Fabrication Systèmes (Trim Wheel, Flap switch, etc...)

cdauv

ELEVE PILOTE
Messages
29
Réactions
17
Points
9
Bonjour

Voilà je m'intéresse à la fabrication de divers accessoires pour rendre plus réel le pilotage ou au moins me rapprocher des sensations que j'ai sur un avion grandeur.

On trouve beaucoup de choses mais la plus part du temps il n'y a pas d'informations ou de fichiers pour raccorder tous ca au PC et faire l'interaction avec MSFS2020.

Si vous avez des liens ou infos, je suis bien évidement preneur.

Merci d'avance
 
Bonjour,

Je parle dans le cas d'éléments que tu fabriquerais totalement ...

Si tu utilises des cartes joystick tu pourras facilement utiliser des interrupteurs (flap switch) et des potentiomètres (trim wheel)
.
Plusieurs solutions :
- Tu récupères l'électronique d'un ancien joystick
- Tu achètes une carte Bodnar : carte Leo Bodnar
- Tu achètes une carte Joystick EFDE : Carte joystick EFDE
Le tout sera reconnu comme joystick par MSFS2020, branché en USB, tu devras faire un paramétrage des axes et des boutons manuellement dans un profil joystick

Pour bancher des voyants et des interrupteurs, cela va être plus complexe, avec des cartes IO ou des arduino, FSUIPC et des logiciel de programation, mobiflight ou SIOC

Fabien
 
Avec ce genre de carte on peut brancher encodeur pour le trim wheel par exemple
 
Pas sur les cartes de récup et EDFE, il faut vérifier avec la Bodnar, mais tu devras avoir un logiciel en plus, moins simple que l'utlisation d'un potentiomètre 10 tours sur la roue de trim par exemple : Potentiomètre 10 tours

Note qu'avec un encodeur, tu ne sais pas à quelle position tu démarres le comptage à l'allumage du cockpit, avec le potentiomètre, la position est connue.
 
Bonsoir ,
Mon avis sur la question :
Avec le trim ,pas besoin de connaître la position des roues ,tu les montent sur un axe et c'est tout. Pour autant quelles puissent tourner.
Monter un pot sur des roues de trim n'est pas une bonne idée .Si tu choisit cette option ,il faudra un limiteur mécanique pour ne pas endommager le pot en bout de course.
3 options :
1 : Tu montes un encodeur ,optique si possible et tu comptes les pulses dans un sens ou dans un autre en fonction de la détente. Tu câbles l'encodeur sur ta carte Oc.
2 : Tu places 2 switch : 1 détecte le sens ,le deuxième les pulses de comptage. Un peu de mécanique à faire.
3 : Idem Dito ,mais sans contact, avec 2 fin de course magnétique. C'est l'option que j'ai retenu pour mon TQ.
Bat
JeanMi

IMG_0120.JPG



IMG_0116.JPG
 
Salut jean-mi, c'est en effet l'idéal mais la on parle de solution simple avec des cartes joystick ;)
Pas certain que @cdauv souhaite faire de la programmation :poop:
 
En effet, je prépare mon PPL sur Robin HR200 ou 400 et quelque fois sur C172.

J'aimerais simplement utiliser en plus des commandes classiques, le throttle, mixture, flap, trim profondeur
et en option démarrage moteur à clé, inters bat, alternateur, nav, Anti-colision, phare atterrissage, frein de park.

Je ne souhaite pas créer un home cockpit en effet.
 
  • Like
Les réactions: fab
On peut quand même utiliser un potentiomètre, il suffit de prendre un multitours - en général on dispose de 10 tours d'un point à l'autre on a donc de la marge, les butés des roues de trim protègent le potentiomètre.
 
Retour
Haut