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Hello,
Comme cela fait longtemps et qu'on m'a demandé de pimenter un peu le forum, voici un petite question de réflexion liée au MACG.
Un peu de théorie pour les néophytes...
Les approches aux instruments possèdent une procédure de remise des gaz. Pour que celle-ci soit approuvée, elle doit respecter certaines conditions vis-à-vis de la marge avec les obstacles. Ainsi une procédure de remise des gaz ne vous enverra pas tout droit vers une montagne, mais vous demandera plutôt de virer.
Pour cela, la procédure de remise des gaz doit comporter un gradient net de 2.5% qui amène l'avion à minimum 30 mètres de l'obstacle.
Si pour des raisons, les obstacles ne permettent pas cela, il faut augmenter les "minimas" sur l'approche (on aura donc par exemple une approche ILS avec des minimas de 600ft au lieu du traditionnel 200ft. Si l'avion commence la remise des gaz de plus loin et de plus haut, il sera donc plus haut vis-à-vis des obstacles.
Une autre option est d'augmenter le gradient, au lieu de 2.5%, exiger un gradient suppérieur, par exemple 4%. Dans ce cas, il y aura des minimas pour 2.5% (ex. 600ft) et des minimas pour 4% (ex: 300ft). Si l'avion peut monter sur une pente plus raide, il peut donc être protégé des obstacles.
Les pilotes doivent donc vérifier si leur avion est capable d'effectuer la remise des gaz sur la pente demandée avant d'accepter ces minimas plus bas. Le calcul se fait donc dans la configuration suivante: 1 moteur, train sorti et volet 15°:
J'ai caché exprès une partie pour vous forcer à réfléchir à ma question.
Voici donc la situation pour la réflexion. Il n'y a pas besoin d'avoir un aéroport précis, il s'agit d'un exercice de réflexion qui s'applique partout.
Imaginez que vous atterrissez sur un aéroport où les minimas sont assez élevé à cause du relief dans l'axe de la piste. Disons par exemple ILS CAT I : 500ft au dessus du terrain. Le plafond est à 200ft. La solution se trouve sur la carte: il est possible de faire l'approche ILS CAT I avec 350ft avec un MACG de 3,2% et une approche ILS CAT I à 200ft avec un MACG à 4%. Il fait assez chaud (45° celcius) et le vent est légèrement arrière de 5 noeuds. La piste opposée ne possède pas d'approche aux instruments. Le carburant coûte cher, alors vous en avez pris en extra et votre masse à l'atterrissage est de 63 tonnes. Comment pouvez-vous augmenter votre gradient MACG pour atteindre 4% et tenter l'approche ILS ? Et quelles sont les conséquences (négative) sur la distance nécessaire à l'atterrissage (ou autre) ?
Il ne s'agit donc pas de trouver une valeur précise via le graphe, mais comprendre ce que, en tant que pilote, vous pouvez faire pour augmenter votre gradient avant de vous décider de vous dérouter
Amic
Tim
Comme cela fait longtemps et qu'on m'a demandé de pimenter un peu le forum, voici un petite question de réflexion liée au MACG.
Un peu de théorie pour les néophytes...
Les approches aux instruments possèdent une procédure de remise des gaz. Pour que celle-ci soit approuvée, elle doit respecter certaines conditions vis-à-vis de la marge avec les obstacles. Ainsi une procédure de remise des gaz ne vous enverra pas tout droit vers une montagne, mais vous demandera plutôt de virer.
Pour cela, la procédure de remise des gaz doit comporter un gradient net de 2.5% qui amène l'avion à minimum 30 mètres de l'obstacle.
Si pour des raisons, les obstacles ne permettent pas cela, il faut augmenter les "minimas" sur l'approche (on aura donc par exemple une approche ILS avec des minimas de 600ft au lieu du traditionnel 200ft. Si l'avion commence la remise des gaz de plus loin et de plus haut, il sera donc plus haut vis-à-vis des obstacles.
Une autre option est d'augmenter le gradient, au lieu de 2.5%, exiger un gradient suppérieur, par exemple 4%. Dans ce cas, il y aura des minimas pour 2.5% (ex. 600ft) et des minimas pour 4% (ex: 300ft). Si l'avion peut monter sur une pente plus raide, il peut donc être protégé des obstacles.
Les pilotes doivent donc vérifier si leur avion est capable d'effectuer la remise des gaz sur la pente demandée avant d'accepter ces minimas plus bas. Le calcul se fait donc dans la configuration suivante: 1 moteur, train sorti et volet 15°:
J'ai caché exprès une partie pour vous forcer à réfléchir à ma question.
Voici donc la situation pour la réflexion. Il n'y a pas besoin d'avoir un aéroport précis, il s'agit d'un exercice de réflexion qui s'applique partout.
Imaginez que vous atterrissez sur un aéroport où les minimas sont assez élevé à cause du relief dans l'axe de la piste. Disons par exemple ILS CAT I : 500ft au dessus du terrain. Le plafond est à 200ft. La solution se trouve sur la carte: il est possible de faire l'approche ILS CAT I avec 350ft avec un MACG de 3,2% et une approche ILS CAT I à 200ft avec un MACG à 4%. Il fait assez chaud (45° celcius) et le vent est légèrement arrière de 5 noeuds. La piste opposée ne possède pas d'approche aux instruments. Le carburant coûte cher, alors vous en avez pris en extra et votre masse à l'atterrissage est de 63 tonnes. Comment pouvez-vous augmenter votre gradient MACG pour atteindre 4% et tenter l'approche ILS ? Et quelles sont les conséquences (négative) sur la distance nécessaire à l'atterrissage (ou autre) ?
Il ne s'agit donc pas de trouver une valeur précise via le graphe, mais comprendre ce que, en tant que pilote, vous pouvez faire pour augmenter votre gradient avant de vous décider de vous dérouter
Amic
Tim