MCDU A320 : pourquoi il faut rentrer une fréquence VOR au décollage ?

Hefjai06

ELEVE PILOTE
Messages
9
Réactions
1
Points
4
Bonsoir à tous,
Il y a un truc que je n'ai absolument pas compris lorsque l'on programme le MCDU de l'A320 : pourquoi faut-il ou faut-il rentrer une fréquence VOR au décollage ? Et pour quelle raison ? Et si atterrissage en RNAV ou ILS, faut-il rentrer également une fréquence VOR ou autre ?
Merci pour vos éclairages sur ce sujet...
Fred
 
En soi, un ILS pour le guidage latéral est un VOR ;G)

Je cite @JackZ

page RAD NAV (R)
La page RAD NAV est vérifiée, les Navaids selectés de manière automatique doivent être cohérents avec le SID.
Si nécessaire une NAVAID requise peut être saisie manuellement à l'aide de l'identifiant.
On sélectionnera alors la NAVAID sur l'EFIS avec l'interrupteur ADF/VOR
Si un NAVAID est signalé sur le NOTAM comme non fiable, il doit être désélectionné sur la page MCDU DATA/POSITION MONITOR/SEL NAVAID.

 
Prend pour principe que la préparation au décollage n'est complète que si l'on a prévu le pire .
A savoir interruption et rejet (RTO)
Perte du (des) moteurs
Retour immédiat sur la (une) piste pour quelque cause que ce soit.
On se dote donc de toutes les aides dispo (NAV, COM, etc) , en sélectionnant à l'avance les fréquences nécessaires.
 
Dans la « vraie » vie, un FMS peut tomber en panne, on peut perdre ou avoir une dégradation du signal GPS, etc…
De plus, les waypoints créés ou suivis dans le FPL en mode RNAV sont pour la plupart des waypoints « virtuels » qui n’ont pas de trace au sol ni balise. Si il y a une erreur de saisie, de base de données ou autre, ou une erreur IRS il faut pouvoir le vérifier une fois en vol.

Il est donc important de s’appuyer sur des moyens de radionavigation « classiques » en plus de la navigation RNAV pour vérifier ce qui se passe et en cas de problèmes pouvoir se recaler grâce à ces moyens radio.
C’est ce qu’on appelle la « situational awareness. ».
Pas obligatoire mais fortement recommandé comme bonne pratique.

Comme dit @Jackpilot on choisira donc les moyens radios adaptés, disponibles et pertinents pour le départ en cours, ce n’est pas forcément un ou plusieurs VORs, ça peut être un ou deux NDB ou une combinaison des 2.
Il faut donc analyser les SIDS « conventionnels » qui s’appliquent en plus du SID RNAV choisi pour déterminer les moyens radios à sélecter les plus utilisés en cas de problèmes nous forçant à revenir à une navigation sans FMS.

Pareil pour une approche, on mettra par sécurité les moyens radio complémentaires disponibles en cas de panne d’un composant critique (exemple l’ILS), afin de pouvoir savoir où on se trouve et poursuivre l’approche le cas échéant en changeant de plaque d’approche et basculer sur une approche VOR/DME par exemple.

Les minimas seront plus hauts mais si on perd l’ILS ou le GPS en cours de route (ça peut arriver), on continuera d’avoir une idée d’où on se trouve.
On anticipera aussi la remise de gaz éventuelle, en choisissant le moyen radio vers lequel se fera la RDG ou le circuit d’attente, si la météo est très mauvaise. L’aiguille qui pointe directement et en permanence vers la station permettra immédiatement de savoir dans quelle direction aller en cas de pépin.

Note:
Comme on a forcé dans la préparation du départ la sélection manuelle de moyens radios via la page RAD/NAV, le FMS ne séquencera plus automatiquement vers les autres moyens radios en route et pour l’approche.

Il faut donc penser à effacer toute entrée manuelle dans la page RAD/NAV une fois la phase de décollage terminée et avant d’arriver en croisière, d’habitude en passant 10 000ft (voir les flows), pour permettre au FMS de reprendre la selection automatique des moyens radio Nav.
 
Dernière édition:
Et un ILS pour le guidage latéral (LOC) n’a RIEN à voir avec un VOR. La technologie les antennes et la forme du signal sont complètement différentes.
 
Dernière édition:
Là, je ne comprends plus : "pourquoi il faut rentrer une fréquence VOR au décollage ?".

De ce que j'ai retenu et constaté (voir la note de @JackZ), une fois le plan de vol entré et validé contrairement au Boeing 737-800, les 2 VOR de la page RAD/NAV sont renseignés automatiquement par le FMGS. Donc, il n'y a pas besoin de les renseigner manuellement sauf prescription particulière.

Pour l'ILS, c'est un autre champ et celui-là aussi se renseigne tout seul lors de l'approche mais perso comme je suis ceinture-bretelle, je le renseigne à la mi-mine.
 
Comme je l’ai dit précédemment il n’y a aucune obligation de rentrer manuellement des VOR comme support, mais en mode automatique, le FMS sélectionne les deux stations qui l’arrangent (si elles existent), pour améliorer la précision de positionnement (notion d’IRS MIX).
Ce ne sont donc pas forcément les moyens radio Nav pertinents pour l’approche en cours, mais plutôt des VOR/DME pas trop proches et si possible non alignés pour améliorer la triangulation de la position IRS.

D’où l’intérêt de rentrer lors de la prépa vol les stations pertinentes ou importantes en cas de perte de précision RNAV (retour à une approche classique) ou de nécessité de retour rapide au terrain après le décollage.

Plus facile de tourner direct vers une aiguille qui pointe vers le terrain quand on est dans la couche avec un moteur en feu, plutôt que reprogrammer dans l’urgence le FMS, même si on est censé avoir anticipé et entré à l’avance un PDV de retour d’urgence sur le SEC-FPL dès que la météo est marginale.

Ceinture ET bretelles, même si ça ne sert jamais, il suffit d’une fois…

@Peter092 Pour l’ILS par contre, ce n’est pas une bonne idée de forcer la fréquence en manuel, c’est même fortement déconseillé, il y a eu des accidents/incidents a cause de ça.

Il arrive parfois que l’ATC nous change de piste au dernier moment pour une raison X ou Y (atterrissage sur piste parallèles, changement de configuration du sequencage, piste prévue indisponible, etc…), et donc qu’il faille changer de stratégie et de PDV (et donc d’approche) peu avant de débuter l’approche.

La charge de travail étant importante, il y a un vrai risque qu’on ne modifie dans l’urgence que la page FPL du MCDU pour mettre à jour la piste utilisée et l’approche, en oubliant que l’ILS a été « figé » dans la page RAD/NAV et que sa fréquence ne sera pas mise à jour automatiquement.

Et on est bon pour une grosse surprise si on démarre l’approche au FMS, et qu’au moment d’intercepter on voit le LOC se barrer complètement au lieu de se centrer…

C’est toute la différence entre la simu et la vraie vie!
 
Dernière édition:
Merci JackZ pour ces précisions, c'est très clair et je comprends mieux maintenant
 
(...), mais en mode automatique, le FMS sélectionne les deux stations qui l’arrangent (si elles existent), pour améliorer la précision de positionnement (notion d’IRS MIX).
Salut, je remonte ce sujet en lien avec une question que l'étude du Fenix m'a fait me poser.

J'ai remarqué sur mon ND (avec juste CSTR sélectionné) de temps en temps une sorte de "cible", ou croix bleue :
2022-06-07 21_50_56-Microsoft Flight Simulator - 1.25.9.0.png


Je me demandais ce que c'était et j'avais un peu exclu les VOR de mon esprit car il y a un mode pour ça dans l'EFIS, qui n'étais pas sélectionné.
En faisant des recherches, je me rends compte que c'es bien un VOR/DME. Peu de temps avant, j'avais la même chose avec "ESP", également un autre VOR/DME.
Je regarde sur la page RAD/NAV du MCDU et me rend compte que SGR est sélectionné, sans aucune opération de ma part. J'en déduis que l'ordinateur le fait automatiquement, et le rafraichis de temps en temps, mais sans trop comprendre pourquoi.
Vu ton message je comprends que ça n'est pas une aide de navigation mais un recalibrage (ou réajustement) à chaud des IRS, mais justement tu parle de deux stations, or lors de ce vol je n'en avais jamais plus d'un à l'écran. Après, n'ayant pas cette info en vol j'ai pas non plus cherché en mode plan avec la portée max s'il y en avait un deuxième. Idem j'ai pas fouillé le MCDU, le 2e choisi on peut le voir aussi ou ça se passe en back ?
Et l'affichage sur le ND alors qu'on n'est pas en mode VOR, c'est juste "informatif" pour qu'on se souvienne qu'on à ce vor là réglé dans notre appareil?

Merci d'avance :)
 
Le FMS choisit tout au long de la route des VORS/DME (à défaut de GPS) à proximité pour pouvoir recaler le Mix IRS comme indiqué précédemment.
1654789418182.png

Donc oui les symboles bleus vont changer au fur et à mesure du vol.
Les deux VORS (car deux récepteurs VOR à bord, tout simplement) sont auto-sélectionnés par le FMS selon des critères qui lui sont propres (si trop près ou à un angle trop aigu ils sont rejetés), ceci explique peut être cela.

Et un seul VOR/DME, cela suffit pour déterminer une position puisqu'on a une radiale et une distance. Sinon on utilise deux DME (DME/DME) et on calcule l'intersection des deux arcs de distance.
Encore plus précis, si un faisceau LOC est à proximité (approche ILS), il est utilisé, soit seul avec le GPS ou en conjonction avec un VOR/DME ou DME/DME

Le symbole du ND est bleu, c'est donc bien le VOR/DME sélectionné par le FMGS ou manuellement via le MCDU et affiché à titre informatif comme tu dis, sinon il serait en vert (current waypoint) ou en blanc (prochain waypoint( TO).
Si on appuie sur VOR.D sur l'EFIS, on verra apparaître tous les autres VORs et VOR/DME à proximité (dans la limite du rayon de l'affichage sélecté bien sûr), mais ce coup-ci en magenta.

En mode PLAN, c'est différent, on ne doit pas s'en servir en navigation, mais juste pour planifier sa route. En vol on utilise ROSE ou ARC seulement.

Et on voit les 2 VORS auto selectionnés le cas échéant par le FMS sur le MCDU page RAD/NAV, ils sont en petits caractères (mode auto), pour pouvoir les différencier du mode manuel (en gros caractères), sinon il y a ------ d'affiché, et également dans DATA/SELECTED NAVAIDS
 
Dernière édition:
Retour
Haut