à rien, juste un décor.
C'est pour essayer de reproduire le Bug, et oui j'ai vérifié ton message initial.
Maintenant si l'idée c'est de râler pour râler, je sors de ce jeu-là

La neige au sol ne vient pas d'une information météo (metars), c'est purement arbitraire sinon il n'y aurait pas de neige actuellement.
Tu 'as pas compris : le moteur météo de MSFS ne se base pas uniquement sur les metar (il ne les utilisait même pas du tout au début). Il utilise les données de MeteoBlue. Regarde la vidéo que j'avais postée dans un autre sujet où on plaît météo également. Et depuis cette vidéo ils ont ajouté la neige dans leur algorithme. Ce n'est pas arbitraire, ça marche d'ailleurs plutôt bien. J'ai parcouru la Norvège virtuellement cette hiver et la neige correspondait aux prévisions et aux Webcam.
Maintenant comme pour beaucoup d'algo complexe il y a des bugs.

Curieuse cette gestion de la neige au sol en temps réel (je ne parle pas de la neige présente sur les photos satellites et qui reste donc présente toute l'année).

Depuis quelques jours MSFS commence à en mettre au sol dans les Alpes par endroit alors qu'en réalité il n'y a absolument pas de neige au sol. Faute d'information sur la neige au sol cette neige ajoutée pourrait dépendre de la saison, par exemple de novembre à mai mais franchement octobre c'est trop tôt. Il peut neiger en octobre bien sûr, il peut neiger en n'importe quelle saison mais si le logiciel veut gérer la neige en fonction de la date faute d'avoir les infos nécessaire pour l'enneigement réel octobre c'est trop tôt.

La neige n'est pas plus ou moins présente en fonction de l'altitude. Quand le logiciel a décidé de mettre de la neige dans la zone il la met jusqu'au fond des vallées ce qui fait que des endroits proches peuvent être couverts ou non de neige, depuis des altitudes très basses jusqu'aux sommets. On passe donc brutalement de zones avec de la neige comme en plein hiver à des zones absolument déneigées.

Plus bizarre que ça : on sait que dans MSFS les changements de temps en météo réelle sont très brutaux, le temps change en un claquement de doigts (au point de passer en 1s de conditions de vol VFR en une purée de pois totale, il fait beau et en 1s la piste où on est en finale disparait), il en est de même pour la neige au sol. On est en vol, il fait beau, pas de neige au sol, en 1s la neige apparait au sol (alors qu'il n'y a aucune précipitation, pas même un nuage) et on se retrouve dans un décor de carte postale hivernale.

Un autre truc que je ne comprends pas sur la météo réelle c'est qu'en redémarrant un vol je n'ai pas les mêmes conditions. Je fais un vol en météo réelle et MSFS me met de la neige au sol. Je redémarre ce vol et cette fois je n'ai plus aucune neige. On a l'impression qu'aux METAR s'ajoute une part de hasard et pas des moindres dans ce cas puisque voler avec ou sans la neige au sol c'est totalement différent, non pas que ça change quelque chose au roulage (ce qui est bien dommage) mais parce qu'une piste enneigée peut être bien plus difficile à voir autant en approche qu'en finale. Des personnes volant ensemble en météo réelle peuvent avoir des météos très différentes.

Voler en météo réelle est bien plus intéressant parce qu'on a ainsi une météo qui évolue en fonction de l'endroit et du temps mais encore faut-il qu'elle soit fiable a minima sinon la préparation du vol n'a aucun sens et c'est ce qui se passe quand au lieu de conditions déneigées de début d'automne on se retrouve dans un paysage qui évoque plutôt février. Les développeurs ont encore du travail de ce côté là.

As the Song : Let it Snow :)
J'y ai pensé aussi, "let it snow" de Dean Martin.
love.gif

Hier encore, je décolle de Courchevel sur une piste sèche, je vole 5mn et me rends compte que j'ai oublié mon portefeuille au bar (en réalité j'ai oublié de démarrer mon vol NeoFly), je fais donc demi-tour et cette fois j'ai de la neige sur la piste et autour alors qu'il n'y a pas un nuage et un température largement positive. Du coup je suis parti skier...

Bizarre, je n'ai jamais eu les phénomènes que tu décrits de changement brutaux de la météo. Je n'ai d'ailleurs pas vu de plainte par rapport à ça sur les forums.
Je me demande si ça ne pourrait pas être lié à ta connexion? Si elle n'est pas assez rapide, le simu a peut-être du mal à mettre la météo à jour rapidement au lancement du vol. Et même chose en vol pour les changements brutaux si le simu n'arrive pas à rafraîchir sa météo assez souvent ça pourrait expliquer les transitions violentes.

Bizarre, je n'ai jamais eu les phénomènes que tu décrits de changement brutaux de la météo.
Ca j'en suis sûr, j'ai déjà vu d'autres personnes qui parlaient de ce pb et j'ai d'ailleurs entendu parler d'une correction prochaine. Ma connexion est bonne, pas de pb là dessus et ce n'est pas au lancement du vol que ça se produit.

Retour
Haut Bas