J'en connais qui vont devoir passer sur AIRBUS !!!

En fait non. Ryanair a racheté Laudamotion et Malta Air qui possédait déjà des Airbus. Cela reste en pratique des compagnies différentes et des contracts différents.

Néanmoins, un passage sur Airbus n'est pas impossible, mais pour d'autres raisons :)
Amic

Tim
 
Pour quelle raison un pilote pourrait passer sur une filiale et reviendrait dans la maison mère ou vice versa?
 
un pote à fait ses débuts (tardivement) sur B737, il à fait toute l' Europe pendant des années, puis est passé AIRBUS, au sein de la même cie, S....A pour ne pas la citer, et pour finalement terminer Cdt A330 Air India.....ou se situe le souci ?
Amic,

Alain
 
Il n'y a aucun problème à changer de type.

Lorsqu'une compagnie opère plusieurs appareils, il est possible de demander un changement après un certain temps.

Dans le cas de Ryanair, Laudamotion, Malta Air, il est aussi possible de le faire mais il faut juste se rendre compte que même si ils font parti d'un même groupe maintenant, il s'agit de compagnies différentes. Des contracts different, des taxations différentes, des bases différentes, etc.
C'est un peu comme si tu bosses pour Air France et que tu veux passer chez KLM.

Amic

Tim
 
C'est essentiellement une question de contrat de travail, de conditions de travail. Sans parler du facteur "séniorité" pour les passages Captain et ancienneté globale. Même chose entre AF et Transavia FR.
 
Oui mais actuellement qui paye la QT le pilote ou la compagnie ?

Cela dépend si tu es déjà qualifié sur le type ou pas et aussi selon si tu est déjà Captain ou pas.

Le principe général c'est que la Cie te paye ta qualif si besoin, mais tu lui dois alors un amortissement en temps ou un amortissement financier (bond)
 
Normalement la compagnie doit prendre en charge la QT. Seulement, les compagnies lowcost (Ryanair mais aussi Eas'yJet pour ne citer que eux) demandent aux cadets de payer la QT. 30000€ pour le 737, 40000€ pour le 320.

D'autres types de contrat voient le jour avec des "bonds" où tu ne paies qu'une partie de la QT, genre 5000€.

Une fois que tu as une QT et de l'expérience, normalement aucune compagnie ne te fera payer la formation.

Le problème de l'aviation, ce sont les opportunités qui sont parfois faibles. Il vaut mieux investir les dernier 30000€ et avoir un job que d'avoir investi 100000€ et se retrouver sans rien. Une fois le premier job décroché, il faut attendre, voler et augmenter ses heures. En 10 ans, cet investissement est derrière toi et tu as assez d'expérience pour postuler n'importe où avec un bon salaire à la clé.

Amic

Tim
 
La mobilité dans le sens où ta compagnie t'envoie dans une autre base pour les besoins de service. Dans ce cas t'es obligé de louer...partir 3 semaines et revenir une semaine vous avez déjà vu ça dans une compagnie ?
 
Oui cela arrive de temps en temps. Si tu as un contrat, la compagnie paie l'hôtel. Si tu es indépendant, tu dois te débrouiller. Tu auras néanmoins une compensation financière pour cela.

Amic

Tim
 
C'était les prix affichés par les deux compagnies. J'ignore ce qui change derrière n'ayant fait qu'une des deux.

Amic

Tim
 
Je pense que c’est probablement lié au nombre et à la dispo des simus.
dans les deux ATO que j’ai vus ils avaient plus de simus 737 que de 320.

Jacques
 
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