LGKR - STAR via PARNA

Peter092

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Bonjour à tous, j'ai acheté LGKR de FlyTampa alors bien évidemment je décolle et jatterris.

Pour le second cas, je remarque que lorsque l’on vient du sud, les STAR passant par PARNA proposent des approches différentes. Parmi celles-ci, PARN1J qui a un cheminement que je qualifierais de bizarrement compliqués. Auriez-vous une explication ?
D'avance merci.
PS : ci-dessous, approche PARN1T en orange et PARN1J en bleu.

Appr_LGKR.JPG
 
Sur les fiches Jepp daoût 2018:

PARNA 1 T :
TO IAF DIREX
WITHOUT HOLDING - TO BE USED BY ACFT WITH PRIORITY TO LAND FROM EAST


PARNA 1J [PARN1J]
TO IAF BEDEX
VARDI 1J [VARD1J]
FROM EAST
WITH HOLDING
 
Salut Brice, ça fait plaisir de te lire.

Pour faire un HOLD, ça fait faire un sacré détour et le temps passé à rejoindre BEDEX, lATC tinforme : "plus besoin de HOLD !!!"

Plus sérieux, merci Brice pour la réponse. ;)
 
Pour ce qui est du sud, je ne sais pas. Jarrive toujours par le nord.

Ce qu'il faut savoir lorsque tu as des procédures étranges avec des détours etc, généralement tu recevras un direct vers une finale à 10nm. À moins d'avoir des soucis de congestion (beaucoup de monde en été et météo pas toujours extraordinateurn'aire) ce qui entraîne des retards, donc arrivée standard avec restrictions de vitesse ou holding.

Bons vols !

Tim
 
D’après ce que je vois, pour PARN1J il « pourrait » y avoir plusieurs explications possibles à ce parcours compliqué.
1-l’ARC DME 13 Nm initial est basé sur le VOR KRK qui n’est pas situé sur l’aéroport, et son arrivée D217M t’amène à environ 4.5Nm de l’interception DIREX. Et avec un angle un peu fermé ce qui peut être un peu juste pour une interception correcte, surtout directement en sortant de l’Arc DME, avec un risque de déviation et d’interception du LOC agressive qui t’amènerait trop près d’un trafic sur l’autre STAR PARN1T (croisement de périmètres de protection)
2- d’après ce que je vois la ligne magenta semble être la délimitation d’une zone probablement la TMA.
L’arc DME te fait sortir de cette zone (approche vers la tour), puis si tu va direct vers DIREX en sortie de l’Arc, ré-rentrer une minute après! D’où changements de fréquence inutile et dangereux, etc...

Bref je pense que PARN1J a pour but de t’éloigner de l’axe de piste pour laisser de la place aux traffics sur PARN1T, d’où son parcours alambiqué pour pouvoir te positionner à BEDEX avec au choix pour l’ATC de t’envoyer 14,8 Nm finale (BEDEX) ou a 10Nm finale avec une interception à 90 degrés, cette dernière option n’étant pas possible depuis D217M (angle d’interception trop aigu pour 10Nm finale).
Mais je reconnais qu’un deuxième arc DME basé sur ARG au lieu de KRK avec une interception à 26NM pour PARN1J aurait probablement été plus facile à implémenter, s’il n’ont pas retenu cette option c’est probablement qu’il y a un obstacle quelconque sur le trajet de l’arc 26DME qui n’est pas visible sur la photo.

Bien sûr, toutes ces digressions ne sont qu’un « educated guess » de ma part, comme on dit en anglais. Comme le dit Tim, cette STAR doit être très rarement utilisée en vrai, plutôt des directes.

Les règles de construction d’une approche sont TRÈS compliquées il y a un bouquin entier pour ça.


Jacques
 
Dernière édition:
Pour ce qui est du sud, je ne sais pas. Jarrive toujours par le nord.

Ce qu'il faut savoir lorsque tu as des procédures étranges avec des détours etc, généralement tu recevras un direct vers une finale à 10nm. À moins d'avoir des soucis de congestion (beaucoup de monde en été et météo pas toujours extraordinateurn'aire) ce qui entraîne des retards, donc arrivée standard avec restrictions de vitesse ou holding.

Bons vols !

Tim

Oui, et c'est là qu'il faudra appliquer "tes" techniques de gestion de l'énergie !

BEDEX sert de secteur dattente et toute la partie nord est appartient à lAlbanie.

 
Dernière édition:
Du coup j'ai regardé sur LIDO et coup de pot, on a cette approche.
Brice a parfaitement raison (une habitude!:)), l’idée derriere PARN1J est d'amener à BEDEX pour le circuit d’attente. Et à partir de là d´être en bonne position pour intercepter l’approche, il n’y a d’ailleurs pas d’ILS juste des approches VOR 34 et une GNSS34. Donc ce n’est sûrement pas la STAR la plus utilisée.

Et le circuit alambiqué vient probablement plus du fait que les points de départ des STARS RIPID1J et MALED1J sont à l’intérieur de l’arc 23DME KRK donc ça n’aurait pas fonctionné, voilà pourquoi ils raccordent d’abord avec un arc 13DME KRK, puis se raccordent à l’arc 23DME KRK ensuite avec un segment commun avec PITAS2C et IDIMI1J qui aboutissent tous à BEDEX via cet arc 23 DME. La vue globale permet de mieux comprendre.
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Source LIDO

Jacques
 
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