Home cockpit pour MSFS 2020/A32NX (pas Fenix)

frazap

PILOTE PRO
Messages
319
Réactions
194
Points
71
Maquette toujours en évolution, mais je veux être certain que tout marche (à peu près) bien avant
de passer commande des beaux panels homeckpit.fr. Il ne peut marcher qu'avec l'A32NX de Flybywire (developpement ou expérimental).
Et peut être un jour le Fenix.
DSC_2300.JPG
 

Fichiers joints

  • DSC_2295.JPG
    DSC_2295.JPG
    427.9 KB · Affichages: 39
  • DSC_2299.JPG
    DSC_2299.JPG
    568.3 KB · Affichages: 32
  • DSC_2300.JPG
    DSC_2300.JPG
    387.9 KB · Affichages: 41
Oui , c’est Air Manager.
Ma config a quelque peu changé depuis Octobre. Une TV Qled 55 pouces a remplacé les 3 27 pouces et l'overhead 27 pouces incurvé non tactile.
Le Yiamma tactile était de qualité très moyenne et le tactile n'est pas aisé sur les contacteurs rotatifs.
IMG_7657.jpg
 
Dernière édition:
Si l'ovh n'est pas tactile quel est l'interet ??

joli évolution sinon !! beau taf
 
C'est toujours mieux que de devoir bouger la tête ingame avec le POV HAT
 
a ué cliquer à la souris sans avoir à changer de vue ... je vois .. tu es content du systeme @frazap ?
 
a ué cliquer à la souris sans avoir à changer de vue ... je vois .. tu es content du systeme @frazap ?
Oui voila, je n'interviens quasiment plus dans le cockpit de FS2020 avec ces périphériques, c'est le but.
Ouai là je suis satisfait, mais faut dire que je suis passé d'un I7 10700K à I9 13900K. Ce processeur c'est de la balle, il encaisse, les 7 écrans détachés , GSX Pro , FLSTL etc.. sans broncher, je redécouvre le simu, je regarde même plus les FPS, tout est "smoothy".
 
Encore une tite modif (c'est bien la retraite !), ajout d'un écran 22 pouces tactile (l'ancien Overhead en fait), en mode portrait à gauche, afin de contrôler l'ATC , GSX Pro, l'EFB du 32NX au doigt et à l'oeil. Le nombre de clics demandé par ces 3 choses là sont sans commune mesure avec le nombre de manip que l'on doit faire dans le cockpit de l'A320, c'est donc d'un confort bien appréciable pour un pilote de salon.
DSC_2347.JPG
DSC_2345.JPG
DSC_2338.JPG
 
J'ai l'impression que ton cokpit prends de l'ampleur jour par jour !! bravo à toi ! c'est superbe !

Plusieures questions à la volée :
  • Pourquoi le retour retour sur A32NX alors qu'il me semble que tu avais le Fenix .
  • Tu te sers de ton 2 ème EFIS ou pas du tout ?
  • Le FCU tu l'a pris chez Luis ? Quel tarif ?
  • Aucun bouton de l'OVH ne fonctionne en tactile ou quelques uns marchent quand meme ?
Merci à toi et encore bravo !!
 
Salut Eljuan, merci il se trouve que j'ai du temps maintenant donc je mets des idées en application.
Retour sur A32NX : Cet avion est complètement ouvert au monde du home-cockpit contrairement au Fenix
qui ne l'autorise pas officiellement.
Mon MCDU et mon EFIS/FCU marchent pour le Fenix mais par exemple aucun panel interactif Air Manager (Sim Innovation)
n'a été converti. J'aime bien le travail et la philosophie de FBW, un avion gratuit et de qualité, mis à jour très fréquemment et quasi aussi bon que le Fenix. Et l'A380 de FBW va sans doute pointer son nez cette année.
Je me sers pas pour le moment de l'Efis du copilote mais il n'est pas détachable du FCU .
Je crois que Luis n'est pas encore prêt à sortir son .EFIS/FCU donc j'ai pris le mien ici et en suis satisfait sur le fonctionement. Su la qualité de finition et de matériau on est reste dans tout plastique :
Concernant l'overhead, l'écran pas tactile, aucune commande ne l'est. J'ai préféré mettre le seul écran tactile que j'ai pour les manips fréquentes et récurrentes.
 
Ok merci pour ta réponse. Dans le cas ou ton écran était tactile les boutons fonctionneraient du coup ?
 
Salut, salut

je sais que la question à été posée ailleurs mais ...
de quel logiciel te sers tu pour poper les différents display sans avoir a les replacer à chaque réouverture du simu avec l'A320 de FBW
chez moi MSFSPopoutPanelManager bug tout le temps...
sinon ton FCU + eEis est bien moins cher que celui de Skalarki...
je l'ai eu d'occasion mais presque au prix du neuf de ton fournisseur :rolleyes: Certes il est tout en métal ce qui crée je pense la différence de prix

RoRo
 
Ok merci pour ta réponse. Dans le cas ou ton écran était tactile les boutons fonctionneraient du coup ?
C’est le problème du tactile , les boutons rotatifs, une vraie galère parfois, il faut les faire à la souris , ce qui limite un peu l’intérêt d’un overhead tactile.
 
Salut, salut

je sais que la question à été posée ailleurs mais ...
de quel logiciel te sers tu pour poper les différents display sans avoir a les replacer à chaque réouverture du simu avec l'A320 de FBW
chez moi MSFSPopoutPanelManager bug tout le temps...
sinon ton FCU + eEis est bien moins cher que celui de Skalarki...
je l'ai eu d'occasion mais presque au prix du neuf de ton fournisseur :rolleyes: Certes il est tout en métal ce qui crée je pense la différence de prix

RoRo
Je me sers également de Pop Out manager car c’est bien pratique pour detacher et poisitionner 7 ecrans ´un seul clic , de plus il est entièrement automatisable des le lancement du vol , il peut meme detacher les fenêtres des applis de la barre des taches FS2020 (ATC, Navlog et..)J’ai eu des soucis
au depart mais la derniere version est fiable .
Ton ecran Fs2020 d’ou tu detaches les instruments est bien le moniteur principal de Windows ?
 
Je me sers également de Pop Out manager car c’est bien pratique pour detacher et poisitionner 7 ecrans ´un seul clic , de plus il est entièrement automatisable des le lancement du vol , il peut meme detacher les fenêtres des applis de la barre des taches FS2020 (ATC, Navlog et..)J’ai eu des soucis
au depart mais la derniere version est fiable .
Ton ecran Fs2020 d’ou tu detaches les instruments est bien le moniteur principal de Windo

Salut, salut

la suite de la conversation est là , afin de ne pas polluer ce topic



RoRo
 
Encore une fois quelques question sur ton install @frazap .

  • A quoi te sert le multi panel control de saitek maitenant que tu as le FCU ?
  • Le pro flight switch panel également à quoi te sers t'il ?
  • Pour activer les trains et les spoilers c'est également à la souris ?
Merci a toi !
 
Salut Eljuan !

Le multi panel : ne sert à rien quand je fais du Fenix oudu A32NX en effet, le FCU fait tout, mais je le garde pour les quelques vols
que je fais en VFR.
Le Switch panel me sert par contre car il actionne certains switchs de l'Overhead de l' A320. (Strobe, Taxi,...), c'est toujours plus sympa de basculer
de vrais basculeurs que de cliquer avec la souris.
Le train je l'actionne avec , soit le basculeur du Switch Panel qui est sympa, soit le levier Saitek qui est juste à droite du clavier (et qui sert aussi aux gaz en VFR.)Je n'aime pas le Switch du TCA (en plus il est cassé ;-) Comme quoi la redondance en avionique, ça sert !
Les spoilers et aerofreins je les actionne avec mon ensembleTCA Eng1 & 2 + Addon qui posé sur le simili Pédestal.
 
Bonjour frazap, ta carte graphique te permet de gérer autant d'écrans ou il y a un module complémentaire qui permet de faire tous les branchements ?

Tu es content du materiel QuickMade, ça à l'air relativement bon marché !

Merci !

Cyril
 
Salut,
La RTX4090 n’offre que 4 sorties video (1 hdmi et 3 Display Port) , j’ai aussi une GTX1650 sur laquelle sont branchés 3 autres écrans et la sortie vidéo de la carte mère, oui ça le fait très bien.
Quickmade tres bien, mises a jour régulières et compatibles Fenix et FBW. Après ca n’a pas la finition Homecokpit.fr , mzis pour ce prix là c’est très bien pour quelqu’un qui veut pas forcément faire du replica.
 
Salut, salut .
c'est en lisant ta config. @frazap que j'ai décidé de rajouter aussi une 1650 en plus de ma 3090 et de supprimer mon pc en réseau pour rapatrier le tout sur mon pc principal.
Tout fonctionne c'est nickel et j'ai revendu mon pc2

RoRo
 
Dernière édition:
l’avantage d’avoir deux Nvidia c’est qu’on bénéficie des maj de pilotes pour les 2 cartes et contrairement à ce qu’on peut lire parfois la carte la moins performante ne limite absolument pas la vitesse de calcul de l’autre ni le flux dans les bus PCi. De toute façon la GTX n’a même pas de calcul 3D a faire, elle ne s’occupe que des ecrans du glare shield
 
Exit la télé-pedestal et son panel Air Manager bonjour le petit pedestal en cours de réalisation, avec de la place pour de futurs modules (Ecam, transponder, radio..)
 

Fichiers joints

  • 33627764-66A7-4EA2-A83E-633C306C44B3.jpeg
    33627764-66A7-4EA2-A83E-633C306C44B3.jpeg
    168.3 KB · Affichages: 35
  • 159B0E64-724F-4651-BC27-970136991527.jpeg
    159B0E64-724F-4651-BC27-970136991527.jpeg
    177.3 KB · Affichages: 36
l’avantage d’avoir deux Nvidia c’est qu’on bénéficie des maj de pilotes pour les 2 cartes et contrairement à ce qu’on peut lire parfois la carte la moins performante ne limite absolument pas la vitesse de calcul de l’autre ni le flux dans les bus PCi.
Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point...(y)

Même avec une carte mère "très haut de gamme", il faut bien vérifier comment implanter les cartes afin de ne pas avoir la division par 2 du nombre de ligne PCIe.

De plus, l'implantation physique sur la CM peut être interdite avec certains dissipateurs thermiques du Proc. C'est le cas qui m'est arrivé avec ma configuration actuelle... Impossibilité d'utiliser mon slot 1 pour ma CG avec le Noctua du Proc.

Quant tu rajoutes à cela, la largeur des CG qui augmente et qui te masque les slots potentiels!....:p
 
Dernière édition:
Salut, salut
Pour info,
De mon côté j'ai fait ajouter ma CG2 par un assembleur qui m'a confirmé que tout était ok de ce côté là ,ce dont tu parles Alain.
Et j'ai fait la dernière màj Nvidia les deux CG sont bien a jour

RoRo
 
J’ai reçu mes Hispapanels pour mon simu Fenix/FS2020, franchement pour leur prix, ça va. Bien sûr c’est du kit , donc faut être débrouillard et outillé un minimum , mais pour moins de 50 balles le panel avec les composants , pour quelqu’un qui veut se faire un pti simu pas trop cher , c’est bien. Par contre ne pas prendre leurs boutons de potards ils sont horribles et trop gros. Je les ai quasi tous remplacés.
L’assemblage prend d’une heure pour les plus simples à une journée pour les plus chiants (crise de nerf pour positionner les annonciateurs Ecam).
Voilà y a plus qu’à motoriser tout cela avec un ou deux Atmel et zou ! exit la souris et les panels Air Manager. Je suis content de mon mignon pti pedestal sur roulette , c’est loin d’etre du JLA320
mais son gros avantage c’est que je l’ai !
 

Fichiers joints

  • 448D380F-2999-4150-A6E0-8EC15DD66936.jpeg
    448D380F-2999-4150-A6E0-8EC15DD66936.jpeg
    244.4 KB · Affichages: 42
  • 04A82D9D-B025-48EA-9D40-9F04CD9CE282.jpeg
    04A82D9D-B025-48EA-9D40-9F04CD9CE282.jpeg
    79.4 KB · Affichages: 38
  • 7B60CBD7-2999-4847-9CE4-CE360ACAC47C.jpeg
    7B60CBD7-2999-4847-9CE4-CE360ACAC47C.jpeg
    175.3 KB · Affichages: 41
  • CA8E9631-047A-46C1-93B2-DDC1DD9597B8.jpeg
    CA8E9631-047A-46C1-93B2-DDC1DD9597B8.jpeg
    212.1 KB · Affichages: 43
  • 4CB42399-3775-4ECC-8652-370B43B1CDC3.jpeg
    4CB42399-3775-4ECC-8652-370B43B1CDC3.jpeg
    141.7 KB · Affichages: 43
punaise tu avances fort !!! au passage c'est pas toi qui cherchais des LVARS de trasnspondeur sur le facebook de homecockpit ?
 
punaise tu avances fort !!! au passage c'est pas toi qui cherchais des LVARS de trasnspondeur sur le facebook de homecockpit ?
Le privilège d’être retraité…
Si c’est moi mais je les ai trouvées dans les Wsam du Fenix sous mobiflight
 
tous les panels du pedestal sont de chez hispanels du coup ?
 
Oui excepté le MCDU qui vient de A320FCU.
Les espagnols sont pas mauvais en rapport q/p.
 
Salut,
La RTX4090 n’offre que 4 sorties video (1 hdmi et 3 Display Port) , j’ai aussi une GTX1650 sur laquelle sont branchés 3 autres écrans et la sortie vidéo de la carte mère, oui ça le fait très bien.
Quickmade tres bien, mises a jour régulières et compatibles Fenix et FBW. Après ca n’a pas la finition Homecokpit.fr , mzis pour ce prix là c’est très bien pour quelqu’un qui veut pas forcément faire du replica.
Bonsoir Frazap, est ce que tes 2 cartes graphiques sont compatibles "SLI" ? Je viens de me rendre compte que sur la config que j'ai acheté (une RTX4070Ti pour la puissance, et une GT730 pour le PFD etc, je ne peux pas faire marcher les 2 en mêmes temps, car pas compatible "SLI", le protocole qui permet (permettait ?) de faire marcher 2 cartes graphiques en même temps... . Je tourne avec un I7 13700K... Merci !
Cyril
 
Retour
Haut