Salut, tout ça semble en effet très étonnant... Et AMHA aucun rapport avec Steam. Ce n'est que la "porte d'accès" à MSFS dira-t-on, une fois lancé ça ne change plus rien au fonctionnement du jeu.
Si via l'interface de joystick de Windows, les axes répondent correctement, (TOUS), idem pour les boutons, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sous MSFS.
Passé l'étape classique de vidage du dossier community pour éliminer l'hypothèse d'un mod qui fou le bringue, à ta place j'irai dans MSFS et je rétablirai le profil par défaut dans la section du X52. Idem pour le clavier aussi.
Tu confirme que tu n'utilise pas DU TOUT l'utilitaire Logitech pour programmer le joystick ?
Comme c'est un joystick connu, je pense qu'il doit y avoir quelques affectations par défaut normalement !
parce que là t'as tellement bidouillé et tenté des trucs qu'il y a des chances que tu ai rajouté toi mêmes des problèmes par dessus ton problème d'origine qui a peut etre été réglé depuis...
Donc : ouvrir MSFS
Aller dans les options, commandes.
Là, dans la catégorie de ton joystick comme celle du clavier et aussi de la souris, tu fais déflier avec les petites flèches en dessous de "clavier" et de "X52" jusqu'à avoir "défaut". idem pour tes pédales si tu as, etc...
Tu enregistre, tu lance un vol et tu vois comment ça se comporte, est-ce que tes axes fonctionnent? Normalement, tu devrais avoir les touches par défaut (genre G pour le train d'atterissage) sur ton clavier, le joy au minimum les axes fonctionnels sans configuration sur les avions par défaut du jeu. Donc palonnier, gazs, X et Y !