je découvre à peine cette section !!!!! mode gros boulet.
J'ai envie de dire : oh put'ain, oh put'ain oh put'ain c'est trop troooooooooopppppp biiiiiiiiieeeeeeeennnnnnnnn.
Merci Jack c'est géant. Tu prends le temps de tout expliquer, on sait pourquoi on clique sur tel interrupteur, ce n'est pas juste une checklist.
Du coup avec tes explications, je modifie ma check papier et rajoute ce qu'il y a à rajouter.
Allez, je continue, je suis à la 4/6.
Je rêvais de long courrier avec le T7 sur air france virtuel, je crois que je vais continuer avec l'A320 !!!!!!!
Content que cela te serve.
Alors pour la check papier, normalement elles sont très succicntes, et comme expliqué par ailleurs dans le travail en équipage, elles ne sont pas "read and do", mais plutôt "challenge/response" entre PM (qui lit et pose les questions) et PF (qui répond) une fois que les actions sont terminées.
Mais je reconnais que pour la cockpit préparation c'est un peu compliqué au début à faire tout de tête, alors libre à toi de te faire une check "non officielle" qui te sert pour la mise en place, en "read and do" justement, comme une aide mémoire.
Mais cette check ne devrait pas remplacer la "vraie check list", celle qu'on appelle avant de demander la clairance.
Ce sont deux choses complètement différentes. L'idée étant à terme de se passer de l'aide mémoire.
Pour l'OVH quand on a compris qu'il faut partir dans l'ordre de gauche à droite et de bas en haut, en enlevant au passage tous les voyants blancs et en activant les ADIRS, le reste est plus logique:
- WIPERS CPT sur OFF (à la mis en route pour ne pas qu'ils frottent sur du verre sec)
- OXYGEN sur ON (évident, si le voyant était blanc c'est que la vanne était fermée, ce qu'on fait dans la SECURING THE AIRCRAFT checklist, pour eviter les fuites et que la bouteille d'O2 ne se vide progressivement avant le vol suivant.)
- CREW CONTROL sur ON (facultatif, comme expliqué dans la vidéo, c'est pour forcer l'enregistrement du CVR avant le démarrage des moteurs (qui se fait lorsqu'en mode AUTO), histoire d'avoir sur bande le briefing équipage au complet)
- EVAC sur CAPT only (ca dépend de la compagnie)
- ADIRS sur NAV (sinon ca va être compliqué d'initialiser le FMS)
on redescend et on passe au milieu:
- Toutes les lumières sur OFF, sauf les lumières NAV sur 1 ou 2. Lorsque les lumières sont sur NAV, cela signifie au personnel au sol que l'avion est sous tension. Autre avantage, cela permet lors du Walkaround, de vérifier que les lumières de nav (Vert, rouge, blanc) fonctionnent bien. Normalement on alterne entre 1 et 2 selon jours pairs/impairs
- APU sur OFF (on a pas encore demarré l'APU)
- SEAT BELTS SUR ON (Sauf si on est en train d'avit'ailler, pour gagner du temps en cas d'incendie avec passagers à bord) et NON SMOKING (toujours sur ON, cela fait longtemps que les vols sont non fumeur!)
- EMER EXIT LTS sur ARM (ces lumières de secours s'allument quand il y a une panne d'alimentation électrique et balisent les sorties dans le noir, excatement comme dans les bâtiments publics. On les "arme" pour qu'ils se déclenchent automatiquement en cas de perte d'alimentation électrique.
Ils et'aient mis sur OFF, car sinon ils se seraient automatiquement allumés lorsqu'on aurait coupé les deux batteries lors de la check SECURING THE AIRCRAFT et auraient vidé leur propres batteries internes).
- DOME et ANNUNC LTS ( en fonction des conditions jour/nuit)
- LANDING ELEV est bien sur AUTO (Par défaut, mais l'équipage précédent ou la maintenance peut y avoir touché)
- X BLEED sur AUTO (Par défaut, mais l'équipage précédent ou la maintenance peut y avoir touché)
- PACKS FLOW sur NORM ((Par défaut, mais l'équipage précédent ou la maintenance peut y avoir touché)
- BAT 1 et 2 sur AUTO (eteint par défaut, mais l'équipage précédent ou la maintenance peut y avoir touché)
- FUEL PUMPS sur AUTO (eteint, sauf si on est encore entrain de ravit'ailler, auquel cas on laissera les pompes coupées et le FASTEN SEAT BELTS sur OFF)
- tout le panel HYD eteint
- APU fire test, avant de démarrer l'APU (vaut mieux tester l'équipement d'extinction et de detection avant!)
- Si on veut ENG Fire test
puis on redescend encore et on finit à droite en remontant de bas en haut.
-WIPERS F/O sur OFF
- Tout ce qui est ventilation et CARGO éteint
- ACP 3, volume PA sur ON uniquement, tout le reste sur OFF (car le CVR enregistre aussi les données arrivant de l'ACP 3, et donc les annonces PA seront sur bande, sans gêner l'équipage)
- VHF3 en mode ACARS (data) . (Par défaut, mais l'équipage précédent ou la maintenance peut y avoir touché)
- AUDIO MODE SELECTOR en Mode NORM (Par défaut, mais l'équipage précédent ou la maintenance peut y avoir touché)
- Tout ce qui est Maintenance Panel eteint (Par défaut, mais l'équipage précédent ou la maintenance peut y avoir touché)
Quand on a compris le principe du Dark Cockpit (rien d'allumé sur l'OVH sauf consciemment (CREW CONTROL)), et POURQUOI tel bouton doit être dans telle position et pas telle autre, c'est vachement plus simple je trouve, et au bout d'un moment, plus besoin d'aide mémoire
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Jacques