Le simulateur n'a rien de plus compliqué... Il est même par certains aspects moins évolué que les autres.
Par contre, son mode de distribution complétement hermétique (
Architecture Client/Serveur complétement interdite à l'utilisateur final [EndUser] au travers de XBox) le rends impropre à qui veut faire autre chose que
joujou, hors du cadre "
défini" par MicroSoft.
Je trouve cela dommage... Mais, bon!...
C'est leur politique...
Et, pour mémoire (pour les plus jeunes d’entre nous...), ils ont défini ce concept en fin des années 80/début des années 90, du millénaire dernier...

C'est très vrai !
@Playrec justement je ne compare pas les simulateurs mais ne fais qu'extrapoler sur l'immense succès de MSFS et si 10% des utilisateurs a un souci dessus ca fait beaucoup, beaucoup plus que 10% des utilisateurs de XP, tout simplement.
A aucun moment je n'oppose les mérites comparés de l'un ou de l'autre je ne pense pas que tu m'ai lu le faire quelque part.
Je pense sincèrement que les 3 gros simu se valent et je ne reste sur MSFS que parce que j'y ai investi de l'argent et que j'en ai pas assez, ni de temps, pour virevolter de l'un à l'autre.
C'est un peu comme si (pour rebondir sur la conversation SUV sur l'autre sujet) on disait que comme les garages sont plein de SUV alors ils sont moins fiables. Bah si 40% (au doigt mouillé j'en sais rien c'est un exemple) de la population en a un, en conséquence, il y en aura plus dans les garages.
Vous avez pointé les 2 énormes defauts "techniques" de MSFS, a savoir son étrange procédure d'update et son immaturité face aux HC.
Quand j'ai lu avec attention ici comme sur PV les nombreux déboires de gens avec XP12, et surtout quand j'ai lu la tronche des solutions, je me suis vraiment dit que chacun de ces simu est complexe et j'aurai bien du mal à "élire" le plus simple, accessible et fiable.
Vraiment ! Je "défends" MSFS qui se voit je trouve un peu injustement (d'où ma réponse) accusé de tous les maux, mais en soi, je ne lui trouve rien de supérieur aux autres. De plus, depuis que je fais de l'IFR sérieusement, j'ai clairement relativisé l'importance de la qualité des scenery, même si ca reste très agréable.
Et sans être méchant, les gens qui galèrent sérieusement et à répétition avec MSFS sont pour une immense majorité (j'ai pas dit tous donc ne me rentrez pas dedans) vraiment mauvais en informatique, ne comprennent pas ce qu'ils font et sont bien souvent responsables, sans le comprendre, de leurs déboires.
Nos 3 simu exigent tous, de la part de leurs usagers, un minimum de compréhension informatique pour être utilisés pleinement, et moddés surtout.
Y a de la place pour tous le monde dans les cieux virtuels! XP, P3D, MSFS tous frères et soeurs