MCDU A320 en kit très innovant

Philippe

PILOTE PRO
Messages
273
Réactions
222
Points
95
Bonsoir,

Je viens de tomber sur un site malheureusement entièrement en espagnol qui, après traduction de leurs pages à la volée, m'a permis de comprendre leur démarche très novatrice.

Il s'agit d'une petite structure près de Madrid qui a conçu un circuit imprimé en forme de MCDU d'A320 en incorporant dessus l'équivalent de 2 cartes Arduino Mega reconnues comme telles!

C'est tout a fait légale étant donné que le projet Arduino est Open source. Le gros avantage est que le câblage en est très soulagé étant donné que les nombreux interrupteurs d'un MCDU sont déjà raccordés à l'un ou l'autre des 2 microcontrôleurs présents sur la carte. Cette carte se connecte donc avec 2 câbles USB sur le PC.

Le projet est encore en évolution car il semble qu'il ait trouvé un écran adéquat alors que la partie mécanique est déjà modélisée. Ses écrans étant très difficiles à approvisionner étant donné le format idéal en 5" 4/3.

Par ailleurs, leur tarifs sont plutôt attractifs car leur principe est de collecter 25 commandes fermes avant de lancer un nouveau cycle de production.

La partie logicielle est assurée par l'interface MobiFlight, les instructions étant déjà fournies et programmées. Enfin, il est possible d'acquérir le matériel en tout ou partie terminer dans le but de faire quelques économies.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion, c"est sur ce site : https://a320fcu.com/

Je pense que c'est un projet qui mérite d'être suivi dans son évolution.

TRADUCTION d'une partie des caractéristiques :

Circuit de base pour la construction d'un panneau MCDU d'Airbus A320.

Nous vous offrons la possibilité d'avoir ce panneau avec les options que vous désirez.

Composants SMD : la carte est composée de deux processeurs ATMEL 2560, les mêmes que ceux utilisés par l'Arduino MEGA, et est entièrement compatible avec lui. Chaque ATMEL possède sa propre connexion USB, ainsi dans MobiFlight, il est configuré comme si la carte était gouvernée par deux Arduino MEGA.

Le circuit imprimé est accompagné de toute la documentation nécessaire à sa configuration, avec la liste détaillée des connexions de tous les boutons-poussoirs à chaque ATMEL 2560. Les fichiers de configuration du firmware pour chaque processeur et la configuration de MobiFlight sont également inclus. De cette façon, vous n'avez pas besoin de faire toute la programmation dans MobiFlight, mais vous saurez comment tous les éléments sont connectés au cas où vous préférez personnaliser votre installation.

Composants TH (True Hole) : Les connecteurs ICSP, les headers de configuration et le connecteur polyvalent sont de type TH, vous pouvez choisir si vous les voulez déjà soudés sur la carte ou si vous préférez les souder vous-même.

Boutons poussoirs TH : Nous avons choisi ces boutons poussoirs pour leur qualité et leur fiabilité, mais il est vrai qu'ils sont plus chers que les autres options du marché, c'est pourquoi nous vous offrons la possibilité de les acheter et de les souder vous-même. Vous pouvez choisir entre Soudé, auquel cas vous recevrez un panneau entièrement fini et fonctionnel sous cet aspect, Envoyé : nous vous enverrons les boutons non soudés et vous les souderez, ou Non : choisissez cette option si vous avez déjà les boutons. Dans cet article, nous parlons de l'empreinte de nos boutons poussoirs afin que vous puissiez vérifier la compatibilité du vôtre.

Écran : si vous choisissez l'option Monté, vous recevrez votre carte avec l'écran inclus, monté et fonctionnant, rappelez-vous qu'il ne comprend pas le câble HDMI pour la connexion à l'ordinateur. Envoi : comme pour les boutons-poussoirs, vous recevrez l'écran démonté afin de pouvoir le fixer sur la carte. Non, dans ce cas, vous ne recevrez rien.

Type d'achat : Il y a deux possibilités pour acheter cette carte pour le panneau de l'Airbus A320. L'option collective vous inclut dans une liste d'achats, la formule est la même que celle utilisée dans certains forums. Plusieurs utilisateurs conviennent d'acheter le même produit et obtiennent un meilleur prix grâce au nombre d'unités de la commande. Dans ce cas, il y a quelques avantages supplémentaires, chaque membre de la liste d'achats reçoit la commande directement, nous l'envoyons d'ici à chacun d'eux. D'autre part, il n'est pas nécessaire de rechercher d'autres personnes intéressées par le même achat, nous remplissons la liste avec les nouveaux membres qui nous rejoignent.

Le nombre de membres nécessaires à la fabrication est de 25. Lors de l'inscription, vous connaîtrez votre numéro de membre sur la liste, ainsi que les membres qui manquent pour qu'elle soit complète.

En ce qui concerne le paiement, lorsque vous vous inscrivez, vous ne devez payer que la moitié du montant de votre commande. Lorsque votre commande sera prête (environ 14 jours après la clôture de la liste), vous recevrez un courriel vous informant que vous pouvez effectuer le paiement du montant restant à payer et nous procéderons à l'envoi du panneau. Vous pouvez annuler votre achat à tout moment, même après la clôture de la liste, et nous vous rembourserons tout l'argent que vous avez payé sans pénalité.

Vous pouvez payer par carte de crédit ou par PayPal, nous recommandons cette dernière option car elle offre aux acheteurs une garantie supplémentaire en cas de litige. Un litige ne sera pas nécessaire, car si vous ne voulez pas du panel, vous pouvez y renoncer jusqu'à ce que le deuxième paiement soit effectué.

Le type d'achat normal est exactement le même que dans n'importe quelle autre boutique en ligne. Lorsqu'il y a du stock, vous effectuez l'achat et la carte vous est envoyée dans les 48 heures.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Malheureusement, à cet instant, je dois déchanter!
Je me suis posé beaucoup de question sur cette carte MCDU et, il y a une semaine, j'ai envoyé ma liste de questions à cette entreprise.
Mais, je n'ai aucune nouvelle d'eux, si jamais cette société est réellement encore en activité???
Si cela bouge, je vous préviendrai.
 
J'ai échangé avec eux, et précommandé un MCDU, il doit m'être expédié dans 3 semaines, je vous tiens au jus.
 
Oui, merci d'avance pour ton retour sur ce matériel très alléchant.
Une question : c'est bien pour une utilisation sous MSFS ?
 
Oui, merci d'avance pour ton retour sur ce matériel très alléchant.
Une question : c'est bien pour une utilisation sous MSFS ?
Salut, salut

la réponse est sur leur site :

¿Qué puedes hacer con este panel para simuladores de vuelo?​

Nosotros te proporcionamos el hardware y los ficheros y manuales para su configuración. Esta preparado para trabajar con Mobiflight y Fsuipc
para Flight Simulator 2020, o con X-Plane 11, de los mejores juegos de simulación

RoRo
 
Quelques infos sur ma commande : je suis en relation par mail avec les concepteurs de ce MCDU, ils répondent à chacun de mes mails et sont très à l'écoute. Ils m'ont fourni toutes les infos que je souhaitai. Le MCDU va bientôt m'être expédié.
 
Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour mon français, sûrement avec beaucoup d'erreurs, j'utilise le traducteur google.

Je tiens à vous remercier pour vos commentaires dans ce forum, je suis très heureux de savoir ce qui est écrit ici à propos de l'A320FCU.

Construire un panel comme celui proposé sur mon site n'est pas une mince affaire, surtout si vous souhaitez obtenir un prix vraiment attractif.

Nous nous battons beaucoup avec les chinois pour avoir des prix abordables qui nous permettent de faire vivre le projet.

La bonne chose est qu'hier notre premier panel s'est rendu dans votre pays, après 6 versions prototypes et de nombreuses modifications.

Nous essayons de répondre à toutes les questions et de dissiper tous les doutes, mais ces deux derniers mois, j'ai été en Chine pour finir de chercher et de négocier des fournisseurs et des fabricants pour le panel.

Je peux annoncer que lorsque nous aurons terminé la mise en service du MCDU, nous commencerons à travailler sur le FCU, mais nous voulons que nos encodeurs rotatifs aient le PUSH et le PULL comme ceux d'origine dans l'avion.

Si vous avez des questions ou des requêtes, écrivez à notre e-mail, dès que nous le pourrons, nous vous répondrons à tous.

Un salut et merci beaucoup encore
 
Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour mon français, sûrement avec beaucoup d'erreurs, j'utilise le traducteur google.

Je tiens à vous remercier pour vos commentaires dans ce forum, je suis très heureux de savoir ce qui est écrit ici à propos de l'A320FCU.

Construire un panel comme celui proposé sur mon site n'est pas une mince affaire, surtout si vous souhaitez obtenir un prix vraiment attractif.

Nous nous battons beaucoup avec les chinois pour avoir des prix abordables qui nous permettent de faire vivre le projet.

La bonne chose est qu'hier notre premier panel s'est rendu dans votre pays, après 6 versions prototypes et de nombreuses modifications.

Nous essayons de répondre à toutes les questions et de dissiper tous les doutes, mais ces deux derniers mois, j'ai été en Chine pour finir de chercher et de négocier des fournisseurs et des fabricants pour le panel.

Je peux annoncer que lorsque nous aurons terminé la mise en service du MCDU, nous commencerons à travailler sur le FCU, mais nous voulons que nos encodeurs rotatifs aient le PUSH et le PULL comme ceux d'origine dans l'avion.

Si vous avez des questions ou des requêtes, écrivez à notre e-mail, dès que nous le pourrons, nous vous répondrons à tous.

Un salut et merci beaucoup encore
Bravo à vous et merci pour votre travail.
J’ai vu que mon MCDU était en route, je devrais le recevoir en milieu de semaine prochaine,j’ai hâte de le recevoir et de le mettre en service. Je donnerai les infos et photos ici.
 
Avant l'arrivée de votre MCDU, la page de support sera prête où vous pourrez trouver un fichier Excel avec la carte de toutes les connexions (il y en a beaucoup, plus de 100) et le firmware MobiFlight et les fichiers de configuration au cas où vous perdriez la configuration d'origine en faisant des tests .

Il y a quelques extras intéressants, par exemple 13 boutons qui n'ont aucune fonction dans FS2020 sont connectés et à votre disposition. Tous les signaleurs, qui dans le MCDU d'origine ne sont que des voyants lumineux, sont connectés au panneau et fonctionnent. Les cinq premiers sont connectés pour le contrôle de l'affichage (sélection d'entrée HDMI, VGA ou vidéo, menu, augmenter la valeur, diminuer la valeur)

J'aimerais connaître vos impressions, ce que vous aimez et ce que vous aimeriez améliorer sur le panel afin de grandir et de vous améliorer.

Merci beaucoup
 
Bravo à vous et merci pour votre travail.
J’ai vu que mon MCDU était en route, je devrais le recevoir en milieu de semaine prochaine,j’ai hâte de le recevoir et de le mettre en service. Je donnerai les infos et photos ici.
Merci de nous faire le retour du matériel quand tu l'aura reçu . ça peut être interressant pour pas mal de monde ;)
 
Bonjour ,

J'ai bien reçu le MCDU. C'est bien conçu et bien fabriqué, bravo. Je dois par contre commander la facade et les boutons. Mais avant cela j'ai commencé à le tester et je n'arrive pas à le faire reconnaitre dans FS2020 probablement
par ignorance car je débute totalement dans ce domaine.
J'ai branché l'alimentation, ai positionné les cavaliers pour éteindre l'éclairage, connecté l'écran surun port HDMI pour afficher la fenêtre du MCDU de FS2020 et connecté le MCDU en USB sur l'ordi ou j'ai installé Mobiflight (Fsuipc était déjà installé). Mobiflight a tout de suite reconnu le module et ses codes MCDU (Cf photo). Pour autant, je n'arrive pas à comander le MCDU de FS2020 depuis le module. Que puis je investiguer ?
 

Fichiers joints

  • IMG_6400.jpg
    IMG_6400.jpg
    130.5 KB · Affichages: 104
  • IMG_6401.jpg
    IMG_6401.jpg
    189.2 KB · Affichages: 101
  • IMG_6402 (1).jpg
    IMG_6402 (1).jpg
    205.6 KB · Affichages: 104
Salut à nouveau, tout le monde.

Après un peu d'aide, enfin le panneau fonctionne pleinement.

Sans aucun doute, j'ai besoin de mettre sur le Web un manuel qui aide dans les premières étapes de la configuration. C'est le début et j'apprends beaucoup de choses de chaque e-mail ou de chaque commentaire que je reçois.

Merci à tous
 
Hello,

Ca y est mon MCDU est totalement fonctionnel.

Avant toute chose je voudrais remercier chaudement A320FCU pour l'entière disponibilité et efficacité dont il a fait preuve. Il m'a guidé tout au long de la journée par échange de mails dans la mise en oeuvre du MCDU et m'a même proposé une télé assistance ! Moi qui ne connaissait rien à Mobiflight, je peux dire que maintenant j'en sais un petit peu plus grâce à lui.

A tout ceux qui pourraient se demander si ce site est sérieux : oui, ce site très sérieux. Vous pouvez y aller en toute confiance.
Alors peut être que oui A320FCU tu pourrais mettre sur ton site un petit mode d'emploi, mais tout ceux qui connaissent Mobiflight n'auront aucun souci. Moi je ne savais même pas ou commencer et j'y suis arrivé.

Il faut juste télécharger les 3 fichiers sur le site et les charger dans mobiflight. Les 3 fichiers sont sur cette page.

Le premier fichier est un fichier test qui permet d'allumer toutes les led vertes autour du MCDU/
Les deux autres fichiers sont les codes pour les 2 Arduino (MCDU_1 et MCDU_2).
Chacun des Arduino s'occupe d'un coté du MCDU.

L'écran est remarquable de qualité, Il y a 3 entrées possibles, moi je lai branché en HDMI sur un port de la carte graphique et il est détecté aussitôt détecté par Windows.
Une fois FS2020 démarré et dans le cockpit de l'A320NX flybywire, il suffit de faire glisser par AltGr +clic gauche l'écran du MCDU sur la fenêtre de l'éran du MCDU. Ensuite on fait Alt + entrée et on véritablement le même écran que dans l'avion sans bordures.

Je tâcherai de faire des photos détaillées lorsque j'aurai reçu le front panel et que je l'installerai définitivement, mais déjà voici une petite vidéo pour vous montrer que cela fontionne très bien. Et encore merci A320FCU de nous proposer de bons produits à prix très abordables. Vivement le FCU !

 
Salut, salut
Merci pour ce retour , je ne suis pas sur MSFS mais tes retours et ce partage d'infos sont appréciables .
Pour quels liners fonctionne ce hardware ?
Et tu as un super cockpit , off course

RoRo ;)
 
Dernière édition:
Salut

Je viens de voir ta vidéo.

Laissez-moi vous donner quelques conseils, ajustez la résolution de l'écran et il se remplira complètement, les lignes correspondront au bord s'ajustant exactement à côté de la touche latérale.

Cette question est déterminée par la résolution d'écran que vous sélectionnez.

Maintenant, je ne suis pas au bureau et je ne vois pas quelle est la meilleure résolution d'écran pour cela, mais j'écrirai à nouveau pour notifier celle que j'ai utilisée dans les tests

Merci
 
Salut

Je viens de voir ta vidéo.

Laissez-moi vous donner quelques conseils, ajustez la résolution de l'écran et il se remplira complètement, les lignes correspondront au bord s'ajustant exactement à côté de la touche latérale.

Cette question est déterminée par la résolution d'écran que vous sélectionnez.

Maintenant, je ne suis pas au bureau et je ne vois pas quelle est la meilleure résolution d'écran pour cela, mais j'écrirai à nouveau pour notifier celle que j'ai utilisée dans les tests

Merci
Hello,
Ok merci , chez moi Windows le voit comme un écran 1280x1024 mais le mettre en 1366x768 est plus édapté j'ai l'impression, mais j'attends tes préconisations.
 
Hello,

Juste un petit retour après plusieurs vols, c'est excellent de manipuler ce MCDU, l'expérience de vol est tellement meilleure que sur une tablette tactile ou bien avec la souris. Et puis le gros avantage c'est qu'on a sous les yeux en permanence ce qui se passe dans le MCDU durant les différentes phases de vol, c'est un confort très appréciable. J'en suis vraiment très content.
 
Cela t'aura couté combien au total, matériel, transport et taxes ?
 
Bonjour , superbe trouvaille , juste une question peux tu nous dire a combien en tout cela ta revenu , et quels sont les éléments a acheter car je pige pas trop entre la carte , l'écran, l'éclairage ........ merci de votre retour
 
Juste une question .. ou sont les arduinos dans ton installation ??
 
Bonjour , superbe trouvaille , juste une question peux tu nous dire a combien en tout cela ta revenu , et quels sont les éléments a acheter car je pige pas trop entre la carte , l'écran, l'éclairage ........ merci de votre retour
Moi j'ai pris l'option tout monté et testé pour 230 euros (sans le panel qui est en cours de production) mais je crois qu'il y a possibilité de prendre telle ou telle partie, en kit ou semie-monté mais prends contact avec A320fcu, il répond très vite.
 
Une photo vaut mieux que mille mots parfois. ici (photo sur le site A320fcu), l'écran a été enlevé, les Arduino sont là.
Au dos de cette carte il y a un circuit imprimé secondaire qui support: un connecteur Hdmi, un connecteur VGA, une prise femelle pour l'alimentation externe (fournie)
MCDU_PULS.png
 
Bjr donc si j'ai bien compris , ce mcdu convient aussi pour xplane 11 et les "Toliss" et c'est un plug and play à 230 euros ? ce qui me parait fort interressant
 
Ok c'est clair. Donc en terme de connectique pour le faire tourner avec l'écran il faut :

  • 2 usb +1 usb = 3 usb
  • 1 hdmi
  • 1 alim 220 v

c'est bien ça ?
 
Bjr donc si j'ai bien compris , ce mcdu convient aussi pour xplane 11 et les "Toliss" et c'est un plug and play à 230 euros ? ce qui me parait fort interressant
Pour Xplane je peux pas te dire, demande à A320fcu.
 
Retour
Haut