Fuel pressure d'un Airbus A320

JackZ

PILOTE DE BROUSSE
Messages
3 337
Réactions
2 796
Points
847
Bonjour à tous.
une question technique que je me pose, je pense que Brice est probablement le mieux placé pour y répondre, mais plutôt que De lui poser la question en MP, autant en faire profiter tout le monde.

Lors du ravit'aillement en carburant, la pression de kérosène envoyée dans les ailes et la tuyauterie de l’Airbus est limitée à 50PSI maxi. C’est marqué sur l’aile juste au niveau du bouchon de remplissage situé sur l’aile droite (le deuxième bouchon sur l’aile gauche est en option sur les A320).
B9D7F51A-D46A-4D67-BFE2-4B1F4FDA7876.jpeg


Or, lorsque je fais la visite prevol, je constate souvent que cette limite est apparemment dépassée par le chargé de l’avit'aillement, soit par méconnaissance, soit vol'ontairement pour expédier le plein au plus vite. Il n’est pas rare de voir des pressions à plus de 80PSI. Pas bon pour les réservoirs et les tuyauteries de carburant.

Mais avant de pouvoir faire éventuellement la remarque au ravit'ailleur j’aimerai savoir à quel indicateur de pression du camion-pompe me fier, car sur la plupart des camions il y en a...4!
7FEFE930-0D56-4B01-BE97-24F4F5DE01E3.jpeg
Par exemple:
- VENTURI PRESSURE
- VACUUM PRESSURE
- AIR (REFERENCE) PRESSURE
- FUEL CONTROL PRESSURE
8BAF9A21-8BA3-46DC-851A-C7A7A2FAD4EB.jpeg

C5C35489-0B86-47C4-AB3B-5DCED84CC8C9.jpeg


et avec d’autres camions on a:
- PUMP VACUUM
- PUMP PRESSURE
- VENTURI PRESSURE
- AIR REGULATED PRESSURE
BAA2FC50-D61E-4101-B7B2-772D7D04B067.jpeg



J’aurai tendance à dire que c’est l’Air pressure qui est la pression envoyée dans les réservoirs, mais je ne suis absolument pas sûr.
Merci de vos lumières.

Jacques
 
Dernière édition:
Hello,

J'aurai tendance à dire que c'est "l'inlet pressure" ou la "pump pressure". Mais rien de sûr. En tout cas il faut respecter la pression maximale donnée par le constructeur..80 PSI c'est très fort et comme tu dis, bonjour les tuyauteries et vannes. Connaissant bien le contexte local , j'hésiterai à faire la remarque ou poser la question au pompiste local qui est sans doute indien ou pakistanais. Ce serait mieux de le dire déjà à ton responsable pilote.

Sur 737, voici la plaquette au niveau de la trappe de remplissage ainsi que copie de la phrase du maintenance manual. A+

WARNING: MAKE SURE THAT THE SOURCE PRESSURE IS LESS THAN THE SPECIFIED
PRESSURE. IF THE SOURCE PRESSURE IS TOO HIGH, INJURIES TO PERSONS AND DAMAGE TO EQUIPMENT CAN OCCUR.


 
Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte.

La vitesse et la pression du carburant dans les tuyaux et l'énergie dissipée à cause des frottements. Il y a aussi des différences de diamètre de tuyaux dans le système de refueling du camion.

La pression Venturi est une simulation du frottement donc il peut envoyer depuis le camion 80psi pour avoir les 50psi max dans l'aile. Sinon la pression serait trop faible. Ça doit dépendre aussi du type de camion, et son système de refueling.

Ce pdf explique bien le principe.
 

Fichiers joints

  • gg032.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 16
Merci Silverstar pour ce document.
Si je comprends bien (c’est pas encore sûr), c’est le VENTURI pressure qui si il est bien réglé donne l’équivalent de la pression en sortie de tuyau (NOZZLE pressure), c’est à dire la pression envoyée dans les réservoirs.

‘C’est lui qui devrait indiquer aux alentours de 50 PSI, même si la pression pompe est à 80PSI, car avec les pertes de charge dues au débitmètre et au dévidoir on a une perte de 25 à 30 PSI.

@bricedesmaures : j’en ai effectivement parlé au chef de base qui nous a demandé de vérifier, d’où ma question : quelle jauge fait foi?
Chaque camion ayant ses indicateurs différents, j’avoue être un peu perdu. Et effectivement les gars chargé du ravit'aillement dans la zone parlent un anglais très limité, inutile d’entamer une discussion technique avec eux.

si vous avez d’autres infos je suis preneur
 
Retour
Haut