D'où vient le kérosène en France ?

Oggy

PILOTE PRO
Messages
552
Réactions
23
Points
91
Le carburant des automobilistes a t'il un impact sur le kérosène et les billets d'avions ? D'où vient le kérosène des avions en France ?
 
Comme il est fabriqué à partir d'un baril de pétrole brut , le prix du kérosène va certainement augmenter ... et comme l'euro a baissé par rapport au dollar , ça fait encore plus augmenter le prix comme l'essence , le gazoil ou le fioul domestique !

Le kérosène est issu du raffinage du pétrole. Il se compose d'alcanes ayant des formules brutes de la forme CnH2n+2, allant de C10H22 à C14H30.
(Futura Sciences)



Première étape : éliminer les impuretés contenues dans le brut (sable, eau, gaz). Un pétrole type arabique contient environ 1% de gaz, qui pourra être envoyé directement chez le consommateur par un gazoduc, ou liquéfié pour fournir du butane ou du propane.

Deuxième étape : la distillation. Le pétrole est chauffé pour séparer les différentes "coupes". En fonction de la température d'ébullition, on obtient des produits différents. Les trois principales "coupes" pétrolières sont les légers ( les composés gazeux et les essences dont la température d'ébullition se situe entre 40 et 210°C), les moyens (kérosène, diesel et fuel domestique, dont la température d'ébullition se situe entre 170 et 360°C) et les lourds (fuel lourd ou résidus).

1646837290822.png
 
Les prix se sont envolés à cause de la spéculation des marchés parceque la Russie continue de vendre du pétrole à l'Europe. Le pétrole à la pompe a ete rafinés bien avant le conflit...on nous prend pour des cons.

Vous verrez via le graphique ci dessous que la France se situe dans les derniers pays au monde avec un prix à la pompe aussi elevés.


L'état est juste en train de nous pomper plus de fric car le prix à la pompe est composés de 60% de taxes. pour financer ses cheques inflation et préparer sa réelection :sick:
 
Bah ouais mais une taxe étant un pourcentage fixe, si le prix augmente c'est pas le gouvernement qui joue mais bien le prix de base qui monte !
Et forcément, c'est exponentiel, plus la taxe est grande, plus l'amplitude prix de base qui monte + taxe qui est un pourcentage de ce prix qui monte augmente !
J'ai payé mon SP95 2€10 tout à l'heure....
J'avais prévu d'acheter un vélo cet été.... Bah d'ici 3 jours il sera acheté ! Au rythme où ça va, il est urgent de trouver des alternatives (et de garder la voiture avec le plein fait, cf autre conversation sur les précautions sur fin du monde à venir... :( )
 
En attendant le gouvernement s’en met plein les poches,il faut mettre en place une taxe flottante au plus vite….sinon ça va être la révolution
 
le gouvernement s’en met plein les poches
Un peu de calme en évitant les critiques primaires Jean Louis , le gouvernement , c'est l'état et l'état c'est Nous !

En cette période de conflit en Europe , les mots ont une importance ... ce n'est pas au gouvernement que tu donnes du fric quand tu fais le plein de ta voiture , c'est à la collectivité (les taxes) , aux compagnies pétrolières et surtout aux russes !

il faut mettre en place une taxe flottante au plus vite
Je suis entièrement d'accord !
 
Un peu de calme en évitant les critiques primaires Jean Louis , le gouvernement , c'est l'état et l'état c'est Nous !

En cette période de conflit en Europe , les mots ont une importance ... ce n'est pas au gouvernement que tu donnes du fric quand tu fais le plein de ta voiture , c'est à la collectivité (les taxes) , aux compagnies pétrolières et surtout aux russes !
Exactement !
 
je pense à martin il vous le rend bien ....
sans prise particulière ni besoin de pompe 100/100 foin et un peu d'orge/avoine pour son turbo ...
âne.jpg
 
Un peu de calme en évitant les critiques primaires Jean Louis , le gouvernement , c'est l'état et l'état c'est Nous !
Fred t’es plus dur avec moi qu’avec Windy qui a été plus incisif dans ces propos,je constate que quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent….
Fred ne me dis pas que tu n’aimes pas les vieux…😀
 
T'en fais pas l'ami, les jeunots râlent et s'excitent ...les vieux ont le savoir faire....


geriatrix.jpg
 
Fred t’es plus dur avec moi qu’avec Windy qui a été plus incisif dans ces propos
Tu as raison Jean Louis , je te présente mes plates excuses ! ;)

On a l'habitude sur certains sujets de propos parfois extrèmes du Patron !

@Jackpilot , je note jeunot , but I'm not !!! :eek: :LOL:

Cet après midi , la livraison de 600 litres de fioul domestique nous a coûté 1 054,76 euros soit 395€ de plus qu'au mois d'octobre 2020 ... :D
 
Fred t’es plus dur avec moi qu’avec Windy qui a été plus incisif dans ces propos,je constate que quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent….
Fred ne me dis pas que tu n’aimes pas les vieux…😀
Certes mais malgré qu'il cite ton nom dans son message, quand il reprend tes propos sur "le gouvernement", et que le boss a dit à peu près la même chose plus haut, je pense que tout le monde comprends que la précision de Fred s'applique à tous, non?
Mon "exactement", en tout cas, oui :p On discute, that's all :)

Je persiste et je signe, qui que ce soit qui ai fait une remarque sur le gouvernement qui s'en met plein les poches : cet argent, c'est des hôpitaux, des pompiers, des flics, des services publics, le remboursement de notre dette, etc etc ;)
Que les élus s'en mettent, personnellement, plein le poches, est une réalité qui ne varie pas en fonction du montant des impôts : dans tous les cas, ils se gavent ! :eek:
 
Certes mais malgré qu'il cite ton nom dans son message, quand il reprend tes propos sur "le gouvernement", et que le boss a dit à peu près la même chose plus haut, je pense que tout le monde comprends que la précision de Fred s'applique à tous, non?
Bien sûr que Fred a raison et je n’ai absolument pas été vexé qu’il cite mon nom dans sa réponse.
Je me dis que notre ami Oggy a simplement posé une question que Fred y a répondu en détails et qu’après ça a dérivé un peu,chose que je constate souvent sur le forum…..🙂
 
Moi j'aime bien ça, tant que c'est pas abusé ça donne de la vie :)

Et on est plusieurs ici je crois à fréquenter d'autres (très) gros forums, ici les dérives en comparaison ça reste TRÈS gentil !
 
Aussi longtemps que les échanges restent courtois et constructifs, ce qui est le cas sur ce forum, les "dérives" sont tout a fait tolérables, voire bienvenue.
C'est le principe d'une conversation entre amis autour d'un bon Scotch (pourquoi pas ) qui ne se limite pas à un sujet précis.
Au pire, on peut toujours scinder en deux posts, ce qui est tres rare ici.
:sneaky:
 
Tu chauffes combien de jours avec 600L ?
600L , c'est au moins 6 mois d'hiver chauffage et eau chaude ...
La consommation est autour de 1000/1200L par an pour une surface habitable d'environ 115 mètres carrés .
 
Un peu de calme en évitant les critiques primaires Jean Louis , le gouvernement , c'est l'état et l'état c'est Nous !

En cette période de conflit en Europe , les mots ont une importance ... ce n'est pas au gouvernement que tu donnes du fric quand tu fais le plein de ta voiture , c'est à la collectivité (les taxes) , aux compagnies pétrolières et surtout aux russes !


Je suis entièrement d'accord !
.... La Russie c'est moins de 9% d'import du brut ....
 
Ça reste beaucoup 10%, mais les augmentations sont surtout dues à l'emballement, à la peur, aux instabilités géopolitiques, financières et du coup, énergétiques...
C'est pas du tout représentatif de la part du pétrole russe dans le prix à la pompe, rien à voir :/
 
- 10% ce n'est ni peu ni beaucoup. 10% c'est 10%!
Ce à quoi je voulait répondre c'est à "surtout aux Russes" .
- "entre autres aux Russes" me semblait plus réaliste AMHA .
Le prix du baril étant internationalisé, bien sûr que la part du petrole Russe n'à rien à voir à la pompe dans l'absolu.
Maintenant la situation crée par Poutine n'est pas non plus étrangère à l'envolée des tarifs.
- Pour en revenir aux 10% il ne devrai pas être insurmontable de trouver au moins la moitié de ceux ci si l'embargo est appliqué, les 5% manquants ne seront plus necessaire il résulteront des économies de circulations que chacun fera par nécessité resultant de la hausse du prix de revient du km .
 

Provenance du pétrole brut importé en France​

en millions de tonnes
Provenance du pétrole brut importé en France (en millions de tonnes)
Provenance201620172018201920202020 (en %)
Afrique16,215,717,716,210,130,5
dont :
Nigéria5,84,85,85,93,29,6
Algérie4,54,85,15,73,410,3
Libye1,53,74,72,60,92,7
URSS/ex-URSS17,019,616,814,38,726,2
dont Russie5,88,97,66,22,98,7
Moyen-Orient14,014,012,610,25,115,5
dont Arabie saoudite8,36,28,07,33,911,8
Mer du Nord6,67,04,13,74,313,0
Autres2,31,42,04,34,914,8
Importations totales56,057,853,348,733,2100,0
dont Opep29,428,629,325,314,042
 
La Russie produit quelque 11 millions de barils par jours de pétrole brut, dont un peu plus de 5 millions sont exportés. Mais le pays exporte aussi 1,5 million de barils par jour de gazole, dont l’Europe et notamment la France sont très friandes.

« En 2020, la France a importé 25 millions de tonnes de gazole dont un quart était du gazole russe, à peu près 6 millions de tonnes »
 
- 10% ce n'est ni peu ni beaucoup. 10% c'est 10%!
Ce à quoi je voulait répondre c'est à "surtout aux Russes" .
- "entre autres aux Russes" me semblait plus réaliste AMHA .
Le prix du baril étant internationalisé, bien sûr que la part du petrole Russe n'à rien à voir à la pompe dans l'absolu.
Maintenant la situation crée par Poutine n'est pas non plus étrangère à l'envolée des tarifs.
- Pour en revenir aux 10% il ne devrai pas être insurmontable de trouver au moins la moitié de ceux ci si l'embargo est appliqué, les 5% manquants ne seront plus necessaire il résulteront des économies de circulations que chacun fera par nécessité resultant de la hausse du prix de revient du km .
En fait c'est surtout un gros fournisseur de gaz, j'ai lu comme tout le monde la part de dépendance de chaque pays Européen au gaz Russe, on n'est pas les plus à plaindre, mais de mémoire on est sur un quart, non?
Personnellement, je n'aurai rien contre devoir mettre un gros pull parce que le pays à la consigne de baisser tous les chauffages collectifs de 2° par exemple (de toute façon dans ma résidence le chauffage est tout le temps en panne ça ne me changera pas lol), mais étant loin d'être expert dans ce sujet, est-ce que ce genre de mesure aurait un impact significatif sur notre consommation? Aucune idée.... :/
 
La Russie produit quelque 11 millions de barils par jours de pétrole brut, dont un peu plus de 5 millions sont exportés. Mais le pays exporte aussi 1,5 million de barils par jour de gazole, dont l’Europe et notamment la France sont très friandes.

« En 2020, la France a importé 25 millions de tonnes de gazole dont un quart était du gazole russe, à peu près 6 millions de tonnes »
D'apres ton tableau en 2020 c'est 33 millions de tonnes dont 2,9 pour la Russie soit 8,7% ...
 
En attendant le gouvernement s’en met plein les poches,il faut mettre en place une taxe flottante au plus vite….sinon ça va être la révolution

La révolution n'aura pas lieu... ;G)

En 2022, la moitié de la population francaise ne paye pas d'impots.

A l'époque le Tiers-Etat, donc 98% de la population payait des impots disproportionnés par rapport aux 2% qui était le Clerge et la Noblesse.

le gouvernement , c'est l'état et l'état c'est Nous !

L'état est un vulgaire outil pour lequel des partis politique en concurrence se battent, dans le but d’y garder le pouvoir d’une part, et d’en faire profiter leurs partisans d’une autre. Le peuple n'a aucun pouvoir sur le gouvernement, ni l'etat. Les élections ne servent à rien, c'est illusion pour faire croire au peuple qu'il a le pouvoir de choisir en mettant son bulletin dans l'urne.

Une fois les élections passés, les électeurs se font toujours baisés ;G)....elles ne servent pas à changer les choses, au contraire c'est une illusion pour faire croire que....

Saviez vous que Mr Castex le gars qui a inventé l'attestion de déplacement, le Monsieur Confinement sorti de nulle part....était conseiller aux affaires sociales au cabinet du président de la République Nicolas Sarkozy. Le 28 février 2011, il est nommé secrétaire général adjoint de l'Élysée, fonction qu'il occupe jusqu'à la fin du mandat du président Sarkozy, le 15 mai 2012. :sneaky:

On pense qu'on vire Sarko pour Macron mais en faite c'est Sarko qui a peut etre proposé à Macron de mettre Castex parceque tous ces gens tirent les ficelles...

Attal le porte parole, saviez vous que son mari était le conseiller de Macron... et oui y'en a des magouilles de copinage.... c'est d'ailleurs le but meme de la politique, placer sa famille ou ses amis et faire de l'argent avec celui du peuple.

Aucun projet d'avenir autre que le maintien et l’accroissement de leur pouvoir. Se comporter en despote, favoriser des incompétents, ne présente aucun risque pour eux.

Il est peut etre déja trop tard d'avoir laisser les Énarques nous faire croire que nous sommes l'Etat !!
 
La révolution n'aura pas lieu... ;G)

En 2022, la moitié de la population francaise ne paye pas d'impots.

A l'époque le Tiers-Etat, donc 98% de la population payait des impots disproportionnés par rapport aux 2% qui était le Clerge et la Noblesse.



L'état est un vulgaire outil pour lequel des partis politique en concurrence se battent, dans le but d’y garder le pouvoir d’une part, et d’en faire profiter leurs partisans d’une autre. Le peuple n'a aucun pouvoir sur le gouvernement, ni l'etat. Les élections ne servent à rien, c'est illusion pour faire croire au peuple qu'il a le pouvoir de choisir en mettant son bulletin dans l'urne.

Une fois les élections passés, les électeurs se font toujours baisés ;G)....elles ne servent pas à changer les choses, au contraire c'est une illusion pour faire croire que....

Saviez vous que Mr Castex le gars qui a inventé l'attestion de déplacement, le Monsieur Confinement sorti de nulle part....était conseiller aux affaires sociales au cabinet du président de la République Nicolas Sarkozy. Le 28 février 2011, il est nommé secrétaire général adjoint de l'Élysée, fonction qu'il occupe jusqu'à la fin du mandat du président Sarkozy, le 15 mai 2012. :sneaky:

On pense qu'on vire Sarko pour Macron mais en faite c'est Sarko qui a peut etre proposé à Macron de mettre Castex parceque tous ces gens tirent les ficelles...

Attal le porte parole, saviez vous que son mari était le conseiller de Macron... et oui y'en a des magouilles de copinage.... c'est d'ailleurs le but meme de la politique, placer sa famille ou ses amis et faire de l'argent avec celui du peuple.

Aucun projet d'avenir autre que le maintien et l’accroissement de leur pouvoir. Se comporter en despote, favoriser des incompétents, ne présente aucun risque pour eux.

Il est peut etre déja trop tard d'avoir laisser les Énarques nous faire croire que nous sommes l'Etat !!
Que nous les tas de...... :ROFLMAO:
 
La révolution n'aura pas lieu... ;G)

En 2022, la moitié de la population francaise ne paye pas d'impots.

A l'époque le Tiers-Etat, donc 98% de la population payait des impots disproportionnés par rapport aux 2% qui était le Clerge et la Noblesse.
Pas sûr de piger le sens de ton propos ? Pour globaliser, la révolution, c'est simple, pour qu'elle ai lieu, où que ce soit sur terre, il y a une recette simple, toujours : la faim. Personne n'a jamais fait de révolution pour des impôts, et heureusement, tu imagine? Pour la corruption (qui engendre la faim), je ne dis pas, mais des impôts...


L'état est un vulgaire outil pour lequel des partis politique en concurrence se battent, dans le but d’y garder le pouvoir d’une part, et d’en faire profiter leurs partisans d’une autre. Le peuple n'a aucun pouvoir sur le gouvernement, ni l'etat. Les élections ne servent à rien, c'est illusion pour faire croire au peuple qu'il a le pouvoir de choisir en mettant son bulletin dans l'urne.

Une fois les élections passés, les électeurs se font toujours baisés ;G)....elles ne servent pas à changer les choses, au contraire c'est une illusion pour faire croire que....

Saviez vous que Mr Castex le gars qui a inventé l'attestion de déplacement, le Monsieur Confinement sorti de nulle part....était conseiller aux affaires sociales au cabinet du président de la République Nicolas Sarkozy. Le 28 février 2011, il est nommé secrétaire général adjoint de l'Élysée, fonction qu'il occupe jusqu'à la fin du mandat du président Sarkozy, le 15 mai 2012. :sneaky:

On pense qu'on vire Sarko pour Macron mais en faite c'est Sarko qui a peut etre proposé à Macron de mettre Castex parceque tous ces gens tirent les ficelles...

Attal le porte parole, saviez vous que son mari était le conseiller de Macron... et oui y'en a des magouilles de copinage.... c'est d'ailleurs le but meme de la politique, placer sa famille ou ses amis et faire de l'argent avec celui du peuple.

Aucun projet d'avenir autre que le maintien et l’accroissement de leur pouvoir. Se comporter en despote, favoriser des incompétents, ne présente aucun risque pour eux.

Il est peut etre déja trop tard d'avoir laisser les Énarques nous faire croire que nous sommes l'Etat !!
Tu as raison, nous ne sommes pas l'état, et tu sais quoi? Quand je lis les commentaires sur internet, les rageux en tout genre, je me dis que HEUREUSEMENT que l'état ce n'est pas nous, vu le nombre de prix Nobels et complotistes qu'on y trouve. Tu as également raison sur la moralité de beaucoup de nos élus.
Par contre il est un peu facile de leur attribuer tous nos malheurs en leur enlevant également la parenté de nos bonheurs. Parce que quand même, on est quand même dans un des pays les plus "agréables" à vivre. Et j'invite tous ceux qui ne s'en rendent pas compte à éteindre BFM et à voyager, éventuellement, ça aide.

Personnellement, y a un truc, en France, que je trouve extraordinaire : la sécurité sociale. Ce truc qui pour beaucoup n'est qu'un déficit budgétaire, un trou à combler, une perte sèche, et bien pour d'autres (et je sais qu'il y en a d'autres ici), c'est du pain bénit.
Ma dernière fille a un handicap. Elle a 2 ans et demi, et a déjà subit 2 IRM, une quinzaine d'échographies, une scintigraphie retrograde, cystographie, des bilans urodynamiques, des prises de sang et ECBU en veux tu en voilà, elle a été hospitalisée 2 fois, et tout ça m'a coûté.... 0 euros. Pas un kopec. Je n'ai même pas avancé un centime.
Egalement, elle prend entre 2 et 5 médicaments le matin, un le midi, entre 2 et 4 le soir. On lui fait 6 soins médicaux par jour, avec du matériel qui s'élève à plus de 150€/semaine (prix net), et j'ai payé : 0€. Ce qui est heureux, car je n'aurai bien sûr pas les moyens.
Je pense que d'autres ici pourraient lister tout ce que la santé française a fait pour eux, gratuitement. Je crois savoir que toi même, tu ne vas pas fort ces temps ci... :(

Et bien tout ça, puisque le peuple n'est pas l'état, nous le devons à nos dirigeants. A nos dirigeants passés, certes, mais ce serait se bercer d'illusion que les croire plus vertueux que les actuels. Il est un peu facile d'idéaliser le passé.

Du coup, malgré tous les défauts, les torts et les scandales liés à ces gens là, je remercierait le ciel, si j''étais croyant, d'être "bien né", c'est à dire au bon endroit et à la bonne époque. J'aurais pu naître Syrien, Centrafricain, , Ukrainien, ou même Français, mais à la mauvaise époque.
J'ajoute également que les hommes et femmes politiques qui sont en haut de l'affiche, ce sont quoi.... une centaine, peut-être quelques centainees de personnes? L'Etat, c'est des milliers, des dizaines de milliers de personnes qui bossent pour le bien être de tous. Pour moi, l'Etat, ce n'est pas quelques guignols qu'on voit à la télé, c'est mes collègues, c'est les pompiers, les flics, les médecins, les éboueurs, et toute une tétrachiée de gens dont on ne soupçonne ni l'existence ni ce qu'ils font. C'est pas Mélenchon, élu depuis plus de 30 ans, ou Macron, depuis 4. Eux, c'est "l'élite", notre "belle" élite, qui génère haine et jalousie de beaucoup, parfois à raison, souvent à tort (je suis toujours ébahi de voir à quel point le chef de l'Etat, quel qu'il soit et depuis que je suis en âge de comprendre ce qu'il se passe autour de moi, cristallise un nombre délirant de récriminations qui n'ont, pour beaucoup, absolument rien à voir avec lui).
Pour la définition de Despote, si jamais j'avais un doute (ce qui n'est pas le cas), regarder à l'Est me fait me souvenir que, définitivement, c'est pas ça qu'on a en France. D'où le dicton : "en Russie on peut dire non à Poutine, mais il faut avoir une bonne mutuelle"

My 2 cents :)

Donc l'Etat, c'est pas nous, mais c'est pas eux non plus ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut