Les A320 Shorts de Captain JackZ

Le logo ensuite, on est pas loin de 10 secondes, j'aurais mis, d'autres nuanceront peut être mon propos, 3 secondes aussi, maximum 5.
J'ai pas compris, désolé. Tu peux être plus précis stp? Quelle(s) vidéo(s) et à quel timing (debut/fin) à corriger?
 
J'ai pas compris, désolé. Tu peux être plus précis stp? Quelle(s) vidéo(s) et à quel timing (debut/fin) à corriger?
La toute dernière, sur le RTL. L'animation de l'avion bleu avec "Capt Jackz", qui démarre un peu avant 3Sec et qui finit à 12 sec (ça continue ensuite mais c'est habillé par le texte donc après la durée est bonne pour moi)
C'est cette partie là entre 3 et 12 sec que j'aurais, personnellement, raccourci à une durée de 3/4 secondes (ce qui fait : 3 secondes le titre, 3/4 secondes l'animation "Capt Jackz", puis encore 5 secondes avec l'animation et les titres que tu y remet par dessus

J'aime beaucoup la musique d'ambiance un peu "Sherlock" !
 
Hello Jack c'est spécifique Airbus ce RTL????
Je n'en sais rien, mais j'imagine que ça doit exister sous une forme ou une autre sur tous les avions de ligne. le but est d'éviter des débattements malencontreux de la dérive à M0.77, c'est un coup à tout pêter...

le RTL est contrôlé par les FAC, et en cas de panne, un système de secours le fige dans son état actuel, puis le libère complètement lorsque on sort les volets pour permettre le plein débattement du palonnier à basse vitesse.
 
La toute dernière, sur le RTL. L'animation de l'avion bleu avec "Capt Jackz", qui démarre un peu avant 3Sec et qui finit à 12 sec (ça continue ensuite mais c'est habillé par le texte donc après la durée est bonne pour moi)
C'est cette partie là entre 3 et 12 sec que j'aurais, personnellement, raccourci à une durée de 3/4 secondes (ce qui fait : 3 secondes le titre, 3/4 secondes l'animation "Capt Jackz", puis encore 5 secondes avec l'animation et les titres que tu y remet par dessus

J'aime beaucoup la musique d'ambiance un peu "Sherlock" !
J'ai essayé de modifier la vidéo, mais sur YT c'est pas évident..
Merci pour vos remarques
 
Pour l'intro ce que tu peux faire c'est la mettre tous les X shorts. Comme ça tes abonnés qui connaissent déjà l'intro ne sont pas ennuyés, et les nouveaux peuvent tomber dessus aléatoirement.
 
Dis, pourquoi certains disjoncteurs dans l’A320 sont verts et d'autres sont noirs?
 
Dernière édition:
Hello Jack c'est spécifique Airbus ce RTL????
Sur le 737 il semble y avoir un système équivalent qui réduit la pression hydraulique envoyée à la gouverne de direction avec l’augmentation de la vitesse.
On passe de 3000PSI à 1800.
 
Dernière édition:
Qui a dit qu'un short c'était facile à faire?:cool:
1658357255672.png
 
Sur le 737 il semble y avoir un système équivalent qui réduit la pression hydraulique envoyée à la gouverne de direction avec l’augmentation de la vitesse.
On passe de 3000PSI à 1800.
Merci Jack!! euh c'est vachement complexe tous ces systèmes.....
 
Comment éclairer la cabine sans entrer dans le cockpit?
 
Sympa tes micro-tutos.
À propos de l’éclairage mentionné dans ta video :
Version perso, non-réaliste mais utile et efficace, de l'éclairage pour ceux qui ont un cockpit fermé.
Peut aussi se déclencher auto en cas de panne secteur qui plonge le cockpit dans le noir (vécu...GRRRR)
;)


light.jpg
 
Dernière édition:
Sympa tes micro-tutos.
À propos de l’éclairage mentionné dans ta video :
Version perso, non-réaliste mais utile et efficace, de l'éclairage pour ceux qui ont un cockpit fermé.
Peut aussi se déclencher auto en cas de panne secteur qui plonge le cockpit dans le noir (vécu...GRRRR)
;)


Voir la pièce jointe 16735
Ton simu est vraiment de l’espace, Jack.
Tu as pensé à contacter SpaceX?;)
 
Un truc dont je ne parle pas dans la vidéo, c’est que ce bouton sert quand même (un peu) dans la vraie vie.

Cela sert aussi lors de l’opération de dégivrage avec des fluides autres que l’eau chaude pour éviter que du produit toxique rentre dans les entrées d’air des Packs de conditionnement d’air.

On coupera le Bleed Air ENG et/ou APU avant, ceci pour que les Packs soient complètement isolés puisque les entrées d’air sont fermées.

La ventilation avionique fonctionne alors en circuit fermé
QRH: PRO-NOR-SUP-ADVWXR

N’hésitez pas à commenter, et au moins liker la vidéo pour booster l’algorithme de recherche!
 
Dernière édition:
Merci beaucoup, je vois surtout ce message en courte finale d'atterrissage et, je me demandais bien ce que cela voulait dire !
Un cas de moins à comprendre !

Sinon, c'est très bien ce format de vidéo ou on va a l'essentiel du sujet en 3mn (sans blabla inutile).

Je n'ai rien à l'esprit maintenant mais, est-il possible, un jour, de te demander des éclaircissements sur telle ou telle situation pour déclencher une vidéo ?

Bonne soirée,
 
  • Like
Les réactions: JP31
Sur le début c'est parfait, tu me fais encore découvrir un point qui enrichi mes très partielle connaissance des systèmes du 320, en revanche sur ce short là, je ne comprends pas trop bien la fin? On dirait qu'il manque un bout de la vidéo, un souci de montage peut-être?

Je pensais que tu mettais le FAC en panne pour qu'on voit bien que cette alerte serait inhibée lors de la mise des gaz et de l'apparition du T/O inhibit, mais au lieu de ça, après avoir désenclenché les breakers du FAC, tu rajoute une panne dans le FMC (pas trop pigé pourquoi, le CB ne suffisait pas?), puis lors des quelques secondes visibles du TakeOff, on ne voit pas l'ECAM du tout, puis tu nous montre l'alarme bien présente à 2000, mais on ne l'a pas vu absente plus bas...

Je te remonte ça par souci d'optimisation, je te fais un peu le test du couillon, étant débutant sur 320, je me dis que si je finis la vidéo avec l'impression d'avoir loupé un truc, c'est qu'il y a peut être un moyen de rendre le truc plus clair? Encore une fois, l'explication du début est limide comme toujours, c'est la démo qui pêche, pour la première fois pour moi devant une de tes vidéos :(
 
Last edited by a moderator:
Sur le début c'est parfait, tu me fais encore découvrir un point qui enrichi mes très partielle connaissance des systèmes du 320, en revanche sur ce short là, je ne comprends pas trop bien la fin? On dirait qu'il manque un bout de la vidéo, un souci de montage peut-être?

Je pensais que tu mettais le FAC en panne pour qu'on voit bien que cette alerte serait inhibée lors de la mise des gaz et de l'apparition du T/O inhibit, mais au lieu de ça, après avoir désenclenché les breakers du FAC, tu rajoute une panne dans le FMC (pas trop pigé pourquoi, le CB ne suffisait pas?), puis lors des quelques secondes visibles du TakeOff, on ne voit pas l'ECAM du tout, puis tu nous montre l'alarme bien présente à 2000, mais on ne l'a pas vu absente plus bas...

Je te remonte ça par souci d'optimisation, je te fais un peu le test du couillon, étant débutant sur 320, je me dis que si je finis la vidéo avec l'impression d'avoir loupé un truc, c'est qu'il y a peut être un moyen de rendre le truc plus clair? Encore une fois, l'explication du début est limide comme toujours, c'est la démo qui pêche, pour la première fois pour moi devant une de tes vidéos :(
J'ai effectivement la même impression !! Je pensais qu'on allait voir la séquence de décollage avec l'alarme apparaître après la séquence INHIBIT.
 
Oui c'était l'idée initiale, mais j'ai mal capté le déroulement du vol (les popups ecran n'étaient pas affichés) et je me suis mélangé les pinceaux dans le montage avec les bouts que j'avais.
Je fais les vidéos sans script, j'improvise dans l'instant et des fois c'est moins clair que prévu.

Mettre le FAC en panne avec les disjoncteurs ne sert à rien dans la réalité pour la démo, puisque comme la puissance n'est pas appliquée, on est pas en T.O INHIBIT et du coup le message ECAM apparaît immédiatement. Et décoller puis tirer en "live" sur les disjoncteurs, j'ai pas réussi à le faire, j'ai pas de copilote.
Et j'avais oublié qu'on pouvait passer par le menu Failures du Fénix, ce qui était bien plus simple.

Faire tout le vol aurait fait une vidéo trop longue, du coup j'ai coupé, mais peut-être un peu trop.
Merci pour vos remarques, je referai peut être cette vidéo, en supprimant celle-ci, puisque YT ne permet pas la substitution.
 
Dernière édition:
Bonjour @JackZ , comme mes prédécesseurs j'apprécie beaucoup le format court et didactique des "A320 shorts". Pour INHIBIT, je connaissais le principe d'inhiber les alarmes secondaires lors des phases T/O-LDG mais je ne connaissais pas sur quelle plage d'altitude, super.

Je vais me permettre un petite remarque sur la forme : la contre basse s'est bien mais quand tu parles, je la trouve trop présente (perso, voire un peu soulante :love: ) par rapport à ton niveau de voix qu'elle couvre parfois. Ta voix en revanche passe très bien et capte l'attention ;).
 
Dernière édition:
Retour
Haut