Recherche des solutions pour externaliser des jauges

Avro

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 879
Réactions
269
Points
304
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de solutions pour externaliser des jauges pour mon MD-80 :
  • Primary Flight Display
  • Electronic Horizontal Situation Indicator
  • Carburant, moteurs…
J'ai essayé le ZHSI, pas mal mais je n'ai pas trouvé si on peut le personnaliser pour son propre avion.

En furetant, j'ai vu ces deux programme qui semblent prometteurs :


Quelqu'un a t-il essayé ces programmes ?
 
J'ai vu ton lien mais c'est un inventaire des solutions. Je cherche plutôt un retour d'expérience.

J'avais lu un article sur le forum X-Plane :

La moitié des solutions listées dans ton lien et celui du forum XP sont out.

Je pourrais rajouter : https://www.siminnovations.com/ à la liste.
 
Salut, salut

deux plug toujours en activité

Panel Builder et Air Manager avec je pense un plus pour ce dernier puisque de nombreux profil pour divers avions ont été crées via une communauté.
a voir sur leur site...

RoRo ;)
 
Panel Builder ne me plait pas beaucoup. Air Manager est fait par Sim Innovations dont j'ai donné le lien.

Du coup, nous avons 3 bons candidats (2 open-source, 1 payant) :
  • dmolin/flightSimPanels
  • vranki/ExtPlane-Panel
  • Sim Innovations/Air Manager

Qui a utilisé l'un de ces systèmes (pour autre chose qu'un Cessna) ? Côté positif, négatif ? Facilité de prise en main ?
@fab, toi aussi tu avais réalisé des jauges qui étaient sympas.
 
Hello Avro,

J'ai commencé à utiliser Sim Innovations avec des gauges simkits de cessna (commande de servos et d’interrupteurs via une carte arduino mega vers des instruments simkits "ancienne" génération qui ne fonctionnent normalement qu'avec la carte simkits, pas des plugs USB)... ça marche super bien. Ensuite j'ai récupéré aussi des gauges virtuelles (pour projection sur écran) de 727 que je compte modifier pour leur donner une apparence de 737-200. Comme les datarefs sont les mêmes, elles fonctionnent telles quelles, je n'ai que l'image de fond à retoucher.

Je trouve que Air Manager a le gros avantage de permettre de dessiner ses propres gauges pour faire des panels 2D virtuels et donc facilement déportables sur des écrans et le gros avantage aussi de pouvoir commander via des cartes Arduino des servos, stepper, inter, etc pour motoriser des gauges réelles.

Arnaud
 
  • Like
Les réactions: Avro
Tout à fait, c'était avant air manager, l'idée de départ était d'utiliser des photos d'instruments réels et faire du sur mesure !
Cela represente pas mal de boulot et on ne peut pas les changer de taille mais elles sont gratuites !
 
Faire un EHSI sur Air Manager est extrêmement compliqué, mais pour des jauges classique c’est un outil super.
j’ai fait de nombreuses jauges sur Air Manager qui fonctionnent très bien autant sur XP que FSX/P3D et depuis peu ils ont une compatibilité MSFS

Jacques

Un exemple, les jauges d’un Grumann Mallard
D4F3F0D4-7E3E-42B6-9A00-5DADE61CA99F.jpeg
 
Joli résultat.

Je peux utiliser un EHSI existant mais il faut pouvoir mettre à jour les AIRAC.

Par contre, le PFD, j'aimerais pouvoir l'adapter pour être au plus proche.
 
Quels sont les modèles d’instruments PFD/EHSI installés dans un MD80?
On dirait une série Honeywell EFIS 84/85.
J’avais fait un PFD EFIS 84 il y a un moment, ça a l’air assez proche.
Pas de EHSI, trop complexe à l’époque pour Air Manager, on avait même pas les fonctions vectorielles pour dessiner, et des fonctions de navigation très limitées.

Jacques.
 

Fichiers joints

  • 54CFE400-63BE-4D66-ABA6-E04A16A11EB4.jpeg
    54CFE400-63BE-4D66-ABA6-E04A16A11EB4.jpeg
    25.7 KB · Affichages: 4
Clairement, le PFD/EHSI sont un besoin prioritaire pour moi. Voilà à quoi ils ressemblent :

1607081111271.png
 
Ah oui c’est un style particulier. Assez proche d’un PFD Airbus en fait.
Je ne connais pas d’instrument de ce genre sur Air Manager, desolé. Voir avec ZHSI?

Jacques
 
C'est le sujet de mon message, je voulais éviter ZHSI.
La boucle est bouclée :whistle:
 
Comme ça tu est fixé, le MD80 est un avion peu courant, donc moins de chance de trouver les instruments qui vont avec
 
Je regrette parfois :p Et en plus je suis récidiviste. Mon avion fétiche est le RJ85.
 
J'avais sur FS9 un PFD semblable . Gauge vectorielle si mes souvenirs sont bons.
Je vais essayer de ratisser mes archives...
 

Fichiers joints

  • classic.png
    classic.png
    852.6 KB · Affichages: 11
  • Like
Les réactions: Avro
Salut Fred.

Je viens de comprendre le X et le Z ;) Oui j'avais installé XHSI. Cela fonctionnait mais il faudrait vraiment avoir le possibilité de le skiner un minimum.
 
Salut, salut

XHSI n'est plus dvp depuis .... un bon moment :sneaky:
et il ne fonctionne plus , je crois apres qq. essais , avec la 11.50 Vulkan tout du moins en mode réseau .
le seul instrument qui etait a peu pres potable etait le ND

RoRo ;)
 
Ce qui est dommage, c'est de ne pas pouvoir sortir le PFD et le EHSI comme j'y étais habitué sous FSX avec mon Avro de QualityWings. C'est une limitation de X-Plane ou un « oubli » de Rotate ?

Tien, j'ai trouvé ça :
 
qu'appelle tu '' sortir'' = fenêtre d'instrument en pop up ? si oui c'est Rotate qui est responsable ..
sur le A319 et A321 de Toliss par exemple ces instruments en pop up fonctionnent tres bien grace à Toliss...

après si tu veux le CDU en pop up tu as un tres bon add on qui a le profil du MD80 c'est web fmc pour xplane off course

RoRo ;)
 
oui, une popup. Merci pour l'info. Pas besoin de CDU, je suis équipé. Je vais demander sur le forum de Rotate, on ne sait jamais.
 
J'avais demandé mais la réponse était : Yes, there's hope, but first we have to implement it for the MD-11.

J'ai relancé aujourd'hui :)
 
Pour ton PFD/ND la solution est probablement d’utiliser XTexture extractor.
Il semble exister en plus un profil pour le MD80.
Seul problème, il n’est plus trop développé, donc pas certain qu’il marche encore avec Vulkan, à tester et basculer sur OpenGL au besoin.
Pour les autres instruments analogiques et instruments moteur, Air Manager est probablement la meilleure solution, ce genre d’instrument est « relativement » facile à créer (voir mes posts précédents)., même si ça prend du temps. Et l’interfacage avec des instruments et ou des composants hardware (moteurs PAP, encoders, afficheurs, leds, inters et switches) via Arduino est possible.

Jacques
 
Dernière édition:
Salut , regarde comment il a fait avec 3+1 écrans , sans plugin !

Le fait qu'il n'a pas 3 écrans identiques rend les réglages fastidieux , mais avec 4 écrans de même taille/résolution , ça devrait aller ...
1623062308758.png
 
Is it possible to output the EHSI and PFD as popups?
No, it's not. This feature is on our list but I can't say when will it be implemented.

A mon avis, je ne suis pas prêt de l'avoir :/

Pour ton PFD/ND la solution est probablement d’utiliser XTexture extractor.
Merci Jack, j'ai un peu regardé mais semble difficile à mettre en œuvre sur la 11.5.
 
No, it's not. This feature is on our list but I can't say when will it be implemented.

A mon avis, je ne suis pas prêt de l'avoir :/


Merci Jack, j'ai un peu regardé mais semble difficile à mettre en œuvre sur la 11.5.
Euh à priori non, ça marche avec le Toliss sur Vulkan, donc ça peut marcher aussi ici.
Il vaut mieux essayer la version 1.13 de XTE et passer à la V2.0 si besoin, mais la 1.13 fonctionne mieux à priori.
Si ça marche avec la 1.13, surtout ne pas changer de version.
Il y a bien une version pour le MD80, à tester, donc.
 
Dernière édition:
Retour
Haut