Intercom aviation 4 places pour Airbus (ou autre)

A320SKA

PILOTE PRO
Messages
345
Réactions
95
Points
108
L'intercom "virtuel" de ProsimA320 étant toujours à l'état embryonnaire et prévu de toute façon incomplet j'ai préféré travailler sur une solution hardware fiable et simple à mettre en oeuvre, basée sur un intercom aviation 4 places et donc 4 casques aviation possibles.

L'idée à terme est de simuler la quasi totalité des fonctionnalité du vrai système, incluant les communications ATC via les VHF, intercom dans le cockpit, avec l'agent sol, la cabine... bref utiliser toutes les fonctions via le RMP et l'ACP (on peut via la config prosim intercepter chaque appui de touche et l'exploiter via un script sioc).

Cela dit ce projet étant ambitieux nécessite de procéder par étapes car il y a pas mal de pièges à éviter avec l'audio, avec des conflits et des problèmes qu'il est difficile de prévoir par avance sur le papier...

Jusqu'à maintenant je disposais d'un système audio simple qui ne servait donc que pour les communications via IVAO, constitué de 2 micro-casques couplés à 2 micros main et 2 enceintes sur le MIP. Chacun des pilotes pouvait parler/entendre vers/depuis le controleur IVAO mais il n'y avait aucune communication entre les pilotes (mode intercom cockpit). Le "Push-To-Talk" des micros-casque se fait via la gachette des sidesticks et celle des micros-main via le bouton sur le manche des micros. La réception depuis IVAO se fait elle dans les écouteurs des casques et dans les enceintes du MIP (en utilisant le potentiomètre dédié de réglage de volume sur le MIP).

La première étape que je m'étais fixée consistait en un intercom reprenant les fonctionnalités déjà énoncées en y ajoutant les suivantes :

Au niveau du matériel

- 4 micros-casque aviation (je crois que normalement c'est 3 micros-casque + un casque car le 4ème homme n'a pas de micro)
- 4 micros-main (normalement c'est donc seulement 3)
- 4 masques à oxygène avec micro
- 1 intercom aviation 4 places avec switch radio/intercom
- 1 adaptateur intercom vers PC (pour corriger l'impédence des micros)
- 1 carte son externe USB
- 1 carte relais (j'utilise une 16 relais pour prévoir la suite :) )
- 1 carte joystick (12 boutons EFDE)
- 1 carte IO32 (EFDE)

Au niveau des fonctionnalités

- en mode intercom (mode activé par défaut donc en circuit "fermé") les 2 pilotes + observateur + 4ème homme peuvent dialoguer via les micro-casques tout en restant à l'écoute de la radio sans avoir à actionner le moindre bouton
- en mode radio donc en utilisant un PTT n'importe lequel des 4 hommes peut dialoguer avec l'ATC (normalement le 4ème homme n'ayant ni RMP ni ACP il ne peut qu'écouter en mode intercom). Le 4ème homme n'ayant que le PTT du micro-main (ni sidestick ni inter INT/RAD de l'ACP) il ne pourra utiliser que celui-ci.
- tout ce qui transite dans le boitier intercom peut sortir également sur les enceintes du MIP
- possibilité d'injecter dans le boitier intercom une source audio externe pouvant donc être diffusée globalement (dans mon cas j'utilise un téléphone ou une tablette connectée à une page web regroupant un ensemble de boutons simulant les différents scénarios de dialogues du sol). Un formateur ou un collègue peut ainsi "simuler" l'agent sol de façon interactive avec les pilotes)
- intégration des 4 masques à oxygène dans le système. Dés qu'on lance le test des masques et/ou qu'on les sort de leur boitier le système switch automatiquement le micro du casque avec le micro du masque, ce dernier devenant actif pour poursuivre les communications.
- intégration du combiné situé sur le pedestal pour les communications PA avec la cabine (j'ai une enceinte donnant vers l'arrière reliée à une petite carte son dédiée pour cette fonctionnalité)
- utilisation des vraies prises femelle Airbus dans les caissons et sur les façades ainsi que des prises XLR 4 et 5 broches pour les prises mâles


Cette liste représente les principales fonctionnalités en vue de restituer un environnement relativement réaliste dans le cockpit... J'ai néanmoins déjà ajouté quelques petites fonctions depuis, à savoir :

- mise en route de l'intercom sur mise sous tension des RMP
- utilisation de l'interrupteur basculant INT/RAD de chaque ACP (j'en ai 3) pour basculer en mode intercom ou prendre la radio en basculant le PTT sur RAD
- obligation de sélectionner une VHF pour que le canal radio puisse fonctionner

J'ai donc pris quelques libertés au niveau des actions possibles de chaque homme, car comme déjà expliqué le 4ème homme n'a ni RMP ni ACP donc il n'a normalement aucune possibilité de réglage radio. J'ai donné cette possibilité car l'idée est d'avoir justement un "formateur en observateur ou 4ème homme).

Je suis maintenant en train d'ajouter la possibilité de remplacer le contrôleur IVAO ou VATSIM par un "formateur" présent sur place ou distant (en effet les sessions IVAO ne sont pas si fréquentes et présentent des contraintes auxquelles on n'a pas toujours le temps ou l'envie de se soumettre). Jusqu'à maintenant ce "formateur/contrôleur" pouvait être joué via l'intercom par le 3ème ou 4ème homme mais ce n'est pas vraiment réaliste et ce dernier n'est pas toujours présent physiquement. L'idée est donc de le positionner physiquement comme une entrée radio dans le boitier intercom, ce qui permet la communication à distance mais aussi un réalisme accru lorsque toutes les fonctionnalité de l'ACP seront activées. La solution retenue pour l'instant est un second intercom dont la sortie sera connectée à l'entrée de l'intercom du simulateur.

L'étape suivante consiste à vraiment simuler chaque poste : l'agent sol (pouvant être appelé et intégré au circuit "fermé" de l'intercom et pouvant lui-même appeler le cockpit), le mécano pour le plein de carburant (j'ai un panel fuel complet qui sera mis en dehors du cockpit) mais aussi les PNC. Pour cela les RMP et ACP seront utilisés par l'intermédiaire des différentes touches afin de respecter la logique des clés d'émission et de réception... ce n'est pas une chose facile et ce n'est pas indispensable c'est pourquoi j'ai isolé ça dans une étape finale que je qualifierais de "fun" :cool:

N'hésitez pas à me poser vos questions si vous êtes intéressés j'y répondrai volontiers dans la mesure de mes compétences ! et merci à Fabien de la société EFDE pour son matériel et son assistance au fil des réalisations :)

Voici quelques photos du système, la carte IO32 gère aussi l'intégralité des 2 DCDU intégrés au MIP.

20220412_104313.jpg


20220412_104406.jpg


20220412_104429.jpg
 
Dernière édition:
Retour
Haut