FS20 J'ai achété un A320 mais je ne sais pas m'en servir !!

Lemagot

ELEVE PILOTE
Réactions
2
Bonjour à tous,

Je galère depuis 2 jours, je n'arrive toujours pas à mettre le Pilote Auto en route ( AP1 ), le voyant vert ne veut pas s'enclencher. Voyez mon problème photo à l'appuis.
Mon plan de vol ok , depuis Simbrief , tout est ok pour moi ,sid, star ....etc....
Je continue de galèrer, qui à une solution, merci d'avance.
Le Pilote qui a beaucup de mal avec Fenix A320....à 61€.....

Lemagot.

Fichiers joints

• AP1 Pilote Auto.jpg
    AP1 Pilote Auto.jpg
    213.6 KB · Affichages: 126
Salut, ta photo tu es en descente ou va l'attaquer? Si c'est peu de temps après le décollage, ton altitude, les gaz en TOGA et le "OP DES" de ton PFD sont étranges... (en descente aussi c'est étrange, mais un peu moins)

Avant toute chose, est-ce que tu as l'addon REX Weather? J'ai lu sur FB un membre qui avait un problème avec, ça mettait le bouzin avec le QNH et le PA ne se lançait pas car quelque chose clochait....
Si non, j'aurai bien voulu des screen de ton plan de vol dans le MCDU parce que ce qu'on voit sur le MFD est également bizarre, je pense que celui ci (le plan de vol) n'est pas correctement renseigné dans le MCDU !

Oui le Fenix est dur et exigeant, tu as payé 61€ pour un appareil qui ne pardonne pas les erreurs et te fais donc progresser, contre des avions moins chers qui fonctionneront sans problèmes alors qu'ils sont mal utilisé ;) Je trouve donc ça cohérent :p

Ton PA ne veut pas se déclencher de tout le vol, ou bien à un moment de ton vol, il se coupe et tu n'arrive plus à le réenclencher ?

Courage, il en vaut la peine !

Bonjour

Moi le premier truc que je fais c’est lire le FMA (voir autre post sur le sujet).
Et ce que je vois c’est que tu es en TOGA LOCK, donc que les gaz sont à fond pour sortir d’une amorce de décrochage.

La deuxième chose est de regarder la vitesse sur le PFD: tu es en dessous de Green Dot (le point vert) ta vitesse a chuté et est rentrée dans la zone orange. L’avion l’a détecté, les protections sont entrées en action et l’avion met les gaz à fond pour éviter de rentrer dans la zone rouge hachurée.

Et si on regarde l’EWD on voit en orange en haut à gauche ALPHA FLOOR. C’est donc bien la protection anti décrochage qui est activée.

Normal que le PA ne puisse être engagé dans ces conditions, c’est même fait exprès, le PA se désenclenche pour forcer au pilotage manuel pour sortir de là.

Et pourquoi la vitesse a t’elle baissé autant?
Un coup d’oeuil sur l’EWD montre que les Spoilers sont armés et probablement même sortis.

Je vois aussi sur le PFD une vitesse Magenta managée de l’ordre de 180…. Et pas de volets sortis sur l’EWD.
Tu as remarqué la petite étiquette juste en dessous de l’immatriculation sur le Tdb?
Ce sont les vitesses maximales de sortie des volets. A 180, tu devrais être au minimum à F2.

Forcément ça marche nettement moins bien…
Cette vitesse de 180 à 16000ft est assez étrange d’ailleurs, puisque tu as droit à 250kts au moins jusqu’au FL100.

Donc je pense que tu as (entre autres) un problème de gestion de la manette des gaz sur l’Airbus. Ta manette devrait être sur CLB et y rester pendant tout le vol, sauf au décollage et à l’arrondi. Et il ne faut pas toucher au joystick une fois le PA activé.

Un liner ne se pilote pas comme un Cessna et si je peux comprendre ta frustration, un add on à 61€ considéré comme « hardcore » demande un investissement conséquent pour pouvoir le maîtriser, car une grosse majorité des systèmes très complexes de l’avion sont modélisés.

C’est un peu comme acheter une Ferrari et s’inscrire aux 24heures du Mans sans avoir suivi de stage de pilotage. On finit d’habitude tout droit au bout de la ligne droite…
Ne le prends pas mal ce n’est pas une critique personnelle.

Tu peux commencer par le Tuto que j’ai fait sur le forum, ça te donnera déjà une idée.

Toujours sur les messages EWD je vois APU BLEED ce qui veut dire que l’APU est encore en fonction, ce qui ne devrait pas être le cas.
Dès que les moteurs ont demarré l’APU ne sert à rien.

Et que le TCAS est sur Stanby ce qui est un moindre mal en simulation, mais un vrai problème en vrai, car cela veut dire que le contrôleur ne te voit pas sur son radar secondaire car ton transponder n’est pas actif

Dernière édition:
Les gars veulent des avions le plus proche du réel, avec tous les boutons et systèmes fonctionnels pour faire comme en vrai mais ne prennent jamais le temps de regarder des tutoriels faits par des pros sur le fonctionnement de l'avion. Apres les mecs s'étonnent que ça ne marchent pas, a votre avis pourquoi les pilotes font des formations et que c'est un boulot hyper technique. Quand tu achetes un simulateur qui ce veut etre une pseudo-copie de l'avion réel, t'as pas le choix faut s'entrainer comme les vrais et apprendre le fonctionnement des systèmes. C'est de la simulation de vol, t'es pas en train de jouer Mario Kart !!!

Les gens ne comprennent pas toujours que c'est eux le problème.

Sur Facebook, j'ai récemment découvert des vidéos de RC, personnellement je ne compte pas m'y mettre. J'ai regardé une vidéo où l'on voit un camion complètement fonctionnel muni d'un bras telescopique qui ramasse des rondins de bois et le faire passer dans une machine à copeaux qui déverse dans un camion benne commandé par une autre personne.

Le truc que tu pourrais te dire c'est Waouuu je veux faire comme en vrai !!! Allez je claque €€€ et j’achète le camion pour faire comme en vrai, mais la chose que tu oublies c'est qu'il te faut etre patient, minutieux pour attraper le rondin de bois et le glisser dans le broyeur, déja rien que pour faire ça tu pourrais regretter ton achat .
Ensuite il faut sans doute être un peu bricoleur pour savoir démonter et changer des pièces défectueuses, parceque tu vas pas renvoyer le camion pour qu'on te le répare plus globalement savoir maitriser la télécommande, avec les axes et les divers boutons.

Alors je commencerai tout d'abord, a trouver un ou plusieurs forums RC pour savoir dans quoi je mets les pieds, des passionnés me feront découvrir que c'est plus technique que je le pense. Qu'il existe plusieurs modele du plus simple au plus sophistiqué.

Et là, je me dirai : est ce que je me sens capable de m'investir dans ce monde du RC ou bien il vaut mieux que je reste sur quelques chose de simple ?

Si j'extrapole ici :

Alors je commencerai tout d'abord, a trouver un ou plusieurs forums de simulation de vol pour savoir dans quoi je mets les pieds, des passionnés me feront découvrir que piloter un Airbus A320 est beaucoup plus technique que je le pense. Qu'il existe plusieurs addons du plus simple au plus sophistiqué.

Et là, je me dirai : est ce que je me sens capable de m'investir dans ce monde de la simulation de vol hyper réaliste ou bien il vaut mieux que je reste sur quelques chose de simple comme mon petit Cessna, je garde mes 60€ ou je m'investis ?

Ça me rappelle ce à quoi on parlait sur les présentations obligatoires : les gens sont pressés, ils veulent voler dans des avions hyper réaliste mais ne savent pas comment faire voler l'avion, le pire c'est qu'ils ne comprendront jamais la situation dans lequel se trouve l'avion parcequ'ils ne veulent tout simplement pas apprendre, ils n'ont pas le temps.
On vit dans un monde qui court sans cesse contre la montre.

La simulation de vol à haut niveau est complexe, le gars s'achete un addon à 60€ pour faire comme en vrai, jusque là c'est normal.
Il a sans doute vu quelques vidéos pour mettre en route l'avion et décoller ce qui en soit n'est pas le plus difficile.

Mais souvent ce genre de gars mime ce qu'il voit dans la vidéo sans comprendre ce qu'ils font.
Je pense que la majorité, tape sur YT "Comment démarrer le Airbus A320", ensuite il regarde la vidéo en meme temps dans le jeu ils font pareille.
Ils font exactement comme dans la vidéo, le probleme c'est qu'ils vont pas forcément aller regarder plus comment fonctionne l'avion, ils n'ont par la suite aucune logique global des systemes, ils suivent la vidéo comme des marionnettes.

Après les gars te disent ça marche pas !! :LOL:

LoL !

Pas besoin d'avoir des outils technique tu sais, il y a de l'apprentissage et de l'entraînement partout ...

je prendrai comme exemple, "scier un bout de bois bien d'équerre avec une scie égoïne"

Souvent le novice dit "ma scie ne scie pas droit" :unsure:

A propos de ce Fenix, il me fait un peu de l'oeil : est-ce qu'il existe une vraie doc en pdf (écrite, quoi, pas youtube) livré avec l'avion ?

A propos de ce Fenix, il me fait un peu de l'oeil : est-ce qu'il existe une vraie doc en pdf (écrite, quoi, pas youtube) livré avec l'avion ?
Non ! Mais vu la qualité de l'avion, tu peux taper sans vergogne dans les doc des meilleurs addon sous XP OU P3D, tu as une somme monumentale de documentation rédigée par @Silverstar ici même si tu vas dans les bons sous forums, t'as l'équipe du site Simvol qui en fait de plus en plus et, jour après jour, ça s'étoffe, et on est sur un module suffisamment abouti pour que les doc réelles de l'avion soient pour l'immense majorité exploitables en simu.
Plus malgré tout les tuto youtube de qualité variables mais en cherchant bien t'en as de très très bons, à commencer par la chaine de notre ami @JackZ : https://www.youtube.com/user/jz974

Je ne connais pas de livre « piloter un Airbus pour les Nuls », mais il y a en revanche deux éléments indispensables à tout simmer hardcore. Et s’il n’y a pas de Manuel pour les addons « study level » (avec tous les guillemets que cela implique), c’est tout simplement que les manuels de référence sont les « vrais », à savoir:

- le FCOM (Flight Crew Operating Manual),
- le FCTM (Flight Crew Training Manual)

Le deuxième est plus orienté techniques de vol propres à l'avion, tandis que le premier est plus l’équivalent du POH des petits avions.

3500 pages quand même le FCOM, de mémoire.

C’est ce à quoi je me réfère quand j’explique un truc sur le forum, parce que je suis loin de savoir tout, mais au moins je sais où chercher.

On trouve des versions un peu partout sur le Net.

Dans le FCOM il y a la partie DSC qui est la description de TOUS les systèmes (classes par numéro ATA). Et la partie PRO pour les procédures (Normales et Anormales), LIM pour les limitations et PERF pour les performances avec tous les tableaux et abaques.

Cette dernière partie a bien diminué en taille depuis quelques années car tous les calculs de Perfos sont fait par des logiciels embarqués type Flysmart sur iPad, et c’est bien dommage parce que si pour une raison ou une autre tu n’as plus ton iPad (mises à jour du logiciel qui a planté nos deux IPad pendant le trajet à l’aéroport), t’es comme un c…

Quand ça nous est arrivé une fois à l’escale à Djeddah on ne pouvait plus calculer ni la loadsheet ni les Perfos décollage, et il a fallu appeler l’OCC à 2500kms de là pour qu’ils les fassent pour nous, et envoient la loadsheet au Captain par mail sur son tel pour qu’on puisse l’imprimer sur la petite imprimante portable de bord.

Dernière édition:
Quand ça nous est arrivé une fois à l’escale à Djeddah on ne pouvait plus calculer ni la loadsheet ni les Perfos décollage, et il a fallu appeler l’OCC à 2500kms de là pour qu’ils les fassent pour nous, et envoient la loadsheet au Captain par mail sur son tel pour qu’on puisse l’imprimer sur la petite imprimante portable de bord.
C'est la que tu te dis que sans 2 I pad à 500 € tu peux pas faire décoller un A320... flippant quand même..

Ben oui les abaques étaient dans le FCOM section PERF, mais sur les nouvelles versions, Il n’y a plus que les perfos atterrissage et croisière, qu’on utilisera en cas de panne/déroutement.

Le problème des abaques perfos au décollage, c’est qu’elles étaient établies pour un modèle spécifique, terrain par terrain et piste par piste, pour les destinations spécifiques à chaque compagnie. Ça faisait un stock de papier.

Voici un exemple générique qu’on trouve dans mon FCOM, avec le mode d’emploi…. Mais pas les vraies abaques!
B17CF042-B953-47F2-84A6-77C4ED02C162.jpeg

Ce que je ne comprends pas en revanche c’est qu’ils (Airbus?) aient viré TOUTES les abaques décollage des docs, ils auraient pu a mon sens laisser les abaques “génériques” qui s’appliquent à tous les terrains suivant un certain nombre de critères simplifiés et bien évidemment bien plus conservatrices en termes de MTOW et de vitesses /FLEX temp.

A un moment j’ai essayé de reconstituer les calculs nécessaires pour le décollage, mais les résultats sont très éloignés des algorithmes optimisés par terrain (Field length balancing) qu’on obtient avec Flysmart, donc j’ai laissé tomber.

Dernière édition:
C'est la que tu te dis que sans 2 I pad à 500 € tu peux pas faire décoller un A320... flippant quand même..
Au pire, tu pars pas, c’est tout, pas vraiment flippant, plutôt embêtant. Et encore on a eu de la chance que cela ne nous soit pas arrivé au milieu du Pakistan sur un terrain genre Sialkot où il n’y a pas la 4G…

C’est un cas particulier, à l’étranger on a pas souvent la possibilité d’avoir ces calculs de perfos transmis par l’OCC par CPDLC directement dans le MCDU comme on fait en Europe. Les abonnements DATA CPDLC compagnie sont assez chers, toutes les compagnies ne l’ont pas forcément.

Et on faisait nous-mêmes la loadsheet à partir des données fournies par le loadmaster et on l’imprimait sur une petite imprimante sans fil de bord pour avoir une version papier « officielle ».
Normalement ce sont les OPS qui s’occupent de ça.

C'est grâce aux vidéos et tutoriels de @JackZ que j'ai pu faire voler le A320 de MSFS. J'ai pu faire toutes les phases sans aucun problème, même si l'avion n'était pas complet niveau fonctionnalités. Je passais du 737/Cessna a l'Airbus il a bien fallu me documenter un minimum sur le fonctionnement de l'avion.

Après c'est personnelle, mais je n'ai pas du tout aimer la façon d'utiliser le FGMS (je ne sais plus si c'est le bon terme), je trouve que le CDU du 737 est plus logique. Et plus globalement j'aime les manomètres et les Switch du 737 par rapport au Korry de l'A320. J'ai plus de feeling avec le 737.

Mise à part ça avec les bons tutoriels, quelque vidéos réels pour se mettre dans l'ambiance, ça devrait se passer normalement. Et venir sur le forum pour poser des questions précises. On voit que l'auteur a de multiples problèmes a regler. Y'a pas de miracle, il faut s'investir.

N'empêche qu'à 60 balles l'avion, ils auraient pu se fendre d'un pdf présentant les principaux systèmes et phases de vols, pour un vol de type et sans forcément rentrer dans tous les détails qu'on peut approfondir plus tard. Je ne pense pas que tout ceux qui le pilote sur MSFS aient une qualif pour ce type d'avion et se soient tapé 3500 pages de docs. Les tutos youtube, c'est marrant un moment.
Quand je cherche une info, je prends une doc, je regarde pas la télé et je suis convaincu qu'une "petite" doc de quelques centaines de pages suffit. Il me semble que sur d'autres avions et d'autres simus, ça s'est fait... Oui, je sais, je suis vieux.

Je voudrai tout de même dire à @Lemagot si il poursuit sur ce forum ...
qu'il y a quand même hors des nécessaires et justes commentaires écrits plus haut , qu'il y a une autre voie... possible .
Et que si il se sent plus simeur du dimanche que pilote virtuel la lecture de qq. ( bons ) tutos vidéo peuvent très bien suffirent .
Certes lecture , relecture et même en apprendre par cœur.

C'est ma méthode , après quoi il m'arrive de faire telle ou telle manip ou procédure sans parfois en connaître exactement les raisons et justifications mais
Je décolle,
Je vole ,
J'atterris .

Et je prends un grand plaisir et fait de belles photos , le reste....
Liners utilisés à ce jour sur Xplane
B738 Zibo
B748i SSG
B777
A319- 321 Toliss
A320 FF
A310 -300 Inibuilds - là j'ai un peu plus potassé....

courage Lemagot ;)

RoRo

Dernière édition:
Pour les novices, la solution idéale qui permettait de s'attaquer tout de suite et proprement à des vols complets, ça restera les 2 tutos fournis avec le 737 PMDG. C'était très bien fait et dans un anglais volontairement simple pour quiconque avait quelques notions. A charge pour le novice d'aller plus loin dans des recherches personnelles. Mais cela permettait de lancer l'avion rapidement sans faire d'âneries. Tout cela paraissait plus empathique et respectueux envers le client plutôt que de lui servir une machine complexe et...démerde toi.

De mémoire, (je récupère mon PC demain normalement) , le 320 de Fenix est livré avec de la doc dans un des répertoires d’installation.

Tu peux également chercher les Docs du 320FBW

N'empêche qu'à 60 balles l'avion, ils auraient pu se fendre d'un pdf présentant les principaux systèmes et phases de vols, pour un vol de type et sans forcément rentrer dans tous les détails qu'on peut approfondir plus tard. Je ne pense pas que tout ceux qui le pilote sur MSFS aient une qualif pour ce type d'avion et se soient tapé 3500 pages de docs. Les tutos youtube, c'est marrant un moment.
Quand je cherche une info, je prends une doc, je regarde pas la télé et je suis convaincu qu'une "petite" doc de quelques centaines de pages suffit. Il me semble que sur d'autres avions et d'autres simus, ça s'est fait... Oui, je sais, je suis vieux.
Il y a une petite doc dans l'EFB, mais c'est plus une doc d'addon que de l'appareil

De mémoire, (je récupère mon PC demain normalement) , le 320 de Fenix est livré avec de la doc dans un des répertoires d’installation.

Tu peux également chercher les Docs du 320FBW
De mémoire aussi je crois pas qu'il y ai de doc dans les répertoires ! Au début j'ai commencé à faire joujou avec la doc du FBW en effet

(60 euros c'est pas la fin du monde quand même, surtout pour un produit qui me semble sérieux.)
Si on veut se "rapprocher de la réalité" il faut en accepter les contraintes: potasser la doc (FCOM et Cie entre autres) et ne pas espérer tourner la clef de contact et décoller droit devant.
Les pilotes, professionnels ou non, qui se sont pourtant tapé des mois de formation sur type et collaborent à ce Forum, n'hésitent pas a fouiller dans ces milliers de page pour apporter des réponses correctes, sachant qu'on ne peut pas tout retenir de mémoire. De plus, comme mentionné plus haut, des doc de synthèse ont même été rédigées ici. Ceux qui veulent s'investir dans le pilotage des avions de ligne ont donc tout à disposition pour progresser.....à mon très humble avis:whistle:

Bonjour,

De toute façon l'Airbus c'est pas compliqué : t'appuis sur tout les boutons qui sont allumés jusqu'à ce que tout soit noir.

:p

Me cherchez pas, je suis déjà dehors

Retour