King Air 350 tire à gauche en roulis

S

Supprimé1

Visiteur
Hello, j'ai remarqué ça dernièrement en le ressortant du hangar après une éternité...
Pas le souci sur les autres avions que j'ai pu tester sur la même piste dans les mêmes conditions météo, et lui quelque soit la piste et la météo...
J'ai bien une symétrie de la puissance sur mes 2 moteurs, et une répartition de poids homogène dans la gestion de la charge....
Ca fait ça à quelqu'un? C'est peut être normal, quelque chose qu'on retrouve sur le vrai, qui nécessiterait aussi d'être trimé en roulis?

Merci :)
 
Utilisateur régulier du KA350, j'ai en effet ce phénomène, en plus des fortes perturbations proches du sol, perturbations accentuées depuis la dernière MAJ.

Je n'ai eu en main IRL qu'un DR400 pendant 20mn, je peux dire qu'il faut être vigilent et jouer du manche mais dans quelle proportion cela est reproduit dans le simu et pour cette avion, aucune idée ?
 
Je pense à un souci de centrage des commande ou du trim roulis sur cet appareil car ça le fait quelque soit l'altitude et le cap, surtout... C'est comme si on avait quelques clic de trim à gauche !
Bon, une fois qu'on a identifié, on trim à droite et ça le fait, mais j'ai trouvé ça curieux car à l'époque où j'avais beaucoup volé avec, il y a 2 ans, quand j'ai commencé l'IRL, ça ne faisait pas ça du tout
 
Ah non, une fois assez haut, pas constaté de phénomène ?
 
Suis pas monté plus haut de 5000 en fait, ça ma paraissait assez haut pour exclure les perturbation au sol.... Je réessayerai en montant plus haut
 
Salut, salut
Idem sur le B58 sous Xplane qq. Coup de trim associés a une légère baisse des gaz et en général ça se calme bien

RoRo
 
De mémoire le KA 350 n’a pas d’hélice contrarotatives, donc il y a un put… de couple à basse vitesse et forte incidence. Avec deux PT6-67A de 1050 chevaux chacune, au décollage ça pousse.

Une recherche sur le fameux “P-factor” va vous éclairer.
Il faut du trim de lacet à minina.
 
Merci je regarderai !
Moi j'avais mis du trim en tangage, je ferai en lacet du coup!
 
Un bimoteur n’a pas du tout le même comportement en vol qu’un monomoteur.
Les effets moteur sont différents car le couple d’hélice ne s’applique pas au même endroit, l’effet du souffle hélicoïdal qu’on rencontre sur un monomoteur n’existe pas vraiment sur un twin, en general sur un twin on ne touche pas au palonnier alors que sur monomoteur si, en particulier en montée à faible vitesse et forte incidence.

En bimoteur, l’effet le plus marqué (et qu’on ne trouve pas sur monomoteur) c’est le P-factor et la notion de moteur critique.

En cas de perte d’un moteur à V1 avec des bi-turbo props puissant, ca peut te faire passer sur le dos, vécu au simu.

Ce au point que certains bimoteurs léger (Piper Seneca) ont été vendus avec des hélices contrarotatives pour éliminer le moteur critique. Par contre faire tourner une hélice à l’envers nécessite des moteurs spéciaux, donc coût plus elevé, c’est pour cela que ça n’a pas vraiment pris.
 
Retour
Haut