Fenix A320

Loader

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 845
Réactions
547
Points
517
Un nouveau venu dans le monde de la simu prépare un A320 haute fidélité.
Il est pour l'instant en version alpha mais semble très prometteur en particulier sur la gestion des pannes.

Plus de détail ici : https://fselite.net/news/fenix-simulations-announces-high-fidelity-a320-ceo-for-msfs/

Une petite vidéo de la version alpha :

2 autres articles chez FS Elite :
 
Le NDA a été levé et plusieurs streamers l'ont présenté.
Le niveau de détail a l'air hallucinant.
La très bonne surprise c'est le prix : 50£ ttc soit un peu moins de 60€.

Les fans d'Airbus sur MSFS vont se régaler.
 
Depuis 2 semaines c'est festival dans les liners de qualité : BAE146, MD80, PMDG 737, Fenix A320 (celui ci va faire mal à la team FBW)
Ils vont tous corriger leurs défauts de jeunesse et ça va commencer à devenir sympa :)
 
Vu comme il met la barre haut, il n'y a pas qu'au FBW qu'il va faire mal mais à tous ceux qui vont vouloir sortir un A320 sur MSFS.
 
Déjà, c’est un A320CEO et pas un Neo comme pour le FBW, donc il y a de la place pour les deux je pense.
Le Modèle de vol est (légèrement) différent du aux winglets dans le Neo et la motorisation aussi.
 
Il est deja dispo à la vente ou c'est uniquement que pour les testeurs / streamers ?
 
Pour l'instant seulement pour les testeurs streamers.
 
Je vais le tester prochainement et faire une vidéo sur l'essai sur ma chaine YT (je précise que n'étant pas sponsorisé, je l'ai acheté).

Attention cependant, il faut bien lire les clauses contractuelles, et là ça commence assez mal:
Il est dit que seules les commandes de vol basiques sont disponibles pour l'interfaçage et il y a surtout cette petite clause qui en dit long sur les intentions de Fenix:

6.4. The Software must not be used on home cockpits.

Jacques
 
Prosim a dans sa gamme un a320 pour homecockpit dont le prix n'a rien à voir avec celui de Fenix puisqu'on parle d'une licence à plus de 1000 €.
Fenix est basé sur l'A320 de Prosim. Donc s'il pouvait être utilisé dans un homecockpit, ça reviendrait plus ou moins à avoir un a320 Prosim pour 60 € au lieu de plus de 1000 €.
Un peu comme quand Microsoft a autorisé Lockeed Martin à utiliser la licence ESP pour faire P3D mais seulement pour une utilisation professionnelle même si au final ça n'a jamais été vraiment respecté avec la licence académique.
 
Merci c'est tres clair ... mais dans ces cas ça va drastiquement baisser leur vente de Fenix non ?? c'est con quand même .. un A320 qui semble hyper bien fini sur une plateforme de grosse qualité graphique comme MSFS mais que tu peux diriger qu'avec une souris .. au final c'est de la merde non ?
 
Du coup pour quelqu'un qui n'a pas de home cockpit, on a un (presque) prosim A320 pour 60€ ?
Jumpy.gif
 
Merci c'est tres clair ... mais dans ces cas ça va drastiquement baisser leur vente de Fenix non ?? c'est con quand même .. un A320 qui semble hyper bien fini sur une plateforme de grosse qualité graphique comme MSFS mais que tu peux diriger qu'avec une souris .. au final c'est de la merde non ?
La très grosse majorité des utilisateurs de MSFS n'ont pas de home cockpit. Et même tout simu confondu, je pense que la proportion de personnes qui ont un home cockpit est assez faible.
 
Je ne suis pas très bon en anglais : 6.4. The Software must not be used on home cockpits
Ca signifie qu'on ne peut pas l'interfacer ou qu'on n'a pas le droit ?
 
Haha bonne question. Si c'est juste "pas le droit", c'est un peu léger. Niveau traduction littérale c'est : Il ne doit pas. Du coup la question reste entière...
Après ça ne doit pas être compliqué d'y mettre des limitations techniques (encore que... parce qu'on met où la barre entre home cockpit et la galaxie de matériel tiers qu'on peut être mettre, qui sont LOIN du home cockpit mais qui utilisent la même techno...)
 
Je suis de prêt le travail des développeurs avec MobiFlight qui sont en train de se creuser la tête sur le sujet depuis hier !
 
Bon ben voila la réponse de Fenix ça vient de tomber on peux plier le topic ! :giggle: :giggle:


Just had a response from Fenix: I’ve been looking at 916089000. I believe I have come to a resolution for you. The resolution is outlined below. Home cockpit is not supported within Fenix. With kind regards,
 
C’est ce à quoi j’ai pensé immédiatement, je crains fort qu’on on ne va avoir aucune Lvar de dispo pour l’interfacer. Donc même des interfaces tactiles à la Air Manager seront quasi impossible à faire faute de variables ou d’évents utilisables, à part les standard…

Par contre, si il est basé sur le moteur de Prosim (merci de la voir signalé, tu as trouvé l’info où?), c’est un gage de qualité.
 
Dernière édition:
Pour info, la doc se trouve dans le répertoire "Votre répertoire d'installation"\FenixSim A320\docs

Fenix_Simulations_-_A320_user_guide_-_v1.04_1.pdf
 
Et pour compléter mon propos, la liste des évènements disponibles via Simconnect (et donc SIOC ou autre) et fournie par Fenix est extrêmement mince.
 
Par contre, si il est basé sur le moteur de Prosim (merci de la voir signalé, tu as trouvé l’info où?), c’est un gage de qualité.
Ils l'avaient posté sur leur discord peu de temps après avoir publier les premières images :

Hey @everyone. We've seen the article posted here and elsewhere, whilst a lot of the assumptions made have started to tail into baseless speculation, we do indeed have a license with ProSim to utilise and modify elements of their simulation software, and are building upon that to bring something much more desktop-oriented and more in line with what PC simmers are used to. By default we respect the privacy of our legal agreements and avoid discussing the various licensing agreements we have unless it functionally affects the future viability of the product (e.g. navdata etc). Happy to answer further questions in #ask-us within reason!
 
ET vous savez si les affectations natives de FS sont gardées ?
 
Je pense qu'on est pas prêts d'avoir des driver Skalarki et consorts pour le Fenix A320...

Cockpit replication hardware connectivity is limited to primary flight controls (including ailerons, rudders, and elevators) and secondary flight controls (including spoilers, flaps, slats, and air brakes), and other devices in so far connectivity is provided by the underlaying platform. Professional training applications are strictly excluded.
6.4. The Software must not be used on home cockpits.
6.5. You shall only use the Software for non-commercial purposes (meaning private home entertainment use). You shall refrain from any other use, in particular commercial use (meaning that which is intended for, or directed towards, commercial advantage, monetary compensation, professional training or educational purposes).

Pour certains instruments Air Manager, en revanche, il ya (un peu) d'espoir..
 
Un tour rapide sur le Discord montre que les gars de Mobiflight galèrent grave pour récupérér ce qu'ils peuvent sur le Fenix. Si des commandes envoyées au sim sont possibles, ils n'ont trouvé aucune source de data en direction de l'extérieur.
FCU et EFIS avec Mobiflight ou SIOC ou Air Manager ne sont pas pour demain...

FBW peut encore dormir tranquille
 
FBW peut encore dormir tranquille
Bof pas tant que ça, 99% des clients potentiels n'ont pas de homecockpit donc "juste" faire un meilleur appareil suffit.
Vu son prix surtout, beaucoup de monde restera sur FBW, et tant mieux pour eux même s'il n'est pas finit ils ont déjà fait un travail énorme et qualitatif qui mérite d'avoir son public
 
Bof pas tant que ça, 99% des clients potentiels n'ont pas de homecockpit donc "juste" faire un meilleur appareil suffit.
Il y a une nuance entre ce que tu appelles un "home cockpit", c'est à dire un cockpit fermé ou non mais qui regroupe toutes (ou presque) les commandes physiques de l'avion réel, et un simulateur qui peut dissocier et afficher plusieurs images simultanées, instruments, visuel et commandes , et qui est "pilotable" avec yoke, throttle, et quelques périphériques à boutons et affichages.
C'est ce deuxième cas qui regroupe le plus de clients et peu d'entre eux se contentent, aujourd'hui comme hier, du combo souris, clavier et mono-écran.
Mes 2 cents
:sneaky:
 
Retour
Haut