Je consomme avec le Fenix

Eljuan

PILOTE PRO
Messages
793
Réactions
258
Points
164
Salut à tous.

depuis que je suis passé sur Fenix je constate que je consomme plus de kerozene que sur le FBW et ce à chaque vol alors que pourtant je ne vois pas ce que je peux faire de différent.
Je me retrouve sur un trip de 300 NM avec un pointage d'environ 500 KG de conso en plus qu'annoncé par simbrief.

Une piste sur le sujet ?

Merci à vous .
 
Plutôt que faire un diff entre les deux, je regarderai surtour si c'est cohérent par rapport aux prévisions de simbrief.
Sinon bah faut calculer toi même ta conso prévue et ta conso constatée !
 
Normal:
le Fenix est un modèle CEO (Classic Engine Option) avec des réacteurs (CFM 56 ou P&W) ancienne génération qui consomment en moyenne 1.5T/h par moteur en moyenne (2T/moteur la première heure).
Le 320 FBW est un A320 NEO (New Engine Option) avec en plus des Winglets, de nouveaux moteurs CFM LEAP ou P&W 1000G (Geared) à minima 15% plus performants, qui consomment en moyenne 800-900 kilo/h par moteur, voire moins.

Après pour la conso Simbrief, elle est basée sur un Cost Index et une altitude qui doivent être respectées, et bien sûr le bon modèle d'Airbus doit être sélectionné.
 
Et oui le cost index un 15 est bien souvent la moyenne .. !

si correctifs à cet indice que j'utilise dites moi si plus de subtilités ?
 
et bien sûr le bon modèle d'Airbus doit être sélectionné.
punaise je pense que c'est la que le bas blesse ... je n'ai pas changé la config de l'aircraft sur simbrief !! donc tout s'expliquerai !

pour le cost index je suis bêtement ce que me donne le flight plan sans jamais le changer ..(souvent 5)
 
Bon on a qu’à dire que tu remplace le “bas“ par le “bât” et tu seras pardonné;)
Un CI de 5 c’est vraiment pas beaucoup, tu vas te traîner. Essaies avec un CI de 40 tu vas voir la différence. En moyenne c’est entre 10 et 25
 
je vais deja bien configurer l'avion dans sim brief et voir ce que ca donne et si ca me change un peu le CI également.

mais pour l'instant je part chez mon imprimeur chercher les 921 pages reliées du FCOM :)

Edit: Bravo pour l'effort (FCOM)
 
Last edited by a moderator:
3468, ceci dit tout n’est pas à garder.
 
Pour en revenir au sujet initial, c’était donc un problème de réglage Simbrief?
 
Pour en revenir au sujet initial, c’était donc un problème de réglage Simbrief?
Pas volé encore ...voud serez bien évidemment les premiers informés (de toute façon je ne vois pas qui d'autre ça pourrai interresser )
 
Dernière édition:
Je viens de faire un vol LEPA EGKK et tout est rentré dans l ordre avec un ci de 46 et une conso cohérente. En effet j étais mal configure sur simbrief .merci à vous .
 
Retour
Haut