Fonctionnalités CFDS de l'A320 sur flight simulator ?

yann

ELEVE PILOTE
Messages
13
Réactions
11
Points
3
Bonjour,
Je suis actuellement mécanicien avion et je vais peut-être changer d'orientation professionnelle dans quelques temps. Pour garder l'environnement du poste de l'A320 familier je pensais m'acheter le jeu flight simulator. Ce jeu me permettra de faire de la simulation de vol(découvrir et ce mettre a la place du pilote) et si possible garder des reflex de ou sont situées les différents P/B des différents systèmes... J'aimerais savoir aussi si l'on peut rentrer dans le MCDU et aller dans les fonctions du CFDS sur l'A320. Peut être il existe des extensions qui permettent d'aller dans les systèmes qui sont dédiés a la maintenance.
Je vous remercie par avance.
Bon vol a tous!
 
Bonjour et bienvenue Yann.
Seul @JackZ pourra te répondre il me semble. Le "Fenix" est très poussé mais je ne saurait pas te dire à quel point...
Tonio
 
En effet ! Jamais cherché aussi loin pour ma part et jamais vraiment fait joujou avec les pannes
Welcome aboard :)
 
Bonsoir yann , j'étais aussi mécano et j'ai pratiqué le CFDS depuis la sortie du 320 chez Air Inter (1988)... Aujourd'hui je suis sur Xplane12 et plus précisément sur l'A321 de chez Toliss . Sur la page menu de ce 321 , apparait 4 lignes : CFDS , ATSU , AIDS et CFDS . l'AIDS et le CFDS ne sont pas opérationnels , du moins pour l'instant car il est indiqué qu'ils travaillent dessus . Donc wait and see
 
Bonjour,
Je suis actuellement mécanicien avion et je vais peut-être changer d'orientation professionnelle dans quelques temps. Pour garder l'environnement du poste de l'A320 familier je pensais m'acheter le jeu flight simulator. Ce jeu me permettra de faire de la simulation de vol(découvrir et ce mettre a la place du pilote) et si possible garder des reflex de ou sont situées les différents P/B des différents systèmes... J'aimerais savoir aussi si l'on peut rentrer dans le MCDU et aller dans les fonctions du CFDS sur l'A320. Peut être il existe des extensions qui permettent d'aller dans les systèmes qui sont dédiés a la maintenance.
Je vous remercie par avance.
Bon vol a tous!
Salut.
La réponse est claire: aucun addon actuel n’a implémenté les fonctions CFDS et encore moins codes ATA de maintenance associés accessibles via CFDS.
Et je ne connais aucune extension complémentaire qui fait ça.
Il faudrait implémenter tout ou une grosse partie de l’AMM pour un marché de niche, car personne moi le premier n’est capable de rentrer dans le MCDU lancer des tests et en interpréter les résultats.

On est beaucoup trop loin de la simulation.
Sinon à titre perso et pour la culture si tu as accès à un AMM ça m’intéresse. Ça doit faire dans les 8000 pages non?
 
@NGT & @yann :
Par contre je pense que ça intéresserait sûrement beaucoup de monde ici (et moi aussi!) si vous nous faisiez un petit topo sur les modes maintenance du ‘Bus et sur vos “trucs de sorciers” pour que cet avion farci d’ordis et de capteurs divers fonctionne correctement.

En effet vous voir rentrer dans les menus cachés du MCDU à l’escale et déclarer au bout d’un moment de tests divers “c’est bon” a tout de la magie Vaudou pour moi…
 
Je tiens déjà à vous remercier pour vos messages, quand je posais la question, je me doutais quand même qu'il y avait peu de chance qu'il y ait une extension de ce type, comme vous l'avez dit pour un marché de niche. Airbus a développé ACT traîner comme outil pour ces formations, c'est un avion virtuel et sur le quel il y a différents scénarios de maintenance, message de panne sur l'ECAM et sur le PFD (post flight report) et a partir de ça on fait une recherche de panne (TSM), application de tâche AMM, des tests, pose de MEL... Sur l'avion virtuel on peut déposer des équipements, calculateur, tirer des breakers,ouvrir des panneaux, des portes... Enfin bref je me demandais si ça avait inspiré quelqu'un d'un peu fou, qui se serait pris la tête a faire un peu comme cette ACT...
Concernant l'AMM je pense pas avoir le droit de diffuser le contenu sur internet... Et du coup je ne vais pas prendre ce risque, désolé. Mais oui l'AMM c'est très volumineux. Les tests avec le MCDU nous permettent de tester les différents systèmes avion. Il y a les systèmes dit Normal law/back UP et direct Law... On peut aussi faire des scans des systèmes pour repérer des faults...
En tout cas merci, pour vos réponses.
Je vais réfléchir si j'investis dans un pc pour juste faire de la simulation de vol, mais c'est pas donné un pc de gaming!
 
En gros , le CFDS ( centralized fault displaiy system ) est l'interface qui permet aux mécaniciens de dialoguer avec les divers calculateurs et tous les éléments qui vont avec (sensors ,etc ...) afin de déterminer un bon ou mauvais fonctionnement d'un système .
Par exemple : test du système FADEC ( c'est le système de gestion des moteurs)
on pourra tester les 2 channels du FADEC A et B sur chaque moteur au travers d'une "ventilation" . La ventilation permet de faire tourner le moteur sans envoyer du carburant (ventilation sèche) et ainsi voir si tous les composants du système Fadec sont OK .
Il y a une centaine de calculateurs (j'ai pas compté mais je dois pas etre loin) sur un 320
Ce site vous en donne plus
 
Retour
Haut