Et encore un 737

slider

ELEVE PILOTE
Réactions
17
Bonjour à tous.

Il est temps pour moi de me présenter. Stéphan, présent sur le forum depuis bien longtemps en mode anonyme. Je suis tombé dans la construction de cockpit il y a bien 13 au 14 ans maintenant.

C'est mon 2ᵉ cockpit. J'ai fait l'erreur de vendre le premier il y a quelques années.

Voilà déjà quelques photos

IMG_1919.jpg

IMG_2836.jpg

Comme indiqué sur les photos, c'est un cockpit à 99% FDS (Flight Deck Solutions). Il n'y a que les yokes qui viennent de chez Agronn.
Le cockpit est interfacé via des cartes I/O de chez Tekworx. Il est alimenté par 3 alimentations de 5v, 12v et 24v.

Reçu entièrement en pièces détachées, il m'a fallu plusieurs mois pour le monter.

Ce que j'utilise :
PC principal
  • i9 9900K @ 4.5Ghz
  • 32Go Ram
  • RTX 3090

PC avionics
  • i7 2600k
  • 16Go Ram
  • 2 x GeForce 1060

Logiciel
  • P3D 5
  • Prosim 3
  • Prosim Utils
  • SimSound
  • Topcat
  • Simbrief

Ce qu'il me reste à faire :
  • Le visuel. C'est le chantier en cours. Je suis en train de chercher des solutions par rapport à la place disponible. Projecteur VS TV ?
  • J'aimerais travailler sur le rendu sonore
  • Il me manque les rudder pedal
  • J'aimerais acheter le nouvel throttle motoriser de chez FDS
  • Je n'ai aucune gauge analogique
  • J'aimerais utiliser des solenoids pour les switch moteur
  • Ajouter quelques petits accessoires
Une fois le visuel terminé, j'ai surtout envie de commencer à jour sur IVAO. C'est un autre monde pour moi, mais l'expérience semble tellement plus complète.

N'hésitez pas à me poser des questions et/ou à me contacter. J'en profite pour vous remercier à mon tour pour toutes les informations que j'ai obtenues sur le forum. Gros remerciements en particulier HB-EBC et à Airplane91

Superbe.....Si ça peut aider

Visuel:
J'utilise un seul projecteur, mais je pense que 3X TV 70"ou plus résolvent pas mal de pb. (place et luminosité)

Rudder pedals:
Excellente qualité. Prix décent.

Solenoide start switches et YD
Voir FDS

Jack

Salut Stephan !

Pour les starters switches moteurs , 279€ la paire :

All parts are cnc machined using aviation grade aluminium and high quality plastics.

Other parts are sourced from well known manufacturers like Carling, Lorlin, SKF, TDS and more. No cheap hardware that will fail on you.

Guaranteed to work with, but not limited to
  • Prosim737
  • Sim-Avionics
  • SimVim
  • Arduino
  • Zibo737
Required for installation
  • 8 digital input on your I/O-card and 2 relay output.
  • 12VDC, 1A Power supply
  • Runback diode included

Merci beaucoup pour les liens. Je ne connaissais pas Anders Simparts. Je regarderai en temps voulu.

Pour le moment, j'essaye de me concentrer sur le visuel.

Je suis vraiment indécis ; d'un côté, l'option 3 TV de 75", de l'autre 3 vidéo-projeteurs. J'ai réellement peur de me lancer dans la vidéo projection et de me rendre compte que finalement ça ne le fera pas.
À l'inverse, l'option 3 TV reste beaucoup plus simple à mettre en place, mais je ne couvrirais pas les 220 degrés en vision.

Je suis vraiment indécis ; d'un côté, l'option 3 TV de 75", de l'autre 3 vidéo-projeteurs. J'ai réellement peur de me lancer dans la vidéo projection et de me rendre compte que finalement ça ne le fera pas.
À l'inverse, l'option 3 TV reste beaucoup plus simple à mettre en place, mais je ne couvrirais pas les 220 degrés en vision.
En fait, je pense qu'au niveau emmerdement... C'est assez équivalent...:p
Pour ma pomme, j'ai opté pour l'option TV car je pense que cela sera chez moi une phase transitoire avant le film OLED de grande dimension.
Si cela te dit d'échanger de vive voix, nous pourrions nous faire un petit SKYPE, car j'ai également plein de question à te poser!...;G)

Dernière édition:
Juste un commentaire, la qualité de ton simu est incompatible avec du "bricolage" systeme D.
Par exemple, chaque switch necessite un appui sur le bouton pour pouvoir le mettre en position ground
On trouve des OEM assez regulierement sur EBay.

Juste un commentaire, la qualité de ton simu est incompatible avec du "bricolage" systeme D.
Par exemple, chaque switch necessite un appui sur le bouton pour pouvoir le mettre en position ground
On trouve des OEM assez regulierement sur EBay.
+1
Quand on connait le prix de tout le hardware nécessaire plus le shell + plus le garnissage intérieur + les 2 fauteuils + le support OVH + le parebrise , les PC ect... on est plus à 100€ près surtout si on est pas doué pour la construction ou pour l'électronique .

Je ne connais pas le prix de ces OEM starter switches ...

Anders (Anders Simparts) , qui est pilote full time dans une compagnie aérienne suédoise , a commencé son cockpit en 2007 ... ne trouvant pas certains composants à sa convenance (Dual Encoder - Autobrake switch , Starter switches ect...) il a commencé à les fabriquer pour lui ...

"Introducing the B737 engine starters for flight simulators – the perfect solution for casual and commercial pilots who demand the ultimate in realism and authenticity. Designed to work just like the real parts, our engine starters provide an immersive and engaging experience that will take your flight simulation to the next level.
Our B737 engine starters are built with high-quality materials and feature the same functionality as the real parts used in Boeing 737 aircraft. This means that when you use our engine starters, you can experience the same startup sequence and feel as a real-world pilot."

Bienvenue ici " slider "
Tu peux regarder aussi pour 1 seul tv 85 pouces diagonale de 215 cm, tu as l'avantage d'avoir un max de vision verticale, un prix fortement en baisse, (TCL) , faćile à installer, pas de neccessité d'avoir une ambiance sombre .... ( va voir en réel en magasin pour te rendre compte de la surface visible)

Quand on connait le prix de tout le hardware nécessaire plus le shell + plus le garnissage intérieur + les 2 fauteuils + le support OVH + le parebrise , les PC ect... on est plus à 100€ près surtout si on est pas doué pour la construction ou pour l'électronique .

Voilà pourquoi je préfère acheter. J'avais commencé avec un cockpit en bois, j'ai vite arrêté :)

Bienvenue ici " slider "
Tu peux regarder aussi pour 1 seul tv 85 pouces diagonale de 215 cm, tu as l'avantage d'avoir un max de vision verticale, un prix fortement en baisse, (TCL) , faćile à installer, pas de neccessité d'avoir une ambiance sombre .... ( va voir en réel en magasin pour te rendre compte de la surface visible)

Je souhaiterais vraiment avoir au moins une vision à 180 degrés. Et, si je devais acheter 3 TV de 85 pouces, je dépasserais le budget de 2 vidéo-projecteurs.... Du coup, je ne sais pas si c'est la meilleure option.

Les TV 75 pouces me paraissent plus intéressantes pour le moment, je trouve.

J'utilise un 75 et si j'eu, eu la place je pense que pour la faible difference de prix j'aurai pris le 85. ( 1200€ actuellement 😳)
Pour info je suis avec un 320 et le 75 fait précisément la largeur du cockpit, qui lui est beaucoup plus large que celui du 737 ...
Pourtant le manque de vision latéral n'est pas vraiment un handicap ( ce n'est que mon avis ) surtout pour un liner .... - Je ne dis surtout pas que c'est moins bien d'avoir une large vision 🙂 -

Dernière édition:
Ne sont plus disponible mais tu avais un modèle plasma 152' chez Panasonic .... Un peu cher certes mais
quand on aime .... A peine 600 000 €
En plus avec Paypal tu pouvais payer en 4 fois 🤣🤣🤣

FDS...très bon choix, très réussi votre cockpit, félicitations...très soigné !!!
Mon avis, concernant les projos et le 220°.....(que j'utilise avec mon 320 FDS), complexe et onéreux....., et prendre en compte FlyElise...dont la mise en oeuvre demande beaucoup de savoir faire, ou, de l'aide extérieure
Bons vols,
Amic,
Alain

Bonjour,
j’ai un écran 220° de 7m x 2,20m (toile) + 3 projos BENQ W1080ST avec FlyElyse. dans L’immédiat j’ai du raccourcir de 2m sur la longueur car pas assez de place dans ma pièce donc je dois racheter un portique (350€) afin de positionner les projos différemment.
flyElyse a effectivement un coût et dispose de beaucoup de paramètres mais, en ce qui me concerne, je touche à l’essentiel et j’ai fait un réglage au laser, c’est indispensable mais assez simple finalement.
pour le rendu, le fait que ce soit très grand, cela donne une excellente impression d’immersion.
pour le côté videoprojecteurs, ce sera toujours moins bien qu’une TV au niveau qualité d’image mais bon, c’est largement suffisant. L’objectif est d’abord la simulation avant la beauté du paysage même si c’est important.
merci encore à Fred (@Playrec) qui m’avait aidé pour le paramètrage des videoprojecteurs et des vues xplane.

pour résumé, je ne regrette absolument pas le 220° et je n’ai pas l’intention de revenir au téléviseur mais j’en convient, c’est un gros gros budget Si l’on achète un écran de projection d’usine, les projos, le laser sur pied coulissant (sol, plafond), FlyElyse, sans compter qu’il faut aussi de la place dans ta pièce.

exemple d’écran de projection comme le mien: https://www.opencockpits.com/catalog/sistema-completo-visualización-p-594.html

A ta dispo pour FlyElyse si tu as besoin De qq conseils. Il existe une version de test quasi complète en téléchargement.

Thierry

Bienvenue à toi Stephan !

Magnifique simu, fds toujours au top.

Au plaisir de se revoir prochainement

Bonjour à tous, mon nom est Eric.
Capture d'écran 2024-02-13 061114.png
Je souhaitais vous dire que je suis assez admiratif envers certains d'entre vous!!!

J'ai consulté votre site durant ces dernières années ce qui m'a aidé à construire un premier cockpit (photo jointe).
Suite à un déménagement du sud vers le nord ouest, je reconstruit un nouveau cockpit en y apportant des améliorations....

Je suis passé à MSFS et Prosim737.
J'ai fait l'acquisition des gauges standby de Flight illusion et remplacé mon MCP et mes EFIS d'opencockpit par des modules de CPflight.

J'ai acheté les start engine switch de Flite pal mais voilà...je n'arrive pas à les configurer!
Flitepal ne peut m'aider car il n'est pas utilisateur de Prosim...
J'ai découvert les cartes Arduino et Mobiflight mais je ne maîtrise pas...
Ce que j'ai tenté de faire:
- ARM est déclaré comme OUTPUT
- GND/OFF/CONT/FLT sont déclarés comme INPUT.
- J'utilise des Offsets libres (66EE 1 2 3 4 5):
GND 66EE.1
OFF 66EE.2
CONT 66EE.3
FLT 66EE.4
ARM 66EE.5
- le GND de la carte Arduino est connecté au switch et au GND de l'alimentation (12V)
Mais il y aurait une notion de pin input_pullup à activer dans Mobiflight...?

Bref, malgré la visualisation des tuto de Mickey et DIY ,cela fait plus d'un mois que je galère.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et je vous souhaite une belle journée.
Eric

Fichiers joints

• 20240212_080931.jpg
    20240212_080931.jpg
    407.4 KB · Affichages: 21
  • 20240212_080819.jpg
    20240212_080819.jpg
    469.6 KB · Affichages: 20
  • 20240212_080712.jpg
    20240212_080712.jpg
    190.2 KB · Affichages: 19
  • 20240212_080641.jpg
    20240212_080641.jpg
    249.4 KB · Affichages: 19
  • 20240212_080552.jpg
    20240212_080552.jpg
    165.1 KB · Affichages: 18
  • 20240212_080533.jpg
    20240212_080533.jpg
    352.9 KB · Affichages: 17
  • 20240212_080518.jpg
    20240212_080518.jpg
    338.2 KB · Affichages: 17
  • 20240212_080500.jpg
    20240212_080500.jpg
    423.1 KB · Affichages: 18
  • 20240212_080402.jpg
    20240212_080402.jpg
    441.9 KB · Affichages: 21
  • 20240212_073041.jpg
    20240212_073041.jpg
    308.4 KB · Affichages: 26
  • 20201207_182956.jpg
    20201207_182956.jpg
    92.3 KB · Affichages: 25
Bonjour @fripouille52

Bienvenue sur le forum.

Attention ton ARM est configuré dans mobiflight en 66EE.6 et non 66EE.5

Déjà je te conseillerais de ne pas utiliser le meme offset entre des entrées et des sorties.
Concernant ton défaut, sous Prosim il faut entrer la valeur dans "starter 1 solenoid" et non dans "starter 1 pushback solenoid".
Le pull-up n'est pas necessaire puisque le solenoid s'arme lorsque tu mets un etat 1 (5V) sur la pin.
Pour demarrer les moteurs (et donc maintenir armé le switch), il faut l'APU BLEED actif et avoir coupé les PACK (PACK OFF).
Il faut maintenir le switch sur GND une petite seconde le temps que le solenoid soit alimenté (il faut que le N2 ENG commence à progresser).

As tu deja essayé en branchant la pin directement sur le 5V de la carte arduino et tourné le switch sur GND voir si l'electroaimant fonctionnait correctement ?

Pour faire l'essai de l'electroaimant essaye de brancher la pin que tu as mise en 2 (fil jaune) de la carte arduino sur le +5v de celle ci, puis tourne le switch sur GND pour verifier que l'electroaimant garde bien la position GND sans retour sur OFF.
Puis tu debranches la pin du +5V et l'electroaimant doit couper le switch et retomber sur OFF.

Si cela fonctionne alors le switch est bon et tu peux remettre le fil en 2

Bonjour,
Je possède les engine start switches de chez Flitepal, j'ai d'ailleurs fournit à Yvan, le fabricant, un plan de cablage desdits switches
sur une carte Pokeys 57U et ça fonctionne super bien. Si tu n'arrives pas avec Arduino et que tu envisages de rajouter une Pokeys , je pourrais t'aider.

HB-EBC: J'ai fait le test: pin 2 (fil jaune) sur 5V mais l'électroaimant ne garde pas la position, idem avec le deuxième switch.
A noter qu'au potentiomètre, le fil jaune insérer dans le pin 2 à 12V...sans toucher au switch....?

Bonjour Chlem et merci de me proposer de m'aider.

J'ai l'impression que les switchs ne fonctionnent pas ?
Ou , peut-être la carte Arduino mais comment savoir si elle fonctionne correctement sachant que le voyant ON est vert.

Retour
Haut Bas