fab
FLIGHTPILOTE
- Réactions
- 897
J'ai craqué 
J'ai toujours en tête de faire le projet de casque avec le cockpit réel du 737 avec l'incrustation de la vidéo du paysage sur des cartons de l'autre sujet, mais ... ayant tester il y a quelques années, pendant une dizaine de minute un casque virtuel, je me suis dit que ... Mon anniversaire approchant, il fallait trouver une idée de cadeau ...
Ce serait dommage de recevoir une cravate, j'en mets jamais !
Whaou, cela a quand même évolué pas mal !
Je vous le dit de suite, la qualité de l'image de MSFS est quelque peu amoindrie mais c'est quand même pas mal du tout ...
Je retrouve mon âme d'enfance !
Je vous raconte quand même l'installation car cela a été un parcours du combattant ...
- j'ai choisi un Oculus Quest 2
- J'installe l'application Oculus sur PC
- Je branche le câble USB3 et je lance l'Oculus Link
- Je vérifie le bureau virtuel > OK
- Je teste un jeu natif Oculus > parfait
Cela se gâte lorsque je me décide a passer en VR sur MSFS ... MSFS ne veut rien savoir ... Pas de VR
Je parcours les forums, je tombe sur ceci : https://forums.flightsimulator.com/t/fs2020-wont-detect-quest-2/339947/2
En gros, il faut que l'Oculus / MSFS trouve Open XR et le fichier C:\Program Files\Oculus\Support\oculus-runtime\oculus_openxr_64.json
Pour cela il faut que la clé dans le registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Khronos\OpenXR\1 indique le bon chemin ...
Parfait me dis-je !
Mais rien dans la base de registre
La solution est dans le forum mais par petits morceaux alors je vous résume (accrochez vous) :
- On s'inscrit dans l'Oculus pour le programme beta des applications
- On reçois une mise à jour qui rétrograde la version de l'application (oui oui on passe de la version 24 à la version 23
)
- Il faut arrêter le PC et le démarrer
- On retrouve du coup la clef dans la base de registre
- On quitte le programme béta dans l'Oculus
- On reçoit une mise à jour de la version 24
- Et là, MSFS passe bien en VR
Je vais maintenant voir pour affiner les réglages pour trouver un bon compromis en FPS et définition de l'image.
L'expérience est très agréable, j'avais une certaine crainte.
De plus, la VR est une source d'évasion extraordinaire, le jeu mais aussi la découverte avec pas mal de reportages, celui de la restauration de Notre Dame est assez édifiant avec des vues sphériques sur 360° avant/après l'incendie
Ou des sauts en parachute qui vous donne le frisson !
Ou Mission la mission ISS ou vous découvrez la vie dans la station et vous avez l'occasion de sortir de la station .... L'impression d'être en apesanteur au dessus de la terre
j'en ai encore des frissons .
Je ne regrette pas du tout !
Fabien

J'ai toujours en tête de faire le projet de casque avec le cockpit réel du 737 avec l'incrustation de la vidéo du paysage sur des cartons de l'autre sujet, mais ... ayant tester il y a quelques années, pendant une dizaine de minute un casque virtuel, je me suis dit que ... Mon anniversaire approchant, il fallait trouver une idée de cadeau ...
Ce serait dommage de recevoir une cravate, j'en mets jamais !
Whaou, cela a quand même évolué pas mal !
Je vous le dit de suite, la qualité de l'image de MSFS est quelque peu amoindrie mais c'est quand même pas mal du tout ...
Je retrouve mon âme d'enfance !
Je vous raconte quand même l'installation car cela a été un parcours du combattant ...
- j'ai choisi un Oculus Quest 2
- J'installe l'application Oculus sur PC
- Je branche le câble USB3 et je lance l'Oculus Link
- Je vérifie le bureau virtuel > OK
- Je teste un jeu natif Oculus > parfait
Cela se gâte lorsque je me décide a passer en VR sur MSFS ... MSFS ne veut rien savoir ... Pas de VR
Je parcours les forums, je tombe sur ceci : https://forums.flightsimulator.com/t/fs2020-wont-detect-quest-2/339947/2
En gros, il faut que l'Oculus / MSFS trouve Open XR et le fichier C:\Program Files\Oculus\Support\oculus-runtime\oculus_openxr_64.json
Pour cela il faut que la clé dans le registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Khronos\OpenXR\1 indique le bon chemin ...
Parfait me dis-je !

Mais rien dans la base de registre

La solution est dans le forum mais par petits morceaux alors je vous résume (accrochez vous) :
- On s'inscrit dans l'Oculus pour le programme beta des applications
- On reçois une mise à jour qui rétrograde la version de l'application (oui oui on passe de la version 24 à la version 23

- Il faut arrêter le PC et le démarrer
- On retrouve du coup la clef dans la base de registre

- On quitte le programme béta dans l'Oculus
- On reçoit une mise à jour de la version 24
- Et là, MSFS passe bien en VR

Je vais maintenant voir pour affiner les réglages pour trouver un bon compromis en FPS et définition de l'image.
L'expérience est très agréable, j'avais une certaine crainte.
De plus, la VR est une source d'évasion extraordinaire, le jeu mais aussi la découverte avec pas mal de reportages, celui de la restauration de Notre Dame est assez édifiant avec des vues sphériques sur 360° avant/après l'incendie
Ou des sauts en parachute qui vous donne le frisson !
Ou Mission la mission ISS ou vous découvrez la vie dans la station et vous avez l'occasion de sortir de la station .... L'impression d'être en apesanteur au dessus de la terre

Je ne regrette pas du tout !
Fabien