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CONTROLEUR AERIEN
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Un METAR ou METeorological Airport Report est un rapport dobservation (et non de prévision) météorologique pour laviation. C'est un code international développé par lOACI ou Organisation de laviation civile internationale et approuvé par l OMM ou Organisation météorologique mondiale. Les données de base sont communes à tous les pays mais certaines sections du code sont sujettes à des variantes locales. Contrairement à son titre, le code est non seulement utilisé dans les messages provenant des aérodromes mais également de toute station météorologique terrestre qui font partie d'un service météorologique national, comme les stations automatiques en région.
Il est diffusé toutes les heures ou demi-heures rondes (c'est-à -dire, à 0200Z, 0230Z, 0300Z, 0330Z, etc.). Il est élaboré pendant les 10 minutes avant son heure théorique denvoi et doit être disponible au plus tard 4 minutes après.
Le METAR est codé par un observateur humain présent à la station météorologique. La diffusion de ce message n'est pas restreinte à son aérodrome d'origine (exemple : un METAR élaboré à Montpellier pourra être vu par toutes les stations météorologiques). A la fin du METAR, on retrouve la partie TENDANCE, qui contient une prévision à courte échéance (sur les 2 heures suivantes). Sil est codé toutes les demi-heures, aucun SPECI n'est transmis. Il est courant que les stations diffusant des METAR 24h/24 diffusent des METAR AUTO durant 3h en milieu de nuit, ils sont alors envoyés de manière semi-horaire.
Message METAR
Données transmises :
le code OACI de l'aéroport ou aérodrome démission
la date, jour et heure de lobservation
le vent
la visibilité horizontale
les nuages
la température et le point de rosée
la pression au niveau de la mer
les remarques et données additionnelles éventuelles.
Exemple d'un message METAR sur Montpellier METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
Identification
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
METAR (message dobservation régulière)
LFMT (code OACI de l'aéroport de Montpellier du lieu démission)
051330Z (le 05 du mois à 13h30 Zulu ou Temps universel coordonné)
AUTO (observation automatisée)
COR (observation corrigée)
Vent
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
04508KT (vent de 45° nord-est, force 08KT soit 14 km/h)
G25 (G = Gust si présence de rafales supérieur à 10 KT du vent moyen ou rafales de 25 KT soit 45 km/h).
VRB (si vent < 3 kt ou si la direction varie de 180° ou plus pour des forces supérieures)
Visibilité dominante
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
1000 (visibilité dominante de 1000 mètres)
0500SW (visiblité minimale de 500 mètre en direction Sud-Ouest)
Note : SE = Sud Est, NE = Nord Est, NW = Nord Ouest
RVR/PVP Runway Visual Range/Portée Visuelle de Piste
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
R31R/1000 (la RVR est de 1000 mètre sur la piste 31 droite)
Note : R31R/1000D = en baisse, R31R/1000U = en hausse, R31R/1000N = sans changement
Note : R31R/M1000 = inférieur à 1000 mètres, R31R/P1000 = supérieur à 1000 mètres
Temps présent
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
BCFG (bancs de brouillard)
BR (brume)
Note : - (faible), + (forte), MI (mince), BC (bancs), PR (partiel), DR (chasse-poussière, sable, neige basse), BL (chasse-poussière,sable, neige élevé), SH (averse), TS (orage) FZ (se congelant), DZ (bruine), RA (pluie), SN (neige), SG (neige en grains), PL (granules de glace), GR (grêle), GS (grésil/neige roulée), UP (précipitation inconnue), BR (brume), FG (brouillard), FU (fumée), VA (cendres volcaniques), DU (poussières généralisées), SA (sable), HZ (brume sèche), PO (tourbillon de poussières/sable), SQ (grain), FC (nuage en entonnoir), SS (tempête de sable), DS (tempête de poussière).
Nuages
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
OVC002 (ciel couvert à 200ft)
Note : SKC = 0 octa aucun nuage, FEW = 1 à 2 oct'as nuage parsemé, SCT = 3 à 4 oct'as nuage épars, BKN = 5 à 7 oct'as ciel fragmenté, OVC = 8 oct'as ciel couvert, NSC = pas de nuage avec base inférieure à hauteur du CAVOK, ni CB (cumulonimbus), ni TCU (cumulus bourgeonnants), ni CAVOK (Ceiling And Visibilit'y OK), NCD = aucun nuage n'est détecté par le système automatique en dessous de 1 500 m ou de l'altitude minimale de secteur et le système n'est pas capable de détecter les CB ou TCU, VV/// = ciel invisible.
Température et point de rosée
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
10/02 (température de 10°C et point de rosée de 2°C)
Note : 10/M02 (température de 10°C et point de rosée négative de -2°C)
Pression atmosphérique
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
Q1026 (QNH de 1026 hPa)
= (fin du message)
Prévision de tendance
Pour les deux heures qui suivent l'heure dobservation pour des changements significatifs, sur le vent, la visibilité, le temps présent et les nuages significatifs. En France, la partie TEND n'est pas codée dans les METAR AUTO.
AT ou at, indicateur de l'heure à laquelle une/des condition(s) sont prévue(s).
BECMG indique dévolution régulière ou irrégulière des conditions météo ; est utilisé seul lorsque l'évolution débute ou se termine aux heures de début et de fin de la tendance ou se produit à une heure incertaine durant la validité de la tendance.
FM ou from, indicateur de début de changement prévu.
GRADU changements prévus qui va arriver progressivement.
INTER changements fréquents mais brefs.
NOSIG pas de changement significatif prévu dans les 2 heures suivant l'heure dobservation.
RAPID changements prévus rapidement (avant une demi-heure en moyenne).
TL ou until, indicateur de fin de changement prévu.
TEMPO indique des fluctuations temporaires d'un ou plusieurs paramètres, durant moins d'une heure et couvrant moins de la moitié de la période ; utilisé seul lorsque le début et la fin de la période de fluctuations temporaires correspondent au début et à la fin de validité de la tendance.
Il est diffusé toutes les heures ou demi-heures rondes (c'est-à -dire, à 0200Z, 0230Z, 0300Z, 0330Z, etc.). Il est élaboré pendant les 10 minutes avant son heure théorique denvoi et doit être disponible au plus tard 4 minutes après.
Le METAR est codé par un observateur humain présent à la station météorologique. La diffusion de ce message n'est pas restreinte à son aérodrome d'origine (exemple : un METAR élaboré à Montpellier pourra être vu par toutes les stations météorologiques). A la fin du METAR, on retrouve la partie TENDANCE, qui contient une prévision à courte échéance (sur les 2 heures suivantes). Sil est codé toutes les demi-heures, aucun SPECI n'est transmis. Il est courant que les stations diffusant des METAR 24h/24 diffusent des METAR AUTO durant 3h en milieu de nuit, ils sont alors envoyés de manière semi-horaire.
Message METAR
Données transmises :
le code OACI de l'aéroport ou aérodrome démission
la date, jour et heure de lobservation
le vent
la visibilité horizontale
les nuages
la température et le point de rosée
la pression au niveau de la mer
les remarques et données additionnelles éventuelles.
Exemple d'un message METAR sur Montpellier METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
Identification
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
METAR (message dobservation régulière)
LFMT (code OACI de l'aéroport de Montpellier du lieu démission)
051330Z (le 05 du mois à 13h30 Zulu ou Temps universel coordonné)
AUTO (observation automatisée)
COR (observation corrigée)
Vent
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
04508KT (vent de 45° nord-est, force 08KT soit 14 km/h)
G25 (G = Gust si présence de rafales supérieur à 10 KT du vent moyen ou rafales de 25 KT soit 45 km/h).
VRB (si vent < 3 kt ou si la direction varie de 180° ou plus pour des forces supérieures)
Visibilité dominante
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
1000 (visibilité dominante de 1000 mètres)
0500SW (visiblité minimale de 500 mètre en direction Sud-Ouest)
Note : SE = Sud Est, NE = Nord Est, NW = Nord Ouest
RVR/PVP Runway Visual Range/Portée Visuelle de Piste
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
R31R/1000 (la RVR est de 1000 mètre sur la piste 31 droite)
Note : R31R/1000D = en baisse, R31R/1000U = en hausse, R31R/1000N = sans changement
Note : R31R/M1000 = inférieur à 1000 mètres, R31R/P1000 = supérieur à 1000 mètres
Temps présent
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
BCFG (bancs de brouillard)
BR (brume)
Note : - (faible), + (forte), MI (mince), BC (bancs), PR (partiel), DR (chasse-poussière, sable, neige basse), BL (chasse-poussière,sable, neige élevé), SH (averse), TS (orage) FZ (se congelant), DZ (bruine), RA (pluie), SN (neige), SG (neige en grains), PL (granules de glace), GR (grêle), GS (grésil/neige roulée), UP (précipitation inconnue), BR (brume), FG (brouillard), FU (fumée), VA (cendres volcaniques), DU (poussières généralisées), SA (sable), HZ (brume sèche), PO (tourbillon de poussières/sable), SQ (grain), FC (nuage en entonnoir), SS (tempête de sable), DS (tempête de poussière).
Nuages
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
OVC002 (ciel couvert à 200ft)
Note : SKC = 0 octa aucun nuage, FEW = 1 à 2 oct'as nuage parsemé, SCT = 3 à 4 oct'as nuage épars, BKN = 5 à 7 oct'as ciel fragmenté, OVC = 8 oct'as ciel couvert, NSC = pas de nuage avec base inférieure à hauteur du CAVOK, ni CB (cumulonimbus), ni TCU (cumulus bourgeonnants), ni CAVOK (Ceiling And Visibilit'y OK), NCD = aucun nuage n'est détecté par le système automatique en dessous de 1 500 m ou de l'altitude minimale de secteur et le système n'est pas capable de détecter les CB ou TCU, VV/// = ciel invisible.
Température et point de rosée
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
10/02 (température de 10°C et point de rosée de 2°C)
Note : 10/M02 (température de 10°C et point de rosée négative de -2°C)
Pression atmosphérique
METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
Q1026 (QNH de 1026 hPa)
= (fin du message)
Prévision de tendance
Pour les deux heures qui suivent l'heure dobservation pour des changements significatifs, sur le vent, la visibilité, le temps présent et les nuages significatifs. En France, la partie TEND n'est pas codée dans les METAR AUTO.
AT ou at, indicateur de l'heure à laquelle une/des condition(s) sont prévue(s).
BECMG indique dévolution régulière ou irrégulière des conditions météo ; est utilisé seul lorsque l'évolution débute ou se termine aux heures de début et de fin de la tendance ou se produit à une heure incertaine durant la validité de la tendance.
FM ou from, indicateur de début de changement prévu.
GRADU changements prévus qui va arriver progressivement.
INTER changements fréquents mais brefs.
NOSIG pas de changement significatif prévu dans les 2 heures suivant l'heure dobservation.
RAPID changements prévus rapidement (avant une demi-heure en moyenne).
TL ou until, indicateur de fin de changement prévu.
TEMPO indique des fluctuations temporaires d'un ou plusieurs paramètres, durant moins d'une heure et couvrant moins de la moitié de la période ; utilisé seul lorsque le début et la fin de la période de fluctuations temporaires correspondent au début et à la fin de validité de la tendance.