Energy Management - B737

Tim

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 866
Réactions
1 032
Points
458
Hello,

Le but de ce cours, c'est de vous donner une meilleure compréhension sur la gestion de la descente, pouvoir prévenir les approches à haute énergies (HEA) et les récupérer en toute sécurité.

Une bonne maîtrise du sujet demande beaucoup beaucoup de temps. On laperçoit durant la QT, mais c'est sur la ligne que lon apprend les ficelles du métier. Lors du Line Training (vol avec instructeur), la gestion de la descente est souvent la dernière étape à être signée par linstructeur avant lexam'en.

Prérequis: vous devez avoir des bases en physique (niveau école), de bonnes base sur le 737, et des notions des termes portance, trainée, etc.

Ce cours était destiné à être donné sur mon simulateur. Je le mets à votre disposition, mais j'aimerais en retour qu'il ne soit pas partagé.

Sommaire:

1 - Définition d'énergie
2 - Comment dissiper de l'énergie ?
3 - Les différents modes verticaux du MCP
5 - Prévention des approches à haute énergie (HEA)
6 - Récupération des approches à haute énergie (HEA)
7 - Exercices


1. L'énergie:


En physique, on définit l'énergie comme étant la capacité à produire un travail, un mouvement. Il existe sous plusieurs forme, cinétique, potentiel, chimique, nucléaire, etc.

Quels sont les formes d'énergie que l'on retrouve sur un B737 ?

Nous pourrions les s'ynthétiser par: vitesse (E cinétique), hauteur (E potentielle) et le carburant (E chimique).

L'énergie totale est simplement la somme des trois.

E(t) = E(c) + E(p) + E(ch)

Ce qui est important de comprendre, ce sont les influences et les corrélations qu'il y a entre ces trois formes, que l'on peut échanger de l'énergie, en ajouter, en enlever.

Ainsi, nous pouvons perdre de l'altitude pour garder ou augmenter la vitesse. On peut perdre de la vitesse pour garder de l'altitude. On peut aussi brûler le carburant pour ajouter de l'énergie au système (augmenter la vitesse ou monter en altitude).

C'est la loi de la conservation de l'énergie.
La conservation de l'énergie est un principe physique, selon lequel l'énergie totale d'un système isolé est invariante au cours du temps.

1549622235_energie_conservation.png


2. Comment dissiper de l'énergie ?

La seule manière de dissiper de l'énergie du système, c'est d'augmenter la trainée.

Il existe deux types de traînée. Malheureusement, je ne peux que vous donner une traduction approximative puisque j'ai fait mon ATPL en anglais.

- Induced Drag: c'est la traînée engendrée par la portance. Pour simplifier, elle peut être visualisée comme les vortex qui se créent derrière le passage d'un avion.
- Parasite Drag: c'est la traînée engendrée par la friction de l'aile.

Lorsqu'on additionne les deux, on obtient cette courbe en forme de U. Pour chaque avion, chaque configuration de volet, il existe une vitesse où la traînée est minimale. Sur B737, elle est généralement proche de la vitesse de manœuvre (-Up, -1, etc).

Ce qu'il faut savoir, c'est que le B737-800 a une finesse de 20, ce qui est énorme. C'est un avion qui a du mal à descendre et à ralentir à la fois. Un avantage pour la consommation, un inconvénient lorsqu'on se retrouve soudainement trop haut.

Quels sont les options pour augmenter la traînée ?

Boeing_737_Secondary_Flight_Controls.jpg


Le B737 est équipé d’aérofreins, qui détruisent la portance et produise beaucoup de traînée parasite. Si vous avez suivi jusque là , vous aurez compris que plus la vitesse de l'avion est élevée, au plus ces aérofreins seront efficaces.

Mais nous pouvons aussi utiliser les volets. Utiliser une combinaison d’aérofreins et de volet peut vous aider à descendre plus rapidement. Mais nous verrons tout cela en dét'ail dans le point 6.

images.jpg


3. Les différents modes verticaux du MCP

Nous allons rapidement rappeler les différentes fonctions du MCP. Il est primordinateurale de les comprendre, savoir quand les utiliser et dans quel but. Ce n'est pas un cours complet dessus - pour cela je vous invite à lire le FCOM, ou autres documentations.

a) Vertical Speed

1549631561_vs.jpg


Ce mode permet l'avion de maintenir une vitesse verticale définie par le pilote en tournant la roulette. La priorité est la VS ! La vitesse est maintenue par l'A/T dans la mesure du possible.
Le FMA nous indiquera:
MCP SPD | xxx | VS

Les avantages:
- permet de maintenir une restriction ATC (ex: descendez à 1500ft)
- réduire la descente lorsqu'on se retrouve trop bas.
- réduire la vitesse en diminuant la vitesse VS.
- pas besoin de FMC

Les inconvénients:
- maintient la vitesse jusqu'aux limites de lA/T. L'avion peut être en perte de vitesse ou en excès si la VS demandée est supérieure aux performances de l'appareil. Une protection existe, le AP passera en LVL CHG en dernier recours.
- pas de protection concernant les restrictions d'altitude
- pas de protection concernant les restrictions de vitesse.


b) Level Change

1549632031_vs.jpg


Ce mode permet de monter à la puissance N1, ou de descendre avec les moteurs au ralenti (plus exactement ARM, ce qui veut dire qu'on peut positionner les manettes de gaz). La priorité est le maintien de la vitesse ! Et pour cela, l'avion ajustera son assiette, et donc son taux de montée/descente.

Le FMA nous indiquera en montée:
N1 | xxx | MCP SPD

Le FMA nous indiquera en descente:
Arm| xxx | MCP SPD

Les avantages:
- Contrôle de la vitesse (avec un taux de montée ou descente important). On peut plonger à grande vitesse sans craindre une survitesse.
- Economique en carburant
- pas besoin de FMC


Les inconvénients:
- pas de protection concernant les restrictions d'altitude
- pas de protection concernant les restrictions de vitesse.

c) VNAV SPD

1549632590_vs.jpg


Ce mode est très proche du LEVEL CHG. En réalité, c'est exactement la même fonction avec, en plus, des protections concernant les restrictions de vitesse et d’altitude.

Le FMA nous indiquera en montée:
N1 | xxx | VNAV SPD

Le FMA nous indiquera en descente:
Arm| xxx | VNAV SPD

Les avantages:
- Contrôle de la vitesse (avec un taux de montée ou descente important). On peut plonger à grande vitesse sans craindre une survitesse.
- Economique en carburant
- protection concernant les restrictions d’altitude.
- protection concernant les restrictions de vitesse.


Les inconvénients:
- besoin de FMC


d) VNAV PATH

1549632917_vs.jpg


C'est un mode très complexe du pilote automatique. En entrant de nombreuses informations dans le FMS (masse, vent, carburant, cost index, restrictions d’altitudes et de vitesse, température, QNH, utilisation de lAnti-Ice, etc), VNAV va créer un chemin vertical qui amènera l'avion de sa croisière à la piste en respectant toutes les contraintes.

1549633069_vs.png


Le FMA nous indiquera en montée:
N1 | xxx | FMC SPD
(VNAV PATH n’existe pas pour la montée, cela s’apparente à un VNAV SPD avec une vitesse gérée par le FMC)

Le FMA nous indiquera en descente:
Arm| xxx | VNAV PATH

Les avantages:
- Contrôle de la descente
- Le plus économique en carburant
- protection concernant les restrictions d’altitude.
- protection concernant les restrictions de vitesse.


Les inconvénients:
- besoin de FMC
- pas de contrôle de la vitesse (non prioritaire)
- dépendant des entrées du FMC (mauvaises entrées = mauvaises actions)

5. Prévention des approches à haute énergie (HEA)

Pour éviter des approches où l’on se retrouve trop haut et/ou trop vite, le plus important c'est de préparer correctement la descente et l’approche. Vous pouvez entrez toutes les informations météo que vous posséder dans le CDU, mais les HEA sont généralement la conséquence d'un changement d’itinéraire qui na pas été prévu par les pilotes (raccourci) ou d'une restriction ATC.

Quelle question devez-vous vous poser ?

Réponse: Quelle route vais-je réellement voler ?

Comment répondre à cette question ?
- Tout d'abord par l’expérience personnelle.
Lorsque vous connaissez l'aéroport, alors vous pouvez facilement prévoir ce que les contrôleurs vont vous demander.

- Le briefing de l'aéroport (difficile de trouver dans le monde de la simulation).

- Expérience du second pilote (demandez au CAPT, mais j'ai volé avec des CAPT qui ne connaissaient pas les aéroports de destination et l’échange d’expérience s’est fait dans l'autre sens).

- ATC.
Demandez à l'ATC combien de miles vous avez, ou qu'est ce que vous pouvez prévoir.

En cas de doute ? Prévoir le pire !

Préparation du CDU:


Une fois que vous savez à quoi vous attendre, vous devez entrer l'information dans le CDU.

Voici un exemple avec l'aéroport de Modlin (EPMO), près de Varsovie. Nous sommes parfois autorisé par l'arrivée BIMPA 3R.

1549633923_vs.jpg


Voici ce que dit le briefing de l'aéroport:

1549634012_vs.jpg


On peut donc déduire que le pire, ce serait d'avoir un direct de BIMPA à MO801, ce qui ferait une distance inférieur de 40nm !!!

Dans le CDU, nous avons BIMPA avec la restriction de vitesse et d’altitude suivante (selon la carte d'approche). Nous allons supprimer cela (SANS EXECUTER !!) et voir à quelle altitude VNAV planifie d'être. On ligne les deux points (TOUJOURS SANS EXECUTER) et nous voyons la nouvelle altitude s’afficher.

1549634315_vs.png


Et le résultat sur le ND en mode PLAN:

1549634475_vs.png


On voit donc que si le vol s’effectue de BIMPA à MO801, alors VNAV calcul notre altitude à 7300ft.

En effaçant nos modifications (ERASE), nous pouvons modifier l'altitude de restriction à 70B pour forcer l'avion à descendre. Ainsi, lorsque le contrôleur nous donnera le direct, nous serons déjà sur la bonne pente !

1549634659_vs.png


Anticiper le surplus d'énergie:

Des fois, il est difficile d’anticiper certains éléments, comme le trafic autour de vous. Il arrive que votre descente soit interrompue par un avion en dessous de vous. Ou, comme à Turin et Trévise, la restriction est due au relief. Vous vous retrouvez alors beaucoup trop haut, et donc avec beaucoup trop d'énergie.

Pour cela, on peut diminuer sa vitesse. On peut la réduire jusqu'au UP SPEED. Pourquoi ? Rappelez-vous de votre cours sur l’énergie.

E(t) = E(c) + E(p) + E(ch)

Pour réduire l’énergie de l'avion, vous ne pouvez ni descendre, ni vraiment jouer sur le carburant. Il ne vous reste plus qu'à réduire la seule variable: la vitesse. Ainsi, votre avion aura moins d'énergie totale.

Calcul mental:
Des fois, modifier le CDU pour avoir un VNAV correct prend trop de temps et/ou peut avoir des erreurs. Il est donc important de pouvoir se situer sur le plan à laide de quelques calculs mental.

Brice travaille avec la pente, moi je travaille avec l'altitude vs distance. Différents chemins mènent à Rome !

1549635231_vs.jpg


La masse influence aussi la distance nécessaire (je ne lai pas encore ajouté au slide. Disons que cela fonctionne pas trop mal pour un avion de 59-60 tonnes. Si vous êtes un peu plus lourd, vous pouvez ajouter 1 nm par tonne supplémentaire et inversement.

Vous pouvez donc lire l'altitude sur votre PFD (moins l'altitude du terrain qui peut être négligée en dessous de 500ft). La distance est disponible sur le CDU (Page PROG), sur l'ILS (DME), sur les VOR-DME.

Essayez de faire des approches sont la moindre indication VNAV, juste l'ILS et son DME. Variez les différents modes du MCP pour rester sur votre pente d'approche calculée mentalement !

5. Récupération des approches à haute énergie (HEA)


Vous avez fait tout votre possible pour les anticiper mais l'ATC a décidé de tout gâcher, ou alors vous être trop fainéant et vous vous êtes tout simplement fait piéger ? Il est temps de récupérer la situation !!

Comment faire ?
- Augmenter votre taux de descente. Passer en LVL CHG, augmenter votre vitesse ! Si besoin, sortez les aérofreins ! Dans les cas extrême, sortez les volets et même le train d’atterrissage si nécessaire !

- Augmenter votre distance. Demandez plus de track miles (guidage radar) à l'ATC ! Entrez dans un holding pour 1 tour pour vous aider à descendre.

Voici quelques recommendations personnelles. Notez que parfois le fait d’augmenter la vitesse suffit à rattraper la pente. Il faut faire preuve de bon sens évidemment !

1549635953_vs.jpg


Mais alors, quel est le rapport avec l'énergie et tout ça ?

Il sagit tout simplement d'un jeu déchange.

Imaginez que vous restez bloqué à votre altitude. Le fait de réduire la vitesse va réduire votre énergie totale. Une fois autorisé à descendre, vous allez plonger et augmenter la vitesse. Plus votre différence de vitesse est grande (vitesse initiale vs vitesse finale), au plus rapide est votre taux de descente. A ce moment là , votre énergie totale reste la même, mais votre énergie potentielle se transforme en énergie cinétique. Bref, vous descendez et vous gagnez en vitesse.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours. Il arrive que l'ATC (encore ceux là ) vous demandent de maintenir une vitesse précise. Alors il faut vous débrouiller autrement !

Le but des exercices qui vont suivre, c'est de vous familiariser avec tout cela.

Amic

Tim
 
Exercice 1: HEA à EPMO

Le but de cet exercice n'est pas de planifier l’approche, mais de se laisser surprendre.

Planifiez une arrivée complète BIMPA 3R. Vitesse de descente 245kts (Cost Index 6).

à votre TOD, le contrôleur vous donne un direct GODIL. Bam ! Vous êtes beaucoup trop haut. Si votre VNAV n’indique pas encore -5000ft, jouez le jeu et imaginez que vous avez un traffic en dessous jusqu'à attendre cette valeur. Ensuite commencez à descendre.

Voici les modes à utiliser, les vitesses cibles et la configuration :

1549636562_vs.jpg


à chaque palier indiqué, vous devez vous arrêter de descendre et maintenir la vitesse recommandée. Et l’exercice reprend jusqu'à l'altitude suivante.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Le but ici c'est de s’entrainer, pas besoin de vidéo (mais elles sont toujours les bienvenus, bien sûr). N'hésitez pas à sauvegarder avant le TOD et à recommencer l’exercice !

Ensuite, une fois l’exercice réalisé, nous procéderons à un débriefing ensemble. Sur votre ressenti, et de ce qui s’est passé à chacune des étapes.

- Quelle était votre charge de travail ?
- Est-ce que vous vous sentez bien après ce genre de descente ? (stress etc.)
- Que pensez-vous du confort des passagers ?
- Quel est votre ressenti général, votre conclusion ?

Bons vols !

Amic

Tim
 
Jajouterai une contribution d'une ligne ! à  ce magistral travail: toujours avoir conscience de la distance par rapport à  l'aéroport (VOR-DME ou FIX dans le FMS) ou au FAF (le mettre en FIX). En cas de gros raccourci, cela permet de se recaler.
 
Je trouve que Prosim freine beaucoup mieux que PMDG. Tu en penses quoi de la finesse du PMDG?
 
Silverstar a dit:
Je trouve que Prosim freine beaucoup mieux que PMDG. Tu en penses quoi de la finesse du PMDG?

Le modèle de vol du PMDG est pas mal du tout. Généralement, je m'y retrouve bien dans les performances. Pour ce qui est du Prosim, je ne lai utilisé qu'une seule fois, c'étais chez toi ;)

EDIT: il faut environ 1nm pour ralentir de 10kt. àcomparer donc !

Amic

Tim
 
Beau travail l'ami Tim ! :)

Perso, je privilegie surtout le calcul et les deductions mentales pour gerer limprevu (omnipresent) plutot que le pianotage sur le CDU
Tu présentes là  de bons outils. Bravo et chapeau pour ton apport.

Dailleurs, un resumé de ces combines mentales (genre 1nm= - 10kt ou TOD = Delta alttudeX3..etc). pourrait faire l'objet d'un article specifique.
Encore bravo
Jack
 
Hello,

Voici une vidéo route fraîche pour montrer un exemple de récupération du plan, réalisée par le CAPT. Nous nous sommes retrouvés là à cause d'une restriction ATC (trafic convergent).

Il peut être intéressant de décomposer les événements, mais aussi proposer des alternatives.



Et toujours pas de courageux vol'ontaires pour l'approche à EPMO?

Amicalement

Tim
 
Superbe boulot et exposé, à  quand une équivalence A320 ? serait fortement appéciée

bravo en tout cas et merci
 
Salut,

Enfin fait, la théorie est applicable à  tous les appareils. Ce qui change ce sont les modes MCP utilisés.

Sur Airbus :
- VNAV PATH = normal descent
- LVL CHG = Open Descent
- VS reste VS

Tu as aussi des aerofreins et des volets, après il faut juste lire les vitesses préconisées pour le type dappareil.

Sinon, pour en revenir à  la vidéo. Quelqu'un pour lanalyser et proposer des améliorations ? :)

Amicalement

Tim
 
Speed8 a dit:
Superbe boulot et exposé, à  quand une équivalence A320 ? serait fortement appéciée

bravo en tout cas et merci

Lance toi, choisis une approche simple, fais nous un briefing comment tu envisages ton approche: modes de guidage, "gates" = points clés avec vitesse/altitude/config.

Illustre avec qq copie d'écran ou mieux une vidéo. Et noublie pas que le FCOM est très bien fait pour les procédures normales, le FCTM te donnera la philosophie. Pour l'aspect philosophie/opérationnel, on sen occupera en commentant ton approche.

Allez, au boulot !
 
:)

je vais me lancerdès que possiblemerci de ton encouragement...toujours très appréciés tes commentaires,

Cdlt
 
Bon ma toute petite analyse :

Vous vous apprêtez à  atterrir sur la rwy 25 de EBCI (Charleroi). Par contre je n'ai pas trouvé la STAR utilisée.

Déjà  j'ai l'impression que vous avez anticipé la chose en réduisant la vitesse à  0.57 au FL270 (imposée par lATC ou par vous même ?). Cela vous permet d'obtenir un taux de descente plus élevé ce qui générera une augmentation de la vitesse. <= la fameuse gestion de l'énergie
Ensuite j'ai l'impression que comme vous n'avez pas la barre de limite de vitesse sur le PFD, vous limitez dans un premier temps la vitesse à  l'affichage visible (280).
Vous quittez le mode LVL CHG (les throttles semblent être sur IDLE car léger taux de descente, mais pas de variation de vitesse)) pour passez en mode V/S et augmentez la V/S à  -4700 ft/min, j'imagine que c'est pour imposer à  l'avion un taux de descente plus important et lobtenir plus rapidement.
Une fois le taux de descente engagé, vous repassez en LVL CHG et vous augmentez la vitesse au fur et à  mesure de l'affichage sur le PFD (passage de 280 a 291 puis 300 puis 320kt) toujours à  cause de la barre de limite de vitesse non visible sur le PFD (?).
Le LVL CHG limite alors le taux de descente en fonction de la vitesse imposée (320kt).

Coté amélioration, n'aurait il pas été mieux de rester en mode V/S ? cela aurait évité les variations répétées du taux de descente (2000 puis 4700 ... jusqu'à  5600ft/min !!! )

Bon voila j'ai sorti mon analyse surement fourreuse. aux autres de se mouiller !!! :p :cool:
 
Salut,

Vous vous apprêtez à  atterrir sur la rwy 25 de EBCI (Charleroi). Par contre je n'ai pas trouvé la STAR utilisée.

C'est effectivement la piste 24 de EBCI (on a changé de nom il y a quelques mois). Il n'y a pas de STAR parce que nous avons reçu un direct GSY (très bon raccourci). àpartir de là , on a créé un point 15nm avant GSY qu'on a relié avec le FI24 (6nm de la piste).

Comme tu peux le constater, les choses peuvent drastiquement changer par rapport à  ce qui est planifier. Ainsi c'est toujours la BATTY5A qui est dans le plan de vol (arrivée de lest), mais on vole toujours la BATTY5B (plus courte). Ce dét'ail joue en notre avantage car le trip fuel est plus important, ce qui nous laisse plus de marge.

Déjà  j'ai l'impression que vous avez anticipé la chose en réduisant la vitesse à  0.57 au FL270 (imposée par lATC ou par vous même ?). Cela vous permet d'obtenir un taux de descente plus élevé ce qui générera une augmentation de la vitesse. <= la fameuse gestion de l'énergie

Exact !

Ensuite j'ai l'impression que comme vous n'avez pas la barre de limite de vitesse sur le PFD, vous limitez dans un premier temps la vitesse à  l'affichage visible (280).

Jignore ce qui se passait dans la tête du CAPT, mais non, ce n'est pas la raison. Nous avons deux vitesses limites, la Vne et la Mmo. àpartir d'un certain point, l'un vient avant l'autre. Il peut donc être "dangereux" de sélectionner 320kts au FL360 car le M0.82 viendra avant. Mais ici, nous étions assez bas.

280 kts une vitesse initiale, en attendant la réaction de l'avion.

Vous quittez le mode LVL CHG (les throttles semblent être sur IDLE car léger taux de descente, mais pas de variation de vitesse)) pour passez en mode V/S et augmentez la V/S à  -4700 ft/min, j'imagine que c'est pour imposer à  l'avion un taux de descente plus important et lobtenir plus rapidement.

Parfait ! Oui le LVL CHG était trop long à  réagir. Par contre, le risque avec le mode VS, c'est que les manettes de gaz avancent pour aller chercher la vitesse. C'est pourquoi il est préférable de réduire la vitesse à  une valeur que lA/T natteindra pas.

Une fois le taux de descente engagé, vous repassez en LVL CHG et vous augmentez la vitesse au fur et à  mesure de l'affichage sur le PFD

LVL CHG est le meilleur mode pour une descente rapide. Une fois la VS atteinte, on est donc passé sur ce mode.

Coté amélioration, n'aurait il pas été mieux de rester en mode V/S ? cela aurait évité les variations répétées du taux de descente (2000 puis 4700 ... jusqu'à  5600ft/min !!! chifone green )

Normalement il est censé réagir mieux que ça. Mais cela montre bien que les fonctions du PA sont limités. C'est une bonne aide, mais aucunement le maître à  bord !

Donc oui, cela aurait très bien pu être une solution !

Une autre possibilité, c'est de modifier la vitesse de descente de VNAV. La pente affichée par rapport à  laquelle nous sommes 6000 pieds trop haut est basée sur la vitesse ECON de 245kts. Si nous modifions la vitesse, nous aurons une pente différente. Ainsi, en mettant 300 kts, on ne serions peut-être alors que 2000 pieds trop haut. De plus, ce plan là  (contrairement à  celui de 245) aura une pente réduite lors de la décélération pour respecter le 250kts sous FL100 ce qui nous facilitera la tâche.

En ne changeant pas les paramètres, il faudra non seulement rejoindre la pente qui est 6000 ft dessous, mais aussi réduire la vitesse à  245 pour être sur le plan calculé par VNAV.

Voilà  pourquoi il est très important de bien comprendre le fonctionnement de ce système pour ladapter à  nos besoins.

Amic

Tim
 
Petit hors sujet,

Tim a dit:
Salut,

Vous vous apprêtez à  atterrir sur la rwy 25 de EBCI (Charleroi). Par contre je n'ai pas trouvé la STAR utilisée.

C'est effectivement la piste 24 de EBCI (on a changé de nom il y a quelques mois). Il n'y a pas de STAR parce que nous avons reçu un direct GSY (très bon raccourci). àpartir de là , on a créé un point 15nm avant GSY qu'on a relié avec le FI24 (6nm de la piste).

Comme tu peux le constater, les choses peuvent drastiquement changer par rapport à  ce qui est planifier. Ainsi c'est toujours la BATTY5A qui est dans le plan de vol (arrivée de lest), mais on vole toujours la BATTY5B (plus courte). Ce dét'ail joue en notre avantage car le trip fuel est plus important, ce qui nous laisse plus de marge.

Pourtant sur la vidéo il est indiqué FI25 (la raison pour laquelle j'ai mis rwy 25, pensant que la vidéo avait été prise avant le changement de nom), est ce dû à  une non mise à  jour de l'avion ?
Dailleurs comment ce mettent ils à  jour (satellite ?) ?

Sinon le 0.57 au FL270, imposée par lATC ou par vous même ?

Merci encore.
 
Le 0.57 c'étais notre décision :)

Le nom du point na simplement pas été modifié. Les databases de l'avion sont mis à  jours tous les mois, de la même manière que vous mettez à  jour vos données sur le simulateur. :cool:

Amic

Tim
 
Si je ne me trompe pas, c'est par là que ça se passe :cool:

1553762653_11346-x737-v4-800-bbj2-basezip-10-737-panel-b.jpg


Amic

Tim
 
Hello,

Le chargement de la data base N+1 peut se faire à  lavance puisqu'il y a 2 data base dans le FMS.

Le mode LVL CHG est un mode "vario", c'est à  dire qu'il prendre un vario pour rejoindre l'altitude sélectée en 2 minutes. Ce qui explique des varios joufflus. Il y a évidement des cas où il n'y arrive pas (écart altitudes trop fort) et il faut alors comme le dit Tim descendre en augmentant la vitesse au MCP.

Utiliser en haute altitude la vitesse en nuds est risqué, Tim la expliqué (regardez à  quelle altitude se fait, le passage automatique au MCP de kts à  Mach = cross over altitude)

Enfin, le LVL CHG présente un risque en montée, les protections basses vitesses sont très réduites.
 
Toujours faire bosser son cerveau, et pour piloter, il doit être multitâche (les femmes ont un avantage à  ce sujet ;) )
Question kon: qui a déjà  utilisé la formule de Vir Narain? En tous cas, en réel, ca doit pas être fréquent...

Jackpilot a dit:
Beau travail l'ami Tim ! :)

Perso, je privilegie surtout le calcul et les deductions mentales pour gerer limprevu (omnipresent) plutot que le pianotage sur le CDU
Tu présentes là  de bons outils. Bravo et chapeau pour ton apport.

Dailleurs, un resumé de ces combines mentales (genre 1nm= - 10kt ou TOD = Delta alttudeX3..etc). pourrait faire l'objet d'un article specifique.
Encore bravo
Jack
 
bricedesmaures a dit:
Enfin, le LVL CHG présente un risque en montée, les protections basses vitesses sont très réduites.

Oui mais moins que le VS. Si tu prends une VS au delà  des perfs, l'avion va perdre en vitesse.

Tim
 
Tim a dit:
bricedesmaures a dit:
Enfin, le LVL CHG présente un risque en montée, les protections basses vitesses sont très réduites.

Oui mais moins que le VS. Si tu prends une VS au delà  des perfs, l'avion va perdre en vitesse.

Tim
Bonjour a vous deux,

J'ai un peu du mal a comprendre en quoi LVL CHG est risqué en montée ?

Car d'après ce que je connais du système, LVL CHG fait varier la V/S pour maintenir la vitesse à  celle sélectionnée, en poussant le régime moteur au N1 sélectionné dans la FMC (CDU). Donc je ne vois pas où on peut être en dessous des protections vitesse basse.

En VNAV là  je suis d'accord, puisque lui maintient la V/S calculé par le FMC quelque soit la vitesse, il y a donc risque de descendre trop bas en vitesse.

En V/S là  c'est le pilote qui décide de tout c'est donc à  lui de gérer la V/S et le SPEED afin de rester dans la plage acceptable par l'appareil. Il y a donc un risque si la V/S est trop importante de perdre de la vitesse.

Si vous pouviez mapporter des précisions sur ce point. Merci.
 
HB-EBC a dit:
En VNAV là  je suis d'accord, puisque lui maintient la V/S calculé par le FMC quelque soit la vitesse, il y a donc risque de descendre trop bas en vitesse.

Pour VNAV en montée, il n'y a pas de risques car si j'ai bien compris, en montée, VNAV peut être assimilé au LVL CHG avec le mode VNAV SPEED actif je crois (ça fait une éternité que je n'ai pas fait de vol je ne suis pas sûr...)


bricedesmaures a dit:
Le mode LVL CHG est un mode "vario", c'est à  dire qu'il prendre un vario pour rejoindre l'altitude sélectée en 2 minutes. Ce qui explique des varios joufflus. Il y a évidement des cas où il n'y arrive pas (écart altitudes trop fort) et il faut alors comme le dit Tim descendre en augmentant la vitesse au MCP.

Ah bon ? Pour moi ce mode était un mode qui consist'ait en descente à  afficher une poussée réduite (ARM) et l'avion trim pour maintenir la vitesse sélectionné du MCP sans la dépasser.



F.
 
Hello,

Trop de choses à  répondre donc juste 2

- le mode V/S en montée est "piègeux" car il ne fait que maintenir le vario sélecté. En haute altitude, la poussée moteur utile devient inférieure à  la poussée nécessaire. Pour tenir le vario sélecté, lassiette augmentera et la vitesse diminuera. Et on risque darriver dans le "second régime" = fortes assiettes et basses vitesses = partie gauche du domaine de vol.

- le mode LVL CHG est un mode vertical, descente ou montée et c'est bien un mode "vario" pour aller vers l'altitude sélectée dans les 2 minutes quand c'est possible. Lexplication devient alors compliquée...à  suivre


Essayez les 2 modes sur vos simus.
 
Bonsoir !

expliqué par Eric Goossens , commandant de bord (Sabena , Jet'airFly-TUI Airlines Belgium , Ryan'air) ,
un manuel Descent & Energy pour le B737 à  télécharger sur le site ...
www.descentmanagement.com

"Born in the year that Boeing decided to make the 737, more than 20 years experience as a Line Training Captain and having flown all generations of it, Eric knows the airplane inside out. He realized that up until now, there is a treasure of information available when it comes to technical and procedural aspects of flying. But, no-one ever dared to publish an'ything on the Internet concerning one of the most difficult aspects of modern airline flying: the descent & energy management."
 
C'est sur le thread du Zibo mod que j'ai trouvé ce manuel (page 1703) ...

je viens de parcourir la première moitié du guide , c'est très bien expliqué , pour un novice comme moi , c'est très compréhensible ! :)
 
Bonjour ,

Le site n'est pas sécurisé mais j'ai modifié le lien en ajoutant en tête www. qui fonctionne chez moi sans www et j'ai mis le lien visible ...
 
Retour
Haut