Installation CG RTX 4080

The Burgund

PILOTE DE LIGNE
Messages
2 176
Réactions
3 145
Points
573
Bonjour,

Noël approchant, ma douce m’a déjà offert mon cadeau !

Cette année, il s’agit d’une carte graphique GigaByte RTX 4080.

MSFS étant assez (très) gourmand en ressources graphiques, la GTX 1070 avait du mal à suivre avec des réglages « haut », mais cela allait encore pour tourner entre 15 et 20 FPS avec une jolie image de l’environnement.

Cela faisait 5 ans 1/2 que la GTX me satisfaisait, mais en informatique, l’évolution est permanente. Donc de temps à autres, il faut upgrader pour le présent et surtout pour les années à venir, les logiciels devenant de plus en plus exigeants, au fil des ans, en graphisme.

Cette carte n’est pas seulement dédiée à FS, mais j’avais également un besoin en traitement photos et vidéos, qui eux, devienne également de plus en plus exigeants pour la carte graphique (4K) et traitements d’encodage vidéo.

Pourquoi une RTX 4080 ?

Au départ, j’étais parti pour une RTX 3080 TI. Durant de longs mois, la pénurie de CG faisait que les prix exorbitants des quelques disponibles étaient rédhibitoires. Donc, wait and see….

En cette fin d’année, après des arrêts brutaux de minage, la situation s’est peu à peu détendue sur les prix et la disponibilité, mais à mon avis, encore trop haut pour une 3080 TI déjà « ancienne ».

Et voilà que NVIDIA a lancé la série 4000 ! Donc, nouvelle génération, technologies nouvelles, puissance décuplée et surtout, oui surtout, un delta de prix entre une 3080 TI et une 4080 de seulement 300.- € !

Donc, même si elle est quand même chère, nous avons sauté le pas en profitant d’une promotion de 10% (oui, déjà).

Je vais vous montrer à quoi elle ressemble et les nouveaux réglages pour FS.

Autant vous dire de suite, c’est monstrueux tant par la taille que par les performances !

Différence entre la GTX 1070 et la RTX 4080 :
GTX1070-RTX4080.jpg


GTX1070-RTX4080-1.jpg


Installation dans le PC, vaut mieux avoir de la place ! Il faut au minimun un ATX et une alim de 850 W mimi.

PC-RTX4080.jpg


Voici les réglages préconisé par GeForce Experience pour MSFS avec cette carte :

MSFS-4080.jpg


Enfin, les deux films suivant on été réalisé avec cette cartes en 4K et avec ces réglages ça trourne entre 80 et 100 FPS sans, ni fatiquer la CG ni le CPU, pourtant assez ancien. Notez que ces deux films sont ramenés en HD 25 i/s par YouTube, donc vous ne pouvez voir la qualité réelle en 4K.

Performances-en-vol.jpg



Grand Canyon

Monument Valley

Voilà, j'espère que cela sera intéressant pour ceux qui envisagent d'évoluer en ce domaine.

Gérard
 
Sacré bond en avant que de passer d'une 1070 à 4080. Tu comptes changer d'autres composants de ton PC ?

Je pense aussi faire évoluer un peu mon PC.
Peut être une 2070 dans les 200€, pour le reste un peu la flemme de devoir réinstaller Windows en changeant Proco et CM.

Il faudra bien que j'évolue ma config qui est un peu dépassée mais me satisfait toujours.
 
Noël approchant, ma douce m’a déjà offert mon cadeau !

Cette année, il s’agit d’une carte graphique GigaByte RTX 4080.
Salut !

La seule chose avec laquelle il faut faire attention avec cette carte , c'est le connecteur d'alimentation 16 broches qui pose des problèmes sur certaines cartes . NVidia a reconnu le souci ...

 
Sacré bond en avant que de passer d'une 1070 à 4080. Tu comptes changer d'autres composants de ton PC ?
Salut Silver,
Et oui, en 5 années la technique évolue beaucoup et je n'ai pas envie de changer de GPU tous les ans (n)
Non, pas d'autres changements dans la config de ma signature pour l'instant.
La carte n'a pas besoin que j'upgrade quelques composants.
L'ensemble reste cohérent et le CPU est loin d'être à l'agonie.
Il est un fait que la mother board est en Z270, mais c'est une très bonne carte.
De plus, j'ai 16 Go de G.Skill Trident Z 16GB DDR4-3866Mhz qui sont largement suffisants pour suivre la GPU.
 
La seule chose avec laquelle il faut faire attention avec cette carte , c'est le connecteur d'alimentation 16 broches qui pose des problèmes sur certaines cartes . NVidia a reconnu le souci ...
Oui, je sais, mais cela concerne les RTX 4090 qui demandent beaucoup plus d'énergie.
Il a été prouvé que ces problèmes venaient principalement du nouveau connecteur mal enfiché et/ou bien encliqueté.
 
Retour
Haut