Detent tension pour TCA Quandrant

Eljuan

PILOTE PRO
Messages
806
Réactions
259
Points
168
Un gars a créé une petite astuce pour rendre plus réaliste la détente du throttle du TCA Quadrant.
Ça a l'air super et ça se met avec un coup de tournevis . Pas hors de prix mais le problème est que ce monsieur se trouve au bout du monde .
Des frais de ports scandaleux.
Pourquoi pas se réunir si des gens sont intéressés pour mutiaaliser le port ?

 
"Des frais de port scandaleux."
Le mot est peut être fort... Non ?
 
70 € pour un bout de plastique et une vis .... donc pour 18 grammes.. à toi de trouver un autre mot
 
  • Wow
Les réactions: fab
Effectivement, les frais de port sont élevés. Il s'agit certainement d'un fret par avion Philippine/France.

Pour 1 pièce en conversion € = 30,15€
Frais de port en conversion € = 67,23€
Total en conversion € = 97,38€

Pour 5 pièces en conversion € = 150,74€
Frais de port en conversion € = 67,23€
Total en conversion € = 217,97€
Divisé par 5 ensembles individuels = 43,59€

Mais
, Quid des frais douaniers et de la TVA ???

Une seule solution économiquement viable, refaire la même chose en France car, le procédé est bien étudier avec un résultat convaincant.
 
Une seule solution économiquement viable, refaire la même chose en France
Faut juste avoir le trottle pour modéliser l'ensemble ...

La découpe du plexi et l'impression 3D ne sont pas un problème !

Je n'ai pas cherché, les plans ou modèles 3D ne sont pas à disposition ?

Fabien
 
Je n'ai pas cherché, les plans ou modèles 3D ne sont pas à disposition ?
Je ne pense pas que les plans ou modèles 3D internes soient disponibles. Il serait plus simple de se baser sur un exemplaire réel pour reproduire l’ensemble des pièces :
  • 2 plaques usinées en Delrin® ou Teflon® (pour une meilleure tenue mécanique dans le temps ainsi qu'un frottement doux entre positions)
  • 2 pièces de décalage en impression 3D
  • 2 vis à bille très spécifiques
  • 2 stickers autocollants en couleur
Du travail quand même...
 
  • Like
Les réactions: fab
Il serait plus simple de se baser sur un exemplaire réel pour reproduire l’ensemble des pièces :
  • 2 plaques usinées en Delrin® ou Teflon® (pour une meilleure tenue mécanique dans le temps ainsi qu'un frottement doux entre positions)
Je n'ai pas le périphérique, mais ce qui ne va pas et il en parle dans sa vidéo... C'est qu'il fait passer les efforts de pression de ses billes dans la coque plastique et principalement dans les deux vis hautes qui n'ont pas un taux d'implantation prévu pour cela.
Et, même si elles, elles tiennent, la coque va péter tout autour de la tête des vis. Surtout, si l'on a pas acheté les deux modules complémentaires droit et gauche.
Par contre l'idée est très bonne!...;)

Perso, en tant qu'ancien mécanicien... Les deux plaques, je les ferais en alu... Mais, plus grande!...
Les 2 x 2vis du haut, je les transformerais par deux axes (tiges filetées...) qui prendrai en sandwich les deux capots extérieurs + les deux nouvelles plaques en alu + le corps du boitier.
Avec cette construction, les efforts passent directement des plaques en alu aux axes passes-travers. Les deux capots externes n'étant là que pour l'habillage esthétique.
Il faut juste usiner proprement avec une petite Dremel, les 2 x 2 tétons des vis actuelles de l'épaisseur des plaques d'alu et faire le perçage pour passer les axes.
 
Dernière édition:
Il prévoit également de s'occuper des 2 switchs engines et du twist sur le parking brake.

Ça.donne envie quand même.
 
Bon ben on va être bon. 🤩🤩
@fabOn s y met ? Je commande la vis 🤣🤣


 
Salut entre nous , cela relève pas du tout de l'impossible une imprimante 3 D pour faire les 2 pièces à mettre sur les leviers , les billes à ressort vissées sur le bloc et le tour est joué ..!

10 € le tout fait maison . (y)
 
J'ai recu le matériel imprimé par @fab et je l'ai installé. (5 minutes de main d'œuvre avec un tournevis de base)

Le résultat est bluffant. Seul inconvénient il faut tenir le TCA quadrant au décollage car sinon impossible de le monter sur flex tellement il y a de résistance.
en tout cas ça le fait terrible !!

Quelques photos du montage.
 

Fichiers joints

  • pro-9EV3kl3u.jpeg
    pro-9EV3kl3u.jpeg
    157 KB · Affichages: 41
  • pro-aMVuG94o.jpeg
    pro-aMVuG94o.jpeg
    120.6 KB · Affichages: 32
  • pro-MCvtO2cU.jpeg
    pro-MCvtO2cU.jpeg
    233.2 KB · Affichages: 34
  • pro-nN6NGPGO.jpeg
    pro-nN6NGPGO.jpeg
    211.7 KB · Affichages: 32
  • pro-oW6xUbvn.jpeg
    pro-oW6xUbvn.jpeg
    108.3 KB · Affichages: 30
salut RORO les ergots dans le montage sont actionnés par un ressort qui pousse une bille dans un berceau , ce qui te permet d'avoir des crans en sensation tactile , à chaque fois que tu manoeurvres le levier celle si se dégage pour rencontrer un autre berceau etc... d'avant en arrière ..

Patou
 
oui mais avoir de la tension c'est vraiment cool donc pas méchant sur la montée de gaz au decollage pour aller sur vers climb il faut mettre une petite pression avec le doigt pour tenir le TCA . de climb a flex aucun probleme et sur la déscente aucun soucis non plus
 
Vous avez remarqué que les encoches n'ont pas la même taille !

Cela doit rendre la dureté différente ?
 
IRL la tension est faite pour qu’on sente bien le passage d’un cran à l’autre et surtout que la manette ne bouge pas une fois dans un cran.
c´est un peu dur mais pas au point de résister au passage d’un cran à l’autre.
Mais le système de crantage du vrai est complètement différent de celui-ci, donc…
 
IRL la tension est faite pour qu’on sente bien le passage d’un cran à l’autre et surtout que la manette ne bouge pas une fois dans un cran.
c´est un peu dur mais pas au point de résister au passage d’un cran à l’autre.
Mais le système de crantage du vrai est complètement différent de celui-ci, donc…
donc je pense que c'est réaliste !
 
Merci a Tous
J'ai acquis d'occasion ce TCA Quadrant je suis en plein paramétrage pour les Toliss et le FBW , je verrai si je modifie plus tard
C'est toi cher @fab qui Fab brique :p le truc ?
RoRo
 
Merci a Tous
J'ai acquis d'occasion ce TCA Quadrant je suis en plein paramétrage pour les Toliss et le FBW , je verrai si je modifie plus tard
C'est toi cher @fab qui Fab brique :p le truc ?
RoRo
si tu lis les postes plus haut il est écrit ceci :
[ J'ai recu le matériel imprimé par @fab et je l'ai installé. (5 minutes de main d'œuvre avec un tournevis de base)]

évite de faire ton Neptune Jackpilot Veille :whistle:
 
Retour
Haut