Les fichiers PLN des bushtrips de MSFS

Golfma

PILOTE PRO
Messages
384
Réactions
272
Points
211
Bonjour,

Le présent message décrit la possibilité de faire avec l’avion de son choix un bushtrip MSFS en suivant un tracé GPS. Il explique également comment refaire, avec un avion similaire, un bushtrip déjà effectué en se replaçant exactement dans les conditions de vol données par MSFS.

Worldtour Flight propose des bushtrips avec des fichiers PLN. Dans MSFS, il est possible de récupérer les fichiers PLN des bushtrips proposés. Ce qui suit explique en images comment faire avec la version Steam de MSFS, avec la version Store les chemins pour atteindre les fichiers sont différents, je vous laisse faire.
Selon les mises à jour de MSFS, les dossiers des bushtrips sont de deux types : asobo-bushtrip-alaska ou microsoft-bushtrip-california
trip00.png

trip01.png



Chaque dossier bushtrip contient des informations et en particulier un fichier PLN :
trip04.png


trip02a.png


trip03.png


Voici l’ensemble des copies des 29 fichiers PLN des 29 bushtrips présents à ce jours :
trip01a.png


Il est possible d’ouvrir chacun de ces fichiers dans Little Navmap. MSFS refuse d’en charger certains, il suffit de les ouvrir dans LNM puis de les exporter au format MSFS2020
trip06.png



En copiant les informations de la première étape du bushtrip et en faisant un pdf voici ce qu’il est possible d’obtenir au départ en Alaska avec un Xcub équipé d’un GTN750. Pour les autres étapes ce n’est pas possible à moins de les avoir effectuées (j’utilise G-Sim KneeBoard pour visualiser les pdf en vol VR).
trip07.png



La description texte de chaque bushtrip est donnée par le fichier fr-Fr.locPak. Selon les mises à jour de MSFS le format de ce fichier est différent mais il contient toutes les informations de guidage et le nom des waypoints. L’édition se fait avec le bloc-notes, il est recommandé de travailler sur une copie.
trip08.png


Toutes les informations de fr-Fr.locPak, du départ à l’arrivée du bushtrip, peuvent être placées dans un pdf, ici il fait 7 pages.
trip09.png
 
Dernière édition:
Bref tu fais des anti-seches. C'est pas joli joli:giggle:
 
Bref tu fais des anti-seches. C'est pas joli joli:giggle:
Oui, tu as raison, j’ai oublié qu’un bushtrip de MSFS n’est qu’un jeu de piste. Il manque pour beaucoup une carte aéronautique détaillée pour faire du VFR. Je supprime donc ce qui considéré comme de la triche dans le jeu ;) .
 
  • Wow
Les réactions: fab
@Golfma le smiley dans le message de K2KL indique que c'est une boutade, ne sois pas susceptible et refais profiter la communauté de ton super travail ;)
 
@Golfma tu ne voudrais pas que nos amis membres quittent le forum pour aller voir ailleurs quand même :unsure:

Alors refait nous l'article que j'ai entrevu sans pouvoir en profiter :cry:

Fabien

(PS les modo peuvent retrouver la publication, tu n'as qu'à nous autoriser à la publier de nouveau, il faudra que tu publies les copies d'écrans)
 
@Golfma tu ne voudrais pas que nos amis membres quittent le forum pour aller voir ailleurs quand même :unsure:

Alors refait nous l'article que j'ai entrevu sans pouvoir en profiter :cry:

Fabien

(PS les modo peuvent retrouver la publication, tu n'as qu'à nous autoriser à la publier de nouveau, il faudra que tu publies les copies d'écrans)
@Golfma tu n'as qu'à nous dire oui (et j'espère que tu vas le dire), un coup de baguette magique et c'est réglé :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok pour la baguette magique de @Ragg Sor . Ma réaction a été vive et épidermique car dans mon autre passion, la simulation de courses en Grand Tourisme, nous sommes confrontés à des tricheurs ; des doués en informatique qui, en compétition, contournent le règlement des réglages des voitures. Ça je ne l’admets pas.

Ce que je propose ici - à qui interprétera correctement mon message - offre la possibilité de faire avec l’avion de son choix un bushtrip MSFS en suivant un tracé GPS ou bien refaire un bushtrip déjà effectué avec un autre avion en se replaçant exactement dans les conditions de vol données par MSFS.

En aucun cas, le pourcentage du bushtrip affiché par MSFS ne pourra être modifié.
 
C'est fait! Par contre, comme disait @fab ça a shooté tes PJ, je te laisse éditer ton message pour rajouter les images, en espérant que tu les ai encore !

PS : j'ai édité mon message d'origine j'avais compris de travers ce que tu voulais dire @fab
 
  • Like
Les réactions: fab
Et ce qui est bien, c'est que pour ceux (comme dans mon cas) qui n'arrivent pas à terminer un bushtrip à cause de bugs de FS pourront le faire ou le terminer par un moyen détourné
 
Et pour ceux dans mon cas qui ne les ont jamais faits parce qu'ils ne veulent pas de l'avion imposé par MSFS, merci beaucoup pour le partage !
 
Retour
Haut