Salle PC home cinéma...en cours !!!

COOL!... :)

Prends bien ton temps afin de recenser à tous tes besoins d’innervation (Courant, lignes HP, connexions inter-matos HDMI, display-port, réseau...)
 
Apres avoir décoller la LDR des murs (doublé de Placo), je me suis aperçu que ce ne sont pas des LDR70 mais des LDR30 :eek:
Et au plafond il n'y avait aucun isolant, seulement du Placo. Entre les hourdis j'ai des espaces de 30mm, je vais pouvoir y glisser de la LDR30.

Apparement LDR70 c'est tres bien pour les murs, je perds donc 4cm d'espace sur les cotés/et devant mais je gagne 4cm de LDR.

Je vais tout déblayer et revenir avec des photos avant la pose des rails en70/30 ;G)
 
Démolition terminée....déblayage en cours ;G)

GOPR1775.JPG
 
C'est clair !!! ça serait une super sim-room !:whistle:
mais la moquette (ou du moins le sol....) est rouge .......... donc ciné ! :(
 
Je suppose que tu as déjà regardé les catalogues de matériel, mais tu as maintenant du BA13 "phonique".
Je ne sais pas ce que cela apporte... Mais, si il avait existé lors de la construction de ma maison, j'en aurais fait mettre dans mon salon.

Sinon, je t'avais conseillé de penser aux lignes d’alimentation 220 V.
Un point relativement important dans ce genre d'installation Home Cinéma, c'est d'avoir une seule et unique "Terre" pour toute ta salle. Surtout lorsque l'on est dans une maison ancienne et que l'on peut douter de la qualité de celle-ci.

Donc, mon conseil à 2 balles, c'est de retirer une ligne de "terre" à partir de celle d'arrivée de ton bloc de distribution après le compteur sur laquelle tu brancheras tous tes appareils de ton HomeCinéma. De ce fait, tu "fixeras" au même potentiel toutes les 'Masses/Terres' de tes appareils qui, si elles sont à des potentiels 'flottants' amènent à des ronflements de masse. Entendre du 50 Hz dans ses enceintes, lorsque tu regardes "Les Jouisseuses" en 7.1 DTS plein débit, c'est pas terrible, terrible... Et, ça gâche le plaisir des sens!... :ROFLMAO:

Nota :
Les liaisons optiques entre appareils sont une bonne méthode d'éviter les boucles (ronflements) de masse... ;)
 
J'ai vu pour le placo accoustique (bleu), sauf que je suis au sous sol, je pense qu'il faudrait du anti-humidité (le vert)? Je ne sais pas si l'accoustique est aussi anti humidité...

Ok pour le fil de terre unique...On en reparle quand je commence l'électricité.
Est ce que quelqu'un s'y connait en faux plafond? J'ai des hourdis avec des poutres en béton, il y a un espace de 3cm entre 2 poutres en béton.

Au départ je pensais fixer du placo et glisser de la LDR30 entre les poutres de béton.
Puis y collé des dalles Rockfon noir et mettre une fausse lame entre les dalles pour les séparer.
Pour avoir cet aspect la.

Cinema_RS_3_580x560.jpg


On m'a conseillé de faire un System Rockfon T24X, c'est un faux plafond...le probleme c'est que des suspentes réglables inférieurs à 6cm ça n'existe pas. Et je ne pense pas que les raccourcir est une bonne idée...les crochets vissé non plus...

Des avis???
 
On m'a conseillé de faire un System Rockfon T24X, c'est un faux plafond...le probleme c'est que des suspentes réglables inférieurs à 6cm ça n'existe pas.
Oublie tous ce qui est réglable...
Comme tu es dans un petit volume, avec la pression acoustique, tu vas avoir ton faux-plafond qui va rentrer en transe lorsque tu vas augmenter tes basses.
 
Ok je garde ma 1ere idée...

Pour les cotés, est ce que je dois partir sur de la LDR70 ou 50? Rail/montant alu ou bois?

1) MUR > rail/montant > LDR > placo > baguette Swal > tissu tendu
 
Pour les cotés, est ce que je dois partir sur de la LDR70 ou 50? Rail/montant alu ou bois?
Pour les rails, autant utiliser de l'alu...
Concernant l'épaisseur de la LDR, c'est à toi de voir s'il fait froid ou pas dans ta pièce...

La LDR n'est pas là pour traiter l'acoustique, elle n'est pas assez massique.
Par contre le Placo phonique lui la modifie. Tu as également le bois qui est à étudier dans ton cas puisque tu as une piéce spécifique et que tu as tout remis au niveau du squelette.

N'oublie pas que tous tes matériaux doivent répondre à des normes de feux!... ;)
Ce serait ballot de prendre feu en regardant "Les jouisseuses"... :LOL:
 
ok donc LDR70, parceque les murs gauche et face donnent sur l'extérieur, celui de droite donne sur une piece à coucher. Le placo phonique c'est pour isoler l'accoustique ma salle ciné des autres pieces?
 
La LDR dans le cadre d’un système d’isolation masse-ressort-masse marche pas mal quand même, mais la laine de verre en roul'eaux est mieux adaptée même si plus chiante à poser.
Pour les épaisseurs voir le site du fabricant.
L’idée est d’avoir un plénum qui ne transmet pas les vibrations au mur

Jacques
 
ok donc LDR70, parceque les murs gauche et face donnent sur l'extérieur, celui de droite donne sur une piece à coucher. Le placo phonique c'est pour isoler l'accoustique ma salle ciné des autres pieces?
Les fabricants de matériaux de cloison ont des produits spécifiques plus massiques pour réaliser de l'isolation phonique. C'est d'ailleurs ce que j'ai imposé lors de ma construction pour mon salon sur le mur qui est mitoyen avec mon voisin. Je ne voulais pas de problème de voisinage dû à mon Home cinéma.

Par contre, pour ton cas, j'avoue que j’envisagerai sérieusement le bois à la place du placo (avec les produits d'insono derrière... Oeuf Corse!...) sur l'ensemble des murs.
C'est chaud, très esthétique et cela ne demande pas dentretien...
Il y a des cinématographes de plusieurs centaines de places sur les Grands Boulevards qui sont traités complétement comme cela car c'est très bon pour l'acoustique. Malheureusement, c'est très difficile d'y aller aujourd'hui en vélocipède... :p


Nota
Si tu as un besoin d'isolation phonique, il faut éviter fortement d'utiliser des profilés en Alu sur lequel va vibrer ta masse (Placo ou autre...) et la transmettre à ton mur.
 
Dernière édition:
@JackZ le plénum c'est le fait de laisser un espace entre la structure insono et le mur, pour que l'air circule?
est ce que 2 cm suffiront?

@Ptipilot MUR > plénum > rail/montant bois > LDV70 > planche de bois > Swal > tissu tendu

Que pensez vous si j'enferme la LDV entre les planche

MUR > plénum > planche de bois > rail/montant bois LDV70 > planche de bois > Swal > tissu tendu

Pour le bois tu penses à quoi OSB? je voudrais en mettre au sol plus tard entre la moquette et le ciment.
 
La LDV ça pique, gant l'unettes et masques ne seront pas de trop.
 
@Ptipilot MUR > plénum > rail/montant bois > LDV70 > planche de bois > Swal > tissu tendu

Pour le bois tu penses à quoi OSB?
En fait l'idée générale, c'est de désolidariser la paroi de son parement de finition afin de ne pas générer de points phoniques par des ensembles de fixations rigides qui vont transmettre les vibrations. Et à l'intérieur, mettre du matériau massique absorbant.
Si tu utilises des rails en alu (Je dirais, même avec des montants en bois...), il ne faut pas utiliser des fixations rigides à base de vis simple. Il faut utiliser des ensembles avec des petits amortisseurs. En mécanique, cela s'appelle "Faire un accouplement élastique...".


Ce qui implique de 'prendre son temps' dans la conception de ton local... ;)

Ce qui implique également de penser dès à présent à tous les passages de fourreaux de câble. Donc, imaginer dès maintenant l'essentiel des besoins en fillasserie de tous genres.


Concernant le bois...
Je pensais a ce que le parement soit directement un bois plaqué (Il y en à des dizaines de choix sur le marché) avec des systèmes de fixations invisibles.
L’esthétique de ton mur devient comme un meuble, il se suffit à lui même. Pas besoin de tissus ni de papier, ni même de peinture...
Tu as plein de cinéma qui sont traité comme cela.


Hé hé... Faire un Home Cinéma, c'est autrement plus complexe que de refaire la chambre du petit dernier!... :LOL:
 
Prise électrique section 1.5mm2

1 interrupteur différentiel
6 disjoncteurs différentiel
Ampli
Vidéo Projecteur
Switch Ethernet
Console de jeu
Lecteur DVD 4k
Disque multimédias Zapiti

Interrupteur/ Éclairage section 1.5mm2

1 interrupteur différentiel
2 disjoncteurs differentiel
1 variateur + 6 spots (4 siège + 2 écran)
1 interrupteur + 2 spot (coin rack/bibliothèque) derrière

Chauffage section 1.5mm2

1 disjoncteur différentiel
1 chauffage inertie sèche < 700w

Cablage

VP > HDMI + RJ45 + Coach ou Optique
Switch > RJ45
Ampli > 5.1 ou 7.1 pas défini
Console > HDMI + Coach ou Optique
Zapiti > HDMI + coaxial ou Optique
Lecteur DVD > HDmi + Coach ou Optique

Pour l'instant je vois comme ça!!!
 
Ton petit couloir d'où tu prends ta photo, dessert il d'autres pièces?

Si NON, pourquoi ne pas récupérer sa surface pour ton Home Cinéma...
 
Pas possible c'est l'escalier qui mène a l'étage. Ça dessert le garage et une chambre.
 
Retour
Haut