XP Méteo sur X-Plane 12

Playrec

Frederic
FLIGHTPILOTE
Messages
6 937
Réactions
2 555
La méteo en temps réel cause des soucis avec les versions beta , que ce soit avec un petit Cessna ou un gros Boeing/Airbus , dès que l'avion rencontre une couche avec des turbulences , il se met à gigoter comme un fétu de paille ; visiblement les forces appliquées sont trop importantes ; Laminar étant au courant du problème , nul doute qu"ils le corrigeront bientôt .
C'est dommage car elle est pourtant capable d'afficher une dizaine de couches de vent , chaque couche ayant plusieurs propriétés :
  • altitude
  • direction
  • vitesse
  • rafale
  • augmentation de la vitesse de la rafale
  • cisaillement total du vent
Une fois demandé la méteo en temps réel , je repasse en méteo manuelle , choisi 1 ou 2 couches de nuages , puis je diminue sur chaque couche de vent , les paramètres rafale , augmentation de la vitesse de la rafale et cisaillement total du vent .

Si vous avez des difficultés avec la méteo manuelle sur XP12 et comment choisir une ou plusieurs couches de vent , il faut bien faire attention :

Une "couche de vent" n'est pas une couche , c'est un ensemble de données sur le vent pour une altitude donnée ; elle n'a pas de limites supérieures ou inférieures et ne changera que lorsqu'elle sera confrontée à une autre couche de vent (interpolation).
Ainsi, si vous configurez un vent à 35 000 pieds mais aucun autre vent , ce sera le vent que vous obtiendrez à 100 pieds également !

Ce matin à LFMN :
meteo.JPG
 
Dernière édition:
@pbuckner sur xp.org :

La Beta 13 a apporté une mise à jour intéressante de la fréquence des données pour la météo temps réel :

les METAR et les fichiers GRIB sont mis à jour deux fois par heure, à environ 10 minutes et 40 minutes après l'heure.

C'est mieux, mais toujours retardé. (N'oubliez pas que le terme "retardé" signifie ici que des données plus récentes sont disponibles. Lorsque le METAR le plus récent pour la station XXXX date de 45 minutes et que X-Plane utilise ce METAR, il n'y a pas de "retard").

Il y a un modèle de base de retard : la plupart des stations signalent automatiquement - Certaines envoient leur METAR de x:55 à x:56, d'autres semblent toujours avoir dix ou quinze minutes de retard (certaines sont en avance, signalant le METAR de x:55 avant même qu'il ne soit x:55 heures !)

Parce que X-Plane saisit les METAR à deux moments (x:10 et x:40), X-Plane montre un schéma horaire des résultats des retards, où le pire retard est de cinq minutes en haut de l'heure (où la plupart des stations ont rapporté de nouvelles données, mais X-Plane ne les utilise pas). Après le téléchargement de x:10 minutes, il y a un retard de ~15 minutes pour 10% des stations, qui s'aggrave de plus en plus jusqu'au téléchargement de x:40 minutes.

Mins past # delayed Ave delay
--------- --------- ---------
xx:01 3200 (61%) 43 minutes
xx:05 3905 (74%) 42 minutes
xx:13 455 ( 9%) 14
xx:16 459 ( 9%) 19
xx:29 1676 (32%) 22
xx:34 1907 (36%) 24
xx:37 2241 (43%) 28
xx:40 204 ( 4%) 19
xx:43 460 ( 9%) 20
xx:47 496 ( 9%) 20
xx:51 506 (10%) 20
xx:54 507 (10%) 20
xx:58 511 (10%) 20
xx:01 3264 (62%) 41
 
Dernière édition:
Comment la neige se matérialise sur XP12 ?

@triplemont sur xp.org :

Si vous commencez dans une zone de temps froid, réglez manuellement l'état de votre piste sur enneigé. Vous obtiendrez ainsi une couche de neige initiale. Si le temps local est également assez froid, cette neige ne fondra pas. Prenez donc votre temps et profitez-en.

Ce qui peut vous surprendre, c'est que dans X-Plane, il n'existe qu'un seul chiffre global pour la quantité de neige au sol. Donc, théoriquement, vous venez de déverser une tonne de neige même sur votre destination tropicale, aussi. Mais vous n'y êtes pas encore, vous ne le verrez pas, ce n'est pas un problème.

Maintenant, une fois que vous volez vers le paradis tropical, vous survolez des zones plus chaudes. Dans la simulation, le manteau neigeux va commencer à fondre à cause de cela. En regardant par le hublot, vous voyez rapidement de moins en moins de neige.

Lorsque vous arrivez à votre destination tropicale, toute la neige a fondu et les oiseaux gazouillent.

La sauce secrète pour que cela fonctionne est que le manteau neigeux simulé n'est pas très épais. À peine assez pour qu'il paraisse blanc. Et il s'accumule et fond un peu plus vite qu'il ne le ferait dans la réalité pour une température donnée. Ainsi, compte tenu des distances et des vitesses de vol habituelles, la couverture neigeuse rattrape les températures réelles assez rapidement pour correspondre au climat partout où vous volez. Ainsi, sur le chemin du retour, si vous survolez suffisamment longtemps des zones froides et humides, la neige s'est accumulée pour former un joli paysage hivernal au moment où vous atterrissez. Il n'est donc pas nécessaire de procéder à un réglage manuel sur le chemin du retour...

Le seul cas où cela ne fonctionne pas est lorsque le temps sur le chemin du retour est froid mais sec. Dans ce cas, il n'y a pas d'accumulation de neige pendant le vol.
 
Comme Laminar a changé le nom des fichiers METAR , c'est un peu le foutoir !

En attendant que les devs fixent le problème , @Sparker et @JeB1952 ont trouvé une solution remarquable !

Sur le lien du dessous , vous trouverez un fichier ZIP qui contient :
  1. un script Lua dans à mettre dans .../plugin/FlyWithLua/scripts qui va écrire automatiquement le dernier fichier METAR.rwx dans le dossier X-Plane 12 (racine) , ce Metar.rwx se mettra à jour deux fois par heure, à environ 10 minutes et 40 minutes après l'heure.
  2. un fichier .BAT programme à mettre dans le dossier d'X-Plane 12 (racine) , c'est lui qui fait la mise à jour 2 fois par heure
Il faut impérativement FlyWithLua v2.8.0

Elle est forte la communauté sur xp.org !
(y)
 
Dernière édition:
La méteo en temps réel disfonctionne depuis hier soir et cette fois ce n'est pas la faute de Laminar ; XP 12 utilise les serveurs NOAA qui sont mis à jour 4 fois par jour pour les fichiers GRIB .
GRIB (GRIdded Binary) désigne un format un format de fichier normalisé par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans le but de faciliter l'échange de données ; Ce format est utilisé en météorologie pour la diffusion de données de prévisions météorologiques et d'images satellites. Par extension, un grib est un fichier de données météorologiques conforme au format GRIB. Wikipédia
A priori NOAA a supprimé un fichier CTRB (définitivement ?) .

Du coup voici ce qu'on peut voir :
(ctrb: Icing, Turbulence and Cumulonimbus coverage -- 0.25º grid
Icing severity at 6 different pressure altitudes, instantaneous values ranging from 0.0 to 4.0 (1=Trace, 2=Light, 3=Moderate, 4=Severe)"

Philipp dev Laminar
C'est juste le fichier CTRB lui-même qui n'est plus. Le taux n'est pas limité, il a entièrement disparu, la NOAA a retiré ce fichier particulier. Austin, Paul et moi avons mis au point un système pour le remplacer - en améliorant la détection des précipitations pendant que nous y étions.


Comme les calculs de MTO temps réel sont indépendants par rapport aux mises à jour d'XP12 , dès que Laminar aura mis le système au point , ils l'intègreront dans leirs serveurs et tout redeviendra normal ... ou presque !

En attendant , la méteo en manuel est vivement recommandée !

1677365216491.png
 
Retour
Haut