engrenage pour yoke

gufau

PILOTE DE LIGNE
Réactions
26
Salut,

Je cherche quel serait le rapport d'engrenage pour l'axe de profondeur d'un yoke b737 sachant que l'angle d'un bord à l'autre est d'environ 25 degrés je crois.
Le montage serait avec un pot de 10ko 270 degrés. Il faudrait que pour les 25 degrés parcourus par la colonne le pot puisse parcourir sa course de 270 degrés.
En fait, si je compte correctement, un rapport de 8/10 serait compatible mais dans un montage physique pour un pignon de 12 par exemple il faut trouver une roue dentée de 100.
Je me demande s'il existe des astuces pour ce montage...

25° je ne crois pas plutôt 25 dans chaque sens ce qui fait 50° ca donnerait un rapport de 50/270 soit environ 1/5.
Le mieux est de faire ses propres engrenages en impression 3d

Je cherche pour les degrés
D’accord avec toi pour la 3D mais je n’en ai pas...

Tu as aussi les pots lineaires. J'en utilise depuis des années dans mon TQ sans le moindre probleme

pot lineaire.jpg

Dernière édition:
Je cherche pour les degrés
D’accord avec toi pour la 3D mais je n’en ai pas...
Si tu le souhaites, donne moi ton rapport d'engrenage souhaité, le module, le diamètre de l'axe, le diamètre maxi d'un des 2 engrenages et je te dis si c'est réalisable et a quel coût.

"Tu as aussi les pots lineaires. J'en utilise depuis des années dans mon TQ sans le moindre probleme "dit Jack
C'est ma solution pour le simu de Normandie Simulation, c'est ultra simple y a pas de calcul
10 kohm et longueur en 4, 6 et 10 cm ça laisse le choix de leur positionnement en fonction de la place dispo (longueur du bras de levier)
CF: measurement for the B737 de Markuspilot
au neutre le manche est légerement en avant de la verticale et l'amplitude de 12,5 ° de part et d'autre du neutre (perso j'ai pris 15°

Pour le bras de levier tu prends de la corde a piano (tiges pour les servos, magasins de modelisme avions)

Rectif "Tu as aussi les pots lineaires " faux il faut dire à glissière car les potars sont en fonction de leur mode: "linéaires ou logarithmiques"
On en trouve pas cher chez Conrad electronique

Il y a donc des pots à glissière linéaires, des pots rotatifs linéaires ou encore des potes tout court ! :LOL:

Même erreur en anglais Linear Pot (vs Rotary pot) instead of Slider pot
Beaucoup plus cher mais extremement pratiques, polyvalents et précis (resolution) les "String pots" (ou draw wire et linéaires bien sur )
En francais ? pot à ficelle ? Not sure about this one :sneaky:
Revue des pots sexy:

Autre solution mais plus délicate à mettre en oeuvre : un capteur à effet Hall, le capteur est petit et l'aimant pour le positionner mécaniquement ,bonjour.!
QQ'un a t'il essayé?

Merci de vos apports constructifs

Je retiens que l'angle total à prendre en compte pour la colonne d'un pan à l'autre est bien de 25 degrés
D'autre part, je n'ai pas beaucoup de place pour travailler avec un pot à "glissière" et je prends en compte qu'il en existe de petite dimension, 4,6 cm, c'est bien ça ?
Je publierait une photo dès que possible, mais en 2 mots, la sortie de l'axe sur lequel la colonne est fixée dispose d'un filetage longitudinal sur le quel est fixé une roue dentée. Un moyeu supporté par un pot rotatif vient se cales à la roue. Le problème est que le rapport n'est pas le bon et en tout cas la course est très courte et le résultat est erratique avec des mouvement saccadés de la gouverne, pratiquement impilotable.

Si je prends un pot à glissière le plus dur serait de le raccorder à l'axe de la colonne et de trouver la bonne longueur pour le levier.

Je ne connais pas la corde à piano, je vais chercher...

"Si je prends un pot à glissière le plus dur serait de le raccorder à l'axe de la colonne et de trouver la bonne longueur pour le levier. "
Un peu de calcul trigo en simplifiant : on va prendre 30° de déplacement, le point du levier se déplace selon un arc de cercle, si tu fixe une CAP sur ce point l'autre extrémité de la corde attachée à la glissière se déplacera selon une droite, la corde de ton arc de cercle > une corde d'un arc de cercle = sinus de l'angle et sinus 30° = 1/2 pour un déplacement de 4 cm le rayon du cercle est de 8cm donc la longueur de ton levier sera de 8 cm
il sera de 12 cm pour une glissière de 6 cm
Avec des pignons pour eviter les sacades il faut des pignons à petites dents pas de 1mm max (module 0.3) à trouver chez "l'octant" fournitures et outillage à Mundolsheim
NB tu peux aussi avec un pignon entrainer une crémaillère mais 8cm de rayon pour 4 cm de déplacement

Avec des pignons pour eviter les sacades il faut des pignons à petites dents ...
Il faut surtout priviligier les dentures hélicoïdales à la denture droite. En fonction de l'angle, on essaye d'avoir un nombre de dents constant en contact. Cela coute plus cher mais il y a moins de vibration et donc de bruit.

Alors là les gars vous me la baillez belle...bravo pour ces précisions, mais maintenant je ne sais plus quoi prendre ;);G););G)

Voici ce que je suis en train de faire pour un des membre du forum afin de remplacer son système actuel qui a un rapport bien trop faible :
20200717_194506r.jpg

Le rapport est de 8 (80/10 dents ce qui donne 33.75° pour une rotation de 270° du potentiomètre) le module est de 2 avec des dents hélicoïdales à 30° et un angle de pression de 20° et je peux vous assurer qu'il n'y a pas de jeu.

Alors là les gars vous me la baillez belle...bravo pour ces précisions, mais maintenant je ne sais plus quoi prendre ;);G););G)
Ne t'emmerde pas!... ;)
Ne tiens pas compte de ce que j'ai dit plus haut. J'ai juste voulu répondre dans l'absolu à ta petite remarque initiale.
C'est juste l'ancien concepteur en Bureau d’Études mécaniques qui est réapparu quelques instants!...:p

Pour ce que tu veux faire, le montage en denture droite présenté par HB-EBC convient très bien.;)

Retour