MCDU A320 en kit très innovant

Merci Luis pour toutes les réponses et solutions.
Il me reste une question, sans réponse, au post #158 !
Excuse me, I had seen it but then I forgot to answer when I started to write the post with many answers.

That connector is for an extension that is not finished, and I don't know if it's really interesting either, but I decided to send the MCDUs with the possibility of having that extension just in case.

In that connector you can put an infrared module to control the screen with a remote control.
 
Ok, thank you for this answer.
Very good your videos, this is all really exciting!
Have a nice sunday
 
Bien, dans ma découverte des possibiltés du MCDU, je bloque à nouveau.

Je me familiarise avec MobiFlight et le Fenix. J'ai fait plusieurs essais avec le bouton noir cité plus haut (BLC2-SR1_9) et d'après la liste déroulante, j'ai compris comment créer une nouvelle action pilotée par l'un des boutons du MCDU.

Mais voilà, je souhaite que ce bouton noir commande la touche ALL du clavier de l'ECAM. Or, cette commande n'est pas présente dans la liste déroulante de FenixSim.

Je suis allé sur HubHop proposé par MobiFlight et j'ai vu que la commande ALL du clavier de l'ECAM existe !

Voici une copie d'écran de celle-ci :

ALL ECAM.png


Ma question est, comment intégrer ce code dans MobiFlight si cela est possible ?
 
Ne me répondez pas, j'ai trouvé tout seul comme un grand !

Il suffisait de mettre à jour les derniers Events de MobiFlight via le menu Extras -> MSFS2020 -> Download Lastest Events (HubHop).

C'est super, ça marche... , ma touche noire du MCDU permet maintenant de balayer toutes les pages de l'ECAM !
 
Bonjour

Voici la dernière version de la Conf du Fenix

Le retroeclairage fonctionent en parti, il n'est pas progressif mais On/OFF

L'avant dernière version avais des erreurs que j'ai rectifier

Les bouton

BLC2 SR1 9 = DOME LIGHT DIM
BLC1 SR2 2 = PLAFONNIER ÉTEINT

Philippe ta proposition me plait aussi ECAM ALL pourquoi pas je vais voir a l'usage
 

Fichiers joints

  • A32CEO_FENIX.zip
    8.9 KB · Affichages: 4
Olivier merci pour cette mise à jour (à nouveau).

Je suppose que tu es autonome pour intégrer la touche ALL ?

Je joins ici les 1534 commandes de MobiFlight disponibles pour le Fenix, c'est impressionnant !
 

Fichiers joints

  • 1898_events.txt
    116.7 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
merci philippe, oui je confirme de temp en temp il faut mettre a jour les event de MB

Pour le retroeclairage je suis proche du resultat attendu
 
et voila le retroeclairage est operationnel (y)
 

Fichiers joints

  • A32CEO_FENIX.zip
    9 KB · Affichages: 12
Cool...

Mais, je vais garder ma version actuelle avec mon bouton noir ALL ECAM (BLC2 SR1_9)
 
et bien tu peux le rajouter dans ta configuration :

1)
1659882554805.png

2)
1659882577026.png

3)
1659882600885.png

4)
1659882635263.png


et voila le tour est jouer

attention le cavalier P4 dois etre positionner sur la position FS2020 je crois que par defaut il est sur MAN

Olivier
 
Bonjour

Voici la dernière version de la Conf du Fenix

Le retroeclairage fonctionent en parti, il n'est pas progressif mais On/OFF

L'avant dernière version avais des erreurs que j'ai rectifier

Les bouton

BLC2 SR1 9 = DOME LIGHT DIM
BLC1 SR2 2 = PLAFONNIER ÉTEINT

Philippe ta proposition me plait aussi ECAM ALL pourquoi pas je vais voir a l'usage
Remember that when you create the connection for D11 in the firmware module you have to activate PWM so that its only data is not 0 or 1, but values between 0 and 254 (maybe it is 1 and 255 I don't remember now)

PWM Not activated is equal to 0 or 1, that is, On/Off
PWM activated has 255 intensity levels
et bien tu peux le rajouter dans ta configuration :

1)
Voir la pièce jointe 17000
2)
Voir la pièce jointe 17001
3)
Voir la pièce jointe 17002
4)
Voir la pièce jointe 17003

et voila le tour est jouer

attention le cavalier P4 dois etre positionner sur la position FS2020 je crois que par defaut il est sur MAN

Olivier
Ok, I see you already have it, great
 
Bonjour Olivier, j'étais un peu occupé.

Tellement conquis par MobiFlight, que je me lance dans la fabrication d'un mini overhead pour le Fenix sur la base d'une autre carte Arduino car, je réserve les entrées/sorties disponibles du MCDU pour me faire un petit sélecteur de page ECAM à bon compte.

ECAM.png

Aujourd'hui, je vais testé la dernière version de ton fichier et je te tiens au courant.
 
Je viens de commander le MCDU . Je vous tiens au courant à réception !! :giggle:
 
Ok, on va faire un club des utilisateurs français du MCDU d'A320FCU...

Sinon, Olivier, avec mon MCDU, ton fichier n'agit pas sur le rétroéclairage quelle que soit la position du cavalier ?

Par contre, mon MCDU étant plus récent que le tien, j'ai remarqué que dans MobiFlight ton module s'appelle MCDU 1_3 alors que pour le mien c'est la version MCDU 1_4.

C'est peut-être l'explication ?

Mais, je vais essayé à nouveau car j'ai changer le cavalier alors que le MCDU était déjà sous tension et cela a peut-être une incidence lors de sa mise en route (chargement du fichier de configuration uniquement au départ ?).
 
Dernière édition:
Ok, on va faire un club des utilisateurs français du MCDU d'A320FCU...

Sinon, Olivier, avec mon MCDU, ton fichier n'agit pas sur le rétroéclairage quelle que soit la position du cavalier ?

Par contre, mon MCDU étant plus récent que le tien, j'ai remarqué que dans MobiFlight ton module s'appelle MCDU 1_3 alors que pour le mien c'est la version MCDU 1_4.

C'est peut-être l'explication ?

Mais, je vais essayé à nouveau car j'ai changer le cavalier alors que le MCDU était déjà sous tension et cela a peut-être une incidence lors de sa mise en route (chargement du fichier de configuration uniquement au départ ?).
Olivier wears double Atmel, and his lighting pin is different from yours. All you have to do is go into the module configuration and assign your D11 pin to the line Olivier created for the lighting.
The jumper must be in the FS2020 position, it can be changed hot, it does not need a restart since it is nothing that affects the Atmel, it is pure electronics without any logic.
 
Olivier wears double Atmel, and his lighting pin is different from yours. All you have to do is go into the module configuration and assign your D11 pin to the line Olivier created for the lighting.
The jumper must be in the FS2020 position, it can be changed hot, it does not need a restart since it is nothing that affects the Atmel, it is pure electronics without any logic.
Ok, thanks for the details of the necessary adaptation between the two versions of MCDU.
Olivier explained this in his post #193, I had not followed everything...
I'll try again and again
 
Wahou !!! Ca s'anime sur ce fil !! C'est super ce brain storming ! Et l'EFIS/FCU est dans les tuyaux !
Pour info de nouveaux pilotes Nvidia viennent de sortir et améliorent à priori grandement les FPS. Déjà que c'était le cas avec le DLSS dans le SU10Beta que j'ai installée (avec DX11 car DX12beta n'apporte rien chez moi) .. Je test et vous tiens au jus .
 
Bonjour à tous. Le mien arrive dans la semaine également ! Je vais essayer de me débrouiller à le faire fonctionner correctement déjà sur FBW & Fenix. Mais j'envisage de l'utiliser aussi sur PMDG (désolé les puristes !). Je n'ai pas encore leur 737 donc je ne sais pas si des événements Mobiflights sont dispos mais si c'est le cas, moyennant une petite gymnastique pour assigner les bonnes touches, pourquoi pas ?
 
Bonjour,

Après de nombreux essais, je n'arrive pas à faire fonctionner msfs-pop-out-panel-manager quelque soit l'Airbus (Fenix, FBW) ?

Sans cet add-on, j'ai réussi à modifier sur les fenêtres pour avoir un centrage correct des différents écrans de l'avion sur mes différents écrans réels, mais...

Bien évidemment, la sentence est terrible au niveau des FPS qui passe de 30 images/s, ce qui est ma limitation choisie avec l'utilitaire Nvidia, à moins de 10 images/s tout écrans activés. ET, cela devient inexploitable pour un vol.

J'ai fait le même essai avec FBW sans plus de succès.

Ma conclusion est donc d'attendre la mise à jour SU10 pour espérer utiliser normalement mes trois écrans déportés.

Voir la pièce jointe 16967

Voir la pièce jointe 16966
J'ai galéré aussi sur le Fenix pour utiliser Ms Pop out panel manager sur le Fenix alors qu'il marchait très bien sur le FBW.
J'ai réussi en réinitialisant les réglages de caméras. Puis en définissant mon écran comme moniteur principal (il ne l'était pas). A tester...
 
Bonjour

@frazap c'est pas evident je confirme, j'ai pas vraiment réussi à avoir la fenêtre du MCDU comme un export manuel

les inscription étaient décalées

Olivier
 
Bonjour

@frazap c'est pas evident je confirme, j'ai pas vraiment réussi à avoir la fenêtre du MCDU comme un export manuel

les inscription étaient décalées

Olivier
Ca l'était sur le FBW ça ne l'est plus sur le Fenix, cela remplit complètement l'écran du MCDU.
 
Erreur de post...
A effacer, désolé !
 
Dernière édition:
Ça y est j'ai reçu mon MCDU !!!

ll est beau.... (y)
Il était très bien emballé donc rien de cassé et la peinture est impeccable
Reste plus qu'à trouver tous les câbles nécessaires et à tester la bête

Merci à A320FCU
 
Ça y est j'ai reçu mon MCDU !!!

ll est beau.... (y)
Il était très bien emballé donc rien de cassé et la peinture est impeccable
Reste plus qu'à trouver tous les câbles nécessaires et à tester la bête

Merci à A320FCU
Merci de faire confiance à A320FCU.

Je suis content que tout se soit bien passé, j'ai aussi beaucoup appris sur l'expédition et le transport.

Nous sommes là pour ce dont vous avez besoin.
 
Bonjour à tous.

Ce forum m'a toujours très bien traité et c'est pourquoi je veux vous montrer le prochain développement.

Il est encore très jeune et il est difficile de savoir maintenant combien de temps prendra ce projet. Nous sommes très petits et nous aimons aussi soigner les détails au maximum en essayant de rendre les prix abordables.

En ce moment, nous concevons un encodeur rotatif qui a la double fonction push/pull comme l'original.

Nous avons également une discussion sur la table sur le contrôleur qu'il transportera, l'Atmel 2560 actuel ou un modèle plus petit.

J'espère que ça vous plait.

Merci beaucoup.
Salut à toi !

J'ai toujours autant de plaisir à utiliser le MCDU que ce soit sur l'A320FBW ou le Fenix.
J'ai une question concernant la compatibilité du futur FCU avec l'A320 de Fenix.
Sachant que Fenix ne laisse remonter aucune information utilisable (affichage par exemple) , sera-t-il compatible à 100% avec le Fenix?
 
Sachant que Fenix ne laisse remonter aucune information utilisable (affichage par exemple) , sera-t-il compatible à 100% avec le Fenix?
En tout cas, tous les presets du FCU et de des EFIS sont déjà disponibles pour MobiFlight (FENIX_events).
 
Salut à toi !

J'ai toujours autant de plaisir à utiliser le MCDU que ce soit sur l'A320FBW ou le Fenix.
J'ai une question concernant la compatibilité du futur FCU avec l'A320 de Fenix.
Sachant que Fenix ne laisse remonter aucune information utilisable (affichage par exemple) , sera-t-il compatible à 100% avec le Fenix?
Our compatibility is inextricably linked to the variables of each aircraft.

We use WASM because it's like and fast, but you can also send a value of a variable through Mobiflight, if the variable is public, we can alter it.

I recommend reading this link:

I also recommend watching this video:


With this it will be easier to understand that all variables of the externally controllable type can be managed through a panel.

When I design a panel, my goal is to put as many elements as possible in the Atmel, as many as the original panel has, if possible. In this way, any aircraft that makes the control variable available, we can use it exactly the same as the original.

In the FCU panel the most difficult thing is the issue of the encoders, Airbus has a "push" function. This is simple, almost all encoders have "Push". But Airbus also has a "Pull" function and this means that an encoder with both functions multiplies its price by a lot.

We are designing an encoder that has both functions at an affordable price.
 
Retour
Haut