FDStoXP (FDS to XPlane)

Playrec

Frederic
PILOTE DE CHASSE
Réactions
2 598
Tout le hardware FDS sur Xplane avec FDStoXP :

Devices Supported

FDS_CDU_V9 (331A) x 2
FDS_737_EL_MX_MCP & EFIS (3311)
JetMAX_737_MCP_V2 & EFIS (3404)
FDS-CONTROLLER-MCP (330A)
FDS-CONTROLLER-EFIS-CA (330B)
FDS-CONTROLLER-EFIS-FO (330C)
FDS_OM1 (3323) - forward overhead
FDS_OE1 (3324) - forward overhead
IIT_HIO_32_64 (4101) x 2
IIT_HIO_64_128 (4102) x 2 - mip

Bonjour, je rebondis un peu sur le sujet, j'ai acheté une multiradio jetmax à un membre du forum en "pariant" sur un futur driver xplane à venir comme c'est annoncé sur la page du produit. J'ai donc envoyé un mail à jetmax et léo en lui demandant quand ce fameux driver serait dispo. Il m'a répondu très rapidement (moins de 24h) que la gamme était 100% compatible xplane. Je corrige car la gamme serait compatible uniquement avec quelques avions et moyennant une installation quand même plus balaise que du Plug & Play pour les informaticiens assez basiques dans mon genre et surtout très mal expliqué (à mon idée en tout cas).

Le truc vraiment agréable c'est que Jetmax répond s'ystématiquement en moins de 24h et ne vous laisse pas tomber mais visiblement, pour xplane on est encore loin d'avoir un truc simple et qui fonctionne véritablement. Je reste un peu sur ma fin car je cherchais juste un truc qui un peu comme avec une radio saitek; tu branches puis ça fonctionne et c'est ce que je souhait'ais pour mon 737-200 Flysim qui mérit'ait bien cette belle pièce. Il me semblait intéressant de faire partager cette expérience avec les autres membres (expérience ni bonne ni mauvaise à proprement parler mais plutôt "infructueuse).

Petite question à ceux qui connaissent et/ou utilisent, ce modules est-il vraiment plug & play avec FSX/P3D (je traduis : truc simple; tu branches et ça roule) ?

Je trouve tout à fait regrettable que quand on fabrique du très beau matos* on ne soit pas capable de sortir un simple "driver", c'est quand même se priver d'un petit paquet d'utilisateurs qui ne sont pas tous des pros en informatique. Comme il est quand même annoncé "USB PnP with FSX/FS9/P3D (XP Future) " j'espère qu'ils feront un jour ce fameux driver, en attendant mon vilain radio saitek risque d'avoir encore quelques belles heures devant lui.

Merci de m'avoir lu et bonne journée.
Erwan

*franchement, la qualité de fabrication du module est tip/top et n'a rien à voir avec les trucs quincaille en plastique qu'on trouve chez d'autres fabriquant - ce qui est d'autant plus frustrant !

Rien n'oblige les fabricants à faire des drivers pour un simulateur. Il y a toujours eu beaucoup plus de cockpitbuilder sur FSX/P3D que sur Xplane. Aujourdh'ui ça se démocratise grace au Zibo.

Évidemment personne n'oblige personne, je trouve juste dommage que quand on a du bon matos, tout le monde ne puisse pas en profiter.

tout vient avec un peu de patience ... FDStoXP fonctionne uniquement pour Zibo et c'est déjà pas mal , une partie du matériel Jetmax est pris en charge depuis quelques mois seulement ...
en changeant les datarefs par celle de Flysim , ça devrait être possible d'y arriver ...
J'ai attendu 1 an pour que les flaps marchent sur le TQ FSC , et au moins 8 mois pour que la led "exec" s'allume sur le cdu FDS ...

Merci Fred ;) je sais ... tout est possible mais ça reste un poil au delà de mes capacités, y'a des trucs pour lesquels je suis doué et d'autres moins. Un simple driver serait tellement plus simple (pour tout le monde).
Bon vols.
Erwan

Impossible de le faire fonctionner avec le ZIBO, ça s'allume, c'est reconnu mais pour le reste c'est toujours imbuvable, franchement, je jette l'éponge.

Dans ma vraie vie je réalise des installations techniques et quand je forme les gens (qui en connaissent moins que moi), je leur dit que si ce qu'ils imaginent est compliqué c'est qu'ils font fausse route.

Le jour ou les mecs sauront pondre un truc simple, logique, fluide est encore loin et qu'on ne soit pas fichu de prévoir à minima quelque chose qui marche avec le modèle par défaut de XPLANE (ou du simu de base) est à mon idée une très, très grosse lacune, on est pas tous des experts et les avions un plus basiques permettent déjà d'apprendre.

J'ai un MCP de chez CPFLIGHT et même si j'ai mis un peu de temps à comprendre je m'en suis sorti. Bref, je l'ai de travers :cautious: (mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même) donc je démonte et ça va direct dans le placard en attendant qu'un driver sorte comme pour P3D ou que j'économise pour la même chose en CPFLIGHT.

Merci à ceux qui ont tenté de m'aider mais visiblement ma petite tête est bien dure et l'os du crâne trop épais :poop:
Amicalement.
Erwan

Bonsoir Erwan !
Désolé , je n'ai pas eu le temps de t'envoyer les photos d'écran que j'ai pris ...
Je rentre à Paris dimanche , si tu es d'accord , je t'appelle ...
et si tu veux je passe te voir la semaine prochaine mais tu dois être occupé par ton boulot !

pour les nouveaux composants hardware FDS E-series éthernet :

FDStoXP_Network 1.0.0

*** This is beta software ***

This plugin gives you control of the Flightdeck Solutions network devices using X-Plane 11 custom datarefs.

This means you can use XLUA, FlyWithLua, Python, C or C++ to customise the hardware devices for any aircraft.

Only windows is supported.

Only TEKWorx network devices are supported.

The plugin is for X-Plane 11 only.

Devices Supported

Future Device Support

• Network Radios Card (Beta)
  • FDS-737-PRO-MX-MCP-E (Beta)
  • IIT-E-HIO-128-256-6
  • IIT-E-HIO-64-128-3 (Beta)
  • IIT-OEM-128-128-3-E
  • IIT-OEM-128-256-6-E
  • IIT-OEM-256-256X-6-E

Bonjour , comme je ne peux pas installer le pédestal CPflight (dans la chambre) , je viens d'installer un multicomms JetMax (acheté sur FP à Jean Louis) ... juste à installer le script jetmax-navcom trouvé dans FDStoXplane , lancé le simu / Zibo et ... ça marche nickel !

@Erwan , tu peux l'utiliser sans prolème !

918FE123-69CD-4A13-BE3B-1CB09107FD40.jpeg

FDStoXplane v1.3.3

24 Nov 2020 - Added support for 3325 board.
( FDS_GM1 -3325- )
Est ce que quelqu'un peux indiquer de quelle carte il s'agit ou dans quel équipement elle est installée ?

Cartes FDS prises en charge par le plugin :

• FDS_CDU_V9 (331A) x 2
  • FDS_CDU (3302) x 2
  • FDS_737_EL_MX_MCP & EFIS (3311)
  • JetMAX_737_MCP_V2 & EFIS (3404)
  • FDS-CONTROLLER-MCP (330A)
  • FDS-CONTROLLER-EFIS-CA (330B)
  • FDS-CONTROLLER-EFIS-FO (330C)
  • JetMAX_737_MCP (330F)
  • FDS_OM1 (3323) x 2 - forward overhead annunciators, switches, dials, push buttons & solenoids
  • FDS_OE1 (3324) x 2 - forward overhead displays & encoders
  • JetMAX_737_RADIO (3401)
  • JetMAX_737_XPNDR (3402)
  • IIT_HIO_32_64 (4101) x 2 - aft overhead switches, push buttons & annunciators
  • IIT_HIO_64_128 (4102) x 3 - mip annunciators, switches, dials, push buttons
  • IIT_HIO_128_256 (4103) x 2
  • INTERFACEIT_BOARD_FDS737NGNAVCOMM (4C5A) x 5 - vhf1, vhf2, nav1, nav2, adf1
  • FDS_XPNDR (3305) - xpndr
  • FDS_MCOMM (3318) x 2 - vhf1, vhf2
  • HIO_RELAY (4109) x 2
  • INTERFACEIT_BOARD_FDSSYS1 (32E1) x 2
  • INTERFACEIT_BOARD_FDSSYS2 (32E2) x 2
  • INTERFACEIT_BOARD_FDSSYS3 (32E0) x 2
  • FDS_GM1 (3325) x 2

Merci

Je viens de recevoir ma carte FDS-SYS1-XT, va y avoir du sport pour recabler mon overhead:eek:

Salut Philippe !

Essaie de regarder le script de l'overhead , tu verras les numéros d'entrées/sorties ; si tu suis les mêmes numéros , tu n'auras rien à faire !

Salut Philippe !

Essaie de regarder le script de l'overhead , tu verras les numéros d'entrées/sorties ; si tu suis les mêmes numéros , tu n'auras rien à faire !
Salut Fred

J'ai déjà regardé mais j'ai une interrogation, pour l'overhead il y a 2 fichiers . Pikitanga dit que si le premier ne marche pas , il faut prendre le 2eme. Comprends pas ? Si je commence à câbler selon le 1er et que cela ne marche pas , dans le 2eme l'affectation des boutons et leds n'est pas du tout la même. Donc plus qu'à recommencer :eek:
J'ai pas trouvé de précision?
As tu des détails ?

Philippe

Tu peux essayer le premier script avec le fuel pump sur un switch et un annonciateur pour voir !
J'ai envoyé un mp à Pikitanga ...

Réponse rapide pour la compatibilité :

Yes.

Merci Fred mais je ne comprends pas . Pourquoi faire 2 fichiers avec une configuration différente ?? Si tus regarde les fichiers , tu vois que l'affectation des switchs et leds n'est pas la même . Je pense que la compatibilité est bonne .

Je pense que la compatibilité est bonne .
à mon tour de ne pas comprendre puisque je te dis que le dev m'a confirmé la compatibilité avec le plugin ...

Fais un essai sur le premier script avec UN seul switch , tu vas voir tout de suite si c'est le bon script ou pas !

Il doit bien y avoir une raison , comme acheter un FWD OVH complet donc tout cablé chez FDS !
Tu te prends la tête pour rien !
Je veux bien t'aider mais là ... je ne sais plus quoi te dire !

salut fred

Désolé de t'avoir embèté . J'essayais juste de savoir s'il y avait une raison particulière avant de commencer. Je vais faire un essai .
Bon dimanche

salut fred

Question peut etre idiote mais c'est quoi les cartes 3303,3304,3306? j'ai vu que Pikitanga les avaient aussi en config . Moi j'ai une 4610 ? j'ai changé le script qui était par défaut en 3303 et j'ai mis ma carte pour que cela fonctionne.

Salut Philippe !

Tu avances bien pour le cablage de ton overhead ?

La carte 3306 correspond à FDS-737NG-ELECT .

• FDS_CDU_V9 (331A) x 2
  • FDS_CDU (3302) x 2
  • FDS_737_EL_MX_MCP & EFIS (3311)
  • JetMAX_737_MCP_V2 & EFIS (3404)
  • FDS-CONTROLLER-MCP (330A)
  • FDS-CONTROLLER-EFIS-CA (330B)
  • FDS-CONTROLLER-EFIS-FO (330C)
  • JetMAX_737_MCP (330F)
  • FDS_OM1 (3323) x 2 - forward overhead annunciators, switches, dials, push buttons & solenoids
  • FDS_OE1 (3324) x 2 - forward overhead displays & encoders
  • JetMAX_737_RADIO (3401)
  • JetMAX_737_XPNDR (3402)
  • IIT_HIO_32_64 (4101) x 2 - aft overhead switches, push buttons & annunciators
  • IIT_HIO_64_128 (4102) x 3 - mip annunciators, switches, dials, push buttons
  • INTERFACEIT_BOARD_FDS737NGNAVCOMM (4C5A) x 5 - vhf1, vhf2, nav1, nav2, adf1
  • FDS_XPNDR (3305) - xpndr
  • FDS_MCOMM (3318) x 2 - vhf1, vhf2
  • HIO_RELAY (4109) x 2
  • INTERFACEIT_BOARD_FDSSYS1 (32E1) x 2
  • INTERFACEIT_BOARD_FDSSYS2 (32E2) x 2
  • INTERFACEIT_BOARD_FDSSYS3 (32E0) x 2
  • FDS_GM1 (3325) x 2
  • FDS-737NG-ELECT (3306) x 2

Salut Fred.

Oui ça avance , je joindrais une photo sous peu.
Je pense que toutes ces cartes sont des produits FDS? Mais je ne les trouve nulle part sur leur site?peut être seulement vendue avec 1cockpit complet .J'ai aussi poser la question a pikitanga ( sans reponses)
Philippe

Retour