Exercices1: L'Approche ILS en B737

Pat737 a dit:
Super !

Je comprends pourquoi tu me dis que je me traine lors de mes approches

Pat

C'est une question d'habitude :)

Des fois tu reçois des instructions de vitesse pour le séquencement, d'autres fois ils te gardent à  300kts jusqu'au FL060.

Amic

Tim
 
Bonjour à tous,

Toujours dans la démarche d'améliorer mes connaissances, je suis allé dans la rubrique Exercices1: L'Approche ILS en B737 entre le post #5 et la vidéo #29, je me suis pris une sacrée leçon sur l'atterrissage "finger in the noose".

Un grand merci Sensei Tim pour le partage et la démo.

Jusqu'à présent pour une ILS Classique, je procédais ainsi

14 nm : lisse
10 Nm : flaps 5, speed 180kts
Entre 7 et 6 Nm : gear down, flaps 15, speed 160
4 Nm : flaps 30 (40), speed Vref+5 atteint
Passage en manuel, etc...

Là , les enchainements vont vite et pourtant c'est très fluide et cool.

Un jour où les avions se posaient sur la 06 à LFPO, je suis allé me poster aux ULIS avec jumelles pour voir quand les pilotes sort'aient le train d'atterissage.

Je peux assurer que ce n'est pas uniforme, la plupart s'effectuait à peu près au-dessus de moi mais certains bien avant et le comble certains bien après, exemple : un Vueling (je n'ai pas écrit "tous les...").

Bon, c'est pas tout, je retourne sur mon 737-800 Zibo faire des approches à la Tim "à 4 Nm et à 165Kts, je te sors le train tranquillement, à 3Nm je te passe de flaps 15 à 30 et speed 155 à Vref+5", le tout tranquille Emilie, relax Max et stable à 1 300ft.

Edwf4Ki.jpg
 
Hehe :)

Et encore, c'est une approche très standard. J'utilise parfois une autre technique pour arriver un peu plus vite.

Regarde cette vidéo où je me retrouve trop rapide et où je récupère l'approche tout en douceur. C'est sur simulateur mais cela arrive en vrai aussi.



Chaque compagnie a ses propres directives. Ce que j'aime chez nous, c'est justement cette optimisation. 4nm c'est très confortable.

Il m'est déjà arrivé d'oublier de sortir le train (tous les deux très fatigués) à 4nm. C'est seulement quand je me suis rendu compte que la piste semblait un peu trop proche que j'ai compris ce qu'il se passait. Nous lavons sorti à 2.8nm et en se grouillant nous avons réussi à être stable pour 500 pieds. Cétait limite et à ne pas reproduire.

Mais puisque tu es sur simulateur, une fois que tu maîtrises bien la sortie standard à 4nm, essaie de le sortir à 2.8, être stable à 500ft et sans déclencher dalarme ça te donnera une idée de l'approche

Amic

Tim
 
@Silverstar

On m'a remporté qu'il manquait des images ici. Tu pourrais y jeter un coup d'oeil stp ?

Amic

Tim
 
Bonjour,

C'est une section formidable, celle qui manque unanimement au pilotes virtuels qui veulent apprendre et surtout apprendre juste !
Nous avons la chance d'avoir des pilotes professionnels français qui décortiquent les procédures et systèmes et tout cela bénévolement, certainement par passion et envie de partager. Avant de participer je dois au préalable continuer à lire et apprendre sur ce forum à défaut, je ne serais ni précis, ni exhaustif.

Un grand merci !

Guillaume
 
Retour
Haut