Landing & Parking : APU or not APU ?

Peter092

PILOTE PRO
Messages
721
Réactions
324
Points
162
Bonjour à tous,

Toujours dans ma quête dapprentissage, je viens de regarder cette vidéo



de V1 Simulations (toujours très intéressant).

Dans celle-ci, à 01:52:40, il parque l'A320, arrête un moteur, connecte le GPU via lEFB, active l'alimentation électrique externe, coupe le 2ème moteur et à aucun moment il ne passe par la case APU. C'est américain comme procédure (humour) ? Où est-ce une pratique courante de la "vie réelle" ?

D'avance merci pour vos retours.
 
J’ai regardé dans le QRH chez nous en tous les cas c’est pas prévu, mais admettons...
On démarre en général l’APU lors du taxi pour plusieurs raisons: on a pas toujours le GPU qui attend prêt à l’emploi au parking, et à mon avis c’est aussi pour éviter les sautes de courant quand on passe sur ext power lors de la coupure des moteurs mais je peux me tromper.
En tous les cas j’ai pas souvenir d’avoir fait une procédure pareille

Jacques
 
LAPU permet darreter immediatement le ou les moteurs des limmobilisation de l'avion et de garder l'alim electrique mais aussi la clim/chauffage jusqua branchement ACU/GPU
Lusage de l'APU est réglementé selon les aeroports
 
Cela se fait chez nous à CRL.

Le personnel au sol sont formés à se tenir prêt avec le GPU en main (via le sol). Lavion arrive au stand sur 1 moteur (le gauche). Lorsque le gars au sol n'est pas naze, ça va vraiment très vite et ça fonctionne bien.

Nessayez pas de faire ça en Italie où en Espagne !

Amic

Tim
 
--
Bonjour les pilotes, ;)

Merci pour les info,

Si ce n'est pas indiscret pourquoi : "Nessayez pas de faire ça en Italie où en Espagne ! "
 
Trop chaud pour couper la clim 5 minutes ? Ou mentalité méditerranéenne :unsure:
 
C’est aussi une approche « eco-responsable » dans les deux sens du terme : économique car cela permet d’économiser un peu de pétrole mais aussi écologique car moins de rejet de gaz à effet de serre ;)

D’ailleurs dans le même esprit est-ce que certaines compagnies préconisent un démarrage d’un moteur avec un starter au sol pour fournir de l’air comprimé au lieu de l’APU puis cross-bleed pour le second moteur ?
 
Dernière édition:
C'est sûr que l'utilisation réduite de l APU est un bonne pratique financière et éco-responsable et aussi préservation des t'ympans..

Mais il faut que linfrastructure suive et soit vol'ontariste: que les GPU soient prêts, bien que très souvent intégrés à la passerelle mobile.

Je suis de la famille gros porteur depuis un bon moment, mais l APU est aussi un élément commercial car embarquer 300 personnes sans APU même en hiver ou demie saison, c'est insupportable (la doc Airbus et Boeing accessible au public donne les puissances pour garder la température cabine acceptable. Allez la voir. C'est pour ça que dans les gros aéroports, il y a des climatiseurs intégrés à la passerelle ou au sol et qui permettent justement de ne pas utiliser l APU jusqu'à 10 mn du départ

@ Yann, le démarrage en intercom (x-bleed) n'est pas une procédure normale mais plutôt réservée aux cas de panne APU (souviens toi Madrid en 340..) de même pour le démarrage avec groupe à air (ASU) c'est long et les ASU ne sont pas nombreux et même parfois inadaptés au besoin de puissance/débit nécessaire au démarrage gros réacteur.
 
Oui je sais bien que c’est pas une procédure standard (je me rappelle de mon vol en A340-600 avec APU HS qui m’avait valu une bonne heure de retard) qui mais bon tout peut évoluer et comme tu le dis les aéroports seraient plus silencieux et moins polluants avec des APU en berne. L’intégration des groupes de parc (électricité, air) à la passerelle est une bonne chose je trouve mais bon cela suppose que les aéroports investissent et donc les taxes aéroportuaires peuvent en souffrir...
 
Sans oublier que sauf à la base principale, acheter des GPU et des climatiseurs c'est cher et il faut les entretenir. La sous traitance de ces équipement à une Cie locale dassistance c'est cher.

Il faut donc faire un bon "business plan" et en Afrique par exemple, il vaut mieux parfois utiliser l APU.
 
On vient justement de faire deux démarrages avec ASU (Air Starter Unit) aujourd’hui pour les deux derniers secteurs, car on a eu un problème de batterie 1(BCL1 fault) et du coup interdiction de démarrer l’APU au sol ou en vol.

Ce genre de procédure n’est pas standard même si ce n’est pas très compliqué, mais pour plusieurs raisons:
1-financière car le service (ASU) est facturé à la compagnie, et je pense que ça coûte plus cher que la conso de l’APU.
2- délais, car comme on a pas d’APU il faut que le groupe de parc (GPU) soit présent à la Gate a l’arrivée, et l’ASU avant le départ.
Aujourd’hui bien qu’on l’aie demandé en l’air aux Ops 20 minutes avant d’arriver, ni le GPU ni l’ASU n’ét'aient là à notre arrivée à JED, on a attendu 5 minutes au stand sans pouvoir couper le moteur 1...
3- Securité, car On est obligé de demander l’autorisation à l’ATC pour pouvoir démarrer un moteur au stand, ce qui est dangereux pour le personnel autour, puis de démarrer sur le taxiway le moteur 1 sur Crossbleed.
Ce qui veut dire qu’on affichera environ 40%N1 au moteur 2 pour générer suffisamment de pression (>30PSI) pour pouvoir démarrer le moteur 1, risque de jetblast...
4-nuisances car l’ASU est TRES bruyant (créer plus de 40 PSI de pression avec un moteur Diesel c’est ultra bruyant) et on démarre un réacteur au stand et pas pendant le repoussage.

Jacques
 
Dernière édition:
Retour
Haut