Salle PC home cinéma...en cours !!!

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
22 935
Réactions
3 224
Points
3 477
Salut tout le monde :D

L'ancien proprio sétait fait une salle de cinéma au sous-sol. Il est parti avec tout son matériel, et ma laissé des chevilles molly sur tous les murs

J'ai prévu de me faire aussi une mini-salle + jeux vidéo, alors j'ai commencé par essayer de trouver des combines pour cacher les chevilles Molly. Et finalement j'ai décidé de tout retaper à zéro.

Etat des lieux

Dim'ensions : 390 de Largeur (dans le sens de lassise) et 350 Longueur (entre les sieges et la projection) 13.65m2
Mur : du parpaing + du placo + de la moquette rouge
Sol : de la moquette rouge mais douce pas comme celle des murs
Plafond : la meme moquette que sur les murs
Porte : en bois, avec la meme moquette sur les murs
Lumin'aires : 2x3 grosses ampoules surper chaudes sur le meme mur, je pense que ça doit bouffer pas mal d'énergie

J'ai acheté 4 sièges de salle de spectacle doccasion, et je compte mettre 2 fauteuils devant en biseau.

Matériel actuel
2 colonnes Jamo acheté doccasion il y a 15 ans
1 ampli TEAC acheté en meme temps que les Jamo

Photos

191007110829903862.jpg

Mes objectifs :

Deja je voudrais virer toutes les chevilles Molly parceque c'est super moche, de plus l'ancien proprio avait mis des plinthes sur les murs ce qui a fait des marques de moquette écrasé

Ensuite j'ai prévu de faire une petite estrade pour mes 4 sieges du fond, peut etre mettre des spots encastré pour le fun (quand on allume la lumiére), mettre une moquette noire sur lestrade, mettre quelques cadres de photo de films, faire un coin snack, mettre un biblio pour les dvd, mettre un écran de projection, acheter une enceinte centrale, faire un meuble bas pour y mettre lampli et une PS4... Bref pas mal de boulot

Aujourd'hui j'ai commencer à virer la moquette

J'ai finalement enlever la moquette, qui parti très facilement. Il me faudra maintenant enlever les chevilles et résidus de papier.
 
Dernière édition:
Salut Windy , quitte à  tout refaire , si c'est possible t'as intérêt à  pivoter de 90 degrés , c'est mieux d'avoir les 3,90 m dans la longueur ... pour le son et le rapport avec l'image ...
sweet spot THX = pour 1m entre les tweeters environ 1m22 de recul .

Fait aussi attention de ne pas mettre des objets qui vont refléter l'image dans le champ de vision (cadres photo ... couleur des murs , moquette au sol) ... pour les mêmes raisons , il faudra que le plafond soit noir ...
 
Les 3.90 inclus avec le renfoncement. Hors renfoncement je suis à  3.20.

Si je pivote j'aurais la porte dans le dos.

Tu me conseilles de mettre quoi au plafond? j'ai penser à  mettre des dalles acoutique en mousse...j'ai que 2.12 sous plafond
 
Bonjour,

Tu ne prévois pas un système surround ? 5.1 ou 7.1 ?
Même si ton ampli actuel ne le gère pas, pense à  prévoir les passage de câble pour le jour où tu changeras dampli.
 
Prends toi une paire de Klipsch RF7 , pas besoin d'un sub ...
dans une pièce de 3,2 par 3,2 mètres , les très basses fréquences vont rebondir quelques fois avant darriver dans tes oreilles !
longueur dondes à  32hz : environ 23 mètres
 
J'ai une centrale klipsch RC7 si tu veux l'essayer ! sinon faut que tu trouves une centrale Jamo !
 
Au finale mes Jamo on quand meme 15 ans, et je pense peut etre à  les changer pour prendre de nouvelles enceintes, faut voir si je trouve des Klipsch sur Leboncoin. Pour les enceintes arrieres j'aimerai bien des JBL Arena 120 avec un kit Vogels VLB 200.

C'est grave si les Av + centrale sont de Klipsch et les 2 arrières de JBL?
 
Absolument...tres tres grave, c'est effectivement un problème aigu !
 
Voici le topo concernant lisolation acoustique

Face Avant
Parpaing plein + LDR70mm + placo peint en noir mat + Ossature/Enceinte + LDR100mm + Toile écran

Sur les cotés
Parpaing plein + LDR70mm + placo peint en noir mat + collage dalle acoustique alvéolé + un rid'eau occultant noir (pour cacher les dalles),

Au plafond + Arriere
Parpaing Plein + LDR70mm + placo peint en noir mat + collage de dalle acoustique triangle.

Note : je n'ai pas envie de refaire le placo pour mettre de la LDR > à  70mm
 
J'ai refait d'autre plan, put'ain quand tu fais un projet tu réfléchis tout le temps

J'ai mis le RAK dans le coin droit, et je pars sur une moquette douce noire + estrade noire. :p
Je resterai sur du 5.1 parceque je n'ai pas la place pour mettre des HP sur les cotés.

Je ne veux pas refaire le placo déja en place, il est composé d'une LDR de 70mm je vais peut etre faire une structure bois avec de la LDR + voile hivernage + toile tendu par dessus au lieu de dalle + rid'eau que je voulais faire au départ.

Pour le plafond on reste en dalle acoustique triangle (hauteur sous plafond 2.12m) pas vraiment le choix.
Pour larriere donc je reste en Placo + couleur Mat pas besoin de dalle acoustique.
 
Salut Windy ,
tu peux pas mettre ton rack ailleurs ?
il vaut mieux que les enceintes soient à  la même distance du mur latéral ...
regarde ton nouveau schéma !
 
Les réflexions continuent...

*Plus les sièges sont loin du mur mieux sera l'effet Surround,
*Si je regarde autant de films, série que je joue aux JV alors privilégié le 16/9,
*Avec une focale fixe je n'aurais pas pu jouer sur le zoom pour passer de 2.35 à  16/9 facilement,

Choix écran

Pour choisir la t'aille de l'image, je place mes sieges à  par exemple 50cm du mur, je lance le projo avec une vidéo et si c'est trop gros alors je dois diminuer la base donc avancer le projo.

Une fois que j'ai la t'aille idéale, je peux rester comme ça mais l'effet Surround sera moins bon, sois avancer encore un peu les sièges disons à  70cm, si trop gros je dois à  nouveau réduire la base...

J'ai trouvé des calculs THX largeur/0.73 pour du 16/9

ossature absorbant enceinte = 40cm
distance siege mur = 50cm
largeur écran = 200cm
Profondeur salle = 350cm

350-(50+40) = 260 de recul comparé à  200/0.73 = 273cm donc 13cm de moins :)

à  70cm recul de 240cm ça me fait 33cm de moins pour une base de 200
à  100cm recul de 210cm ça fait 63 cm de moins pour base 200

Alors pour etre pas mal mais à  vérifier en direct avec le projo,

à  50cm du mur et une base de 200,
à  70cm et une base de 180,
à  100cm et base de 160.

Du coup je vais faire un test avec une base de 200 et des sièges à  70cm pour voir si jouable...
 
Salut Windy !

arrête de te orendre la tête !
appelle moi , je répondrai à  toutes tes questions !
La plupart des films de cinéma sont au format 2.35/1 (scope) ...
largeur 2,35 m / hauteur=1 mètre

en 16/9 , le rapport est 1.77 ...

l'effet surround , tu peux lajuster en niveau par lampli ... et si tu as des enceintes dipole pour l'arrière , c'est encore mieux ...
 
Fred je vais finalement gratter les 40cm de recul en prenant les 390 j'aurais la porte dans le dos.

Du coup vu la t'aille de ma pièce est ce que ça vaut le coup de faire un mur absorbant de 40cm pour les enceintes avec une toile transonore (vu Chris24 promo) j'ai lu qu'il faillait un projo lumineux et que les trous pouvaient etre visible. à2.50 je verrais les trous?

Je sais que pour l'immersion c'est mieux de cacher les enceintes mais si c'est pas possible je mets la toile au mur et enceinte visible...

Je tappelle cet après midi :)
 
dac !
pour l'écran trans-sonore , ça pose un soucis , il faut compenser la perte dans les hautes fréquences ... et une perte de luminosité ... à  2m50 tu risques de voir les trous !
si tu as des enceintes noires positionnées à  lexterieur de l'écran, tu ne les verras pas !
 
Ok ma poule avec un recul de 290 je peux mettre une toile de 220/240 à  tester
 
Petit rectif la hauteur sous plafond est de 202cm

J'ai effectué des essais avec une PS3 et un DVD 720/576, c'est moche sur un mur fraichement décrépi :p

Le jeu est sur une base de 260/146 en 1280/720p,
Le film est sur une base de 260/103 en 720/576,
Pour le jeu, 20cm despace avec le plafond, 35cm avec le sol et 45cm sur les cotés.

En passant en 1080p cette base ne sera donc plus valable?

1570664529_gopr1762.jpg
 
Au point où tu en es dans ton projet, reprends les fondamentaux d'abord...

Innervation de tous les câbles...
- Tes lignes 220 Volts (Vérification de la puissance disponible par ligne, parafoudre...) et leurs prises de terre (Vérification de cette dernière... Important afin déviter les ronflements de masse!...),
- Tes lignes HP. A aujourd'hui, prévois au minimum de quoi faire passer du 7.1. Dans ton cas, je prévoirai même des réserves au plafond et au sol pour faire passer les nouveaux canaux.
- Ton canal LFE.

- Ton fil'aire réseaux locaux (Éventuellement cuivre + fibre optique) [A voir avec la cohérence de l'ensemble de la maison...].
 
Pour l'instant je dois décoller du papier peint
Le plus dur à  venir c'est pas le réseau électrique mais le plafond...
 
Salut !

encore une fois , tu peux précabler pour un système 7.1 ... gauche , inter-gauche , centre , inter-droite , droite et les surround .
Mais t'as pas la place ! sauf si tu prends des hp très (trop) petits ... si chaque enceinte fait 30 cm en largeur , tu nauras pas beaucoup despace entre chaque ... (27cm) , ça va faire plus de bouillasse sonore d'autant plus que le volume de ta pièce n'est pas très important (environ 25m3) ... et tu les places ou ?
 
Playrec a dit:
encore une fois , tu peux précabler pour un système 7.1 ... gauche , inter-gauche , centre , inter-droite , droite et les surround .
Mais t'as pas la place ! sauf si tu prends des hp très (trop) petits ... si chaque enceinte fait 30 cm en largeur , tu nauras pas beaucoup despace entre chaque ... (27cm) , ça va faire plus de bouillasse sonore d'autant plus que le volume de ta pièce n'est pas très important (environ 25m3) ... et tu les places ou ?
D'accord avec toi... :)
C'est d'ailleurs la première remarque que je lui avait dit lorsqu'il nous avait fait part de vouloir faire un home-Cinéma dans cet environnement très restreint.

Maintenant, il existe sur le marché suffisamment de choix de matériels qui permettent dajuster sa "pression acoustique" à  la dimension de sa pièce. En un mot, il ne faudra pas jouer à  qui à  la plus grosse... Enceinte!...

By the way :
- Noublie pas également de passer des réserves afin dalimenter tes divers appareils avec leurs flux : Video/son/Data (Ex. HDMI...).
- Sépare bien les innervations "courants forts" des "courants faibles".
 
Ptipilot a dit:
A aujourd'hui, prévois au minimum de quoi faire passer du 7.1

àquoi ça sert de pré-cablé si ma pièce est trop petite?
Je compt'ais pas mettre de grosses enceintes de toute façon, des satellites non?

Rester en 5.1 me va très bien.
 
avec un tire cable souple tu peux prévoir ce que tu veux !
mais si tu sépare le courant , laudio et la video , il ten faut trois !


pour les enceintes petites , c'est difficile den trouver qui "sonnent" juste !
 
Retour
Haut