Disques durs & SSD

Playrec

Frederic
PILOTE DE CHASSE
Messages
6 216
Réactions
2 317
Points
1 287
Il est temps d'ouvrir une rubrique consacrée aux HDD/SSD , les prix baissent et les capacités augmentent ...

  • les SSD 1To coutent environ 100€ , voir moins en période de soldes ; les SSD 2To , environ 200€ ...
  • les disques durs de 8To (7200 tr/min) coutent de 210€ à 380€ (versions ordinateur , nas/serveur , entreprise)
71KXiFRz+BL._AC_UY218_.jpg
71L7gxpvD5L._AC_UY218_.jpg

7199d9qP3eL._AC_UY218_.jpg
61U7T1koQqL._AC_UY218_.jpg


718Lm4R8qhL._AC_UY218_.jpg
813R8gVC+IL._AC_UY218_.jpg
815kscMthwL._AC_UY218_.jpg
71jwyhrxMzL._AC_UY218_.jpg


Liste et images non exhaustives ...
 
Dernière édition:
Juste un petit retour d'expérience "POSITIF"...:whistle:

En août dernier, je me suis monté un NAS avec un RAID sur 5 disques.

J'avais opté pour du Seagate Iron Wolf NAS.

Sur les 5, il y en avait 1 qui m'a fait la tête dans les 15 premiers jours de fonctionnement.:rolleyes:

J'ai voulu attendre 1 mois pour voir l'évolution puis j'ai contacté l'après vente Seageate (Les produits ayant étaient achetés au travers d'Amazon).

Contact téléphonique très chaleureux avec le technicien qui enclencha de suite leur procédure d'échange standard.
8 jours plus tard, j'avais mon nouveau disque et tous tournent comme des horloges depuis ce jour.

Voili, voila!...:)
 
Dernière édition:
Salut Alain !

Quelle capacité pour tes disques durs ?
 
Pour les NASes comme moi et poser/répondre à la question:
Network-attached storage (NAS) is a file-level (as opposed to block-level storage) computer data storage server connected to a computer network providing data access to a heterogeneous group of clients. NAS is specialized for serving files either by its hardware, software, or configuration.

Voila qui clarifie tout

630dc7dff5fcb4e61a8744a6ccad4b8d--smiley-faces-smileys.jpg
 
Salut Alain !

Quelle capacité pour tes disques durs ?
5 disques :
Seagate IronWolf 8 To, Disque dur interne NAS HDD - CMR 3,5 pouces SATA 6 Gbit/s 7 200 tr/min, 256 Mo de mémoire cache, pour NAS RAID (ST8000VN0022)

Ce qui me donne un volume utile d'environ 30 To.

Il me sert exclusivement en archivage de second niveau.(y)

Le premier niveau étant assuré directement dans chaque PC au travers de deux disques HDD de 4 To.
Ce sont eux qui reçoivent les archives de l'ensemble des programmes et autres + les sauvegardes d'image Acronis de mes 3 SSD de travail, deux fois par mois.
Donc, également deux fois par mois, il y a un archivage de ces deux disques (PC) vers le NAS.


Voili, voualou Frédéric... ;)
 
Dernière édition:
Concernant les SSD, si votre carte mère l'accepte alors utiliser des SSD NVME.
Attention en fonction de votre CM, les vitesses des SSD NVME peut être différentes.

Exemples
- Avec une carte Z97-A d'Asus, la vitesse maxi de votre SSD NVME sera limité à 1.2Go/s soit 2x la vitesse d'un SSD Sata (550Mo/s). => n'importe quel SSD NVME saura exploité la puissance de la carte mère.
- Avec une carte Z390-A d'Asus (PCIe gen3), la vitesse maxi de votre SSD NVME sera limité à 4Go/s soit 8x la vitesse d'un SSD Sata. => un SSD avec un taux de transfert de minimum 3500Mo/s sera nécessaire pour exploité la puissance de la carte mère (exemple 970 de Samsung)
- Avec une carte Z590-A d'Asus (PCIe gen4), la vitesse maxi de votre SSD NVME sera limité à 8Go/s soit max 16x la vitesse d'un SSD Sata. => un SSD avec un taux de transfert de minimum 7000Mo/s sera nécessaire pour exploité la puissance de la carte mère (exemple 980 de Samsung)

L'avantage du NVME par rapport au SATA, si j'ai bien compris, c'est qu'il ne passe pas par un chipset pour dialoguer avec le processeur, en étant directement relié au bus PCIe
 
L'avantage du NVME par rapport au SATA, si j'ai bien compris, c'est qu'il ne passe pas par un chipset pour dialoguer avec le processeur, en étant directement relié au bus PCIe
En fait, étant donné qu'il est directement plugguer sur le bus PCIe, il ne subit que les contraintes (limitations...) techniques de celui-ci.
D'ailleurs, en complément de ce que tu as dit, il faut faire également attention à l'utilisation des slots PCIe, car il y en a qui se partage la bande passante avec le bus NVMe.
Bien lire la doc de la CM lors de l'installation...;)

En passant par un bus SATA, le SSD subit toutes les contraintes techniques de la chaînes de liaison (Taux de transfert du SATA, encombrement des I/O au niveau du Chipset...).

TRES, TRES, IMPORTANT sur les NVMe
Surtout bien penser à leurs ventilations, avec au dessus de leurs tronches un ventilateur spécifique.
Sinon, ils réduisent automatiquement leurs accès disques par sécurité pour refroidir.
;)
 
Dernière édition:
Retour
Haut