4kg de poussée c’est une blague.
L’effort est plus gadget qu’autre chose, à 4kg seulement, c’est beaucoup trop faible pour être réaliste. Si tu pilotes un Beech 90/200, crois moi la profondeur pèse son poids, à l’arrêt il faut des muscles!
Idem a l’amorce du décrochage, même sur un C172, il faut tirer!
il y a eu un stock de tentatives de FFB qui au total ne sont pas satisfaisantes.
J’avais fait un topo assez complet là-dessus il y a quelques années sur Aircockpit ici:
Seul à mon avis le Yoke CH Brunner CLS-E (11 Kg et quelques, il faut qu’il soit solidement accroché sur la table!) vaut le coup pour un travail sérieux. Qualité de construction Suisse.
Ils en sont à la version Mk2, je ne sais pas quelle est la différence avec le Mk1 original
Autre avantage, avec leur système CANBUS, on peut coupler ultérieurement deux Yokes, un master et un slave, qui vont être synchronisés via le réseau, pas de connectivité hardware necessaire à part un simple câble réseau.
Leur modèle CLS-NG est moins puissant, il n’existait pas au moment où j’ acheté le mien.
Mais tournant autour de 4Kg u lieu de 11, mon avis est le même.
Jacques