DR400 Dauphin v0.8

Refonte des checklists pour la prochaine mise à jour. ;G)

dr400v02.jpg


dr400v0.22.jpg
 
J'ai lu beaucoup la doc sur le DR400 et vu pas mal de vidéo... Mais j'aurais besoin d'informations de pilote réel sur cet avion.

Quand vous arrivez dans l'avion, qui a été mis est en cold and dark par le pilote précédent, s'il a fait la check-list Arrêt moteur, vous devez avoir la mixture sur etouffoir et les volets sortis 2eme cran ?

Pour la mixture je pense que c'est normal qu'il soit sur Etouffoir, c'est logique.

Pour les volets 2eme cran, je pense que ça dépend si l'avion dort dans un hangar ou dehors.

Parceque dans MSFS l'avion a plusieurs item déjà activé en cold and dark, comme la mixture sur plein riche, les volets rentrés....
 
AMHA je vois pas pourquoi ne pas rentrer les volets??
On les baisse souvent lors du Preflight pour verification mais ce n'est pas une raison pour ne pas les rentrer à l'arret.
Je ne connais pas les Robin, donc à vèrifier.
 
Dans la checklist Arret moteur de l'aéroclub de Perigny, j'ai l'item Volets....Sortis 2eme cran.
Donc si les volets sont sortis en quittant l'avion, le pilote suivant doit les trouver baisser.

Par contre dans la Check mise en route, j'ai l'item Volets....rentrés.

Peut etre que dans cet aéroclub tu baisses les volets quand tu as fini d'utiliser l'avion, et il faudra les rentrer quand tu seras sur l'item de la check mise en route. Les volets ne sont rabaisser que sur la Check avant décollage.
 
J'ai trouvé un autre aéroclub celui ci met l'avion face au vent et sortir 2eme cran dans la Check Arret moteur.
Donc c'est tout bon pour un avion qui dort dehors.

Dans MSFS l'avion est dans un beau hangar c'est pour ça qu'ils sont rentrés ;G)
 
Salut

Etant pilote de DR400, je te confirme que c'est tout à fait normal que les volets soient baissés après l'arrêt moteur et remontés pour la mise en route.
A l'arrêt moteur on les baisses complètement pour éviter qu'un passager maladroit marche dessus lors de sa descente de l'avion ou pour y monter au vol suivant.
On ne les remontes qu'avant la mise en route, pour éviter d'éventuelles projections de pierre ou autre lorsque l'hélice créera un souffle vers l'arrière.

On les garde relevés tout le long du roulage jusqu'au point d'attente et seulement avant de pénétrer sur la piste, on les baisse au premier cran pour la configuration décollage.
 
Dernière édition:
Merci Math pour ces précieuses informations.
Pour la mixture c'est aussi déja position étouffoir à la mise en route ?

Puisque tu es notre Expert DR400, j'aimerais avoir plus d'infos sur la gauge batterie.

Quand BAT est sur OFF, l'aiguille est tout à gauche dans le rouge.
Quand BAT est mis sur ON, l'aiguille (s'il y a de la tension) se déplace vers le début de la partie verte.
Quand ALT est mis sur ON, l'aiguille va se placer au milieu de la partie verte.

J'aimerais savoir pour ces phases la vitesse de déplacement de l'aiguille.
Parceque dans MSFS cette aiguille se déplace en une fraction de seconde, ce qui n'est pas du tout réaliste, et je pense que l'on peut rendre la déviation plus douce.

Sur une video de DR400 apres que ALT soit mis sur ON, l'aiguille monte tout doucement comme si c'était un stepper, j'aimerais reproduire ce mouvement dans le jeu ;G)
 
Le moteur s'éteint en le privant de carburant, donc avec la mixture sur étouffoir, ce qui explique que lorsqu'on prend un avion, la mixture soit déjà sur cette position.

Concernant la gauge dont tu parles, c'est un témoin de chargement et l'aiguille doit effectivement se trouver dans la plage verte pour indiquer que l'alternateur fonctionne et recharge la batterie, c'est pour ça que l'aiguille ne s'y positionne que lorsqu’on active ALT et d'ailleurs il ne me semble pas qu'elle bouge lorsque la batterie est activée.
Je t'accorde que le déplacement de l'aiguille est trop rapide, normalement son déplacement est lent et régulier
 
Dernière édition:
Ok merci c'est super sympa de répondre à mes questions.
Eh bé on a du pain sur la planche :p
 
Comme je le dis dans l'Edit de mon précédent message, lorsque l'on active la batterie, l'aiguille ne bouge pas, c'est uniquement à l'activation de l'Alternateur (ALT)
Je t'ai mis deux photos issues d'une vidéo que j'ai faite sur un de mes vols,.

En bas à gauche dans le rectangle rouge, on voit que l'interrupteur Batterie est sur ON, mais l'aiguille n'a pas bougé.
DR400.jpg


Même après la mise en route, si ALT n'est pas activé l'aiguille ne bouge pas
DR400-2.jpg

Sur cette photo, le moteur est démarré (on voit bien qu'il est à 1200 tours/min), la batterie est sur On, mais ALT n'est pas encore activé, l'aiguille est toujours à gauche.
 
Dernière édition:
Intéressant tout ça, n'hésite pas a donner ton avis ou recommandations pour les mises à jour. Partage tes vidéos que je puisse regarder ;G)
 
Je vais installer ton avion et faire quelques vols avec pour voir si les paramètres moteur sont bons.
Par exemple en vent arrière avec un cran de volet et 2200 tr/min on doit être à 150 km/h
Je te tiens au courant.
 
Je viens de faire un vol.
Immédiatement ce qui me surprend c'est qu'il a trop de puissance. A la rotation (110 km/h), il grimpe trop facilement.
J'avais déjà trouvé que le modèle livré avec MSFS (DR400-100) était trop puissant.

J'ai ensuite fait des paliers avec des puissance de référence :
Croisière.jpg

En vol de croisière, soit 2450/2500 tr/min, on devrait être à 100 noeuds (180 km/h) et ici on est presque à 115 kts, donc 15% de trop.

Vent arrière.jpg

Cette fois en configuration vent arrière, 2200 tr/min, réchauffe carbu activée et un cran de volet, on devrait être à 150 km/h (81 noeuds)
On voit qu'on est à 93 noeuds soit 12 de plus ce qui nous fait encore 15 % de trop.

Si tu arrives à baisser la puissance de 15% tu devrais être bon niveau moteur.
Bon courage à toi et félicitation !! ;)
 
Rien a faire j'arrive pas a le chopper ce t'ain d'avion .
Je clique une autre page....
 
sur la droite le bouton Orange TELECHARGER

 
je suis tout a fait d'accord avec M@th au niveau de puissance, elle ne corresponde pas et M@th t'a donné les bonnes valeurs.
il y a aussi la stabilisation de l'avion, il a un decallage au niveau de son assiette. mais deja juste la puissance vitesse qui coresponde a la réalité serai parfait
 
Ok pas de problème, j'ai déjà les mains dans le cambouis;G) (mais il manque encore trop d'informations sur la documentation du SDK 0.51). Pour la puissance, j'ai mis les même paramètres celle du Dauphin, le core de MSFS doit les rendre plus puissant. Avant de toucher à la puissance, je fais des essais pour voir quelles sont les autres paramètres qui peuvent être modifier pour que ça diminue de 15%.

Voici une petite avancée,

La mixture est sur Etouffoir et les volets sur 2eme cran quand l'avion est en Cold and Dark.
 
Immédiatement ce qui me surprend c'est qu'il a trop de puissance. A la rotation (110 km/h), il grimpe trop facilement.
J'avais déjà trouvé que le modèle livré avec MSFS (DR400-100) était trop puissant.
M@th, concernant la "sensation" de puissance que tu as avec l'avion réel...
Prends en compte aussi le potentiel du moteur de ton avion réel.

Un avion avec un moteur en fin de potentiel devient un petit veau... Le même, avec son moteur neuf grimpe aux rideaux!...
Donc, il faut bien croiser la "sensation" (et, ses paramètres...) avec le manuel de vol.;)
 
M@th, concernant la "sensation" de puissance que tu as avec l'avion réel...
Prends en compte aussi le potentiel du moteur de ton avion réel.

Un avion avec un moteur en fin de potentiel devient un petit veau... Le même, avec son moteur neuf grimpe aux rideaux!...
Donc, il faut bien croiser la "sensation" (et, ses paramètres...) avec le manuel de vol.;)
Salut

Au club on a 5 dr400-120 et avec les 5 tu mets 2200 tr/min, réchauffe carbu et 1 cran de volet et on est à 150 km/h.
C’était pareil sur les DR400-120 des autres clubs que j’ai fréquentés

Le potentiel moteur d’un avion est fixé à la construction et reste une valeur plutôt administrative fixant une limite d’utilisation abstraite (comme l’administration aime en mettre) qui peut évoluer en fonction de la maintenance.
Pour avoir piloté des avions en fin de potentiel, en soit la variation de puissance est plutôt faible.
 
Dernière édition:
Comme je le dis dans l'Edit de mon précédent message, lorsque l'on active la batterie, l'aiguille ne bouge pas, c'est uniquement à l'activation de l'Alternateur (ALT)
Je t'ai mis deux photos issues d'une vidéo que j'ai faite sur un de mes vols,.

En bas à gauche dans le rectangle rouge, on voit que l'interrupteur Batterie est sur ON, mais l'aiguille n'a pas bougé.Voir la pièce jointe 5284

Même après la mise en route, si ALT n'est pas activé l'aiguille ne bouge pas
Voir la pièce jointe 5285
Sur cette photo, le moteur est démarré (on voit bien qu'il est à 1200 tours/min), la batterie est sur On, mais ALT n'est pas encore activé, l'aiguille est toujours à gauche.
Sur le DR480 que je viens d'utiliser pour plusieurs vols, il est en position mediane avant d'engager l'alternateur qui l'envoie en fin de zone verte à droite.
Sur le schema electrique du DR480, il est mentionné "AMPERE" ce qui laisse penser qu'il est en position mediane si pas de courant, et dans un sens ou l'autre selon le sens de circulation du courant.
Si la batterie est enclenchée sans alternateur, il part vers la gauche (consommation). C'est peut-être cette situation sur la première photo si des lumières ou radios étaient actives.

Edition : Il semble que les moyens radio sont activés sur la photo ainsi que le strobe.

Edition 2 : Bravo et merci à ceux qui travaillent sur cet avion.
 
Dernière édition:
Je vais essayer aller voler la semaine prochaine et je ferai un film depuis « Dark and cold ».
 
Salut

Au club on a 5 dr400-120 et avec les 5 tu mets 2200 tr/min, réchauffe carbu et 1 cran de volet et on est à 150 km/h.
C’était pareil sur les DR400-120 des autres clubs que j’ai fréquentés

L’appréciation de la puissance des moteurs est piégeuse.
A vent relatif identique et hélice identique, 2200 tours restituent toujours la même puissance. Pareil pour les autres régimes
C'est un peu comme en voiture, la différence de puissance ne se manifeste pas dans la capacité d'atteindre 180km/h mais dans le temps mis pour atteindre cette vitesse.
L'écart de puissance max disponible entre deux moteurs se manifeste plus au décollage et montée initiale, rare moment ou on est à pleine charge. Le reste du temps, on réduit les gaz pour éviter les sur-régimes.

Ensuite le choix des hélices (en pas fixe) va permettre de privilégier le rendement au décollage (bas vent relatif) ou en croisière.
En pratique, sur les avions que nous utilisons dans notre club, nous constatons les vitesses propres suivantes à 2500tr :
DR420 : 100kt
DR460 : 115kt
DR480 : 120kt

car les pas ou diametres d'hélice sont plus important sur les avions plus puissants.

A noter qu'arrivé à ces vitesses, il est rare que nous n'ayons pas la possibilité de monter plus haut en régime ce qui indique bien que le moteur n'est pas à son maximum. (je crois que la puissance max est indiquée par le motoriste pour un régine de 2600 ou 2700 tours)
 
Dernière édition:
J'ai modifié l'avion dans son état de cold and dark, et au niveau puissance moteur.
J'ai commencer a étudier le fonctionnement des gauges, mais c'est assez complexe car les fonctions font appel à d'autres fonctions dans beaucoup de fichiers différents et le SDK incomplet ne m'aide pas.

En parallele, je vais commencer à mettre en place le support auto.
C'est à dire quand je manipule les switchs, ceux ci sont automatiquement coché dans la checklist.
Ensuite je mettrais les checklist anormales et les pannes.
 
J'ai fait quelques essais avec le mode automatique, c'est pas mal.
Mais je dois le mettre de coté pour l'instant car lorsque les vérifications commencent, la caméra se déplace sur chaque Item, et ce n'est pas agréable.

J'aurais préferer que l'on manipule les switchs du cockpit et que ceux ci soient cochés dans la checklist sans que la caméra se déplace. C'est le fonctionnement de MSFS, on ne peut pas changer ce comportement à ma connaissance.

Apres pour ceux qui débutent, il est possible d'assigner un test (facultatif représenter par un oeil) sur certain item de la checklist. Cela permet de mettre en surbrillance le switch dans le cockpit.
 
Est ce qu'il y a du monde interesser pour avoir les checklist anormales, pannes et Incendies dans l'avion ?
 
Retour
Haut