Les Nouvelles Check-lists officielles Airbus

JackZ

PILOTE DE BROUSSE
Messages
3 300
Réactions
2 744
Points
836
Le titre dit tout.
Depuis janvier 2022 dernier, Airbus a mis en place de nouvelles procédures (Flows) et les checklists associées pour les A320-330-350. Toutes les compagnies s’y mettent progressivement.

Gros changement. En fait les C/L sont pas mal simplifiées et raccourcies :
- Finis les “to the Line” et “below the Line”,
- l’after take off checklist a disparu (eh oui…),
- une nouvelle C/L est apparue (departure change),
- la landing checklist est réduite à … une seule ligne! (Ecam mémo….Landing no blue) pour diminuer la charge de travail équipage.

Les flows ont en eux-mêmes légèrement changé, je suis en plein dedans. Et les triggers (moment où chaque checklist est appelée) également.

Ci-joint la nouvelle checklist pour la famille A320.
458553A2-722B-4BDF-93FF-0E198C914511.jpeg

Je vais préparer une petite vidéo là dessus.

Jacques
 
Dernière édition:
Chez nous c'est l'inverse, on ne fait que rajouter des lignes. On parle on parle on parle à n'en plus finir avec les checklists et les briefings 😁
 
Hi... les copains.
Je profite de ce post pour poser une question spécifique Airbus...:p

Landing no blue
Que signifie ce terme "blue" que l'on entends régulièrement lorsque regarde un équipage Airbus travailler?

Je pense avoir trouvé, mais je préfère avoir un "vrai" retour de pros...;)

P.S. :
Je n'ai pas dans mon hangar d'avions Airbus... (y)
 
JackZ a dit:
Landing no blue
Que signifie ce terme "blue" que l'on entends régulièrement lorsque regarde un équipage Airbus travailler?

Simple…
Les T.O et LDG MEMOS sont affichés automatiquement sur l’ECAM EWD avec les différents items qui doivent être complétés à cette phase du vol.
La plupart de ces items sont surveillés par l’avion qui “sait” si l’item a été exécuté ou pas.

Si l’item est complété, la ligne de cet item est en vert, si l’item n’est pas complété il est en attente et en bleu (Cyan pour être précis).

Cyan est dans la symbologie Airbus la couleur des choses « armées » ou « en attente »
Vert c’est pour les choses « actives »

En clair un MÉMO avec uniquement des lignes vertes (No BLUE lines) est OK. S’il reste des lignes bleues c’est que quelque chose a été oublié.

« LANDING NO BLUE » résume en une phrase toute une check-list. Pratique lors des phases sensibles où l’attention de l’équipage est requise, un simple coup d’oeuil du PF est suffisant pour répondre ça.
Donc si dans la check list les items du MEMO sont rappelés à titre de référence, la seule et unique de la landing checklist est bien: ECAM MEMO…LANDING NO BLUE.

De la part d’Airbus c’est très bien vu d’avoir mis LANDING NO BLUE au lieu de LANDING GREEN, parce qu’en le disant le cerveau vérifie immédiatement qu’il n’y a pas de ligne bleue.

Cerise sur le gâteau si une ligne est restée en bleu, elle précise aussi dans quelle position la commande doit être (ex LDG GEAR…. DN) Les pointillés disparaissent aussi quand la ligne passe en vert pour éviter toute ambiguité.

@Ptipilot J’en profite pour te réprimander gentiment, si tu avais regardé cette vidéo, tu saurais déjà tout ça…
J’en déduis que tu n’es pas abonné à ma chaîne, ce que tu vas immédiatement t’empresser de faire à titre de pénitence!;)
 
Dernière édition:
Super Jacques... Un grand MERCI pour cette explication!...;)

En fait, ce n'était pas du tout ce à quoi je pensais...:p
J’en déduis que tu n’es pas abonné à ma chaîne,...
C'est vrai que n'ayant pas d'Airbus, je ne me suis pas abonné à ta chaîne.:rolleyes:
Néanmoins, super boulot!...;)

De plus, suite à mon Zona Ophtalmologique, j'ai été une grande période de temps distant de la simulation (forum, simulateur...).
Je me suis mis à regarder intensivement des vidéos de train en CabRide. J'ai même commencé à apprendre la signalisation Française!...:giggle:
Je pense faire une reconversion d'activité... Passer de retraité à conducteur de train!...:LOL::LOL::LOL:
J'irai prendre des cours avec Windy!...:whistle:

Blague à part, bien qu'aillant toujours mal à la tête, cela devient plus supportable et je vais me remettre à reprogrammer mes fichiers de configuration lorsque j'aurais mon retour de ma 3090 de SAV.
 
Tant que maintenant tu es abonné (tu verras y’a plein de trucs intéressants), moi ça me va!

Par curiosité, tu pensais à quoi?
 
Retour
Haut