Impression des messages ACARS

A320SKA

PILOTE PRO
Messages
345
Réactions
95
Points
108
Bonjour,

suite à la lecture d'un post sur le forum AirCockpit concernant l'impression des messages sur l'imprimllante embarquée et l'utilisation du CPDLC j'aurais aimé avoir quelques explications disons "globales" car je ne pige pas tout :)

Mon premier objectif est de pouvoir imprimer (d'abord sur une imprimante classique on verra après pour la mini imprimante matricielle ou thermique) des messages adressés à l'avion.

Pour faire simple je crois avoir compris qu'on peut rencontrer les messages suivant :

- les METAR et TAF
- les messages ACARS provenant du quartier OP de la compagnie
- les "Load Sheet" provenant d'un centre à létranger traitant les infos de chargement et les données techniques induites...

J'utilise JL pour l'instant, et j'ai vu qu'il exist'ait justement avec la suite JL une possibilité de gérer ces messages ACARS et de les imprimer. Sauf que sur le forum AC cette duscussion a tourné court et il nen est rien sorti de bien précis.

Certains dentre vous ont-ils expérimenté ces fonctionnalités ? Je commence à creuser du côté de Cockpit Concept qui renvoie sur https://www.dalpi.de/ avec des tutos mais qui ne fonctionnent à priori pas...

J'aimerais également comprendre lutilité et l'utilisation du DCDU, comment il sintègre dans cette gestion de message ? j'ai cru comprendre qu'il servait principalement à lire et imprimer les messages, sachant quau mieux sur le MCDU on pouvait déclencher l'impression, suite à un message saffichant sur le SD et notifiant l'arrivée d'un msg ACARS.

Bref je suis un peu perdu, mais je suis très intéressé pour intégrer ce type de fonctionnalité dans mon simu et donc je cherche à comprendre avant :)
 
Jacques
Tu peux déjà commencer par ça:

Pour les messages CPDLC (et la loadsheet) il faut un abonnement Pour le service que notre compagnie n’a pas.
On fait la loadsheet nous meme à partir des données fournies par l’agent au sol:
Passagers(H/F/E/B), répartition par zones ABCD
et Cargo, qu’on répartit nous mêmes en CP1, CP3 et éventuellement CP4 suivant le centrage que l’on veut.
On utilise l’application Loadsheet de Flysmart sur
iPad et une imprimante thermique portable, on imprime directement notre Liadsheet.

Jacques
 
Retour
Haut