Faible luminosité leds overhead avec cartes opencockpit

N308WA

PILOTE PRO
Messages
292
Réactions
35
Points
75
Bonjour à tous

J'ai un comportement étrange avec les leds de mon plafonnier. L'overhead panel est géré par :
- 1 USB expansion
- 1 master
- 2 input connection cards
- 1 output connection cards
- 1 IOCard Outs + 1 output connection card (pour les annunciators qui s'allument "à moitié")
quasiment toutes les entrées et sorties sont utilisées. Tout ça est alimenté par une alim PC de 450W (5V sur la carte master et sur la carte IOcard outs).

Quand je suis dans SIOC monitor et que je commande all ON pour allumer toutes les leds d'un coup, certaines sont allumées très faiblement (les vertes, qq oranges et qq bleues) alors que lorsque je les teste une à une elles sont allumées normalement.

Est ce que c'est un problème que vous avez déjà rencontré ?

Merci pour votre aide.

Arnaud - N308WA.
 
Regarde les tensions 5V sur l'ensemble de tes cartes et sur ton alim, lorsque tu les alimentes toutes.
 
Est-ce que tu as les panneaux rétroéclairés sur ton alim ?
 
Tu utilises bien 2X +5V pour la Master et la IOcard Out ?
 
J'ai une alim séparée pour le backlighting

Je branche sur la même alim PC (450w) un fil 5V (+ masse) vers la master et un autre 5V (+ masse) vers IOcards out. Alim branché sur carte master : tension à 5.02V. Quand je sélectionne "all ON" dans SIOC monitor, la tension chute à 4.80V

J'avais commencé à en discuter avec Fab qui m'a conseillé de mettre la question sur le forum : avec "all ON" dans SIOC monitor, la tension varie de 3.7V à 4.9V sur les borniers des cartes output connection (donc pas très loin des leds). c'est pas constant sur toutes les broches mais c'est majoritairement aux alentours de 4,2 à 4,6V. C'est un peu faible je pense, la question maintenant c'est comment augmenter de qq dizièmes de volts (je ne peuxpas bricoler le 5V de l'alim)

Les fils sont du AWG22 et ne dépassent pas qq dizaines de cm, je ne pense qu'il présentent pas une résistance telle que ça explique la chute de tension.

J'ai testé plusieurs leds :

pin 11 : led verte, allumée toute seule U = 4.87 V, all ON U = 4.60V
pin 12 : led blanche, allumée toute seule U = 3.63 V, all ON U = 3.73V
pin 13 : led orange, allumée toute seule U = 4.55 V, all ON U = 4.50V
pin 21 : led bleue, allumée toute seule U = 3.65 V, all ON U = 3.78V
pin 26 : led orange, allumée toute seule U = 4.59 V, all ON U = 4.60V
pin 37 (outs card + output connection) : led orange, allumée toute seule U = 4.69 V, all ON U = 0.52V (ben oui !)

Avec "all ON", les annunciators ont quasiment la même luminosité que lorsque je les allume un par un sauf les leds vertes (tension de seuil ?) et quelques leds oranges et bleue aussi (comme si elles étaient à 1/2 luminosité)

Là où c'est la cata c'est avec la carte outs (qui sert principalement aux annunciators bleus pour les allumer "à moitié"). Un à un ça va à peu près mais all ON, c'est luminosité très très faible.

La carte USB expansion est reliée au PC, la tension est 5.07V.

Va falloir appeler Mulder et Scully !

Merci pour votre aide

Arnaud
 
Bonjour à tous

Une idée, une piste ? L'alim que j'utilise délivre 450W... faut monter plus ?
Pour les utilisateurs de l'overhead vendu par OC, quelle est la puissante de l'alim qui est fournie avec ?

Merci

A
 
Suis pas sur que ce soit la source du Pb.
A titre indicatif mon PSU OVH sort 1000W +
Mais c'est essentiellement pour le backlighting à ampoules aero. (pas led)
 
Méme impression, si la tension à l'entrée de la carte ne chute pas, cela se passe au niveau des circuits sur la carte ou tu as une connexion foireuse, la masse par exemple.
Pour éliminer cette dernière éventualité tire un fil directement de la masse de l'alim vers la masse des LED.

Je ne me souviens plus, cela a fonctionné un jour ?
 
Pour continuer tes investigations, il faut débrancher toutes les LED, mettre tout sur ON, et les brancher une par une ...
 
As tu essayé de mettre un condensateur 100/220uf sur la sortie de ton alimentation.
(⚠️ condensateur polarisé)
 
Merci pour vos nouvelles idées.

Avant de tout débrancher, je vais déjà tester la masse directement entre l'alim et la masse commune des leds sur la carte out connection

Churchill, ça fait quoi le condo ?

Arnaud
 
  • Like
Les réactions: fab
Dans ce cas précis cela peut permettre de 'lisser' les variations de tensions de sorties en fonction des pics de consommation.
Il n'y a pas de risque à essayer, le condensateur sur les bornes de sortie de l'alimentation, respecter la polarité et la tension d'utilisation - [ notée sur le condo 10/12 v c'est Ok - ]
- Une piste à tester, une liaison de - ( le moins commun) défectueuse .
- vérifie si le circuit du - (moins 5v) commun est bien présent sur chaque point ou il devrait etre utilisé :
Met ton alimentation sur OFF et le test se fait en ohmmetre -
Une touche sur le moins commun au départ d'un groupe de 9 et verifie un par un si tu lis bien 0 ohm sur toutes les connections qui sont censées être relié au moins.
- Tu pourrai avoir une liaison - (moins) interrompu qui se 'refermerai' par un autre composant ou led et expliquerai ces divergences d'alimentation .
- Verifie si tu n'a pas des led qui auraient leur pin reliés sur deux groupes differents .
Avec les cartes O C il faut être vigilant avec le cablage et les blocs de 9 points communs séparés, tu peux aussi avoir un court circuit entre deux - (moins ) de deux blocs qui devraient être isolés.
 
Dernière édition:
Euh ... les groupes de 9 ce n'est que pour les entrées ou je me trompe ?
 
Les groupes de 9 c'est pour les inputs. Les outputs, leds, ont une seule masse par carte output connection.

Pour la vérification de la masse :
- je vais tester directement entre la masse de chaque carte output connection (j'en ais deux) et la masse de l'alim... je dois trouver 0 (ou qq milliohms)
- je vais tester directement entre chaque masse de groupe de 9 des cartes input connection et la masse de l'alim... je dois trouver 0 (ou qq milliohms)

Je n'ai pas de soucis (en apparence au moins) avec les inputs... pas de fermeture intempestive ou instable.

Je vous tiens... au courant :LOL:

Arnaud
 
  • Like
Les réactions: fab
Qq tests :
Alimentation éteinte.
Entre la masse de l'alim et la masse de la carte output connection = 180 ohms... je me serais attendu à 0 (voire qq pouillèmes d'ohms).:unsure:. Ça passe à travers la carte master.
Entre la masse de l'alim et les borniers (+) où est branché le +5V qui va vers les leds = 330 ohms. Ca me semble normal, c'est la valeur d'une résistance pour alimenter une led sous 5V. Je pense que c'est bon. Qu'est ce que vous en pensez ?

Ensuite j'ai testé quelques masses des cartes inputs (donc entre masse alimentation et masse carte input connection) : rien (résistance infinie, circuit ouvert mais ça ne m'inquiète pas, j'ai pas de problème avec les interrupteurs).

Y aurait-il un problème avec la carte master...? Je vais en brancher une autre que j'ai.

Arnaud
 
Je viens de faire le test de relier directement la masse des leds à la masse de l'alim... rien de mieux (j'ai laissé la carte master alimentée en +5V et reliée à la masse aussi). J'ai testé également en laissant la carte outs alimentée et non alimentée. Pas mieux. :(
 
Ah, ok, cela n'est donc pas une panne survenue pendant l'utilisation ...

Tu pourrais vérifier l'intensité qui circule sur l'alimentation 5V une tout sur on ?
 
Ok. J'espère que mon multimètre va pouvoir (max 400 mA), j'ai une centaine de leds donc à 15mA chaque je suis à 1.5 A

J'essayerai sur qq leds aussi (les plus faibles)
 
Mince ça ne donne rien, je ne sais pas si c'est mon multimètre qui foire ou si c'est moi (je mets un fil du multi sur la sortie +5V de l'alim et l'autre fil sur la broche +5V de la carte master et la masse de carte est reliée à la masse de l'alim... je suis en série mais je n'ai rien qui bouge sur le multimètre !?)

Entretemps, j'ai installé une autre alim où je peux régler un peu la tension de sortie. Je l'ai poussée au maximum et je suis à 5.75V en sortie d'alim. Au niveau des leds, je suis à 4.7V / 4.8V et elles me semblent un peu plus lumineuses.

Autre chose surprenant sur les leds connectées à la carte outs (celle qui permet les deux niveaux de luminosité pour certains annunciators bleus), quand je fais "All ON" avec SIOC monitor, les leds semblent "à moitié" allumées et, tout en laissant "all ON", une à une je force l'allumage des leds (à fond, number =1 dans SIOC monitor), leur luminosité est normale (ou quasi normale parce que j'ai l'impression quand même que plus j'en allume et plus la luminosité faiblit mais reste plus forte qu'avec la fonction "All ON"... tout ça étant subjectif).

Ce qu'il ressort de tout ça :
- je suis une brêle en mesure d'intensité
- la fonction "All ON" sert à tester que qqch passe dans toutes les leds mais c'est tout, je ne pense pas qu'on peut s'y fier pour la luminosité... (mais j'aimerais bien une retour d'autre utilisateur sur ce point)
- faut que je me programme dans SIOC un interrupteur qui va faire le test (bright et dim)

Arnaud
 
Quand tu essais de mesurer l'intensité, les LED s'allument ?
Certain multimètre ont une seconde entrée pour la mesure d'intensité ?

Je ne peux pas te dire comment fonctionne le réglage d'intensité sur une carte out, tu as lu la doc ?
 
Non, elles ne s'allument pas, ya rien qui passe. Je n'ai que deux fils sur mon multi.

Je viens de tester avec le switch "test bright dim" sur le MIP (j'utilise le 737 iFly!). Tout s'allume, plus lumineux qu'avec le "All ON" de SIOC mais pas aussi lumineux que lorsque je les allume une à une. Ya donc quand même qqch au niveau de la distribution /absorption de l'électricité par les cartes.

Fab, je te remercie sincèrement de t'intéresser à mon cas. J'aimerais aussi savoir si d'autres utilisateurs de cartes opencockpit ont déjà été confrontés à cette situation.
 
  • Like
Les réactions: fab
Jack, c'est ce que je me dis aussi. Je vais le tester, j'ai une autre master.
 
.... Tu pourrai verifier les nappes de liaison .... Coupure (sertissage défectueux) sur une ligne d'alimentation ....
 
Je viens de tester avec une autre carte master... ça semble un peu plus lumineux
 
Après pas mal de recherches avec l'aide de Fab, j'ai relié directement la masse de 3 annunciators (au hasard dans le circuit) directement à la masse de l'alim (sans passer par les cartes output connection et master) : j'ai récupéré quasiment toute la luminosité.
Ce n'est pas propre comme solution mais ça fonctionne. Je cherchais surtout à ce que les leds allumées pendant la séquence de démarrage soient correctement lumineuses, ce qui est le cas maintenant.

Grand merci à tous et à Fab en particulier.

Arnaud
 
Dernière édition:
Retour
Haut