Les instruments de radionavigation du Beaver, l'AP

Darth Patzer

PILOTE PRO
Messages
603
Réactions
194
Points
139
Bonjour à tous,

Je commence à m'intéresser aux instruments de radionavigation du Beaver qui est je trouve particulièrement bien équipé et intéressant dans ce domaine. Ce matin j'ai essayé l'ILS sans AP pour faire quelques essais pluvieux et totalement bouchés (en approche à 700 pieds QNE, donc tout prêt à me poser, j'ai confondu la piste éclairée avec un avion) entre Annecy LFLP et Chambéry LFLB. La "radio" (l'instrument du haut qui semble superviser les autres et qui fait bip, qui fait meuh qui fait crac et refait bip) possède les indicateurs bleus, oranges et blancs des markers (radiobornes) mais que je n'ai pas réussi à faire bipper ni clignoter. Quelqu'un sait comment ça fonctionne ?

Quelqu'un a-t-il essayé l'autopilote dont le Beaver est équipé ? Même si je pense que c'est un avion absolument fantastique à piloter à la main connaitre cette fonctionnalité m'intéresse et je dois admettre n'en avoir rien tiré pour le moment. Régler une altitude d'accord mais le réglage de la vitesse verticale (bouton VS sur les autres avions) semble fonctionner quand on appuie sur AP (?). Qu'est-ce que cet autopilote rudimentaire est capable de faire et comment reste un mystère pour moi
 
Les voyants bleus, jaune et blanc sont les indicateurs de passage des balise-sol OM, MM et IM (Outer marker, Middle marker et Inner Marker), qui émettent un faisceau vertical étroit et de portée limitée associés chacun à un code morse spécifique et sont positionnés dans l’axe du LOC et à des distances précises, qu’on retrouve sur la carte d’approche.
Quand on les survole, le voyant correspondant clignote et on entend le code morse associé. On connaît ainsi la distance et l’altitude de passage associée et va on peut vérifier si on est sur le plan.
Le symbole sur la carte est un ovale aplati en forme d’œil et la marque OM, MM et IM.

C’était surtout utilisé aux Etats-unis sur les ILS “à l’ancienne”, avant la généralisation des DME associeé à l’ILS.
Ils n’existent quasiment plus, remplacés par le DME qui donne une indication de distance au seuil en continu.
C’est probablement pour cela qu’il ne fonctionnent pas dans ton approche (vérifier la carte). Parfois seule la balise intermédiaire MM est conservée.
 
Salut question A/P cela fonctionne très bien le Garmin est fonctionnel
Pour ce qui est de faire une approche ILS pas encore testé du fait que c'est une pantoufle de luxe atéro / décol ..

je testerai à l'occasion . Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas .. !
 
Pour ce qui est de faire une approche ILS pas encore testé du fait que c'est une pantoufle de luxe atéro / décol ..
Oui mais une pantoufle aveugle qui ne voit pas la piste ça n'atterrit pas où il faut

Je resterai l'ILS en AP à l'occasion, c'est à dire tout de suite.

C’était surtout utilisé aux Etats-unis sur les ILS “à l’ancienne”, avant la généralisation des DME associeé à l’ILS.
Ah ok, ça doit être l'explication. Comme je suis en train de traverser virtuellement l'Amérique du Nord je testerai à l'occasion.

Merci pour vos réponses.
 
J'ai testé l'approche ILS avec l'AP sur Chambéry, ça a parfaitement fonctionné et c'est bon à savoir.
 
N'oublie pas pour le PUSH buton / click droit / sur bouton à pression du GPS ..
 
Je continue mes investigations. Et j'ai trouvé le manuel du Bendix/King KAP 140 qui est l'AP du Beaver, en français en plus : https://aeroclub-montpellier.org/wp-content/uploads/Notices_Avions/Kap140_francais.pdf
Merci à l'aéroclub de Montpellier.

Dans ce manuel il est dit qu'en mode HDG "La valeur du cap conservé sera celle affichée sur le "Bug=Pinnule" du HSI (G1000)"
Pb, j'ai pas de G1000 ni aucun truc sophistiqué me permettant de choisir un cap. Je ne vois ça ni en mode GPS ni en mode analogique.
En utilisant cette fonction l'avion part donc par défaut vers le Nord.
J'ai juste trouvé une astuce : tourner le conservateur de cap dans le sens opposé à celui que je souhaite. Si je veux voler au 60° je tourne le conservateur de cap vers le 360-60=300° et pour recaler le conservateur de cap ensuite, une fois qu'on a quitté le mode HDG je vole droite quelques secondes et j'utilise le compas magnétique.

Autres infos :
- il semble que le mode ROL ne soit pas indiqué sur l'écran mais c'est le mode par défaut, si rien n'est affiché c'est qu'on est en ROL
- il faut penser à régler le baro de l'AP quand on change le QNH de l'altimètre, cette pression peut être indiquée en hPa ce qui permet une conversion. Par exemple si le METAR indique Q1030 on va régler 1030 hPa sur l'AP puis on appuie 2s sur le bouton BARO et on obtient alors l'affichage en InHg (30.42 en l'occurence)
- le bouton ARM ne semble pas actif
 
Bonjour,

Le cap à suivre pour le PA se règle avec la pinule de cap via le bouton en bas à droite du conservateur de cap.
Pour le bouton ARM, il permet de quitter le mode acquisition d'altitude. Tu règles l'altitude cible avec le double encodeur, le PA passe aussitôt en mode VS Alt Arm. La VS est à 0. Une fois l'altitude sélectionnée, tu peux augmenter ou diminuer la VS avec les touches UP ou DN. Si tu appuies sur ARM ça passe en mode maintien de l'altitude.
Il permet aussi si tu as régler une altitude cible avant d'enclencher le PA de passer en mode VS Alt Arm.
 
Dernière édition:
Perso tout pareil que loader ..

c'est sur qu'en on découvre le mieux est de demander il y toujours plus de facilité quand on connait a donner et aider autrui ..

Patou
 
Bon, c'est pas encore gagné. 2 trucs bizarres :
- Ca semble lié à l'AP mais mon trim s'est retrouvé totalement vers le bas ce qui m'a fait me dérouter pour un atterrissage d'urgence à Granville, redécollage, même topo puis de nouveau redécollage sans toucher à l'AP (en fait si, voir la suite) et pas de pb de ce côté là
- Plus moyen de démarrer l'AP au cours du vol, j'ai même essayé de couper l'avionique mais rien à faire, quand j'appuie sur "AP" il me donne la VS mais sans afficher "AP" et c'est à peu près tout. J'ai appuyé sur tous les boutons, rien à faire.

MSFS pousse la simulation jusqu'à ce genre de pb que les pilotes peuvent rencontrer lol
 
J'avais testé rapidement l'AP sans souci, en revanche je passais par les raccourcis mappés sur le HOTAS, peut etre qu'il y a un souci à la souris, à l'occasion je resterai.

Après je me pose une question sur cet avion qui le plait énormément par ailleurs... Ça pousse pas un peu fort? Enfin plutôt "tire", j'ai l'impression d'accélérer plus vite qu'en F18, gaz à fond il bondit comme un tigre!
Normal?
 
J’ai eu la chance de faire un trip de deux jours en vrai Beaver sur flotteurs au Québec il y a longtemps (2001) grâce à un copain.
Le pilote (un vrai bush pilot qui avait de super anecdotes) m’a même fait amerrir l’avion quand il a su que je pilotais (j’étais déjà CPL/IR a l’époque).

J’en garde un super souvenir. A un moment on s’est posé sur un lac qu’il n’avait jamais pratiqué, on touchait les arbres noyés qui étaient juste sous la surface.
Impossible de redécoller comme ça avec 3 passagers et le matos.

il a laissé deux d’entre nous sur un petit îlot, à décollé avec un seul pax pour aller le déposer dans un lac à proximité, puis est revenu nous prendre un par un. Ça a duré une bonne heure.

Dans mon souvenir cet avion est très puissant avec son moteur radial, et grimpe littéralement aux arbres s’il n’est pas trop chargé. Je ne connais pas la version sur roues en vrai, mais l’accélération ne me choque pas plus que ça, si l’avion est léger. Attention au couple d’hélice d’ailleurs.

Ceci dit il y a peut être un problème de réglage du modèle de vol sur MSFS.

Je viens de vérifier:
Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior de 450 CV. Avec un avion tout en Alu de 2,3T maxi dont 1,2T de masse a vide ça dépote, aucun doute là-dessus.

Certes il ne va pas vite, mais grimpe aux arbres.
 
Dernière édition:
C'est vraiment le ressenti que j'ai eu donc tu confirmes que c'edt plutôt crédible :)
Mon zoom est normal c'était pas tant la sensation de vitesse que la rapidité à laquelle l'anémo monte qui m'avait surpris :)
 
Avec les "flottes" faut quand même du lac bien qu'il soit STOL
:p

Modifié avec un PT6, par contre....
bcf7224553.jpg
 
Oui je me souviens du premier décollage face à la colline le gars fonce depuis le milieu du lac vers le bord.
Au début, l’avion se traîne et met du temps à sortir de l’eau, et à monter sur le redan des flotteurs. Puis il accélère mais il met encore du temps, et pendant ce temps le bord se rapproche. Assis à droite j’étais pas super rassuré!
Puis finalement l’avion sort de l’eau, un dernier palier d’accélération à deux mètres des vagues on devait à être à 50m du bord à tout casser, et hop!
On saute la colline et ses arbres. J’ai pu compter les feuilles, mais ça l’a fait.

C’était un superbe Beaver Jaune et rouge, avec le tableau de bord entièrement chromé.
La PT6 avec 200cv de plus ça doit être quelquechose…mais je le trouve moins sexy
 
Là pas de soucis y a de la surface Aquatique pour les décollages ...
très belle photos .. ! Elle a une histoire ?

Ak_Seaplanes_94.jpg
 
Bonsoir,

Je relance la discussion après quelques essais sans succès du mode NAV.

Je décolle d'un aéroport, après 5mn de vol je suis à peu près sur le plan de vol et je décide d'engager le mode NAV. L'avion fait alors demi-tour.

Je le reprends en main, attend qu'il passe un WP, relance le mode NAV en espérant que si il fait demi tour ce sera jusqu'au WP que je viens de passer (il est largement passé, je suis sur un nouveau segment après ce WP) mais non, il repart clairement vers l'aéroport de départ.

Je ne parviens donc clairement pas à lui faire suivre un plan de vol avec le mode NAV.

Quelqu'un a une idée ?

Je viens d'essayer le Direct To, ça c'est un truc qui fonctionne.
 
Dernière édition:
Salut DARTH PATZER

regarde sur le Gamin tu as un bouton CDI vers le bas gauche de l'appareil, cela te permet de passer en MODE GPS / NAV
 
Il faut aussi vérifier quel est le leg actif. Il s'affiche en bas de la carte. Tu peux aussi regarder dans la page FPL, c'est d'ailleurs là que tu pourras le modifier.
 
Je n'ai pas encore essayé sur cet avion parce que je ne suis pas fan des GPS mais en effet le gyro/autopilot des vieux coucou sont parfois asservis au GPS et c'est sur le GPS via NAV/GPS qu'on choisi si on continu à faire suivre le HSI VOR à l'AP (= NAV) ou s'il doit suivre la LNAV du GPS (= GPS). C'est comme ça que ça fonctionne sur le DC6 en tout cas.
 
Je n'ai pas encore essayé sur cet avion parce que je ne suis pas fan des GPS
Moi non plus, j'avais même presque oublié qu'on pouvait être en mode GPS. Mais j'ai installé en add-on une tablette assez pratique et j'essayais de l'utiliser.
D'ailleurs le Direct To a fonctionné la première fois mais là je n'y arrive plus.

Bon, à force de faire des essais je vais comprendre mais je ne suis pas un pro de ce genre de choses.
 
J'ai pas essayé une NAV aux instruments avec le Beaver de VOR à VOR et la carte ??

Ma Fainéantise aidant a se rouler les pouces en PA :LOL: et surtout lorgner le paysage en vue EXT... Je profite de la Bellissimebeauté du simu ;)
 
Je suis en train d'essayer je te confirme le message de @Neptune : avec le GPS qui indique en bas à gauche "GPS" au lieu de "VLOC" gràce au bouton juste en dessous "CDI", l'AP suivra bien, une fois mis en "NAV", tes WP du GPS

@Neptune ça fonctionne comme un charme le VOR 2 VOR avec le beaver et l'AP réglé en VLOC suis bien l'OBS sur la balise NAV1
Il semblerait qu'il n'y ait pas d'affichage de la distance du DME en full analogique en revanche, je ne sais si c'est normal vu l génération de l'avion ou si c'est une feature à venir (les radios sont quand mêmes pas trop vieilles je m'attendais à le voir sous l'affichage de la freq NAV1)

PS : je suis en train de tester tout ça dans les Alpes au départ de Courchevel, bon bah je confirme que le givre est bien présent quand il le doit 😅
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand on les survole, le voyant correspondant clignote et on entend le code morse associé.
Effectivement, je viens de rencontrer cette situation. En atterrissant je capte un bip-bip. C'est quoi ça ? Et puis je me suis souvenu de ce que tu m'avais expliqué.
 
Retour
Haut