Eclairage Gauge Cessna 172

Aurelien

PILOTE PRIVE
Réactions
0
Bonjour,

Petite question éclairage des jauges analogiques d'un cockpit de cessna 172.

Que conseillez vous? Plutot LED ou ampoules?

Merci à vous

Led 12v sans hesitation.
+ un variateur chinois a deux balles and youre in business.
Tres faible conso (filage leger) et ne chauffe pas.
couleur Blanc chaud ou carrement jaune pour realisme.

Ahhhhh mon tres humble avis

Bonsoir ,

par exemple dans ce genre là , le bouton a un cran pour le couper complètement ; j'en ai un et j'en suis très content !
1,8 Vdc à 15 Vdc - 30W

Pour les moteurs normalement.
Fonctionne t-il avec les leds 12V ?

On la ici egalement US$=2,63 Free shipping !

Linconvénient des LED c'est que ça peut être trop brillant, provoquer des fuites de lumière, même à  travers les couches de peinture.

Merci à tous pour vos avis!

A priori donc les LED sont vos favorites! Effectivement, l'idée est de pouvoir également faire varier l'intensité!

@ Fab: je vois dans tes postes que tu utilises les nouvelles LED carré; c'est vrai que moi, je suis parti sur l'idée d'une LED ronde, celle que j'ai connu à l'époque de mes cours de techno au collège... Les carrés que tu utilises ont elles un avantage? (Autre que l'encombrement gagné)

J'ai dessiné un premier bezel en 3D, avec 2 petits fourreaux de part est d'autre pour y loger ce genre de LED. (Je vais vous mettre une photo de la pièce)
Positionnée ainsi, lextrémité de la LED sera en face du verre de la jauge pour moitié environ et le reste dans lespace entre verre et fond de jauge où tournera l'aiguille. Lextrémité ne dépassera pas du fourreau.
Pensez vous que cela éclairera convenablement?

Exact !
Pour le trop brillant, il faut utiliser un variateur, et pour les fuites de lumières, je pense qu'il n'y en aura pas ici car l’éclairage et fait par le dessus des instruments comme sur le simu que j'ai restauré.

Bonjour,

Fab, quand tu parles " l'éclairage par le dessus des instruments "
Tu as utilisé les " front light " que tu fabriques. Si oui, je serais éventuellement intéressé

Pierre

Bonsoir

- Testé et approuvé : variateur chinois a deux balles fonctionne très bien sur les leds 12v. Pour les 5V on peut utiliser l'alim PC ou un step down de 12V à  5V qui coût la moitié de deux balles.
- Pour le backlighting, j'ai essayé les leds précablées de 3 mm (on peut les acheter par paquet de 100 sur ebay en 5V ou 12V). La couleur ambre rend très bien mais l'angle de diffusion est étroit et l'uniformité du backlighting n'est pas garantie à  moins de pouvoir grouper plusieurs leds et couvrir un angle plus large... finalement, je suis revenu à  de "bonnes vieilles" ampoules à  incandescence que lon peut trouver en 5V (60mA)parce que les ampoules incandescence ont l'avantage de rayonner dans toutes les directions contrairement à  l'éclairage directionnel des leds. A noter aussi la douceur de la luminosité des ampoules qui est beaucoup plus jolie que celle produite par les leds.

En résumé... si on en trouve, je préconise les ampoules 5V incandescence (d'ailleurs les panels OEM que j'ai sont retroéclairés en ampoule incandescente type grain de riz)

Arnaud

pirre a dit:
Bonjour,

Fab, quand tu parles " l'éclairage par le dessus des instruments "
Tu as utilisé les " front light " que tu fabriques. Si oui, je serais éventuellement intéressé

Pierre

Exact !

J'utilise des LED rectangul'aires blanc chaud, à  angle de 120°, qui ont pour avantage de ne pas chauffer.

Je vais te retrouver une photo de mes tests sur des instruments ... en attendant, les LED que je propose avec une idée de la qualité de diffusion
couleur%20LED%20front%20light.jpg
:

Je viens de trouver sur le net les LED rectangul'aires et javoue que je ne connaissais pas! Langle de diffusion de la lumière est bien meilleur! Jusqu'à  140° pour certains modèles, avec un encombrement moindre!

Je pense que je vais plutôt partir sur ce type de LED!

Retour