Le début du vice

Je m'y étais essayé il y a quelques années avec FSX, mais je n'étais jamais allé très loin. Là, je profite de vacances pour m'amuser un peu sur un premier prototype. C'est moche mais fonctionnel entièrement. Mobiflight + FS2020, c'est ultra facile. Même pas eu besoin de FSUIPC.
Un cousin qui a fait son cockpit de 737 dans son garage m'a dit : "fais gaffe, c'est comme ça qu'on commence" (il ne peut plus y garer la limousine - électrique - de madame, ça a pu créer des tensions). Il a pas vu le plat de spaghettis qui se cache derrière mon prototype fait à l'arrache lui : on se croirait dans Brazil.

Du coup : un gentil merci à tous les contributeurs de ce forum qui poussent à réaliser ce genre de choses, et comme je compte me lancer dans un G1000 et un ensemble 530/430 un peu plus finis (faut que je réussisse à voler une tablette à quelqu'un), il est probable que je mette votre savoir à contribution... Tant pis pour vous.
Et si vous voyez apparaître des messages énervés d'une éventuelle compagne qui serait à la recherche d'un type reclus dans son bureau (qui ressemble de moins en moins à un bureau mais de plus en plus à un atelier), ne vous inquiétez pas (de toute façon, c'est de votre faute : moi, je suis lâche et j'assume pas, tant pis pour vous - bis).

Enfin, si vous passez par là par hasard et hésitez à vous lancer, les outils actuels sont de plus en plus simples à utiliser. Rien qu'avec une carte joystick ou arduino, quelques boutons poussoirs et interrupteurs on peut faire des trucs très sympas pour pas cher. Et si vous ne comprenez pas tout, pas de problème, vous pourrez toujours demander aux sages du forum, tant pis pour eux :whistle: !

Poursuivez dans votre bonne humeur et bons vols !

Cap01.jpg
 
Bonsoir,
j'ai quelques question niveau matériel :
- est-ce que quelqu'un sait où il est possible de trouver un bouton pour ADF : double encodeur dont le supérieur est "poussable" pour en faire un troisième (je suis pas certain d'être très clair sur le coup là...)
- pour des écrans de Garmin, je pensais passer par tablette + spacedesk, mais je ne trouve pas ça très pratique. Est-ce que vous auriez d'autres solutions à me proposer ?

Mon optique n'est pas de faire un homecockpit : je n'ai pas la place et je trouve plaisant de voler différents types d'avions sur FS2020 (C310, CJ4 Working Title, A320, PA28 et Kodiak : en gros je m'en suis choisi un de chaque catégorie en fonction du vol que j'ai envie de faire). Du coup je me fais des modules amovibles que je peux connecter en fonction de l'avion histoire de limiter au maximum l'utilisation de la souris (et ça épate mes enfants, c'est bon pour l'image paternelle).
Pour l'instant je fais tout sous Mobiflight parce que c'est très simple d'utilisation et plutôt sympa niveau tarif (une carte arduino ça coûte 3 paquets de clopes, ça devrait être remboursé par la sécu), mais je commence à lorgner du côté de Air Manager, d'où ma question suivante : Air Manager permet-il simplement de gérer les cartes Arduino (Mobiflight est surtout limité au niveau de l'affichage). Est-ce possible, par exemple, de gérer un petit écran LCD branché cia I2C à arduino ?

Merci d'avance !
 

ALPS EC11 Doppelschaft EC11EBB24C with Switch​



s-l1600.png
 
Merci Jackpilot, ceux-là, je les avais déjà repérés. C'est là où je dis que j'ai du mal à m'exprimer : sur le bouton, pour sélectionner la fréquence NDB, il faut en fait un triple encodeur : le plus fin du dessus s'enfonce pour en créer un 3ème. J'essaierai de faire une capture demain.
 
Un double coaxial suffit amplement .
Maximum de 4 chiffres (190 à 1750)
Le gros bouton règle les 2 premiers chiffres
Le petit règle les deux derniers
Si tu as un double affichage comme ceci:

adf.jpg

l'encodeur regle la fréquence stand-by (à droite)
Tu peux utiliser le push pour basculer cette fréquence à gauche (active)
Ce qui te permet de jongler entre 2 NDB

Sur le simu c'est amusant de faire des approches NDB ou d'utiliser ces balises pour la Nav
Dans la réalité les NDB disparaissent progressivement.
Dans la réalité aussi tu peux régler l'ADF sur les fréquences des stations de radio AM .... tu as de la musique dans l'avion et l'aiguille de l'ADF pointe vers les antennes de cette station.
:whistle:
 
Dernière édition:
Je pense que je vais faire comme tu dis. Et je vais demander à M$ d'ajouter les antennes radio dans le simu parce que la musique dans le cockpit, c'est sympa (Bon, en AM, ça sera pas de la grande qualité quand même, je me demande même s'il reste beaucoup d'émetteurs ?).
On m'a effectivement dit que la navigation avec NDB avait tendance à disparaître, mais elles sont encore là et je trouve ça pratique. Surtout que ça porte assez loin il me semble.
 
je me demande même s'il reste beaucoup d'émetteurs ?).
Salut !
Dans les grands pays comme les USA , le Canada , l'Australie , ect , tu trouves plein de radios AM , la couverture en FM étant limitée à environ 80km maxi , et encore !
 
Il y a quelques "siecles" j’enchaînais des circuits dans le noir pour ma qualif vol de nuit avec l'ADF réglé sur une station style "Nostalgie" qui me braillait des vieux Rock'n Rolls ....ambiance d'enfer dans un C150 fatigué mais bienveillant.
souvenirs souvenirs. :sneaky:
Aujourd'hui, avec les radios par satellites on a acces en voiture ou ailleurs à toutes les stations FM meme au fin fond des bois, partout en Amerique du Nord.
 
Dernière édition:
Retour
Haut