grignoteuse pour découper de la tôle

androl2015

PILOTE DE LIGNE
Réactions
942
Salut les bricoleurs
voilà j'ai une construction à l'etat de projet ... mais il faudrait que je découpe un peu la tôle couvrant le TDB de mon Jetmax ( ne dite rien à Jackpilote :eek: )
pour cela j'ai vu qu'il existe des grignoteuse à tole électrique ... ( mieux qu'une scie sauteuse avec lame acier non ?) est ce que ça pourrait le faire j'aurai à découper 40 cm de tôle ep. 1.5 mm

bien entendu tout ce qui est au dessous sera démonté
merci de vos avis d'expert

RoRo

20250924_223828.jpg

20250924_223838.jpg

20250924_223846.jpg

Dernière édition:
Salut Roro...

L'idée de Jack est bien sûr la meilleure "si tu as un atelier de découpe à coté de chez toi" qui dispose du matériel.
Idem pour une découpe sous jet d'eau haute pression...;)

Par contre, j'ai fait de la découpe comme cela dans deux cornières de rack informatique afin de tenir mon MCP + les 2 EFIS, avec une Dremel et des disques à découper.
Il faut juste prendre son temps et ne pas trembler sinon, on pète le disque.:LOL:

J'ai d'ailleurs utiliser cette même technique, il y a quelques semaines pour faire de la découpe de tôle dans ma baie vidéo afin de faire des petits ajustements.

J'utilise toujours les disques à tronçonner Dremel de 23,8 mm de diamètre ép. 1 mm. C'est vendu par boite de 20.

:)

Dernière édition:
Salut grand’petit pilote
Comme dit je ne peux pas lui amener le jetmax .... :censored:
Cette tole le dessus du TDB fait toute la surface du glearshield en une seule pièce je vais pas demonter cela
Une Dremell avec tole de 1.5 mm c’est jouable ?
RoRo

Dernière édition:
Salut Roland , attention au cablage de l'AFDS sous le glarehield à l'endroit ou tu veux faire ta découpe ... si je devais faire ça , je préfèrerais retirer le glareshield ... environ 30 minutes !

Le dremell c'est bon pour les James Bond, vu que tu as de la longueur, tu vas te faire caguer pour couper, c'est bon pour les tout petits travaux.

Si tu mets un guide (tenu par des serres joint) avec la grignoteuse, tu as tout gagné, sinon une disqueuse avec une bonne protection pour les z'yeux, et rien qui s'enflamme autour de la coupe (y)

A d'Ciao Roro

Salut Fredo ! Et Patou !
Oui bien sûr mais :
Après second rapport de mon bureau de étude :p il s’avere que la tole est plus facilement démontable que je ne pensais du coup
Je suis soulagé de la découpe et j’en profiterai pour changer les vis six pans par du neuf...
Merci a vous les quatre gars mais avant d’exécuter je vais peaufiner ce projet... secret :cool:
RoRo

Une Dremell avec tole de 1.5 mm c’est jouable ?
RoRo
Sans problème!...;)

Maintenant, je dispose d'une Dremel chez moi et je n'ai jamais eu l'utilité d'acheter une grignoteuse pour ce genre de travaux.

Par contre, si j'avais à ma disposition un découpeur Plasma, je le prends sans l'ombre d'une hésitation!!!...

:LOL::LOL::LOL:

Oui j’ai vu @Loader , merci bien
Mais comme je vais finalement démonter cette tole ....je vais m’éviter cet achat et un tolier our 40 cm de découpe me prendra pas 35 balles
@Neptune je connais cette boîte pas sûr qu’ il fasse de la découpe...
Mais je connais un serrurier- soudeur sur St Cyr il a déjà bossé pour moi je vais voir

Merci

RoRo

Je propose une medaille du Merite Aérien à ce pauvre Jetmax, bousculé et maintenant mutilé..
Je crains le pire....:LOL:
Hé en fait c’est moi qui devrait avoir une médaille : pour l’inventivité afin de rendre ce bon Jetmax multi simu ,multi fonction , et même peut etre rechauffe pizza et café . Non mais ! :sneaky:
La tôle est démontée

1000006562.jpg

Z’avez vu les renfort que j’avais posés

1000006563.jpg

Dernière édition:
Bonjour, je prends ce post en cours, si c’est une tôle plate sur laquelle tu veux faire une coupe droite, la plupart des serruriers/ferronnier utilisent dans leur atelier une une guillotine ….
- Regardes autour de toi et pose la question par téléphone si ils disposent de cet équipement classique.
- coupé droite instantanée !

Hummm...
Je ne lui ai pas proposé la solution de la guillotine, car les deux modèles ont tendance à déformer la tôle.

Dans le cas de Roro, nous sommes sur la reprise d'une "pièce finie", peinte, non plate... Et, non d'un flan brut.
;)

Salut les gars , Merci ;)
en principe ça sera coupé par mon serrurier - ferronnier mardi pm
je vous tiendrais au courant ( basse tension ;G) )

RoRo

Hummm...
Je ne lui ai pas proposé la solution de la guillotine, car les deux modèles ont tendance à déformer la tôle.

Dans le cas de Roro, nous sommes sur la reprise d'une "pièce finie", peinte, non plate... Et, non d'un flan brut.
;)
La guillotine contrairement à la clsaille à bras, ne déforme en rien la tole, la seule déformation à peine visible détectable seulement au toucher, c’est une face qui a une coupe droite l’autre avec un micro arrondi.

Think simple:
  • Une lame acier pour scie sauteuse peut couper 3mm d'épaisseur.
  • Fixer un tasseau comme guide.
  • Ne pas activer le mode pendulaire si la fonction existe.
  • Scier lentement, sans forcer.
  • Lubrifier souvent (au WD40 si rien d'autre).
(Lame acier: ~5€ les 5 en Bosch Pro)

(y)

@androl2015
Marc a raison, mais......
J'ai moi aussi mon atelier pro de tôlerie/découpe/soudure etc ...à proximité.
Ces gens là ont du materiel sérieux et connaissent leur boulot.
Il est de loin préférable de recourir à eux, moyennant 2 balles que de bricoler avec des outils amateurs avec des résultats discutables. Sans compter les risques d'accident sérieux quand on joue avec du métal.
Tres humble avis de quelqu'un qui a toujours ses dix doigts :LOL:

Retour