Fonctionnement des masques à oxygène

A320SKA

PILOTE PRO
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J'ai suivi les vidéos proposées mais sur l'utilisation des masques j'ai quelques questions :

- ils ont leur propre micro relié au réseau Intercom, mais au niveau air sont-ils autonomes genre avec une cartouche ou y a-t-il un cable en parallèle de celui de l'audio qui alimente en oxygène ?

- comment s'utilise le bouton reset test et est-ce un bouton poussoir qu'on voit en haut à droite au-dessus du libellé OXYGEN MASK ? si ou à quoi sert-il ?

merci :)

IMG_3086.jpg
 
Salut

Si tu regardes ma vidéo sur la cockpit préparation et en particulier celle-ci, à partir de 10:30 environ, tout cela est expliqué en détail.

Le tuyau vert qui dépasse de la boîte quand celle-ci est fermée, est relié à une bouteille d’oxygène réservée à l’équipage, située dans le compartiment avionique avant gauche sous les pieds du Captain. On voit également le fil noir du micro

Cette bouteille d’oxygène est fermée par une valve qui est ouverte par appui sur le bouton (Korry) CREW SUPPLY sur l’Overhead.
Tu as de la chance, j’ai pu une fois rentrer dans ce compartiment et voici donc une photo rare de cette fameuse bouteille!

85FA7018-43C9-4CE2-B9BE-76089CA1215F.jpeg

Les photos de masques que tu présentes ne sont pas pour Airbus à priori, jamais vu ces boîtiers-la dans mes avions.

Mais je pense que le bouton en haut à droite de ta photo n’en est pas un. C’est plutôt la fenêtre du “blinker”, sorte de tige plastique jaune maintenue hors de vue par un ressort, et qui est poussée vers le haut lorsque poussé par l’oxygène (ou lorsqu’on respire) et apparaît brièvement dans la fenêtre, d’où son nom. Il sert à confirmer le bon fonctionnement du système.

Jacques
 
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Je viens d'acquérir un masque, j'ai bien regardé la ou plutôt des vidéos qui semblent expliquer qu'en faisant simple le masque est pincé avec 2 doigts puis retiré de son logement et que le simple fait de pincer une des palettes rouges suffit à le "gonfler". On le place ensuite sur le visage et dés qu'on relache la palette l'air s'échappe et il se ressere derrière la tete pour assurer le maintien ! J'ai juste ?

Vu qu'il n'y a qu'un seul tuyau d'alimentation, je suppose que c'est la même source d'air qui gonfle puis qui alimente en oxygène ?

Je me demande aussi à quoi sert l'embout femelle fileté en dessous des palettes (anodisé rouge) ?

s-l1600.jpg



s-l16002.jpg
 
C'est ça. Le harmais du masque à pose rapide se gonfle avec l'oxygène de la bouteille, dont l'ouverture est créée par l'ouverture des portes du boitier.
La molette sert pour le réglage EMERGENCY de surpression en cas de fumée, on le règle pour que le masque soit en surpression par rapport à l'air ambiant pour éviter que la fumée ne rentre dans le masque. Par contre la conso en 02 est augmentée nettement par rapport au mode normal, où le détendeur ajuste la quantité d'O2 nécessaire en fonction de la pression ambiante.

Dans les simus pro, c'est une bouteille de plongée alimentée en air comprimé qui fait le boulot, pas besoin d'oxygène qui est assez corrosif et risque de feu si en contact avec de la graisse ou autre.

Jacques
 
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Les réactions: Tim
Merci, je vais essayer de le rendre en partie fonctionnel avec une bouteille d'air comprimé, si déjà je parviens à le gonfler/dégonfler ce sera pas mal :)

La difficulté va être de trouver ou bricoler un adaptateur pour aller sur une bouteille commandée par une électro-vanne... tu sais combien de bars il faut pour gonfler ?
 
Non aucune idée.
Il te faut de toutes façons un détendeur.

Attention avec tout ce qui est comprimé, ça peut te peter à la figure. Ne pas oublier que dans une bouteille de plongée il y a l’équivalent d’une cabine téléphonique en air. Donc méfiance avec des vieilles bouteilles de plongée réformées...

Jacques
 
AMHA, (toujours sous réserve :sneaky:)... l'air comprimé n'est pas nécessaire, avec le masque sur la tête on peut aspirer l'air ambiant, du moins avec le modèle full-face que j'utilise.
Edit: peut poser probleme avec le brouillard rose de Windy :ROFLMAO:

oxy.jpg



oxy2.jpg
 
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Pour l'air : A essayer un gonfleur 12v de bouée ou matelas pneumatique (il me semble que Lidl en fait un cette semaine), une carte relais et le tour est joué !
OK, y a pas beaucoup de pression 0.055bar
pompeLidl.jpg
 
J'en ai un, ( pour usage matelas)...insupportablement bruyant pour un cockpit
 
oui, et puis, en vrai c'est comme un détendeur de bouteille de plongée, l'oxygène n'arrive pas en continu, sinon ca devient vite irrespirable.
La bouteille d'air comprimé est probablement la meilleure solution. Avoir dans un magasin de plongée ou chez Air Liquide directement?

Jacques
 
Comme a dit Jackpilot, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à avoir de l’air sous pression. Air sous pression qui est nécessaire si il y a de la fumée et il faut un masque full face = masque pour respirer + lunettes.

A part l’envie de bricolage qui prend la pas sur l’aéronautique....
 
Effectivement, pas besoin d'arriver d'air, on peut respirer sans trop forcer quelques instants à travers le masque, mais peut-être parce que justement il n'est pas connecté de l'autre côté à une bouteille...
L'idée est juste de faire en sorte que les harnais puissent se gonfler quand on sort le masque via un mécanisme quelconque de dévérouillage électro-mécanique, puis se dégonfler quand on relâche la palette, car sans gonflage le harnais est quasi impossible à enfiler tellement il serre, et pourtant j'ai pas la grosse tête :)
Je pense qu'une bouteille d'air comprimé (sparklet) pour l'air soft ou équivalent pourrait convenir, ou un petit compresseur moyenne pression, car comme le dit jackz j'ai pas trop envie de manipuler une bouteille à 200 bars dans la pièce :)
 
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